Aller au contenu

Faire une équipe éducative le mercredi


FennJA

Messages recommandés

Si la date est fixée suffisamment tôt, il doit bien y avoir moyen de trouver un remplaçant, non? Je suis étonnée (enfin pas trop...) qu'un IEN propose le mercredi au lieu de se démener pour trouver un remplaçant, pfffffffffffffff... sinon vous calez le mercredi pour que cela tombe sur une anim' péda?

Chez nous les choses sont claires, l'IEN considère que les EE/ ESS doivent se faire sur le temps hors scolaire, donc jamais au grand jamais elle ne propose de remplaçant si on les fait sur du temps scolaire! (c'est pour ça que j'en ai une ce soir à 17h)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 41
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • FennJA

    8

  • Goëllette

    6

  • matelot

    4

  • Polythene Pam

    4

Attention, les équipes éducatives font pati du suivi des élèves et donc des 108h ! Si vous le faites hors temps scolaire et bien vous enelevez ça de vos 108h ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et quand on a déjà fait les 108 heures ???? Je dois organiser plus d'une cinquantaine (!!!) d'EE par an, entre la préparation pour chacune d'entre elles et les réunions en question, ça me prend un temps infini....

Etre loiiiiiiiiin du terrain, comme le sont de plus en plus les IEN, ça donne des directives consternantes.

Dites, on va se laisser marcher dessus encore combien de temps ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'une cinquantaine d'EE par an !

Mais ça te fait plus de 5 EE par classe, ça ! Moi j'en suis à ma 3ème, depuis septembre, et je ne pense pas que j'aurai dépassé la douzaine, d'ici à la fin de l'année, pour 11 classes ... Alors, soit on n'a pas du tout les mêmes publics (mais je n'enseigne quand même pas à Neuilly...), soit on a des usages très différents de l'EE.

Ca m'interpelle, ça... Ferais-je trop peu d'EE ?

Et en même temps, une cinquantaine d'EE par an ça fait une à deux EE par semaine, au bas mot : comment réussis-tu à gérer un rythme pareil ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Plus d'une cinquantaine d'EE par an !

Mais ça te fait plus de 5 EE par classe, ça ! Moi j'en suis à ma 3ème, depuis septembre, et je ne pense pas que j'aurai dépassé la douzaine, d'ici à la fin de l'année, pour 11 classes ... Alors, soit on n'a pas du tout les mêmes publics (mais je n'enseigne quand même pas à Neuilly...), soit on a des usages très différents de l'EE.

Ca m'interpelle, ça... Ferais-je trop peu d'EE ?

Et en même temps, une cinquantaine d'EE par an ça fait une à deux EE par semaine, au bas mot : comment réussis-tu à gérer un rythme pareil ?

Pour un seul élève il y en a souvent 3/4 par an minimum, souvent plus pour les enfants avec AVS. Donc on arrive à une quinzaine d'élève, soit moins de 2 par classe

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis déjà dans une zone a problèmes, il y a effectivement au moins 3 ou 4 mouflets dans la mouise par classe, 2 ou 3 equipes éducatives par an et par gamin, et le tour est joué.... Il m'arrive de me coltiner 5 EE en deux jours, parfois, effectivement, la misère humaine et les drames sociaux me prennent à la gorge. Alors, le prochain qui me dit que, être directrice, c'est juste un boulot administratif et des papiers à remplir, c'est un coup de boule, direct.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ben je suis déjà dans une zone a problèmes, il y a effectivement au moins 3 ou 4 mouflets dans la mouise par classe, 2 ou 3 equipes éducatives par an et par gamin, et le tour est joué.... Il m'arrive de me coltiner 5 EE en deux jours, parfois, effectivement, la misère humaine et les drames sociaux me prennent à la gorge. Alors, le prochain qui me dit que, être directrice, c'est juste un boulot administratif et des papiers à remplir, c'est un coup de boule, direct.

Rien à voir avec la choucroute (même si, également directeur, je partage globalement ton analyse)....mais j'aime beaucoup ton blog.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interpelle, ça... Ferais-je trop peu d'EE ?

Je ne sais pas, ça dépend si, comme chez nous, tu as un ballet incessant d'ambulances et de taxis qui viennent chercher des élèves pour les emmener au CMPP local pour suivre des soins, si tu habites dans une ville où les gens arrivent d'ailleurs en espérant y trouver une vie meilleure, en trimbalant leurs malheurs dans leurs valises, alors oui, tu fais trop peu d'EE. Dès l'instant où le simple RV entre parents et enseignant ne résout rien, s'il y a déni, absence de réaction pour quoi que ce soit, alors EE, parce que là, tout est écrit. Et ça permet de justifier facilement le coup de fil aux services sociaux, le rendez-vous chez le médecin scolaire, la présence d'une AS et du médecin à l'EE justement, histoire de croiser des avis et des propositions. C'est lourd à organiser, à animer parfois, mais dans la grande majorité des cas, c'est extrêmement positif et ça fait bouger les gens et les choses. Alors, il ne faut vraiment pas hésiter, le corps enseignant tout seul ne peut pas toujours tout, plus on est de fous, plus on peut trouver des solutions !

