pescalunette Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 justement en leur disant qu'ils arrivent mieux armés au collège car tous les jours pendant 30 min on fait des devoirs en classe..donc du coup c'est surtout de la méthodologie..ils apprennent à apprendre...et au collège ils savent super bien faire Excellent argument !! Moi j'essaye au maximum de faire travailler en classe les leçons (on répète à l'oral, j'interroge sur l'ardoise etc.) Le soir je donne quand même des devoirs (mardi soir et vendredi soir) mais normalement si on a bien participé en classe, il n'est pas indispensable de les faire, c'est juste une révision. J'ai aussi créé des outils pour apprendre seul les tables de multiplications et les mots invariables. Ils sont très très guidés mais au bout d'un moment je me suis rendu compte que je pouvais donner des choses moins guidés car l'état d'esprit, les grands principes d'apprentissage étaient acquis et donc théoriquement ré-investissables dans d'autres notions. Le fait de travailler avec des plans de travail les aide aussi à devenir autonomes. Je profite de ces liens pour ajouter le très intéressant article de Charivari sur la méthodologie. Bref bravo pour cette initiative ! merci pour ton témoignage et les outils...
coconuts2009 Posté(e) 25 mai 2014 Posté(e) 25 mai 2014 C'est ce que l'on faisait aux moments des études dirigées...+1Oui toute la classe.Ma 1ère année d'enseignement puis...plus rien...
marianne222 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 (modifié) Bonsoir, Merci d'avoir créé ce topic, et Ekole, je trouve ton argumentaire en direction des parents très convaincant. Je me creusais justement la tête pour savoir comment faire avec ma première classe de cycle 3 depuis X (ouille, ouille ouille!!!) années à la rentrée prochaine. En cycle 2, je ne donnais que de la relecture de traces écrites rédigées en collectif, des mots ou phrases travaillés en classe ou de la lecture autonome (livre choisi par l'élève)... bref, rien de neuf, rien d'indispensable pour qui a été impliqué en classe. Mais cela me paraissait insuffisant en cycle 3. Je vais relire attentivement ce topic... Modifié 20 juin 2014 par marianne222
marianne222 Posté(e) 20 juin 2014 Posté(e) 20 juin 2014 Re-moi, Re-bonsoir, Du coup, Fabien, est-ce que tes élèves ont un agenda/cahier de texte? et si oui, qu'y notent-ils?
pescalunette Posté(e) 8 août 2014 Posté(e) 8 août 2014 Je remonte... Je pense essayer d'appliquer ce temps d'apprentissage des méthodes mais arrivant dans une nouvelle école, j'ai peur des réactions des personnes qui font l'étude...Fabien, qu'en est-il chez toi?
loumaro Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 bonjour Je viens compléter ce sujet... J'ai vécu les devoirs en classe en étude dirigée... La difficulté pour moi à l'époque était le nombre d'élèves à gérer sur un temps court. Lors des devoirs à la maison (dans le meilleur des cas, c'est à dire des parents au minimum impliqués, c'est sûr qu'il y a toujours le problème des élèves qui n'ont aucun suivi familial) c'est un élève avec l'aide d'un adulte, sur un temps qui peut être allongé ponctuellement en cas de besoin. En classe, mon gros soucis est de trouver un moyen d'aider efficacement (et autrement que lors des cours normaux) les élèves INDIVIDUELLEMENT : et là, avec 28 ou 29 élèves et 30 minutes, eh bien ça ne fonctionne plus du tout! Pour rajouter à ce témoignage : l'une de mes filles (j'ai 3 enfants) rencontre des soucis d'apprentissage. Elle a des difficultés de mémorisation notamment. C'est une élève très attentive, elle veut bien faire, et en classe est consciencieuse. Malgré ses efforts, il lui faut vraiment beaucoup de temps pour retenir quelque chose. Le temps d'écoute ou de travail à l'école est très insuffisant pour elle (mes deux autres enfants rentrent bien dans l'idée qu'un enfant qui a bien suivi en cours et participé aura déjà tout retenu, mais pas elle du tout!) Elle est suivie par une orthophoniste mais je crois que sans devoirs à la maison et sans suivi elle n'aurait pas les résultats qu'elle a. Apprendre les tables par exemple n'aurait pour elle pas du tout été possible pour elle en classe!!!! Je m'interroge donc et au final, je crois qu'on perd autant d'élèves en faisant les devoirs en classe qu'en les donnant à faire à la maison! Par ailleurs, je ne vois pas comment faire entrer 2h de plus (quelqu'un a soulevé ce problème) dans un emploi du temps déjà trop étriqué... Cela dit, même sans temps de devoir en classe, je fais des pauses méthodologiques, et j'essaie d'apprendre à apprendre à mes élèves, mais je pense que les devoirs doivent rester en partie à faire à la maison. (et aussi pour maintenir/restaurer un rôle des parents qui ont parfois trop tendance à se décharger de leurs devoirs de parents pour ne garder que les côtés sympas face à leurs enfants. Bientôt l'éducation toute entière sera déléguée!) des pistes ou des arguments pour me convaincre?
