Diosc Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Moi aussi j'ai reçu mes notes aujourd'hui, ce qui est bizarre c'est que le tampon de la poste indique Paris comme provenance tout en étant envoyé par le rectorat d'Aix ?!? Après je ne pense pas qu'on ait le choix. Les postes bloqués sont-ils juste dans l'école et on prend la classe restante (hors CP et CM2 logiquement) ou le niveau est déjà bloqué à l'avance ? On ne sait même pas quand on doit signer le contrat, si on va avoir des journées de formation fin juin comme c'était le cas l'an dernier.... C'est un peu le flou artistique. Mais je crois qu'il va falloir en prendre l'habitude.
wenguiz Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Dans l'école de mes enfants, le poste est bloqué dans l'école (c'est déjà une stagiaire cette année qui avait un CE1) mais le niveau dépend de ce que les autres ne veulent pas... Pour exemple, l'an prochain, il y aura une classe de CE1 et une de CE1-CE2, et visiblement l'enseignante du CE1 ne veut pas le double niveau, donc ce sera le poste du stagiaire (un peu chaud pour un premier poste je trouve... surtout que ce sont deux cycles différents). C'est vrai qu'on n'a pas vraiment d'infos... L'an passé dans le Vaucluse, les stagiaires devaient classer tous les postes PES, dans l'ordre de leur préférence apparemment.
Diosc Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Après il est possible que l'IEN "impose" à l'enseignante de prendre la double classe pour laisser le cours simple au PES. Il serait intéressant de savoir si l'an dernier des PES ont eu des cours doubles.
jako13 Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Pour info dans mon école (04) la PES a un CP/CE1 ... donc il faut s'attendre à tout.
Diosc Posté(e) 9 mai 2014 Posté(e) 9 mai 2014 Pourtant il me semble que les consignes sont d'éviter les classes de PS, CP et CM2. Les écoles ambitions réussites et les cours multiples... Là elle cumule la pauvre !!! Après on sait que dans la réalité c'est tout autre chose.
sandrine1501 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Dans mon école la PES à aussi un double niveau alors que les titulaires ont des simples niveau. Le poste est bloqué pour l'école et les PES prennent ce que les autres ne veulent pas.
sandrine1501 Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Pour compléter ma réponse je voudrais dire aussi qu'il ne me semble pas que ce soit une bonne chose de faire intervenir l'IEN pour imposer un niveau pour une question d'intégration dans l'école. Dans mon école, les titulaires ont malgré tout beaucoup aidé la PES. Ils sont très disponibles pour elle, ils lui donnent beaucoup de prep...etc et il faut aussi faire confiance à la responsabilité des enseignants en place, ils ne lui ont pas donné les élèves les plus difficiles, elle en a moins que les autres et tous les arrivants en milieu d'année ils ne lui ont pas donné non plus. Après je comprend aussi leur position lorsque j'en ai parlé à ma titulaire elle m'a dit ça fait 17 ans que j'attend mon simple niveau...
wenguiz Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Ce qui m'effraie le plus dans le double niveau, ce n'est pas le travail en amont de préparation des activités pour la classe, mais davantage la gestion au quotidien des deux groupes, la façon dont concrètement la classe tourne. Et ça, aucune fiche de prep' passée par un collègue ne peut y préparer... Je me dis aussi que ce doit être beaucoup plus fatigant à gérer car vraiment aucun temps calme pour l'enseignant, il est toujours en train de travailler avec un groupe (alors qu'autrement, il peut se "poser" le temps d'une évaluation par exemple ou quand les élèves recopient une leçon). Après, je pense que ce doit être très enrichissant aussi. C'est vrai qu'en principe, on met dans ces classes des élèves autonomes, et que l'effectif est moindre.
Diosc Posté(e) 10 mai 2014 Posté(e) 10 mai 2014 Je ne voulais pas dire qu'il fallait faire intervenir l'IEN mais que peut être l'IEN demandait aux PE, en amont, de laisser les classes simples aux PES. Mais c'était avant de savoir qu'effectivement il y avait des PES qui avaient des cours doubles et donc que c'était possible. Après comme le dit Sandrine il vaut mieux avoir finalement un cours double dans lequel il y aura moins d'élèves, parmi les moins difficiles à gérer. Qu'un cours simple avec de vrai terreur ingérable même pour des PE expérimentés.
wenguiz Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Pour le Vaucluse, mail reçu aujourd'hui : on a du 13 au 18 mai pour formuler nos voeux (les 51 postes à classer par ordre de préférence) via une application internet. Résultat des affectations : 23 mai !!! Bref, c'est très rapide , j'espère que pour les autres départements ce sera auusi tôt. Y'a plus qu'à attendre le numen (qui doit arriver par mail cet aprem) pour avoir accès à l'appli.
wenguiz Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Dans tous les cas, je pense que vous serez fixés rapidement aussi sur votre affectation.
wenguiz Posté(e) 13 mai 2014 Posté(e) 13 mai 2014 Tu m'étonnes... pas simple de tout concilier... Mes deux enfants sont scolarisés en élémentaire, et ne veulent pour rien au monde quitter leurs copains, donc j'espère ne pas être trop loin de leur école. Bon, après j'ai la chance d'avoir un assez bon classement, et il y a pas mal de postes réservés pour PES dans ma ville ou environs, donc statistiquement, je devrais rester dans le coin. D'ailleurs ils ne tiennent compte que du classement apparemment dans le Vaucluse.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant