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Posté(e)

Bonjour,

Mon neveu, qui a une sœur jumelle, est refusé à l'école depuis la rentrée alors que sa soeur y est scolarisée. Ils ont 3 ans et demi. A ce jour, aucun diagnostique de maladie physique ou mentale, seulement de petits accidents rares et habituels pour les enfants de ps (pipi, caca).

Depuis la rentrée, c'est un bal entre, crèche, péri-scolaire, convocations, médecins, organismes (psychologue, moticité, othophoniste,....).

Personnellement, j'ai 2 grands enfants et je ne suis pas forcément attirée par les petits ; je vous précise cela pour essayer de vous faire comprendre que je pense avoir un regard assez objectif sur ce petit bout qui ne mérite pas ce grand "n'importe quoi".

Ce jour, je vous écris car je suis inquiète pour cette famille qui décline à cause de tout cela. Les parents travaillent tous les 2 avec 2 métiers aux horaires changeants suivant des plannings semainiers. Ils sont "à bout" et j'ai peur qu'on les pousse à l'erreur ce qui justifierait enfin pour tout ce petit réseau leur jugement précoce et non avéré depuis la rentrée des classes 2013.

Ils ont encore un rdv à l'école, reçu par courrier en fin de semaine dernière, pour mardi prochain. J'aimerais qu'ils soient accompagnés par quelqu'un de neutre et complètement extérieur à la commune en raison de leur état de nervosité. Le problème, je pense, c'est que le délai est court dans l'hypothèse où une solution d'accompagnant pourrait être envisagée.

Il faut que je vous dise quand même, que ces jumeaux, sont adorables, calmes, souriants..... Nous ne comprenons absolument pas cet acharnement/harcèlement moral et nous allons bientôt sonner toutes les alarmes possibles mais en attendant, il ne faut pas qu'ils commettent d'erreur.

Voilà, difficile d'expliquer en bref.... Bonne lecture et tout conseil nous sera utile, merci par avance !

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Posté(e)

Il ne peut pas être refusé à l'école si il a 3 ans il me semble...

Il est refusé pour quel motif ? parce qu'il n'est pas propre ?

Posté(e) (modifié)

Difficile de savoir pour quelles raisons il est refusé, tellement elles sont variées et adaptées selon l'évolution des choses.

Au départ, il y a eu effectivement cette raison. Ensuite, il n'allait pas assez vers les autres, puis il avait un tic inquiétant à se frotter le nez avec son index, puis ce n'était pas normal qu'il tombe en courant.........

En fait, il a fait une semaine d'école à la rentrée 2013, que le matin puis ils n'ont plus voulu le prendre. Il est donc aller à la crèche jusqu'à fin mars 2014 car ma belle-sœur à insister pour qu'ils le reprennent à l'école car cela devait être en janvier. Et ça continue.... Le CLAM (ou un organisme qui s'en rapproche, je ne me rappelle plus le nom exact) leur a dit que cet enfant avait besoin d'école et ne voyait aucun problème. le rapport n'était pas encore arrivé à l'école lorsque les parents leur ont imposé de le reprendre. ils leur ont juste communiqué de vive voix ce qu’avait dit le 'CLAM" . L'école les ont appelé et apparemment, ils disent aux parents qu'ils ont menti, que ce n'est pas ce qu'à dit le "CLAM".... A la périscolaire, les jeunes filles sont désolées pour les parents, elles ne comprennent pas le problème avec cet enfant mais elles ne peuvent témoigner. Ils ont également des parents qui leur disent ne pas comprendre et ils ont trouvé, par hasard, d'autres parents qui ont vécu le même calvaire et qui ont finis par changer leur enfant d'école.

Modifié par Lolia44
Posté(e)

Je pense que tu parles du CAMPS.

J'ai du mal à croire qu'une école "s'acharne" sur un enfant...

Posté(e) (modifié)

ça doit être cela le CAMPS.

Si ce n'était pas surprenant que l'on puisse s'acharner comme cela, non pas seulement sur un enfant mais sur une famille car lorsqu'ils sont à cours d'argumentaire sur le petit, dans ce cas, ils trouvent à redire sur la petite, je ne serais pas venue témoigner sur ce site.

C'est aussi là, que le "bas blesse" car qui peut croire une chose pareille ???

