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PES 2014/2015 (session exceptionnelle)


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Posté(e)

Pour les postes c'était déjà clair car nous avons eu les postes protégés cette année et ils ne peuvent pas bloqué le mouvement !!!

Il va falloir étudier la carte .....

Désolée pour toi Linara ... C'est injuste de ne pas savoir ....

Si tu souahites nous expliquer ton vécu je ne vois ce qu'il y a de mal tant que comme le dit Simon tu ne portes mas de jugement ...

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Posté(e)

Bon

1) il n'a pas vu les élèves assez en action en motricité : mon créneau de motricité est de 9h35 à 10h15 il est arrivé à 10h05, je faisais le bilan, après effectivement les élèves parlaient beaucoup et n'écoutez pas trop mais disons que écouter un bilan ou regarder le monsieur qui vient d'arriver hum dilemme. Et j'aurais dû faire enlever les chaussures aux élèves (30 PS-GS)

2) je mets des affichettes pour que les élèves sachent ce qu'ils vont faire comme atelier. J'ai affiché les étiquettes quand les élèves rentraient pendant que certains étaient aux toilettes et un élève est chargé de faire le chef d'orchestre.Il m'a conseillé d'installer ça avant qu'ils arrivent pour ne pas perdre le groupe : bon ok mais en récré je suis de surveillance mais bon ça je peux trouver un moyen

3) ensuite il a trouvé que mes élèves parlaient trop fort (mon ATSEM et moi les avons trouvés calmes) et c'est de ma faute car je parle trop fort Bref et du coup il m'a reproché de pas leur avoir dit de se taire, sachant que j'étais avec les PS sur une table à l'opposé du groupe qui parlait fort.

4) Que je n'aurais pas dû mettre une élève sur une chaise lors du regroupement car ça crée un sentiment de rejet que je dois la mettre à côté de moi, mais j'ai déjà tout testé elle fait des bêtises ou qu'elle soit, elle veut que je la remarque, je dois répéter les règles tous les jours.

5) La lecture d'album en fin de matinée c'est bien mais j'ai dit "si vous êtes sages je vous lis une histoire" donc j'ai fait du chantage. Effectivement la prochaine fois je ferai attention.

6) Les fiches (soit dit en passant ça fait des semaines que je n'en ai pas faites donc vues dans le classeur) il faut que je pense bien à mettre à chaque fois domaine, compétence, objectif, consigne, critères de réussite

7) Que pour les sciences il fallait que je fasse des cahiers de sciences et non mettre les découvertes dans le cahier de vie.

8) mon cahier journal il faut que je l'annote, que je marque quand ça marche ou pas ... que je m'en serve pour moi

Bref des petites choses comme ça, je ne trouve pas que ça mérite de ne pas être titularisé mais ce n'est que mon avis

Sachant qu'il ne m'a rien reproché sur mes fiches de prep, ma disposition de classe (j'ai mis le coin regroupement ailleurs que devant le tableau), sur mes affichages, mes rituels, il n'est pas venu me voir pour mon atelier dirigé il est resté à sa place, il ne s'est levé qu'à la fin.

Donc sauf erreur de ma part, le boulot de prof c'est d'apprendre des choses aux élèves non ? donc effectivement ma gestion de la classe n'est pas parfaite mais tout ça s'acquière avec les années ?

Enfin voilà, maintenant il faut que j'attende ...

Posté(e)

1) s'il voulait voir les élèves en motricité, il aurait du arriver à 9h35 :noelblush:

2) ton ATSEM ne peut pas le faire ? c'est un détail technique ...

3) quand mes élèves parlent trop fort durant les ateliers, je hausse la voix d'un coup, ils m'écoutent, j'explique que nous avons tous besoin de calme. Pendant que je parle je diminue progressivement le volume de ma voix jusqu'à ce que tout le monde puisse m'entendre quand je parle normalement. ça marche 10 minutes :D

4) sentiment de rejet, tant mieux ! Elle gêne le groupe, elle ne reste pas dans le groupe. Du moment que tu expliques au moment de la sanction puis que tu fais le bilan de la sanction après, moi je ne vois pas le problème (rester à côté de la maitresse, c'est une sanction ? )

5) oui moyen, parfois ça sort comme ça ! parfois je reporte l'histoire, je dis : vous n'êtes pas calme je ne peux pas lire l'histoire, je la lirais donc plus tard. 9 fois sur 10 j'ai le calme tout de suite et je peux lire (une fois je n'ai pas lu et une élève à pleuré :(

6) oui c'est le principe, moi j'ai du mal à formuler par écrit la consigne que je vais dire à l'oral (et puis dans les faits je dis souvent autre chose que ce que j'ai prévu lol)

7) mouais chacun son fonctionnement, du moment que tu as suscité de la curiosité, un questionnement, qu'il y a une trace ...

