Aller au contenu

Reconversion professionnelle --> Devenir professeur des écoles


Adeana

Messages recommandés

Ahah Bravo!!!! Moi aussi j'ai lancé la reconversion l'année dernière, j'ai intégré un ESPE, et je suis admissible!!! une nouvelle vie qui commence :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est cool ça ! Ca me donne envie d'être dans votre situation !! Moi je commence le M1 dans 2 mois.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose ces questions de reconversion professionnel maintenant, j'ai un Master (M2) de Biologie et Santé et suis actuellement en CDD.

Félicitations Adeana et cigogna :)

et du coup Adeana et Cigogna, vous avez préparé ce concours comment ? M1 MEEF ou seule ou formation à distance ?

Des conseils pour préparer le concours après reconversion ? Quels ont été les principales difficultés et facilités pour vous ?

Merci :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je me pose ces questions de reconversion professionnel maintenant, j'ai un Master (M2) de Biologie et Santé et suis actuellement en CDD.

Félicitations Adeana et cigogna :)

et du coup Adeana et Cigogna, vous avez préparé ce concours comment ? M1 MEEF ou seule ou formation à distance ?

Des conseils pour préparer le concours après reconversion ? Quels ont été les principales difficultés et facilités pour vous ?

Merci :)

Alors moi j'ai déjà un Master, et j'ai intégré un M1 MEEF pour me préparer au concours.

Difficultés surtout à comprendre le système éducatif, la pédagogie, le jargon... j'étais complètement perdue pendant bien 8 mois... tout s'est un peu déclenché vers la fin, même si je ne me sens pas du tout prête encore :S .

Facilités au niveau de la prise de parole je dirai (et de la présentation devant jury pour le concours), de la maturité aussi, car mine de rien la grande majorité des élèves ESPE en master ont "à peine" une vingtaine d'années... et 6 ans de différence ça se ressent..

Après en conseils : se renseigner le max dès le début de l'année!! regarder les sujets des années précédentes et se mettre à bosser tout de suite, pas attendre les derniers mois! car il y a énormément de choses à savoir, et le mieux pour gérer le stress c'est de maîtriser, et donc de s'y prendre le plus tôt possible! C'est ce que je voulais faire au départ, mais je me suis laissée déborder, et les révisions avant concours ont été horribles! j'ai dormi 5h par nuits pendant 3 semaines, j'étais un robot, je voyais le plus de choses possible mais ne retenais rien... je suis passée à côté du sujet CSE, totalement zappé durant mon planning de révisions... alors que si je m"y étais prise plus tôt j'aurai pu le voir venir, et l'intégrer dans mon planning =/

j'espère que ça t'aidera un peu ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

C'est vrai que le M1 MEEF est sûrement la meilleure solution pour préparer le concours, en particulier l'oral je pense.

Mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'inscrire vu qu'en ce moment je suis en CDD, et qu'après il faudra que je vois avec Pole emploi.

Sinon j'avais pensé aux cours par distance aussi, mais pour l'oral je trouve ça moins bien quand même, je ne suis pas toujours à l'aise à l'oral devant un jury (contrairement à toi apparemment), du coup un bon entrainement devant des profs serait très utile pour moi.

En tout cas oui merci ta réponse m'aide un peu :) et encore félicitations :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour cette réponse :)

C'est vrai que le M1 MEEF est sûrement la meilleure solution pour préparer le concours, en particulier l'oral je pense.

Mais je ne sais pas si je vais pouvoir m'inscrire vu qu'en ce moment je suis en CDD, et qu'après il faudra que je vois avec Pole emploi.

Sinon j'avais pensé aux cours par distance aussi, mais pour l'oral je trouve ça moins bien quand même, je ne suis pas toujours à l'aise à l'oral devant un jury (contrairement à toi apparemment), du coup un bon entrainement devant des profs serait très utile pour moi.

En tout cas oui merci ta réponse m'aide un peu :) et encore félicitations :)

il faudrait voir comment ça se passe dans un ESPE, d'un côté j'ai intégré le cursus pour me préparer, d'un autre, je m'attendais à beaucoup plus... je t'avoue que j'ai été un peu déçue de la formation. Pour l'entrainement à l'oral nous n'en avions qu'un dans chaque oral, fait un peu à l'arrache. Je pense que selon ta facilité à travailler seule, une formation à distance suffirait, et essaye de trouver quelqu'un, ou même de joindre des profs par toi même, qui pourrait t'aider et t'entraîner pour l'oral ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ah je pensais que c'était plus intense en oraux blanc.

il faudrait que je me renseigne au niveau de ma ville.

