Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Je me réjouis terriblement. Samedi, je démarre une formation Montessori sous forme : 1 samedi par mois sur l'année . Le côté interessant par rapport au stage de 5j consécutifs c'est qu'entre deux samedi on a le temps de décanter les infos , les digérer , appliquer en classe ....

J'ai fait valoir mon DIF qui m'a été accordé.

Je vous dirai ....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis terriblement. Samedi, je démarre une formation Montessori sous forme : 1 samedi par mois sur l'année . Le côté interessant par rapport au stage de 5j consécutifs c'est qu'entre deux samedi on a le temps de décanter les infos , les digérer , appliquer en classe ....

J'ai fait valoir mon DIF qui m'a été accordé.

Je vous dirai ....

J'ai fait la même chose il y a deux ans, c'est super et j'avais aussi eu une prise en charge par le DIF. Je suis dans le 13. Tu le fais avec qui ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je me réjouis terriblement. Samedi, je démarre une formation Montessori sous forme : 1 samedi par mois sur l'année . Le côté interessant par rapport au stage de 5j consécutifs c'est qu'entre deux samedi on a le temps de décanter les infos , les digérer , appliquer en classe ....

J'ai fait valoir mon DIF qui m'a été accordé.

Je vous dirai ....

J'ai fait la même chose il y a deux ans, c'est super et j'avais aussi eu une prise en charge par le DIF. Je suis dans le 13. Tu le fais avec qui ?
Je fais cette formation dans le 67 .
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

j'ai enfin eu ma note d'inspection du mois de mai: j'ai été augmentée de 2 points, soit le maximum qu'il pouvait me mettre je crois, suis bien contente!! hâte de lire le rapport maintenant!! (bon je ne sais pas combien de temps il faut l'attendre celui-là!!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De bonnes nouvelles par chez vous :)

Ici moins bien... Débuts sur cette pédagogie, je suis en période "transition" avec matériel classique le temps d'instaurer les bases... Et bien :scratch:

J'aurai besoin de vos éclairages pour me dire ce que je fais de travers :blush:

Déjà au niveau du cercle : quand, comment, combien de temps l'utiliser sur la journée ? Pour les regroupements ? Pour les activités dirigés avec l'enseignant (vu que pas 100% montessori) ? Uniquement pour la motricité ?

Ici ==> dès le 1er / 2eme jour, ils décollent le scotch, ils se roulent au sol, se poussent, certains sont collés (pour faire le bazar) et de grands espaces vides entre d'autres du coup... Je suis un peu perdue ! J'ai imprimé et travaillé toute la matinée sur le Donne m'en 5, en expliquant chaque règle et vérifier les postures de chacun. Peut-être que mes regroupements étaient trop longs... Quand un élève bouge et pousse de petits cris pour gêner à l'intérieur du cercle, je lui dis que s'il perturbe les autres il devra sortir... Ok, il dit oui... Mais il continue, ET refuse de sortir... ET se laisse aller de tout son poids quand je veux le sortir en le soulevant..... Vous feriez quoi ??

Ensuite, séance Vers les maths au cercle, impossible de se concentrer (pourtant, ils n'étaient que 5....). C'est ma faute : les séances classiques c'est sur une table, non ?

Re ensuite : séance illustration de comptine sur feuille, avec peinture et gommettes. Nickel, sauf que ce sont des ilots de 4 tables individuelles, et au bout d'un moment ça se chamaille etc. Vous ne faites JAMAIS de travail en commun (enfin, sur un même ilot) ? Les PS arrivent-ils à déplacer des tables pour se mettre au travail, ou bien c'est l'enseignant qui dispose les tables en individuel pour le début de l'année ?

Point noir : pas encore de chaussons , sol crado, enfants au sol.... :heat: est-ce que vous les mettez pieds nus en attendant les chaussons ? (certains en claquettes n'ont pas de chaussettes !)

