Aller au contenu

Plus d'éviction pour la varicelle?


chelo0806

Messages recommandés

Et donc que se passerait-il dans le cas où l'enseignante serait enceinte et n'aurait paseu la varicelle ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 32
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • chelo0806

    6

  • dada

    5

  • Solea

    2

  • fleurettte

    2

Voici le souci : une maman m'appelle ce matin, son fils en MS a la varicelle. Banal, me direz-vous sauf qu'elle ajoute qu'elle le garde jusqu'à dimanche, et après pas le choix pas de mode de garde, donc il revient à l'école lundi. 5 jours pour guérir d'une varicelle, est-ce suffisant? Bref, je me renseigne sur les maladies contagieuses et le nombre de jours d'éviction et pour la varicelle, plus d'obligation d'éviction sauf qu'au plus fort de la maladie, une scolarisation n'est pas souhaitable,

Peut-on refuser à l'école maternelle un enfant malade de la varicelle (avec boutons purulents, fièvre etc...)? Peut-on exiger de la part des familles un certificat médical de non-contagion ou de fin de guérison?

Merci pour vos infos, avis ou témoignages!

PS : en plus, j'ai deux collègues enceintes et je ne connais pas les risques éventuels, cela m'inquiète un peu...

Mon fils a eu la varicelle en mai, aucune éviction pour varicelle dans les écoles m'a confirmé mon médecin. Il faut juste le signaler au cas où il y ait des personnes immuno-déprimés ou des femmes enceintes et éviter les nourrissons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et donc que se passerait-il dans le cas où l'enseignante serait enceinte et n'aurait paseu la varicelle ?

Il faut en informer son inspecteur (mais bon dans le cas d'une varicelle y a pas grand chose à faire puisque la contagiosité est avant) qui mettre en congé d'offcie (j'ai été dans ce cas quand mon fils a eu la Grippe A, j'ai fourni une copie du certif de l'hopital et j'ai du rester 4j chez moi alors que je n'étais pas malade moi).

Ensuite contacte ta gynéco. Je n'ai jamais eu la varicelle et ma fille l'a eu quand j'étais enceinte de 8 mois (la varicelle enceinte est dangereuse seulement le dernier trimestre de grossesse), et mon gynéco m'a prescrit une pds spéciale. On a ainsi pu voir que j'étais immunisée malgré tout (taux identique au seuil limite).

Sinon je devais me mettre en quarantaine sans approcher ma fille.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 3 semaines plus tard...

Finalement, les deux collègues se sont arrêtées plus tôt que prévu car il y a eu une vague de la 5ème maladie courant juin. Connaissez-vous cela? C'est aussi appelé le syndrome pied-main-bouche, c'est une sorte de varicelle localisée.

Le souci avec les évictions, c'est la pression exercée par les parents des non-malades qui font de grands yeux, et qui me disent carrément que je devrais refuser les enfants malades.

Anecdote : l'enfant qui est revenu après seulement 5 jours de convalescence a refilé la varicelle à toute l'école (jusqu'au CE2!), les parents ont pris ça avec philosophie : "au moins, ça c'est fait!", par contre la frangine qui est au CP est restée 10 jours à la maison, allez comprendre...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Finalement, les deux collègues se sont arrêtées plus tôt que prévu car il y a eu une vague de la 5ème maladie courant juin. Connaissez-vous cela? C'est aussi appelé le syndrome pied-main-bouche, c'est une sorte de varicelle localisée.

Le souci avec les évictions, c'est la pression exercée par les parents des non-malades qui font de grands yeux, et qui me disent carrément que je devrais refuser les enfants malades. A ces parents tu leur sors le texte qui dit que..Tu es fonctionnaire, tu appliques la loi.

Anecdote : l'enfant qui est revenu après seulement 5 jours de convalescence a refilé la varicelle à toute l'école (jusqu'au CE2!), les parents ont pris ça avec philosophie : "au moins, ça c'est fait!", par contre la frangine qui est au CP est restée 10 jours à la maison, allez comprendre...La varicelle est déjà contagieuse 2 jours avant l'apparition des boutons donc même si cet élève était resté 10 jours à la maison il aurait contaminé tout le monde...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

il y a eu une vague de la 5ème maladie courant juin. Connaissez-vous cela? C'est aussi appelé le syndrome pied-main-bouche, c'est une sorte de varicelle localisée.

HS: La cinquième maladie n'est pas le syndrome pied-main-bouche, mais le mégalérythème... (il y en a aussi eu une vague il y a 2 ans à l'école de mes enfants)

fin du HS

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est effecivement le Conseil supérieur d’hygiène publique de France (CSHPF) qui décide (voir lien plus haut). Nous n'avons pas à extrapoler. Si pour toute personne malade (par exemple présentant de la fièvre, des vomissements ou une diarrhée profuse), la fréquentation de la collectivité à la phase aiguë de la maladie infectieuse n’est pas souhaitable, elle n'est pas interdite! Sauf pour les cas prévus d'éviction:

  • Coqueluche : 5 jours après le début d'un traitement antibiotique macrolide ;
  • Diphtérie : jusqu’à négativation de deux prélèvements à 24 heures d’intervalle au moins, réalisés après la fin de l’antibiothérapie ;
  • Gale commune : jusqu’à 3 jours après le traitement ;
  • Impétigo à streptocoque A ou Staphylocoque doré : non, si lésions protégées ; oui pendant 72 h après le début de l’antibiothérapie si les lésions sont trop étendues et ne peuvent être protégées ;
  • Méningite à méningocoque : hospitalisation ;
  • Méningite à haemophilus b : jusqu'à guérison clinique ;
  • Oreillons : 9 jours après le début de la parotidite ;
  • Poliomyélite : jusqu'à la disparition du virus dans les selles ;
  • Rougeole : 5 jours à partir du début de la maladie ;
  • Scarlatine : jusqu’à 2 jours après le début de l’antibiothérapie ;
  • Teigne : oui, sauf si présentation d’un certificat médical attestant d’une consultation et de la prescription d’un traitement adapté
  • Tuberculose : tant que le sujet est bacillifère (rare chez l’enfant), jusqu’à l’obtention d’un certificat attestant que le sujet ne l’est plus.

Ces maladies à éviction doivent être signalées par le médecin traitant, qui suivra les consignes du CSHPF et informera la famille de ce qu'elle doit faire. N'oubliez pas que RIEN ne vous autorise à questionner une famille quant à la maladie de son enfant, et que RIEN ne vous autorise à prendre une quelconque mesure prophylactique ou autre qui ne rentre pas dans les règles énoncées ci-dessus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 4 semaines plus tard...

Exactement! J'ai copié collé cette liste dans le règlement intérieur (les parents demandant sans cesse s'il faut un certificat pour ceci ou cela).....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...