J'ai vu aussi des prépas privées avec différentes formules, j'ai demandé de la doc, selon les tarifs des entrainements oraux peuvent être interessants.

Sinon j'ai vu que sur ce forum il y avait des groupes d'entraide, donc d'ici là créer un petit groupe et se faire des oraux blancs les un avec les autres ...

merci pour tes réponses en tout cas

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

J'ai eu mon Master 2 il y a un an et je bosse actuellement dans l'Export.

La monotonie de mon travail et le manque de côté humain ont eu raison de moi, et l'idée de devenir instit a toujours troté au fond de ma tête.

Pour m'entrainer au format du concours, je m'étais inscrite à la session exceptionnelle de Créteil.

En sortant de l'épreuve, il m'est apparu évident que je n'allais pas décrocher le concours sans m'y consacrer pleinement.

J'ai donc pris la décision de me reconvertir au métier de Professeur des Ecoles, et à la rentrée, j'intègre un M1 en formation continue. :)

La décision n'a pas été facile à prendre, j'ai beaucoup douté, mais je pense avoir fait le bon choix.

Bon courage à tous !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Bonjour à tous !

J'avais lancé ce sujet l'année dernière et je reviens pour donner des nouvelles !

J'ai donc préparer la CRPE via le CNED cette année et je viens d'apprendre que je suis admise au concours !

Si certaines personnes se posent les mêmes questions que je me posait, je serai ravie de vous répondre :)

Bonjour Adeana,

Félicitations pour cette réussite!

J'envisage de passer le concours externe en candidat libre et les cours du CNED me semblent plutôt complets mais je suis preneuse de ton retour d'expérience.

Je pense prendre l'option "Admissibilité dans un premier temps pour me préparer aux écrits".

Mes questions sont les suivantes:

- Qu'as tu pensé de la forme et du contenu des cours/devoirs proposés par le CNED?

- Comment as-tu organisé tes révisions? Quel rythme? (je travaille à plein temps)

- que penses-tu des corrigés du CNED ? Permettent-ils de progresser?

- As-tu utilisé d'autres supports que ceux transmis par le CNED? livres, exos sur le net ....

J'admets me poser des milliards de questions, mais veux vraiment mettre toutes les chances de mon côté.

Merci pour ton témoignage et merci d'avance pour ton retour,

Bonne rentrée!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le cadre de la formation continue ayant travaillé pendent 6 ans dans mon entreprise.

J'ai mon premier rendez-vous avec Pole Emploi le 7 aout je dois donc leur parler de ma formation master meef qui me tient à coeur j'ai tellement peur de ne pas etre indemnisée pendant ma formation...

En ce qui concerne le financement bien évidemment je ne leur demande rien simplement de toucher mes indemnités. J'appréhende ce rendez-vous.

Si vous etes dans une situation similaire, je me ferai une joie de vous lire.

A très vite.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je rentre dans le cadre de la formation continue ayant travaillé pendent 6 ans dans mon entreprise.

J'ai mon premier rendez-vous avec Pole Emploi le 7 aout je dois donc leur parler de ma formation master meef qui me tient à coeur j'ai tellement peur de ne pas etre indemnisée pendant ma formation...

En ce qui concerne le financement bien évidemment je ne leur demande rien simplement de toucher mes indemnités. J'appréhende ce rendez-vous.

Si vous etes dans une situation similaire, je me ferai une joie de vous lire.

A très vite.

coucou Jedelaw, j'ai été dans cette situation, si tu remontes les pages tu verras un peu comment j'ai "négocié" ^^

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Cigogna. Je viens de lire.

En revanche,je ne peux mettre en avant le fait qu'il n'y ai pas d'autres organismes qui permettent une formation à distance ou du soir car étant de la région parisienne...

Je travaillais en banque jusque mi juillet et ce depuis 6 ans. J'ai vécu un braquage assez traumatisant il y a maintenant 3 ans je vais mettre en avant le fait de vouloir réellement me recinverti dans quelque chose qui me tient à coeur c'est bien évidemment réel. Mais je pense mettre ma démarche en avant suite à ce braquage horrible...

Je suis à la fois pressée et à la fois je redoute mon rdv puis les test du 28 à bonneuil m'angoisse aussi. J'espère que tout deviendra positif et que je pourrais profiter pleinement de ma formation.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...