Bon je sais, un maternelle qui n'écoute pas quand on lui parle, c'est normal en semaine 1 ! Mais que c'est frustrant.......... !!!!! :dry: Je me suis dit je prévois light pour débuter en douceur, sauf que trop light c'est le bazar, et trop de trucs ils ne rentrent pas dedans ! Helllllllllllp :cry:

Là sur le coup, envie de claquer la porte de la maternelle, je me dis que les petits, c'est pas pour moi :sad: Comment respecter un niveau sonore bas, ne pas crier, hausser le ton, quand ils en rajoutent sans cesse plus les minutes / heures passent !!! ? Le matin j'ai su : ceux qui n'étaient pas prêts pour le moment en commun sont restés à l'écart aux coins jeux. Mais l'aprem, ils ne se contentaient pas d'être à l'écart, ils étaient extrêmement dérangeants...(extrêmement)

Par contre, un grand merci Fofy :wub: j'ai lu ton CJ pour la semaine 1 hier soir, pour faire ma journée, et j'ai lu ton truc du grelot à faire passer sans qu'il ne sonne... Ca aura été les seuls moments calmes de la journée, et les élèves attentifs, concentrés, même le terrible a finalement voulu revenir dans le cercle ! (j'ai refusé... Il fallait l'admettre ? Nous venions de finir le tour, il avait refusé de venir s'assoir, du coup j'ai dit que la prochaine fois, il viendrait au regroupement s'il avait envie de participer, mais que là nous ne refaisions pas de nouveau tour... J'ai répondu de travers?)

D'avance un grand GROS merci à celles et ceux qui répondront à mes nombreuses questions (de désespoir) :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je commencerai par dire "laisse le temps au temps", laisse-toi du temps, laisse leur du temps.

Soit douce mais ferme, as-tu une atsem avec toi?
peut-être peut-elle accompagner ton enfant qui gène le groupe?

Nous n'en sommes qu'à J +3 de la rentrée, il faut attendre que les habitudes de travail se mettent en place, les plateaux présentés, les règles rappelées, et ne pas tout changer trop de fois. faire des temps de regroupement courts s'ils sont difficiles (pour eux, pour toi...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu as de la chance qu'ils ne pleurent plus car chez moi c'est encore crise de colère, hurlement et "roulage" par terre pour certains. Vivement que ça se calme !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

L'atsem est là toute la journée mais je ne sais pas trop ce qu'elle fait pour être honnête... Elle est là quand je propose un atelier peinture et sinon rien... (enfin si, elle a l'air occupée à ses trucs, coller des mots dans les cahiers, des allers-retours entre son bureau et la classe etc. ).

Et c'était J1 pour eux et moi en vrai, ce n'était pas moi les deux jours précédents ;)

Je vais passer ma soirée à préparer un max de plateaux vie pratique, et on verra demain ! (ok, il faut noter aussi le positif : très grand succès du balai et balayette :D ils ont nettoyé après chaque activité salissante avec beaucoup de plaisir :) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Déjà, tu as de la chance qu'ils ne pleurent plus car chez moi c'est encore crise de colère, hurlement et "roulage" par terre pour certains. Vivement que ça se calme !!!

sur l'effectif total, seulement 2 élèves sont des nouveaux ;) ils connaissent tous les lieux, les adultes et les autres camarades ! ça aide grandement pour le roulage par terre et les pleurs :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Alors, moi, je prends le temps pour qu'ils s'adaptent à la classe, à l'école. C'est un tout nouveau rythme pour eux, et jamais encore les petits ne s'étaient retrouvés aussi nombreux. Il faut qu'ils prennent leurs marques, et qu'on leur laisse le temps de le faire (enfin, c'est comme ça que je pense)

Petit à petit, on va instaurer les règles de classe, et après, je verrai pour introduire les plateaux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis tout à fait d'accord sur le principe, mais du coup concrètement, tu leur donnes quoi à faire ? Tu fais des séquences d'apprentissage décrochées par rapport aux plateaux (quoi par exemple ? )? Des fiches de graphisme ? Des jeux style puzzle, dessins libres ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Aujourd'hui, il y avait un petit groupe en peinture, et un en pate à modeler. D'autres enfants aux puzzles, d'autres dans le coin "moumoun" (j'ai installé ce coin cette semaine pour la rentrée, de grosses peluches, des coussins), et d'autres à la bibliothèque.

Je ne fais pas du 100% Montessori.

Et je les prends en petit groupe, et on parle de ce qu'on a le droit de faire ou de ne pas faire à l'école.

Demain, j'essaye de leur apprendre à déplacer une chaise sans faire de bruit ! :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...