Aller au contenu

Congé parental


Heavenly08

Messages recommandés

  • 2 semaines plus tard...
  • Réponses 160
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Annedu49

    47

  • -Lolo-

    14

  • abel27

    10

  • bouhbouh

    10

Membres les plus actifs

Coucou

Encore une question de dernière minute car le courrier doit partir aujourd'hui.... (je sais mon organisation laisse à désirer. .)

"Sous couvert de"signifie bien que je dois envoyer ma demande à mon ien qui va l'envoyer plus haut.

Or, au mouvement j'ai obtenu un poste dans une nouvelle ville, donc j'aurai un nouveau ien.

Je l'envoie à qui, actuel ou le nouveau?

Merci d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

Encore une question de dernière minute car le courrier doit partir aujourd'hui.... (je sais mon organisation laisse à désirer. .)

"Sous couvert de"signifie bien que je dois envoyer ma demande à mon ien qui va l'envoyer plus haut.

Or, au mouvement j'ai obtenu un poste dans une nouvelle ville, donc j'aurai un nouveau ien.

Je l'envoie à qui, actuel ou le nouveau?

Merci d'avance

J'ai envoyé direct à l'IA quand je n'avais pas encore pris mon nouveau poste.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Abel! C'est ce que je voulais faire dès le départ et après j'ai appris cette histoire de voie hiérarchique du coup je ne voulais pas commettre d’impair....d'autant plus que je suis inspectee☺

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour!

Je suis en pleine réflexion et j'ai besoin de vos lumières pour me guider biggrin.gif !

Mon petit Pierre est né le 17 août (prévu le 5 septembre). J'ai fait reporter 21 jours de mon congé pré natal sur le post natal donc mon congé mat a commencé le 21 août et ce, si mes calculs sont bons, jusqu'au 8 décembre.

Jusqu'ici, je me disais que j'allais reprendre à 80%. Mais depuis ce matin, je me dis que je prendrais bien un congé parental de 6 mois.

Est-ce possible de ne prendre que 6 mois pour un 2ème enfant?

Si j'ai bien compris, je toucherai la paje, les allocations familiales, la PrePare et le supplément familial de traitement. Ai-je oublié quelque chose? Tout ça m'amène à un montant de 784€ (à peu près). Pouvez-vous me confirmer cette somme? Je vais aller faire une simulation sur le site de la CAF.

Ensuite, quel sera alors le montant prélevé par la mgen sur mon "non salaire"???

Est-ce qu'il faut enchaîner congé mater avec congé parental pour toucher la PrePare? Imaginons qu'à la suite de mon congé mater, j'ai 2 semaines d'arrêt maladie, toucherai-je la PrePare en enchaînant ensuite sur le congé parental?

Je parle d'arrêt maladie parce qu'apparemment, ils ont supprimé les congé patho après le congé mat (qui était de 28 jours...).

Merci beaucoup pour vos réponses!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Par contre si ton petit est né le 17 août, ton congé mat commence le 17 je pense, et pas le 21. À vérifier, même si ça ne change que de quelques jours.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour vos réponses les collègues!

En ce qui concerne le début de mon congé mat, j'ai posé la question à la gestionnaire de ma circo, elle m'a répondu qu'ils prenaient en compte la date inscrite sur le certificat fourni par le gynéco puisqu'on ne pouvait pas savoir que j'allais accoucher avant, soit le 21 août. Donc, mon congé mat a bien débuté au 21.

Pas cool pour le SFT! Mon conjoint bosse chez Carrefour. Lui pourrait le toucher du coup?

Vous avez l'air super au courant, c'est bien!

La mgen, ce sont des voleurs!!!! 56€ c'est énorme!

Bon en gros, je peux compter sur 650€... Je vais continuer à cogiter.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je suis en cp à partir de septembre et je ne compte pas sur autant d'argent.

je pense toucher les allocations et le clca, et c'est tout. on est loin du compte. ça m’intéresse de savoir comment tu fais tes calculs :)

de la caf j'ai 221 euros par mois + le clca qui va arriver ... je ne sais plus quel est son montant mais c'est moins de 500 euros

j'édite, une amie m'a conseillé de monter un dossier APL pendant la durée du congé mat. Elle avait réussi à toucher une centaine d'euros par mois. (elle est pas instit) Du coup ça se tente ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le congé maternité est indépendant du jour de la naissance. Il est calé sur la date de la conception (= date de début de grossesse), elle même étant définie par l'écho de datation.

Est ce que cela reste le cas sachant qu'elle a reporté trois semaines de congé prénatal en postnatal ?

Edit : je n'avais pas lu la réponse donnée par la gestionnaire ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai fait des simulations sur le site de la caf.

allocations familiales 129,35€

PrePare 390,52€ (ça correspond au clca, ça a changé de nom et de modalités pour la durée) + Paje 184,62€ = 575,14€ (je vais prendre rdv à la caf pour confirmer tout ça et leur poser toutes mes questions; je leur demanderai notamment pour l'apl mais nous, on est propriétaire alors à voir).

-56€ MGEN (je contacterai la mgen lundi pour savoir exactement comment ça fontionne pendant un congé parental et le montant)

Total 654,51€

J'ai lu qu'on pouvait éventuellement avoir droit à un report des échéances pour notre prêt immobilier. Si, on pouvait décaler de 6 mois, je signe tout de suite. On rembourse 900€ par mois!!! J'ai envoyé un mail à ma banquière du coup.

C'est une vraie prise de tête tous ces calculs mais bon, j'suis bien motivée pour le prendre ce congé parental, je vivrai un peu sur mes économies et je ne mettrai plus d'argent de côté pendant 6 mois.

Mais je veux être sûre de ce à quoi j'ai droit. Si je ne le fais pas maintenant, ça ne sera jamais (on ne veut pas d'autres enfants).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je ne touche que 92 euros de paje. :idontno:

nous sommes propriétaires aussi, et apparemment on pourrait quand même toucher des APL. Je dis bien "on pourrait"... à voir ...

sinon, oui, tu peux effectivement demander à reporter ton prêt de la durée de ton CP. Je sais que pour nous c'est compliqué car nous avons 3 prêts lissés mais la banquière nous a dit qu'autrement, pas de problème

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...