pescalunette Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 bonjour Je viens compléter ce sujet... J'ai vécu les devoirs en classe en étude dirigée... La difficulté pour moi à l'époque était le nombre d'élèves à gérer sur un temps court. Lors des devoirs à la maison (dans le meilleur des cas, c'est à dire des parents au minimum impliqués, c'est sûr qu'il y a toujours le problème des élèves qui n'ont aucun suivi familial) c'est un élève avec l'aide d'un adulte, sur un temps qui peut être allongé ponctuellement en cas de besoin. En classe, mon gros soucis est de trouver un moyen d'aider efficacement (et autrement que lors des cours normaux) les élèves INDIVIDUELLEMENT : et là, avec 28 ou 29 élèves et 30 minutes, eh bien ça ne fonctionne plus du tout! Pour rajouter à ce témoignage : l'une de mes filles (j'ai 3 enfants) rencontre des soucis d'apprentissage. Elle a des difficultés de mémorisation notamment. C'est une élève très attentive, elle veut bien faire, et en classe est consciencieuse. Malgré ses efforts, il lui faut vraiment beaucoup de temps pour retenir quelque chose. Le temps d'écoute ou de travail à l'école est très insuffisant pour elle (mes deux autres enfants rentrent bien dans l'idée qu'un enfant qui a bien suivi en cours et participé aura déjà tout retenu, mais pas elle du tout!) Elle est suivie par une orthophoniste mais je crois que sans devoirs à la maison et sans suivi elle n'aurait pas les résultats qu'elle a. Apprendre les tables par exemple n'aurait pour elle pas du tout été possible pour elle en classe!!!! Je m'interroge donc et au final, je crois qu'on perd autant d'élèves en faisant les devoirs en classe qu'en les donnant à faire à la maison! Par ailleurs, je ne vois pas comment faire entrer 2h de plus (quelqu'un a soulevé ce problème) dans un emploi du temps déjà trop étriqué... Cela dit, même sans temps de devoir en classe, je fais des pauses méthodologiques, et j'essaie d'apprendre à apprendre à mes élèves, mais je pense que les devoirs doivent rester en partie à faire à la maison. (et aussi pour maintenir/restaurer un rôle des parents qui ont parfois trop tendance à se décharger de leurs devoirs de parents pour ne garder que les côtés sympas face à leurs enfants. Bientôt l'éducation toute entière sera déléguée!) des pistes ou des arguments pour me convaincre? Le problème c'est que dans certaines écoles, c'est une minorité de parents qui s'investit...et du coup, les mots, les tables, les opérations ne sont jamais acquis... pour moi, je distingue 2 phases : -la méthodologie proprement dite -la révision entre camarades J'ai testé avec mes cm2 en fin d'année et franchement, les binômes formés ont été très porteurs surtout pour l'apprentissage des mots et des tables ce qui m'encourage dans cette voie. Après je pratique beaucoup le tutorat donc cela a été une étape en plus... Il n'y aurait pas le créneau étude, je n'hésiterais pas en fait...Peut-être pas pour 30 minutes par jour mais plutôt 1/4d'h sur les mots notamment...
pescalunette Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Et pour revenir sur les devoirs écrits : ceux-là sont toujours fait et souvent je vois qu'ils ont mieux revus la leçon y référant...Les parents se sentent aussi plus à l'aise qu'avec un apprentissage de leçon...Les miens d'ailleurs qui n'ont aucun souci scolaire sont bien plus d'accord de se mettre au travail lorsqu'un exercice a été donné...
loumaro Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je suis bien d'accord avec Pescalunette, mais j'ai fini (il y a 2 ans seulement et à grands regrets) par céder à la pression croissante et ne plus donner que des devoirs-leçons !!! Mais personnellement je suis convaincue que pour un enfant il est plus facile de refaire (même seul, si parents non impliqués) en devoir un exercice d'entraînement écrit (dont la consigne sera similaire à un exercice déjà fait en classe) et qui lui permettra de revoir / appliquer la leçon plutôt que d'apprendre une leçon seul (ce qui me paraît très dur) ! Depuis que je ne donne plus que des leçons en devoir, j'ai réservé un créneau rituel pour apprendre les mots en classe. Je constate cependant que pour certains élèves cela n'est pas suffisant (à raison d'un quart d'heure tous les jours, avec aide méthodologique) puisque lors des dictées certains ne savent pas les écrire. Par ailleurs, une maman d'élèves dyslexiques m'a demandé très rapidement que je lui fournisse les mots pour que ses enfants puissent également s'entraîner à la maison : moi qui voulait éviter de créer des disparités entre élèves suivis et non, je fais quoi alors? (pareil pour les tables, certains travaillent à la maison en plus quand même ...)
loumaro Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 bonjour Je viens compléter ce sujet... J'ai vécu les devoirs en classe en étude dirigée... La difficulté pour moi à l'époque était le nombre d'élèves à gérer sur un temps court. Lors des devoirs à la maison (dans le meilleur des cas, c'est à dire des parents au minimum impliqués, c'est sûr qu'il y a toujours le problème des élèves qui n'ont aucun suivi familial) c'est un élève avec l'aide d'un adulte, sur un temps qui peut être allongé ponctuellement en cas de besoin. En classe, mon gros soucis est de trouver un moyen d'aider efficacement (et autrement que lors des cours normaux) les élèves INDIVIDUELLEMENT : et là, avec 28 ou 29 élèves et 30 minutes, eh bien ça ne fonctionne plus du tout! Pour rajouter à ce témoignage : l'une de mes filles (j'ai 3 enfants) rencontre des soucis d'apprentissage. Elle a des difficultés de mémorisation notamment. C'est une élève très attentive, elle veut bien faire, et en classe est consciencieuse. Malgré ses efforts, il lui faut vraiment beaucoup de temps pour retenir quelque chose. Le temps d'écoute ou de travail à l'école est très insuffisant pour elle (mes deux autres enfants rentrent bien dans l'idée qu'un enfant qui a bien suivi en cours et participé aura déjà tout retenu, mais pas elle du tout!) Elle est suivie par une orthophoniste mais je crois que sans devoirs à la maison et sans suivi elle n'aurait pas les résultats qu'elle a. Apprendre les tables par exemple n'aurait pour elle pas du tout été possible pour elle en classe!!!! Je m'interroge donc et au final, je crois qu'on perd autant d'élèves en faisant les devoirs en classe qu'en les donnant à faire à la maison! Par ailleurs, je ne vois pas comment faire entrer 2h de plus (quelqu'un a soulevé ce problème) dans un emploi du temps déjà trop étriqué... Cela dit, même sans temps de devoir en classe, je fais des pauses méthodologiques, et j'essaie d'apprendre à apprendre à mes élèves, mais je pense que les devoirs doivent rester en partie à faire à la maison. (et aussi pour maintenir/restaurer un rôle des parents qui ont parfois trop tendance à se décharger de leurs devoirs de parents pour ne garder que les côtés sympas face à leurs enfants. Bientôt l'éducation toute entière sera déléguée!) des pistes ou des arguments pour me convaincre? Le problème c'est que dans certaines écoles, c'est une minorité de parents qui s'investit...et du coup, les mots, les tables, les opérations ne sont jamais acquis... pour moi, je distingue 2 phases : -la méthodologie proprement dite -la révision entre camarades J'ai testé avec mes cm2 en fin d'année et franchement, les binômes formés ont été très porteurs surtout pour l'apprentissage des mots et des tables ce qui m'encourage dans cette voie. Après je pratique beaucoup le tutorat donc cela a été une étape en plus... Il n'y aurait pas le créneau étude, je n'hésiterais pas en fait...Peut-être pas pour 30 minutes par jour mais plutôt 1/4d'h sur les mots notamment... Au fait de quel créneau étude parles-tu?
pescalunette Posté(e) 14 août 2014 Posté(e) 14 août 2014 Je suis bien d'accord avec Pescalunette, mais j'ai fini (il y a 2 ans seulement et à grands regrets) par céder à la pression croissante et ne plus donner que des devoirs-leçons !!! Mais personnellement je suis convaincue que pour un enfant il est plus facile de refaire (même seul, si parents non impliqués) en devoir un exercice d'entraînement écrit (dont la consigne sera similaire à un exercice déjà fait en classe) et qui lui permettra de revoir / appliquer la leçon plutôt que d'apprendre une leçon seul (ce qui me paraît très dur) ! Depuis que je ne donne plus que des leçons en devoir, j'ai réservé un créneau rituel pour apprendre les mots en classe. Je constate cependant que pour certains élèves cela n'est pas suffisant (à raison d'un quart d'heure tous les jours, avec aide méthodologique) puisque lors des dictées certains ne savent pas les écrire. Par ailleurs, une maman d'élèves dyslexiques m'a demandé très rapidement que je lui fournisse les mots pour que ses enfants puissent également s'entraîner à la maison : moi qui voulait éviter de créer des disparités entre élèves suivis et non, je fais quoi alors? (pareil pour les tables, certains travaillent à la maison en plus quand même ...) Je pense qu'on ne doit pas "niveler" vers le bas...Les mots seront donnés aussi à la maison et les disparités subsisteront...mais au moins mes non suivis en connaîtront davantage... Il y a une étude dans mon école après la classe...
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