Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Bonjour bonjour,

Est ce que par hasard il y aurait des infirmiers en reconversion professionnelle par ici ?

C'est mon cas et si je pouvais avoir des témoignages des personnes ayant tenté cette aventure, ça me conforterait dans mon choix :D

Question 2: pour les personnes ayant une équivalence licence, et non pas une licence (comme mon diplôme d'Etat infirmier), est ce que la concurrence est rude pour espérer intégrer un ESPE ? J'ai entendu parler de tests de pré sélection.... Pour ma part j'ai envoyé mes dossier pour Paris, Créteil et Versailles, à voir les retours et conditions qu'ils m'imposeront...

Bon courage à tous !

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir ce concours avec des diplômes ou pas de diplômes si j'ai bien compris ? C'est très curieux.

Pour ma part, on m'a demandé 5 années d'études, plus un diplôme d'anglais, plus un diplôme informatique et il a fallu aussi s'entraîner en sport puisque l'épreuve sportive était assez difficile. Ajouté à cela, tous les stages effectués à l'iufm dans tous les niveaux, ça en fait du boulot ! Bref après tout ça, on est assuré de commencer sereinement sa carrière professionnelle et de ne pas trop décevoir quand même !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

On peut avoir ce concours avec des diplômes ou pas de diplômes si j'ai bien compris ? C'est très curieux.

Pour ma part, on m'a demandé 5 années d'études, plus un diplôme d'anglais, plus un diplôme informatique et il a fallu aussi s'entraîner en sport puisque l'épreuve sportive était assez difficile. Ajouté à cela, tous les stages effectués à l'iufm dans tous les niveaux, ça en fait du boulot ! Bref après tout ça, on est assuré de commencer sereinement sa carrière professionnelle et de ne pas trop décevoir quand même !

Ceux qui sont "exonérés" de diplômes, et n'ont pas besoin du niveau Bac +5, sont les sportifs de haut niveau et les parents de trois enfants. Donc on n'est effectivement pas "obligé" d'avoir de diplôme, mais c'est à d'autres conditions

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah oui j'oubliais le brevet de secourisme et l'attestation de natation ! Quel niveau aujourd'hui pour être instituteur, c'est un niveau ingénieur pratiquement, un an de plus et on serait médecin généraliste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de participer à votre discussion, car je débute mes démarches quant à une reconversion professionnelle aux fins de devenir professeur des écoles.

Comme j'ai pu lire dans certaines réponses (j'avoue ne pas avoir lu le contenu des 8 pages), j'ai moi aussi contacter le rectorat qui m'envoie sur le site du ministère.

Pour ma part, je suis actuellement juriste dans une entreprise privée, en poste depuis 5 ans. J'ai travaillé auparavant dans un cabinet d'avocat et étude d'huissiers. Je suis titulaire d'une maîtrise en droit et du diplôme national de procédure.

Si j'ai bien suivi, et si je comprends bien, je n'ai pas besoin d'être détentrice d'un DESS (soit M2 aujourd'hui, si je ne me trompe pas), et je peux directement passer le concours de PE. J'entends m'inscrire au CNED pour le préparer.

Je suis maman d'un petit garçon de 2 ans et demi, et je me rends compte aujourd'hui à 31 ans, que ma vie professionnelle ne me convient pas, et que j'aspire à autre chose et à davantage d'échange humain...

Merci pour votre réponse, même si je sais, quelle risque d'être répétitive.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello!

Non effectivement tu n'as pas besoin du titre de Master pour passer le concours, il faut un niveau M1, que tu as par ta maîtrise. Par contre si tu as le concours, tu intègreras un ESPE l'année suivante, et tu suivras en même temps le M2 que tu devras valider pour pouvoir être titulariser, puisque pour être professeur des écoles il faut le concours et un niveau Master. ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour,

Je me permets de participer (tardivement) à ce post. J'ai passé le CRPE l'an dernier, le 3ème concours (celui réservé aux personnes ayant travaillé 5 ans minimum dans le privé). J'ai été reçu donc je peux vous faire part de ma petite expérience :) .

J'ai dû m'inscrire en M2 et j'enseignai à mi-temps (les lundis, mardis, et un mercredis sur 2). Ayant passé le 3ème concours je n'avais pas besoin de valider le master mais j'avais l'obligation d'assister au cours (étant payé à temps-plein).

Je n'ai pas eu à rendre les dossiers de toutes les matières, par contre j'ai dû travailler sur 2 écrits réflexifs et 1 mémoire de terrain d'une trentaine de page qu'il faudra soutenir (mais ça ça dépend des académies).

Ca n'a pas été une année facile....entre le stress et la préparation de mes 2 classes et les cours à l'ESPE (honnêtement j'avais perdu l'habitude de rester 4h sur une chaise) les journées étaient bien remplies sans compter le travail personnel à l'ESPE.

Mais je ne regrette rien et surtout pas mon changement de profession...j'ai eu la confirmation que c'est ce que je voulais faire.

Alors voilà c'est une année un peu compliquée mais ça en vaut la peine.

J'oubliais n'ayant pas validé une UE de langue niveau master j'ai dû la repasser avec les M1....

Bonne chance à tous

Lucie

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci de ton témoignage Luciecrevette !

Ca encourage celles et ceux qui s'engagent dans cette voie, comme moi, surtout quand on entend de nombreuses fois que c'est un métier difficile, que certains regrettent de s'y être engagé, etc.

J'espère que je pourrai en dire autant que toi.

Pour l'instant, ce qui me tourmente, c'est le concours. Après une reconversion, je n'aimerais pas le rater. Pour l'instant, je ne réalise pas encore que je vais peut-être devenir professeur des écoles, et je ne m'imagine pas réussir le concours. Dans ma tête, ça serait trop beau pour être vrai, et ça m'engagerait enfin dans une voie professionnelle que j'attend depuis si longtemps.

Peux-tu nous en dire un peu plus sur le concours ? As-tu eu des difficultés, ou facilités ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 1 mois plus tard...

Bonsoir tout le monde je vais m'inscrire a forprof afin d'avoir des chances pour le concours 2016 de professeur des écoles je cherche à compléter cela avec des personnes qui voudrait bien m'envoyer des cours de master ou espé que je n'ai pu avoir car complet. Si quelqu'un s.inscrit avec le cned ou autre quelqu'un serait il intéressé par un échange de cours? Ceux ayant eu les concours vendraient ils des livres de préparation? Merci de vos réponses

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Hello!

Non effectivement tu n'as pas besoin du titre de Master pour passer le concours, il faut un niveau M1, que tu as par ta maîtrise. Par contre si tu as le concours, tu intègreras un ESPE l'année suivante, et tu suivras en même temps le M2 que tu devras valider pour pouvoir être titulariser, puisque pour être professeur des écoles il faut le concours et un niveau Master. ;)

Pour info il n'y a pas besoin de valider le M2 si on est déjà titulaire d'un diplôme de niveau bac +5! On suit les cours, rend un écrit réflexif et l'espe donne un avis qui sert pour la titularisation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Jadia, ce qu'il y a à faire l'année de titularisation quand on est dispensé de diplôme dépend des académies, et même à l'intérieur d'une même académie il y a des différences entre départements

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'avais lancé ce sujet l'année dernière et je reviens pour donner des nouvelles !

J'ai donc préparer la CRPE via le CNED cette année et je viens d'apprendre que je suis admise au concours !

Si certaines personnes se posent les mêmes questions que je me posait, je serai ravie de vous répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...