Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Merci beaucoup de ta réponse !

Donc attend, en fait il n'y a qu'un seul concours, le CRPE, mais qui peut être tenté à la fin du master 1, c'est ça ?

Et si je comprend bien, que l'on ait le concours à la fin du master 1 ou du master 2, on devient professeur stagiaire (PES).

Et si je passe le concours sans faire de formation, je deviens ce qu'on appelle PES 100% (car pas d'étude mais que du stage ?) ?

Je crois que j'ai compris cette fois !!

Du coup, quelle est la valeur ajoutée du M2 en fait ?

(Par contre, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme a l'équivalent du master...)

Modifié par Clarinette20
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Donc attend, en fait il n'y a qu'un seul concours, le CRPE, mais qui peut être tenté à la fin du master 1, c'est ça ?

Et si je comprend bien, que l'on ait le concours à la fin du master 1 ou du master 2, on devient professeur stagiaire (PES).

Et si je passe le concours sans faire de formation, je deviens PES malgré tout.

Yep.

Du coup, quelle est la valeur ajoutée du M2 en fait ?

Il permet de reconnaître aux PE un niveau bac+5 (que tu as déjà). Et certains cours sont pertinents, heureusement !

Mais pour une bonne moitié des étudiants de M2, qui ont eu le M1 mais raté le concours et le préparent de nouveau, le M2 n'est qu'un M1-bis, avec quelques contraintes supplémentaires (mémoire, etc.).

(Par contre, je ne sais pas à qui m'adresser pour savoir si mon diplôme a l'équivalent du master...)

Le plus simple est de demander (par écrit, de préférence) au service des concours du rectorat de ton coin : en dernière analyse, ce sont eux qui jugeront de la recevabilité de ton dossier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout est tellement clair maintenant, merci !!

Du coup, je vais postuler pour un m1 plutôt qu'un m2 alors.

Et je vais contacter le rectorat.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai demandé hier si je pouvais prétendre au concours avec mon bac+5 en aménagement.

Ils sont gentils parce-qu'ils me recopient exactement les conditions qu'on trouve sur education.gouv. et que j'ai déjà lues !!

A savoir pour moi :

"Vous devez justifier à la date de publication des résultats d'admissibilité:

  • [...] ou d'un master (M2) ou d'un titre ou diplôme reconnu équivalent par le ministre chargé de l'éducation (titre ou diplôme classé au niveau I du répertoire national des certifications professionnelles ou sanctionnant un cycle d'études post secondaires d'au moins cinq années)"

Mais si je relis, je devrais donc pouvoir passer le concours. Etant donné que j'ai cinq années, je rentre donc dans les critères du "titre ou diplôme reconnu équivalent ", n'est-ce pas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

si je relis, je devrais donc pouvoir passer le concours. Etant donné que j'ai cinq années, je rentre donc dans les critères du "titre ou diplôme reconnu équivalent ", n'est-ce pas ?

A priori, oui. Tu pourrais essayer de demander quand même une attestation d'équivalence (et/ou de "+5") au secrétariat de ton ancienne école, à tout hasard.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

j'ai fait les démarches pour la formation M1 MEEF et je suis admise. Je viens d'avoir quelqu'un au téléphone et la personne m'a dit que la formation a des unités d'enseignement pour préparer au concours mais aussi des unités d'enseignement diplômantes.

Cela m'inquiète car ayant déjà un bac+5, je me fiche des cours pour le diplôme. Moi je veux seulement me préparer au concours. La dame m'a parlé du CNED. Serait-ce mieux pour moi ? Qu'en pensez-vous ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis dans le même cas que toi, j'ai déjà un master mais j'ai intégré un master MEEF. C'est pas mal pour réviser un peu, ça oblige à réviser régulièrement, enfin pour moi c'est bien car toute seule je sais que j'aurai tarder et fait tout en dernière minute ^^ .

Le plus important pour comprendre finalement, ce sont les stages. Si tu arrives à faire des stages, hors cursus MEEF, et te motiver à bosser seule, alors oui passe par le CNED. Mais sinon garde le MEEF....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci beaucoup pour ton avis cigogna. Parce que là je commençais à douter un peu.

C'est vrai que j'avais choisi cette formation un peu aussi pour être encadré. Et si en plus, il y a des stages, c'est un gros plus.

Tu as donc passer un M1 ? Comment ça s'est passé ? Pas trop ennuyant les cours "inutiles" pour les personnes ayant déjà un master ? Et les stages sont-ils bien ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis encore en M1 actuellement. J'avoue que certains cours m'ont gonflé au plus au point.... mais c'était 2 ou 3 sur toute l'année alors ça va encore. Et puis personnellement je suis assez sereine pendant les partiels, comme ce n'est pas "vital" pour moi d'avoir le master, ce qui fait que je réussi assez bien finalement comme je n'ai pas le stress. Tellement que j'ai eu une bonne moyenne au premier semestre, et maintenant les derniers partiels j'y vais au talent, je révise à peine, toute façon les semestres se compensent entre eux donc c'est bon et ça me permet de me concentrer pleinement sur le concours qui est mon objectif total.

Les Stages je pense que ça dépend de là où tu tombes. Vérifie combien tu en as, et combien de temps, dans ton ESPE. Chez nous c'est 3, normalement un stage par cycle. Bon moi c'est raté je n'ai pas vu le cycle 2 =/, et j'avais deux stages de deux semaines vraiment top, les maitres d'accueil étaient super, j'ai pu faire des séances, ils m'ont donné de bons conseils. Le dernier de une semaine ne m'a pas apporté énormément, mais j'ai quand même pris quelques petits "trucs". Donc oui je pense que quoi qu'il en soit, voir "en vrai" le métier d'enseignant, c'est toujours un plus, ça permet de mieux comprendre ce qui est expliqué en théorie en cours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tu crois que ça fait quoi si on a une mauvaise moyenne ? Je suis censée m'en ficher non ? ^^

Enfin, je crois que je ferai comme toi, j'irai au feeling.

Sinon, tu n'as pas eu trop de mal pour t'intégrer parmi tes camarades étant donné que tu devais, je suppose, être plus âgée qu'eux ?

Du coup, ça me rassure.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien comme tu as déjà un master tu as déjà le niveau d'étude professeur finalement, et que tu ais ou non ton master, si tu as le concours tu passes en M2 (tu es obligée de passer par le stade fonctionnaire stagiaire et d'intégrer l'ESPE pendant cette année). Par contre si tu n'as pas le concours et pas le M1, tu ne passes pas en M2. Donc à toi de voir comment tu veux gérer ça... De mon côté, le premier semestre j'avais un peu de temps pour réviser. Mais là, on a plein de partiels et de dossiers à rendre, le même mois que le concours, j'ai donc pris le parti de laisser le M1 de côté, et de me concentrer pleinement sur le concours pour ces mois restants.

Donc en soit la moyenne du master importe peu, puisque on a déjà le diplôme, donc la moyenne ne joue pas vraiment pour nous.

Pour m'intégrer ça va. J'ai 26 ans, je fais partie du côté "vieux", mais il y en a quelques-uns de la trentaine et même quarantaine et cinquantaine. La grande majorité est effectivement plus jeune, 20-21 ans. Ce n'est pas énorme et je me suis intégrée facilement, après c'est vrai que parfois tu ressens qu'il y a un décalage, mais en règle général je me fonds assez bien dans la masse xD

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...