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Posté(e)

J'utilise aussi les bâtons de glace pour interroger lors des regroupements... Je pioche les bâtons encore verts et je les retourne ils deviennent rouges... Je ne peux plus les retirr au sort pour le moment.. Comment t'en sers tu?

Je ne sais pas si j'ai bien compris ta question. Pour ma part, quand je les appelle je ne retourne pas les bâtons dans la boîte mais je les enlève... Quand j'ai appelé tout le monde je remets tous les bâtons...( peut être que ta technique est meilleure...!)

C'est vrai que du coup une fois que tu les as interrogé tu ne les interrogeras plus...

J'utilise la boîte que pour désigner des enfants à tour de rôle et éviter la cohue ( pour les ateliers en général)

mais pas pour les interroger lors des échanges. Sinon le débat peut être "freiné" si les élèves moteurs n'ont plus la parole lol...grand moment de solitude :lol:

Pour éviter le décrochage de ceux qui ont déjà parlé, j'ai rajouté un bâton "JOKER"... et là, c'est moi qui choisis qui parle. :)

Posté(e)

Alors? comment avez vous choisi de faire pour introduire vos ateliers les premières semaines??

J'ai préparé ma première semaine, je serai seule, pas d'ATSEM qui restera avec ma collègue de PS, j'aurais peut être l'AVS d'une de mes élèves mais je ne sais pas si c'est dès septembre, si elle est là , elle m'aidera à gérer l'ambiance! Donc j'ai fait en sorte de proposer des ateliers "autonomes" traditionnels tournant sur la journée ...

voici ce que ça donne pour le moment , on y va très light (je changerai peut être d'avis d'ici là ! selon vos commentaires aussi !)

01. semaine du 1er au 4-09-15.pdf

Posté(e)

Tu n'as pas motricité de la semaine ?

Tu as déjà formé tes groupes couleur, tu connais déjà les enfants?

Même travail pour les ms et les gs ?

Sinon pour le travail light je pense que tu as raison. La premiere semaine il faut vraiment mettre en place de bonnes habitudes de travail donc des choses faciles pour lesquelles ils ne vont pas trop te solliciter , ce qui te permet d'etre plus dispo pour le recadrage.

Posté(e)

Je n'ai pas mis motricité cette semaine (j'ai le créneau de fin de journée...) on verra bien ... soit je fais récré , soit je fais motricité! Je m'adapterai...

Oui je "connais" mes élèves (sauf s'il y a des nouveaux), ils viennent de chez mes 2 collègues et je les connais de la récré... Je ne ferai des groupes que quelques semaines (2 ou 3 max)...après finito!! Oui je mélange MS et GS ... de toute façon je pars du principe que j'ai 23 niveaux... pas deux !

ça me permettra d'avoir un peu de tutorat avec les GS qui pourront aider les MS ... mais bon vu les ateliers que je vais proposer la première semaine ...

Je vais vraiment faire light au moins les 15 premiers jours, le temps de présenter un max d'ateliers individuels par petit groupe (du coup les autres ateliers devront être ultra autonomes) puis je laisserai un temps pour qu'ils puissent manipuler les ateliers déjà présentés en demi classe ...

La deuxième semaine, normalement j'aurai mon ATSEM de 8h20 à 9h30... je pourrais commencer à faire tourner au moins 2 groupes avec elle sur la préparation des couvertures de cahiers... (1 groupe avec elle, un groupe en autonomie et ils tourneront, pendant que les 2 autres groupes seront avec moi sur la manipulation des ateliers déjà présentés (tjrs gestion de l'ambiance, je ne ferai de nouvelles présentations en groupe ou en individuel que la semaine d'après )

Je commencerai mes projets plus tard...

Posté(e)

Alors? comment avez vous choisi de faire pour introduire vos ateliers les premières semaines??

J'ai préparé ma première semaine, je serai seule, pas d'ATSEM qui restera avec ma collègue de PS, j'aurais peut être l'AVS d'une de mes élèves mais je ne sais pas si c'est dès septembre, si elle est là , elle m'aidera à gérer l'ambiance! Donc j'ai fait en sorte de proposer des ateliers "autonomes" traditionnels tournant sur la journée ...

voici ce que ça donne pour le moment , on y va très light (je changerai peut être d'avis d'ici là ! selon vos commentaires aussi !)

Wouaouh Fofy ! quel boulot, c'est épatant ! Merci pour ce partage !
Posté(e)

Super Foffy! C'est progressif, bien pensé pour une rentrée en douceur.

Pas bien compris un truc sur la présentation des AIM le mardi et mercredi : dans ta fiche qui décrit comment tu procèdes "5) Proposer aux élèves de se lever et d'aller choisir l'atelier de leur choix parmi ceux que j'ai présentés." ils essaient un des ateliers que tu as présenté dès le mardi ou mercredi ou c'est juste une présentation, ils pourront essayer seulement le vendredi?

As-tu déjà fait ton activité "découpage de lettres dans prospectus" est-ce que les MS s'en sortent bien? sont-ils motivés à le faire? Je crois que mes élèves auraient tendance à découper une lettre puis à discuter à ou regarderles pages du catalogue...

Posté(e)

Avez vous regardé le site de nature et découverte récemment, ils ont des choses de plus en plus pointues côté MOntessori...

Posté(e)

Fofy tu as bien avancé. Vu que j'ai des PS je ne présenterai pas mes ateliers avant la 2e semaine, tout va dépendre de comment ça va se passer.

La 1ere semaine je n'aurai pas tout le monde (rentrée échelonnée du mardi au vendredi)

Posté(e)

Je comptais essayer de leur présenter au moins autant d'ateliers que d'enfants dans le groupe soit 5 ou 6... Si je peux en présenter plus ça serait mieux et donc oui s'il reste du temps avant la fin de l'atelier , leur proposer de prendre les ateliers que je viens de leur présenter...

Pour le découpage je vais leur donner des mots que j'ai pré découpes dans des magazines... Ils n'ont plus qu'à séparer les lettres... C'est l'atelier que je pense que je risque de changer d'ici la rentrée , suis pas encore sûre...

Si j'ai l'AVS peut être que je le laisserai... Sinon faut que j'envisage un autre atelier mais quoi? Une idée ?

Posté(e)

Avez vous regardé le site de nature et découverte récemment, ils ont des choses de plus en plus pointues côté MOntessori...

Je viens juste de voir le site, et je venais ici pour vous demander si certaines d'entre vous avaient déjà utilisé ce matériel ?

Rapport qualité prix ?

Posté(e)

En fait Nature et découvertes a ouvert une plateforme "marketplace". Ils ont ouvert leur site comme Amazon et Fnac. La majorité du matériel Montessori vendu sur le site est en fait vendu par la boutique "s'amuser autrement".

Posté(e)

En fait Nature et découvertes a ouvert une plateforme "marketplace". Ils ont ouvert leur site comme Amazon et Fnac. La majorité du matériel Montessori vendu sur le site est en fait vendu par la boutique "s'amuser autrement".

J'aime pas quand ils font ça du coup ca veut dire que ca ne se trouve pas en magasin....dommage !

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