Aller au contenu

harcèlement moral


oOYaYaOo

Messages recommandés

J'ai vécu ça il y a quelques années avec 2 collègues qui me menaient la vie dure.

CPC et IEN étaient au courant, le précédent directeur était déjà parti à cause de ça. Une médication a été tentée (avec un CPC), ça n'a pas fonctionné. Avec du recul, je peux dire aujourd'hui que l'une des 2 collègues était une manipulatrice en puissance et l'autre était psychologiquement pas très équilibrée.

J'ai participé au mouvement et ai quitté l'école.

Le directeur qui m'a remplacé a eu les mêmes difficultés. Il a aussi fait appel à l'IEN, et celui-ci a procédé au déplacement de la collègue manipulatrice (qui est devenue ZIL sur une autre circonscription). Du coup, la collègue psychologiquement déséquilibrée s'est calmée car elle s'est retrouvée seule.

Bon courage... mais barre-toi de cette école !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander comment sont ces gens avec les enfants ?... Ca fait froid dans le dos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Tout mon soutien....Je ne peux pas dire que j'aie été harcelée, mais je me suis retrouvée quelques fois dans des situations où je me demandais si c'était moi qui perdait la tête, qui avait un problème...Et comme je me pense relativement équilibrée, je me rends compte maintenant, avec le recul, que ces situations n'étaient pas saines.....

Beaucoup de courage à toi, ne te laisse pas faire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil...

Je vis une situation horrible où on me fait tous les reproches du monde.

Elles me.demandent de préparer des autorisations puis me disent ensuite "oh on t'a pas dit ? En fait on n'en a pas besoin..."

Ou alors "oh avec un autre directeur ça aurait été bcp plus vite..."

Ou encore "tu sais si ta décharge ne s'en sort pas tu dois aller dans la classe avec elle c'est a toi de le faire... "

Ou pire "euh ca serait bien que les poubelles soient vudée c'est a toi de t'en occupé..."

Et j'en ai d'autre... Et l'année est loin d'etre finie...

Bien sur je n'obeit pas ... Pas quand ce n'est pas mon rôle...

Le CPC est venue une fois en conseil des maitres (je lui avais demandé car elles font des récré de 45' voir 1h et je leur ai déjà demandé d'arrêter...) mais c'est parti au clash... ELles m'ont fait passer pr une folle devant lui et elles ont dressé mon procés... Elles avaient tout préparé.. J'ai vécu un cauchemar...

Heureusement leCPC me croit, m'apprecie bcp ainsi que l'ien..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est gentil...

Je vis une situation horrible où on me fait tous les reproches du monde.

Elles me.demandent de préparer des autorisations puis me disent ensuite "oh on t'a pas dit ? En fait on n'en a pas besoin..."

Alors, tu leur donnes une copie des autorisations qui les concernent et tu leur dis qu'elles les photocopient elles-même, les complètent et que tu émargeras quand tu auras vérifié les documents dûment remplis.

Ou alors "oh avec un autre directeur ça aurait été bcp plus vite..."

T'es T1, elles sont plus vieilles et n'ont pas voulu de la direction... On n'est jamais mieux servi que par soi-même. Moi, je lui dirais: "Pourquoi tu n'as pas voulu de la direction toi qui as l'air plus compétente?"

Ou encore "tu sais si ta décharge ne s'en sort pas tu dois aller dans la classe avec elle c'est a toi de le faire... "

Ah? Et depuis quand un directeur doit-il être le tuteur de sa décharge?

Ou pire "euh ca serait bien que les poubelles soient vudée c'est a toi de t'en occupé..."

:mellow: ou :tongue: ?

Et j'en ai d'autre... Et l'année est loin d'etre finie...

Bien sur je n'obeit pas ... Pas quand ce n'est pas mon rôle...

Tu n'as pas à leur obéir même quand c'est ton rôle!

Le CPC est venue une fois en conseil des maitres (je lui avais demandé car elles font des récré de 45' voir 1h et je leur ai déjà demandé d'arrêter...) mais c'est parti au clash... ELles m'ont fait passer pr une folle devant lui et elles ont dressé mon procés... Elles avaient tout préparé.. J'ai vécu un cauchemar...

Heureusement leCPC me croit, m'apprecie bcp ainsi que l'ien..

Ça, c'est un point positif et ça doit te remonter le moral.

L'ambiance est pourrie, alors tu peux te permettre d'aller au clash. Ça pourrait te soulager! Tu risques de te retrouver isolée... mais tu l'es déjà.

Je ne parlais à ma directrice et sa lèche-botte que lorsque l'institution l'imposait. Ça les énervait et du coup, elle appelait la secrétaire de circo à la rescousse, qui m'appelait pour me donner des ordres... Elle s'est pris un remontage de bretelle par l'IEN d'ailleurs celle-là!

Suis les conseils donnés plus haut par les collègues.

:clover:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bon courage dans tes démarches !!!

Il est toujours important de prendre appui auprès de l'ien dans ce type de situation. Tu as déjà pu évoquer la situation avec les CPC et j'ose imaginer qu'ils en ont informé l'inspecteur. De plus, celui ci ne doit pas être dupe de la situation, puisque le directeur change trop souvent (ce qui est problèmatique pour lui, car il ne peut pas s'appuyer sur un interlocuteur stable).

N'hésite pas à étayer ton "dossier" avec l'avis des différents médecins et de tous les relevés de faits que tu as pu faire (ou que tu peux reconstituer). Ce dernier point est essentiel pour avoir des arguments objectifs : aucun ressenti, des faits, des dires et rien d'autre, en notant également les personnes présentes. Si ces collègues sont également en faute par rapport à des élèves, ne pas hésiter à prendre appui sur les parents d'élèves également. Sollicite éventuellement l'ancien directeur...

Il est très difficile pour l'administration de notre belle Education nationale d'intervenir rapidement auprès d'enseignants qui ont pris de "mauvaises habitudes". Il faut parfois compiler les faits sur 2 ou 3 ans et il faut autant de temps, parfois, pour aller vers des procédures disciplinaires.

Ne lâche rien, car baisser les bras c'est leur laisser le pouvoir et leur faire croire qu'ils sont dans la toute puissance... plus facile à dire qu'à faire, mais tu peux le faire !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci ça me donne du courage à poursuivre mes démarches...

Le respect des élèves c'est la base du métier quand même...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est à se demander comment sont ces gens avec les enfants ?... Ca fait froid dans le dos.

Même question !

De tout coeur avec toi.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée aussi...transférer ce post vers la partie direction. Il y a là-bas beaucoup de collègues qui pourront aussi t'aider, et qui ne pensent pas forcément à venir voir dans cette partie du forum! ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite idée aussi...transférer ce post vers la partie direction. Il y a là-bas beaucoup de collègues qui pourront aussi t'aider, et qui ne pensent pas forcément à venir voir dans cette partie du forum! ;-)

Je ne sais pas comment on fait....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est gentil je me sens moins seule.

Je vais avoir rdv avec le médecin de prévention de l'ia puis mes CPC me soutiennent mais ne font rien...

Je ne supporte pas l'idée de partir sans rien faire et que ces collègues continuent de détruire les PE qui passeront par là...

Heureusement que je ne suis pas seule à l'école à subir cela ça me permet d'évacuer mais bon... ce n'est pas suffisant !

C'est tout à ton honneur car la plupart des directeurs victimes de harcèlement (rarement considéré par la hiérarchie, contrairement à celui en sens inverse) s'en vont sans réellement avertir le successeur ni faire le nécessaire pour que cela cesse, ne serait-ce qu'être clair sur la raison de leur départ.

Le directeur de l'année dernière m'avais juste dit " je ne me suis pas du tout impliqué ni dans la classe (que j'ai récupéré) ni dans la direction...j'ai vite su que je ne resterais pas"

Ah bé oui maintenant tout me parait clair...

Voilà l'exemple de ce que je décris plus haut.

C'est gentil...

Je vis une situation horrible où on me fait tous les reproches du monde.

Elles me.demandent de préparer des autorisations puis me disent ensuite "oh on t'a pas dit ? En fait on n'en a pas besoin..."

Ou alors "oh avec un autre directeur ça aurait été bcp plus vite..."

Ou encore "tu sais si ta décharge ne s'en sort pas tu dois aller dans la classe avec elle c'est a toi de le faire... "

Ou pire "euh ca serait bien que les poubelles soient vudée c'est a toi de t'en occupé..."

Et j'en ai d'autre... Et l'année est loin d'etre finie...

Bien sur je n'obeit pas ... Pas quand ce n'est pas mon rôle...

Le CPC est venue une fois en conseil des maitres (je lui avais demandé car elles font des récré de 45' voir 1h et je leur ai déjà demandé d'arrêter...) mais c'est parti au clash... ELles m'ont fait passer pr une folle devant lui et elles ont dressé mon procés... Elles avaient tout préparé.. J'ai vécu un cauchemar...

Heureusement leCPC me croit, m'apprecie bcp ainsi que l'ien..

Pour avoir consolé plusieurs copains dirlos victime de ce type de collègues et en avoir eu quelques spécimens dans mon équipe, je comprends très bien ton calvaire.

Dans la mesure où tu sembles soutenue par ta hiérarchie, je te conseille de prendre du recul voire de répondre en riant devant témoins "Tu as raison, je suis nulle !" et de tourner les talons.

Cela dit, pour que ta hiérarchie prenne bien la mesure du préjudice, je pense que tu ne dois pas minimiser les conséquences du harcèlement sur ta santé mentale et physique.

Bon courage et tiens-nous au courant !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et bien c'est gentil je me sens moins seule.

Je vais avoir rdv avec le médecin de prévention de l'ia puis mes CPC me soutiennent mais ne font rien...

Je ne supporte pas l'idée de partir sans rien faire et que ces collègues continuent de détruire les PE qui passeront par là...

Heureusement que je ne suis pas seule à l'école à subir cela ça me permet d'évacuer mais bon... ce n'est pas suffisant !

C'est tout à ton honneur car la plupart des directeurs victimes de harcèlement (rarement considéré par la hiérarchie, contrairement à celui en sens inverse) s'en vont sans réellement avertir le successeur ni faire le nécessaire pour que cela cesse, ne serait-ce qu'être clair sur la raison de leur départ.

Le directeur de l'année dernière m'avais juste dit " je ne me suis pas du tout impliqué ni dans la classe (que j'ai récupéré) ni dans la direction...j'ai vite su que je ne resterais pas"

Ah bé oui maintenant tout me parait clair...

Voilà l'exemple de ce que je décris plus haut.

C'est gentil...

Je vis une situation horrible où on me fait tous les reproches du monde.

Elles me.demandent de préparer des autorisations puis me disent ensuite "oh on t'a pas dit ? En fait on n'en a pas besoin..."

Ou alors "oh avec un autre directeur ça aurait été bcp plus vite..."

Ou encore "tu sais si ta décharge ne s'en sort pas tu dois aller dans la classe avec elle c'est a toi de le faire... "

Ou pire "euh ca serait bien que les poubelles soient vudée c'est a toi de t'en occupé..."

Et j'en ai d'autre... Et l'année est loin d'etre finie...

Bien sur je n'obeit pas ... Pas quand ce n'est pas mon rôle...

Le CPC est venue une fois en conseil des maitres (je lui avais demandé car elles font des récré de 45' voir 1h et je leur ai déjà demandé d'arrêter...) mais c'est parti au clash... ELles m'ont fait passer pr une folle devant lui et elles ont dressé mon procés... Elles avaient tout préparé.. J'ai vécu un cauchemar...

Heureusement leCPC me croit, m'apprecie bcp ainsi que l'ien..

Pour avoir consolé plusieurs copains dirlos victime de ce type de collègues et en avoir eu quelques spécimens dans mon équipe, je comprends très bien ton calvaire.

Dans la mesure où tu sembles soutenue par ta hiérarchie, je te conseille de prendre du recul voire de répondre en riant devant témoins "Tu as raison, je suis nulle !" et de tourner les talons.

Cela dit, pour que ta hiérarchie prenne bien la mesure du préjudice, je pense que tu ne dois pas minimiser les conséquences du harcèlement sur ta santé mentale et physique.

Bon courage et tiens-nous au courant !

Oh oui ! Bon courage et surtout ne laisse pas passer ça. On n'a pas le droit de te harceler. Recueille de témoignages, préviens au plus vite l'ien (qui doit intervenir), la solidarité laïque. Ce qui m'effraie, c'est que ce genre de collègues ne soient jamais sanctionnés. Bon courage en tout cas.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...