8) je ne le fais pas non plus ...

je ne vois pas trop où est le gros problème, si ce n'est une question de posture professionnelle : gestion du bruit, de l'attention, des sanctions. Pour quelques petites choses qui ne vont pas (tout est perfectible), combien qui allaient ??? Après je n'y étais pas mais je pense que s'il s'entretient avec ta CPC ça devrait passer.

Posté(e)

Bon

1) il n'a pas vu les élèves assez en action en motricité : mon créneau de motricité est de 9h35 à 10h15 il est arrivé à 10h05, je faisais le bilan, après effectivement les élèves parlaient beaucoup et n'écoutez pas trop mais disons que écouter un bilan ou regarder le monsieur qui vient d'arriver hum dilemme. Et j'aurais dû faire enlever les chaussures aux élèves (30 PS-GS)

2) je mets des affichettes pour que les élèves sachent ce qu'ils vont faire comme atelier. J'ai affiché les étiquettes quand les élèves rentraient pendant que certains étaient aux toilettes et un élève est chargé de faire le chef d'orchestre.Il m'a conseillé d'installer ça avant qu'ils arrivent pour ne pas perdre le groupe : bon ok mais en récré je suis de surveillance mais bon ça je peux trouver un moyen

3) ensuite il a trouvé que mes élèves parlaient trop fort (mon ATSEM et moi les avons trouvés calmes) et c'est de ma faute car je parle trop fort Bref et du coup il m'a reproché de pas leur avoir dit de se taire, sachant que j'étais avec les PS sur une table à l'opposé du groupe qui parlait fort.

4) Que je n'aurais pas dû mettre une élève sur une chaise lors du regroupement car ça crée un sentiment de rejet que je dois la mettre à côté de moi, mais j'ai déjà tout testé elle fait des bêtises ou qu'elle soit, elle veut que je la remarque, je dois répéter les règles tous les jours.

5) La lecture d'album en fin de matinée c'est bien mais j'ai dit "si vous êtes sages je vous lis une histoire" donc j'ai fait du chantage. Effectivement la prochaine fois je ferai attention.

6) Les fiches (soit dit en passant ça fait des semaines que je n'en ai pas faites donc vues dans le classeur) il faut que je pense bien à mettre à chaque fois domaine, compétence, objectif, consigne, critères de réussite

7) Que pour les sciences il fallait que je fasse des cahiers de sciences et non mettre les découvertes dans le cahier de vie.

8) mon cahier journal il faut que je l'annote, que je marque quand ça marche ou pas ... que je m'en serve pour moi

Bref des petites choses comme ça, je ne trouve pas que ça mérite de ne pas être titularisé mais ce n'est que mon avis

Sachant qu'il ne m'a rien reproché sur mes fiches de prep, ma disposition de classe (j'ai mis le coin regroupement ailleurs que devant le tableau), sur mes affichages, mes rituels, il n'est pas venu me voir pour mon atelier dirigé il est resté à sa place, il ne s'est levé qu'à la fin.

Donc sauf erreur de ma part, le boulot de prof c'est d'apprendre des choses aux élèves non ? donc effectivement ma gestion de la classe n'est pas parfaite mais tout ça s'acquière avec les années ?

Enfin voilà, maintenant il faut que j'attende ...

Euh ... il chipote vraiment là ! Je ne vois franchement pas en quoi ces petites choses pourraient empêcher ta titularisation... À te lire, j'ai vraiment l'impression qu'il ne t'a pas donné un avis favorable de suite juste pour montrer qu'il est Monsieur LechefquidécideetjefaiscequejeveuxdetoipetitPES.

Posté(e)

MDR oui nous sommes des petitsPES ^^

Alala vous me redonnez le sourire, et oui c'est vraiment juste ça qu'il m'a dit mais il a beaucoup insisté sur le fait qu'il y avait du bruit alors que vraiment ils étaient calmes, pour dire ce jour là j'ai réussi à suivre mon emploi du temps à la minute alors que d'habitude j'ai entre 10 et 20 minutes de retard en fin de matinée (donc pas de lecture ou pas de bilan ou pas de jeux en regroupement).

