Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Le 09/07/2016 à 13:57, Lydiegen a dit :

Je suis maman de 3 garçons, un de 6 ans et des jumeaux de 5 ans. Je suis assistante maternelle depuis 7 ans.

  • arrêt des études en 1ère L (mars) pour vivre en UK - 2001

Je pense que le chemin vers le métier de PE sera semé d’embûches. Je pensais donc passer le BAC L, l'année prochaine, pour revenir dans le système éducatif. J'ai peur d'aller droit dans le mur si je tente le CRPE dès 2017.

Quelques remarques en vrac :

- Mère de trois enfants, tu es dispensée de diplômes pour te présenter au CRPE. Ce n'est pas le cas pour l'inscription en fac, etc. Par conséquent, si tu veux repasser par une filière "classique", tu en prends au minimum pour 5 ans, du bac au M1. Même avec une forte motivation, c'est très long... et le retour en licence, conçue pour de tout jeunes gens, n'est pas forcément tendre pour les trentenaires.

- Le niveau du bac a considérablement baissé en quinze ans. Si tu avais un bon niveau en 1ère L, c'était sans doute l'équivalent d'un bon L1 littéraire actuel, voire d'un L2 ou d'un L3 dans les filières les moins exigeantes.

- En d'autres termes, si tu es vraiment motivée, une année de transition pourrait suffire à t'amener à un niveau compatible avec la préparation du concours l'année suivante (i.e 2018. 2017, ça semble effectivement un peu ambitieux...), quitte à avoir besoin de deux tentatives pour passer la barre.

- Tu pourrais aussi envisager de procéder en deux temps : passer d'abord le (troisième) concours ATSEM, a priori accessible avec ton expérience d'assistante maternelle, ce qui te permettrait de mettre un pied dans l'EN, et de replacer dans un esprit un peu "concours" ; et dans un second temps, embrayer sur la préparation du CRPE...

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonjour à tous, 

 

Je profite de ce topic pour exprimer mon questionnement.

Je viens d'avoir 28 ans et je termine (l'année prochaine j'espère) ma thèse commencée en 2011 en sciences sociales. 

Je m'interroge sur l'après et mon avenir professionnel pour plusieurs raison. Déjà, je me suis rendue compte que je n'avais pas envie de travailler dans la recherche de l'enseignement supérieur pour des raisons professionnelles et scientifiques et qu'il n'y a pas de poste de toute façon. Les jeunes docteurs  que je connais sont tous en train de passer des concours FP. 

Le métier ne PE m'est venu naturellement à l'esprit ce qui n'aurait pas été envisageable lorsque j'ai commencé ma thèse mais j'ai beaucoup évoluée pendant ces années et j'ai des attentes nouvelles concernant ma vie personnelle et professionnelle. Entre autre, je souhaite avoir une qualité de vie familiale, nous en sommes que deux pour l'instant mais aimerions être trois bientôt. J'aimerais pourvoir envisager vivre à la campagne.  J'aimerais rester dans ma région (la Bretagne). Bref, j'ai grandi et muri et je vois la vie différemment.

Je ne sais pas si ma maman va apprécier l'idée même si elle voit que je suis épanouie, elle sera contente pour moi.

Je me suis donc inscrite au concours 2017 afin de le préparer en candidat libre en prenant un peu de temps pour le préparer parce que j'aimerais tout de même terminer ma thèse. Je n'aime pas abandonner quelque chose an cours de route.

Je ne m'inquiète pas tellement pour les écrits parce que le doctorat développe une capacité à apprendre rapidement intéressante. L'oral par contre m'interroge un peu plus.

Est-ce que les livres de préparations suffisent où les éclairages de l'espe sont indispensables pour savoir ce que l'on attend de nous ?

Combien de temps demande la préparation de ce fameux dossier ? J'ai lu que c'était un travail de longue haleine et qu'il fallait s'y préparer dès le début, pourtant 10 pages cela me paraît peu.