Et en même temps, une cinquantaine d'EE par an ça fait une à deux EE par semaine, au bas mot : comment réussis-tu à gérer un rythme pareil ?

Deux jours de décharge dans une école comme la mienne ne sont pas suffisants. Alors je viens le mercredi pour organiser mon travail de dirlette. Sincèrement, c'est effectivement crevant. Mais c'est tellement nécessaire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ca m'interpelle, ça... Ferais-je trop peu d'EE ?

Je ne sais pas, ça dépend si, comme chez nous, tu as un ballet incessant d'ambulances et de taxis qui viennent chercher des élèves pour les emmener au CMPP local pour suivre des soins, si tu habites dans une ville où les gens arrivent d'ailleurs en espérant y trouver une vie meilleure, en trimbalant leurs malheurs dans leurs valises, alors oui, tu fais trop peu d'EE. Dès l'instant où le simple RV entre parents et enseignant ne résout rien, s'il y a déni, absence de réaction pour quoi que ce soit, alors EE, parce que là, tout est écrit. Et ça permet de justifier facilement le coup de fil aux services sociaux, le rendez-vous chez le médecin scolaire, la présence d'une AS et du médecin à l'EE justement, histoire de croiser des avis et des propositions. C'est lourd à organiser, à animer parfois, mais dans la grande majorité des cas, c'est extrêmement positif et ça fait bouger les gens et les choses. Alors, il ne faut vraiment pas hésiter, le corps enseignant tout seul ne peut pas toujours tout, plus on est de fous, plus on peut trouver des solutions !

Et en même temps, une cinquantaine d'EE par an ça fait une à deux EE par semaine, au bas mot : comment réussis-tu à gérer un rythme pareil ?

Deux jours de décharge dans une école comme la mienne ne sont pas suffisants. Alors je viens le mercredi pour organiser mon travail de dirlette. Sincèrement, c'est effectivement crevant. Mais c'est tellement nécessaire !

Je vais sérieusement réfléchir à tout ce que tu écris.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Chez nous strictement impossible hors temps scolaire les équipes de suivis CMP ,..... Assistantes sociales Médecin PMI ou santé scolaire ne viennent QUE sur leur temps de travail

donc 1

....

et le texte sur la scolarisation des enfants handicapés précise que les équipes éducatives peuvent se dérouler en temps scolaire

donc 2

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Ce n'est pas un élève handicapé.

Une des personnes ne peut pas venir après 15h. Je n'ai pas proposé le mercredi, ma collègue aurait refusé.

Par contre, quand j'ai proposé sur le temps de midi, elle s'est bien énervée, disant qu'elle avait besoin d'une pause, que si je la faisais sur le temps de midi, elle ne pourrait pas gérer ses élèves ensuite, que c'était un scandale et qu'il faudrait que ce soit l'IEN qui lui demande de venir sinon elle ne viendrait pas (bah oui, je ne suis pas son supérieur hiérarchique). Elle a aussi dit qu'elle arriverait à 12h50 au mieux (on finit à 12h et on reprend à 13h20) et qu'elle ne se gènerait pas pour dire que c'était une honte de l'obliger à faire journée continue. Je lui ai dit que c'était pour cet élève mais aussi pour elle qu'on faisait l'EE, pour trouver des solutions vu qu'elle ne s'en sort pas avec (je lui ai dit ça gentiment). Bah non, le lendemain elle m'a fait la totale: c'est la faute de la société, de l'EN, des référents de l'enfant si on devait faire une EE, pas de la sienne; on aurait dû en faire une plus tôt (bah oui, je lui en avais proposé une en début d'année mais madame trouvait que ça se passait bien et ne voulait pas faire de réunion car elle ne la jugeait pas utile).

Résultat: après beaucoup de difficultés à contenter tout le monde, j'ai réussi à poser une date (à midi)... qui tombait le même jour que le conseil de cycle (le soir). Je me suis dit que ça ferait une longue journée à tenir, donc j'ai demandé à mon autre collègue si je pouvais décaler le CC au lendemain, justement afin de ne pas rester de 8h30 à 18h30 non stop ou presque à l'école. L'autre collègue étant OK, j'annonce la date de l'EE à la collègue concernée et lui dis que je décale le CC au lendemain de l'EE pour éviter la journée continue (je la voyais déjà se mettre dans tous ses états à l'annonce de l'EE ce jour). Résultat? Elle s'est mise à hurler que je n'en faisais qu'à ma tête, que ça allait très bien le CC le soir même, que ce n'était pas grave de faire l'EE à midi et le CC le soir. Je lui ai dit que ça me génait personnellement, que je préférais scinder mais madame m'a alors répondu que je faisais ce qui m'arrangeait, que je n'étais pas sérieuse et qu'elle allait chercher l'autre collègue pour qu'elle confirme ses propos. (on était en récréation, ça ne la gène pas du tout de s'énerver comme cela devant les élèves).

Je lui ai répondu (courtoisement) que je savais ce que je faisais et que je n'avais pas besoin qu'elle aille chercher la collègue vu que ça n'apporterait rien.

Vous me trouvez égoïste ou injuste? :huh:

Evidemment, école de 3 classes, ambiance pourrie mais il parait que c'est de ma faute. :wacko:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En MP ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...