Si nous ne trouvons pas une écoute et de l'aide, c'est auprès des médias que nous nous tournerons et si nous étions amenés à cette action, une investigation journalistique sera menée et la vérité saura, je l'espère, ressortir à la surface.

Vous y croyez à un maître qui dit à la maman devant l'enfant : "Je n'en veux pas de votre enfant"

Modifié par Lolia44
Posté(e)

Bonjour

Cette histoire est en effet très surprenante. Je vous conseille d'inciter les parents de ces deux enfants à demander un RDV avec l'IEN (inspecteur) du secteur.

Le petit garçon a-t-il fait des bilans chez des spécialistes: psychomotricien+ ORL+ ophtalmo pour le problème des chutes? Si ce n'est pas le cas je le conseille: on découvre parfois qu'une déficience visuelle ou auditive est la cause des chutes (ne voit pas le sol, n'entend pas arriver quelqu'un et est surpris et tombe...)

A-t-il toujours le tic de s’enfoncer l'index dans le nez? Fait-il cela jusqu'à se faire saigner du nez?

Posté(e) (modifié)

Merci de ces quelques réponses déjà !

Il ne s'enfonce pas son index dans le nez, il le frotte sur son nez et ce n'est pas qqch qu'il fait en permanence.

J'ai un grand terrain sur lequel il court en jouant avec mon chien, je ne vois aucun problème psychomoteur ou autres.

De toutes les façons, ils sont suivis depuis leur naissance puisque prématurés, aucun diagnostic de fait pour le moment.

C'est un enfant intelligent, en plus. Il sait compter au-delà de 30, il reconnaît beaucoup de lettres, il connaît ses couleurs et les marques de voiture (car il aime les voitures), tout cela à 3 ans.

Ses émissions favorites ne sont que les émissions de lettres et de chiffres.

Il rigole devant "scènes de ménage" que sa soeur adore donc une certaine compréhension.

Je sais, c'est fou !!!!!

Personne ne comprend et tout le monde est stupéfait quand nous racontons cela dans nos entourages respectifs.

Les divers "nounous" qu'ils ont eu sont toutes incroyablement étonnées.

Problème ou pas, est-ce une raison pour le refuser à l'école ?

Modifié par Lolia44
Posté(e)

Non, quand un enfant a un problème on se rapproche de la MDPH: maison du handicap, il faut faire un dossier, rencontrer des spécialistes, et prévoir des adaptations pour que l'enfant soit scolarisé le mieux possible: par exemplum avec une AVS qui vient en classe pour l'aider (canaliser l'énergie,redire les consignes si c'est un problème d'attention, écrire à sa place si problème moteur...)

Bref, d'après votre description de la situation, je vous conseille vraiment de faire demander un RDV avec l'IEN à ces parents.

Posté(e)

Oui, il faut absolument qu'ils prennent ce rdv avec l'IEN.

Mais est-ce qu'ils sont réactifs car les parents et surtout le papa est à bout de nerf et j'ai peur que ses mots finissent par dépasser ses pensées ??

Posté(e)

Bah justement il faut agir: ce n'est pas en menaçant d'alerter la presse que ça va changer quelque chose, l'enfant est en âge d'être scolarisé, les médecins ne voient pas de problèmes: donc il faut que le problème soit clairement dit et c'est L'IEN qui pourra dénouer la situation à mon avis: si l'enfant a un problème il faut l'orienter vers les spécialistes, faire un dossier MDP en fonction des bilans et intégrer cet enfant à l'école.

Si les spécialistes disent qu'il n'a rien c'est encore mieux :)

Posté(e)

Ce n'est pas un reproche loin de là, mais quand on ressent le scepticisme même ici alors que nous, nous connaissons cet enfant au quotidien, et que par rapport aux autres, pourquoi faut-il absolument lui trouver une anomalie ou prouver qu'il n'en a pas ??

C'est le système et une fois qu'on est pris dedans, c'est un vrai carcan ......

Depuis 7 mois, ils ont fait tout ce qu'on leur a demandé en ravalant leur fierté et leur nervosité, c'est peut-être pour cela que l'on parle de presse au cas où. Il est difficile pour eux, et je les comprends, de faire confiance encore à l'IEN. C'est juste que nous prévoyons d'hors et déjà un plan B

Posté(e)

Coup de fil à l'IEN dès demain et le plan B: changer d'école ;)

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