Je me demande aussi si le stage ne me fera pas défaut. Est-ce que je peux demander à faire un stage non officiel ?

Je sais qu'au pire, si je ne l'ai pas et je pourrais m'inscrire en M1 pour le préparer l'an prochain, je me suis surtout inscrite pour voir où j'en étais.

Est-ce-que certains ont suivi un parcours similaire ?

J'attends de mon métier qu'il ai du sens et j'ai l'impression que pe pourrait m'apporter cela même si je sais qu'il y a des contraintes qui peuvent être aussi pénible que bien d'autres métiers, elles paraissent peut-être plus supportables.

 

Bonne journée à vous

 

Modifié par Cardui
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le 15/09/2016 à 15:51, Cardui a dit :

Est-ce que les livres de préparations suffisent où les éclairages de l'espe sont indispensables pour savoir ce que l'on attend de nous ?

(...) Je me demande aussi si le stage ne me fera pas défaut. Est-ce que je peux demander à faire un stage non officiel ?

A l'oral, le jury attendra de toi une vision raisonnablement claire de ce qu'est une classe primaire. Tu ne trouveras ça dans aucun livre. L'ESPE propose à ses étudiants des stages dans les écoles. Tu auras en effet du mal à trouver un équivalent exact, mais tu peux essayer de négocier avec un directeur de ton coin, et son IEN, la possibilité d'assister à quelques journées de classe (c'est malheureusement de plus en plus compliqué, mais ça ne coûte rien de demander).

Le 15/09/2016 à 15:51, Cardui a dit :

Combien de temps demande la préparation de ce fameux dossier ? J'ai lu que c'était un travail de longue haleine et qu'il fallait s'y préparer dès le début, pourtant 10 pages cela me paraît peu.

Avec une solide formation à la recherche doctorale, la partie "scientifique" du dossier ne devrait pas te prendre beaucoup de temps.

En revanche, le cœur en est une séquence d'enseignement, dont on attend qu'elle fasse sens, du point de vue pédagogique. Si tu n'as jamais enseigné dans le primaire, ça passe à la fois par un véritable travail sur ce qui se joue dans une séquence (pas de secret : il faut en vivre toi-même, et repasser plusieurs fois sur quelques séquences classiques, d'abord comme une élève (quelles sont les surprises ? les difficultés ?), puis d'un point de vue didactique (comment l'auteur de la séquence s'y prend-il pour contourner ces difficultés ? pourquoi tel élément est-il placé avant tel autre , quelle compétence utile amène-t-il ?), et enfin comme pédagogue (comment faire passer tout cela au mieux ?). Ensuite seulement, tu pourras t'atteler à en dériver une séquence plus personnelle...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je te remercie de ta réponse Argon. Je commence à m'immerger dans les notions du système éducatif de l'élémentaire et c'est déjà un travail socle, différenciation, etc.

Une fois que j'aurai intégré le système de pensée, j'essaierai de faire un stage. Je me suis inscrite à un module préparation du dossier à l'espe de ma ville mais je ne suis pas certaine d'avoir un place.

Bonne journée

 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 années plus tard...

Bonjour,

Si quelqu'un peut m'aider ? 

J'ai 20 ans, je passe en licence Marketing en Alternance cette année. Je souhaite devenir Instit. Je n'ai pas suivi le cursus "normal" --> (science de l'éducation,  master MEEF) car on m'a dit que si je n'arrivais pas au bout des études, les qualifications n'ont plus grandes utilité.

Donc je souhaite continuer à exercer du commerce durant mes 5 ans d'études. 

Mes questions sont les suivantes :

Il y a t-il qu'un seul concours à passer pour être instit dans le public ? 

Je me demande aussi comment ça se passe après la validation du concours ? 

Quel est le salaire (environ) net du instit la 1ère année ?

 

Merci pour votre aide… Qui me sera TRES précieuse !!! 

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...