Pour lui je ne suis pas encore assez dans la posture de maîtresse.

On verra mais oui plus j'y pense plus je me dis : s'il ne me titularise pas il doit surement faire tout un dossier pour expliquer le pourquoi du comment et franchement là pour moi il n'a pas de quoi justifier un tel choix.

En tout cas merci pour votre réponse

Posté(e)

Bon finalement je n'avais pas vu mais ma CPC m'a envoyé un mail pour me rassurer, elle dit qu'elle a parlé à l'inspecteur et de ne pas m'inquiéter ...

ouf

Posté(e)

Ouf ! J'en étais à me dire qu'il y avait ptet des "directives" pour prendre le moins de PES possible, vu le nombre que nous sommes ! Moi c'est jeudi, allez on y est presque !

Et Sof-pe c'était aujourd'hui !

Posté(e)

Et oui c'était cette après midi ...

Alors il a démonté ma séance du début à la fin mais est resté très positif ....

Y a encore beaucoup de travail

Mais aussi beaucoup de contradictions entre ce qui est dit .....

Posté(e)

C'est passé pour moi aussi, la semaine dernière, et ça s'est très bien passé. Je pense que j'ai eu de la chance, l'inspectrice était vraiment très gentille donc j'ai eu que des compliments ! Linara tu as raison, l'essentiel c'est quand même que les élèves apprenent des choses et c'est normal que les choses ne soient pas parfaites une première année d'enseignement. L'important c'est d'être capable de voir dans quels domaines on peut améliorer. On nous en demande quand même beaucoup ! Peut-être aussi que l'inspecteur qui est venu te voir n'était pas spécialement spécialiste de la maternelle, ce qui expliquerait qu'il ait trouvé les élèves bruyants ! C'est aussi leur première année d'école alors ils ne peuvent pas non plus être parfaits ! Bon courage à ceux qui ne sont pas passés ou en attente d'une réponse.

Posté(e)

Salut,

Simon ça m'a aussi traversé l'esprit mais bon comme me disent certains pour me "rassurer" : "de toutes façons ils ont besoin de prof alors ils prennent tout le monde" merci pour ce joli compliment ^^

Enfin, j'essaye de me remotiver car vendredi dernier j'étais au niveau zéro. Ce qui m'énerve c'est que maintenant j'ai l'impression que le jour où on me dit "c'est bon" je serai juste soulagée mais pas "heureuse" ça m'aura gâcher tout mon plaisir.
Et oui visiblement mon inspecteur ne serait pas un spécialiste de la maternelle.

Je ne sais pas vous mais quand je parle avec mes collègues au final elle me parle toute de leur premier inspection ou de la seconde en me disant "j'ai fini en pleurs" "on m'a dit : "vos fiches de prep ou rien ce serait pareil"" enfin que des phrases assassines de ce genre et là tu te dis : bienveillance, pédagogie, conseil ... Nous on doit en faire preuve avec nos élèves mais visiblement nos patrons ne sont pas tenus de le faire avec nous.

Sinon vous avez vu réunion mardi prochain pour le mouvement

Posté(e)

Linara ... Je suis dans le meme état que toi .... Deptime total : il a tout critiqué des cahiers a mes affichages en passant par ma frise chronologique en fil ....

Je ressasse et ressasse .... Tout ce qu'il m'a dit ...jusqu'au ah bah beaucoup aurait fini en pleurs avec tout ce que je vous ai dit !!!!!

Difficile de prendre ma classe en main ce matin pour leur faire leur poisson d'avril !!!!!!!!!!

Posté(e)

Bravo NaïsLS ! tu es dans quel circo déjà ? ici dans la circo cesson-sevigné l'inspectrice est très bienveillante !

Sof-pe, ce qui a le plus de valeur, c'est ce que te dit ta cpc qui t'a suivit, te connait, a vu ton évolution et est moins éloignée des réalités de la classe. Ne te laisse pas intimidée : tes élèves apprennent et tu n'auras pas à rougir de les confier à un collègue pour leur CM1.

Ma formatrice est passée ce matin, très encourageante, quelques conseils de dernière minutes et beaucoup d'éloges de mon ATSEM qui m'a dit combien elle appréciait travailler avec moi, ça m'a fait très très chaud au coeur .

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