Aller au contenu

Poste bloqué pour un enseignant qui ne prendra jamais sa classe


Mjessica07

Messages recommandés

Bonjour,

J'ai travaillé deux ans dans une école rurale dans laquelle je me plaisais beaucoup : classes à gros effectifs en triple voire quadruple niveaux mais équipe extra et super budget.

Ce poste d'adjoint est systématiquement attribué de façon provisoire car il est en réalité bloqué pour une enseignante qui, ayant de graves problèmes de santé, ne peut pas travailler à plein temps dans cette classe. Elle a donc un poste de maître E et n'a jamais mis les pieds dans cette école.

Voilà plusieurs années qu'elle demande à ce que le poste soit "libéré", tout comme les enseignants de cette école ainsi que la mairie car tout le monde aimerait voir l'équipe enseignante se stabiliser. L'IEN est également au courant de la situation, d'autant plus que c'est une école difficile qui a très mauvaise réputation dans la circo.

J'aimerais donc savoir s'il est possible, dans pareil cas, de faire débloquer un poste afin qu'il soit attribué au premier mouvement.

L'année dernière, obligée de participer au mouvement puisqu'à titre provisoire, j'ai obtenu un poste à titre définitif dans une autre école à 5 minutes de chez moi. J'avoue cependant que j'aimerais retourner dans cette école où je me sens si bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • Réponses 26
  • Created
  • Dernière réponse

Membres les plus actifs

  • Goëllette

    12

  • Mjessica07

    5

  • reglisse

    2

  • finger

    2

Pour qu'il soit dispo au 1er mvt, je ne vois qu'une seule solution : que cette enseignante participe elle-même au mvt pour demander un autre poste. Si elle obtient qqchose, son poste se libèrera. Je ne vois aucune autre possibilité.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, pourquoi ne participe-t-elle pas au mouvement ? Pourquoi ne demande-t-elle pas le poste de maître E sur lequel elle travaille ?

(Si elle exerce vraiment la fonction, bien sûr.)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le poste ne peut pas être libéré au bout de la 3ème année comme pour les longues maladies. Une collègue a eu un grave souci de santé, elle a perdu son poste au bout de 3 ans ; il est passé vacant au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ça dépend des départements. Je trouve ça dur, quand tu as une maladie grave, qu'on enfonce le clou en te jetant de ton poste. Penser qu'on va reprendre et savoir où on va reprendre participe à la guérison ou du moins, à un mieux être qui favorise la guérison.

C'est différent des congés parentaux, pour lesquels tu as le choix, en connaissance des règles.

Il me semble plus juste que le collègue malade prenne l'initiative de changer d'affectation pour permettre au poste d'être définitivement pourvu.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

D'accord avec toi Goëllette mais dans le cas de cette collègue, je crains qu'il ne s'agisse en fait d'une histoire de budget... Je pense qu'elle travaille en tant que maître E mais le poste de maître E, en lui-même, n'a pas dû être créé. En gros, c'est un poste aménagé puisqu'elle ne peut pas travailler avec une classe entière.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Dans ce cas je pense qu'elle ne peut pas participer au mouvement car cela remettrait en cause son aménagement de poste. L'ia ne comprendrait pas pourquoi elle demande un autre poste classe.

Cela entraînerait le même problème dans la nouvelle école pour simplifier la vie de son école actuelle.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais si, au contraire, elle peut demander n'importe quel poste, puisqu'au final, un autre l'attend.

C'est ce que font régulièrement les délégués syndicaux totalement déchargés, qui sont titulaire d'un poste, bloqué donc, quand ils savent qu'ils ne le reprendront jamais et veulent permettre à quelqu'un de l'obtenir à TD.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Et ce n'est pas histoire de simplifier la vie de son école actuelle, comme tu le dis Maud, c'est juste, qu'à un moment et par rapport au vécu de cette école, ce serait dans l'intérêt de tous (enfants, parents, enseignants et IEN) de stabiliser l'équipe.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stabiliser une équipe est aussi simplifier la vie d'une école, non ?

Et à mon humble avis, la seule personne qui peut faire quelque chose, c'est la collègue elle-même, en participant au mouvement.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Stabiliser une équipe est aussi simplifier la vie d'une école, non ?

Tout dépend de qui obtient le poste à titre définitif. Il n'y qu'à voir les postes parlant d'équipes qui ne fonctionnent pas.

Et à mon humble avis, la seule personne qui peut faire quelque chose, c'est la collègue elle-même, en participant au mouvement.

Oui, je pense que c'est la seule solution.

Pour revenir à ce que disait Maud, il est évident que cela risque de déplacer le "problème" dans une autre école mais en même temps, pourquoi serait-ce toujours à la même école de pâtir de la situation ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui, mais ça fait tourner. C'est, je me répète, ce que font les délégués syndicaux totalement déchargés ne pensant pas reprendre une classe un jour : ils demandent au mouvement suivant un poste correspondant à leurs souhaits mais qui permet à l'école de fonctionner et à ceux qui veulent postuler (s'ils sont directeurs ou maîtres de clis, ou ...) d'obtenir le poste à TD.

J'ai ainsi un copain qui, à 5 ans de la retraite, déchargé totalement du fait de ses attributions syndicales, a changé régulièrement de poste pour conserver ses droits pour la retraite sans ennuyer les équipes.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.

×
×
  • Créer...