Aller au contenu

SUJETS CRPE SESSION EXCEPTIONNELLE


Juls972

Messages recommandés

6 min pour l'exposé de français ou math? c'est vraiment pas beaucoup. en français j'ai tenu 15min et agir 6min et ils n'ont pas reporté le temps, je pense que ça doit dépendre des jurys.

oui, c'est sûr que 6 minutes c'est vraiment très court! moi j'ai tenu un peu plus de 17 min en français et 7min30 en AFE. Je suis plutôt contente, c'est la première fois que je tenais aussi longtemps. Pour ce qui est du report, peut-être que si on tient vraiment pas assez de temps, ils allongent le temps de l'entretien. Je sais pas, ça mériterait des éclaircissements tout ça

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Orléans,

Français: En GS, vocabulaire en vue d'acquérir la lecture, avec des exercices de phono dans le dossier, donc mix entre le vocabulaire et la phonologie

AFE: une enseignante de CM2 enregistre sur une chaîne nationale un témoignage de femme battue et le présente à ses élèves. Une élève se met à pleurer mais elle continue. Des parents réclament une sanction auprès de l'IA.

En français, impossible de tenir 20 min pour beaucoup, entre 14 et 16 min.

Jury sympa, trop sympa!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Sujet AFE Créteil de cette après-midi: Les parents de X ont demandé plusieurs RDV à l'enseignante suite à plusieurs punitions qu'a eues leur fils. L'enseignante n'a donné aucune suite à ces propositions de RDV et a ajouté qu'elle ne pouvait les voir qu'à 16h30 précises. De plus, les parents sont inquiets car ils n'ont eu aucune information concernant la scolarité de leur fils. Le climat se dégrade entre l'enseignante et les parents.

Français: la lecture au CP (pas de compétence particulière visée); le corpus tournait beaucoup autour de la compréhension de textes.


J'ai eu le jury 15. Quelqu'un d'autre l'a-t-il eu? (Créteil)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Orléans,

Français: En GS, vocabulaire en vue d'acquérir la lecture, avec des exercices de phono dans le dossier, donc mix entre le vocabulaire et la phonologie

AFE: une enseignante de CM2 enregistre sur une chaîne nationale un témoignage de femme battue et le présente à ses élèves. Une élève se met à pleurer mais elle continue. Des parents réclament une sanction auprès de l'IA.

En français, impossible de tenir 20 min pour beaucoup, entre 14 et 16 min.

Jury sympa, trop sympa!

Salut,

Mêmes sujets cet après-midi à Nantes.

J'ai été très déstabilisé par le sujet de français. Les documents étaient difficiles à utiliser... Qu'as tu proposé comme séquence ?

Moi ça se résume à 4 séances en période 5 (pour aborder la conscience phonique) :

séance 1 : lecture collective de "Je m'habille et je te croque" pour travailler le vocabulaire des vêtements. Atelier de tri d'images (le but est de retrouver tous les vêtements).

séance 2 : Reprendre les images de la séance 1 et travailler sur les syllabes et découvrir les sons.

séance 3 : Lecture de "La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Redécouverte du vocabulaire des animaux et conception d'un jeu de 7 familles sur ce thème. Atelier sur les sons.

séance 4 : Evaluation sur les sons entendus dans les vêtements et animaux étudiés. (Utilisation du document B du corpus).

Je crois que j'ai jamais construit de séquence aussi bancale...

Modifié par geoffrey 8832
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi j'ai eu le jury 15 une blonde et un jeune cpc tu as eu les mêmes ?

Oui c'est ça!
comment tu sais que tu as fait hs ils te l'ont dit?
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui à Orléans,

Français: En GS, vocabulaire en vue d'acquérir la lecture, avec des exercices de phono dans le dossier, donc mix entre le vocabulaire et la phonologie

AFE: une enseignante de CM2 enregistre sur une chaîne nationale un témoignage de femme battue et le présente à ses élèves. Une élève se met à pleurer mais elle continue. Des parents réclament une sanction auprès de l'IA.

En français, impossible de tenir 20 min pour beaucoup, entre 14 et 16 min.

Jury sympa, trop sympa!

Salut,

Mêmes sujets cet après-midi à Nantes.

J'ai été très déstabilisé par le sujet de français. Les documents étaient difficiles à utiliser... Qu'as tu proposé comme séquence ?

Moi ça se résume à 4 séances en période 5 (pour aborder la conscience phonique) :

séance 1 : lecture collective de "Je m'habille et je te croque" pour travailler le vocabulaire des vêtements. Atelier de tri d'images (le but est de retrouver tous les vêtements).

séance 2 : Reprendre les images de la séance 1 et travailler sur les syllabes et découvrir les sons.

séance 3 : Lecture de "La taupe qui voulait savoir qui lui avait fait sur la tête". Redécouverte du vocabulaire des animaux et conception d'un jeu de 7 familles sur ce thème. Atelier sur les sons.

séance 4 : Evaluation sur les sons entendus dans les vêtements et animaux étudiés. (Utilisation du document B du corpus).

Je crois que j'ai jamais construit de séquence aussi bancal...

Idem, je crois que j'ai jamais fait une séquence en étant aussi peu sûre de moi, et avec le stress, ça s'est largement vu à l'oral ...

J'ai fait comme plan:

Séance 1: découverte de l'album La souris qui cherchait un mari suite à un film sur Enfant et cinéma, les animaux de la ferme.

Recherche oral de tous les animaux de la ferme pour éval diagnostique

Séance 2: Pour faire une page d'imagier à mettre dans le cahier de mot-outil,

tri de plusieurs animaux pour catégoriser fonctionnellement (en fonction du contexte) avec tri des animaux pour identifier ceux de la ferme.

On répète les noms et ensuite on identifie ceux dans lesquels il y a le son on.

On fait la même chose avec les habits du fermier et le son an

Séance 3: Réinvestissement, j'ai trié et il faut trouver le critères -> les sons

Puis voc des cris des animaux pour amener également des verbes, pas que des noms

Séance 4 : On est prêt pour faire l'imagier, mais pour le faire, on va mettre les mots où on entend "on" ensemble. De là, on en déduit la graphie, et sur d'autres animaux de la ferme, comme mouton ou dindon, on entoure qd on voit "on". Idem "an"

Séance 5 : éval sommative, vocabulaire passif et actif et trier selon le son

Mais je pense que ma séance est trop chargée. J'ai bien insisté dans les prolongements sur l'idée de faire une vraie séance de phono puis de passer à la graphie de "on" en cursive quand les lettres o et n auront été vues.

Assez casse-gueule de mélanger vocabulaire et phonologie ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pas clairement... mais je n'ai pas parlé de la compréhension...et les premières questions ont porté dessus...! Ensuite ils ont clairement demandé pourquoi, alors que je venais de clairement décrire les docs du corpus correctement, je n'avais pas travaillé la compréhension dans ma séquence...?!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...