philpelpet Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 J'admire la liste de MPC pour les GS!!! Et je me pose la même question pour des TPS/PS . Je pensais : tour rose, escalier marron, ateliers de vie pratiques (versés, pinces, cadres d'habillage), puzzles DDM, sensoriels (tablettes rugueuses, tablettes thermiques, boîte à sons, à odeurs, tissus, boîtes de couleurs...). Que me suggèreriez-vous d'autre?
noan Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je voulais savoir si le livre "Ateliers Montessori" de Caroll Guy James Barratt était "indispensable" pour bien débuter. J'ai déjà commandé "Des ateliers Montessori à l'école: une expérience en maternelle" , ""Apprends-moi à faire seul: la pédagogie Montessori expliquée aux parents" et "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire".
ushy Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Je suis d'accord avec vous Cjournet et fofy concernant l'escalier, la tour et les emboîtements cylindriques... mais je pense aussi aux finances de notre collègue... et je me dis que si elle voit son matériel être peu utilisé, elle va avoir les bo... D'où mon choix de ne pas les mettre sur la liste. Mais je suis d'accord c'est la base... Merci pour vos réponses. Effectivement ma problématique est avant tout financière... Ce sera un investissement perso donc je ne peux pas tout prendre, même si je sens bien que ce sont des étapes importantes qui manqueront. Je complèterai ensuite l'année suivante
Natym Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour Mettez-vous en place des affichages pour les différentes "espaces" de la classe ? Je pensais en effet répartir les ateliers sur tout l'espace de la classe et les organiser par thème : un meuble de vie pratique, un autre de vie sensorielle, etc. De ce fait je m'imaginais bien avec une affiche par espace pour aider les enfants à se repérer. Je pensais à : - je joue avec les autres (coin dinette chambre) - j'exerce mes mains (vie pratique) - j'utilise mes cinq sens (vie sensorielle) - je compte (maths) - j'écris (lettres rugueuses, graphisme, lettres mobiles) - je parle (langage oral, bibliothèque, nomenclatures) - j'apprends les formes (tri, puzzles, solides, formes à dessin) - je crée (peinture, découpage, collage, bricolage, dessin libre) Je me disais que je pouvais faire une affiche de couleur par espace de la classe, et utiliser le même code couleur pour les brevets des élèves. Faites-vous quelque chose de semblable ? Que penses tu que cela apporterait de plus pour les enfants d'avoir ces affiches (est ce pour la lecture?) @ Noan : dans ta classe de MS/GS, je mettrais : - un plateau : balai, balayette + pelle avec des petits morceaux de papier, - plier des serviettes, - plier un vêtement, - les versés : petites graines, grosses graines, sable, eau, - les transvasements (mêmes matériel que les versés) avec seringues, cuillères, pinces, un compte-gouttes, - découper le papier, (tu peux trouver des planches à découper : traits + ou - longs, vagues, courbes... puis proposer un atelier de type Le tour de ma classe les bonhommes à découper) - cadres d'habillage, - barres rouges, (travail sur les longueurs : 10 barres de 10 à 100 cm : des tasseaux de 14 mm de section peints en rouge avec de la peinture en spray) - 2ème boîte de couleurs, (apparier les couleurs et apprendre leur nom : les nuanciers dans les magasins de bricolage à prendre en double exemplaire, à plastifier puis découper) - 3ème boîte de couleurs, (travail sur les nuances, clair, foncé... : même technique : les nuanciers dans les mag de bricolage, à plastifier puis à découper) - lisse/rugueux, (avec du papier émeri de différents grammages) - boîte stéréognostique, (des objets du quotidien connus des enfants, dans un petit sac) - les étoffes, (trouver des chutes de tissus pour en faire des carrés de 10 cm de côté, à apparier au toucher) - les boîtes à sons, (avec des oeufs en plastique de type Kinder, à remplir avec des graines : pois chiches, riz, lentilles, sable..., à apparier : prévoir des oeufs jaunes et d'autres oranges et faire des paires de chaque couleur) - les tablettes baryques, (moi j'ai opté pour les bouteilles de 33cl de crème liquide ou de lait avec bouchons bleus et d'autres rouges, idem pour apparier, à remplir avec du sable) - les solides géométriques, (à acheter : les petits solides bleus) - le cabinet de géométrie, (à acheter aussi, les enfants aiment apprendre des mots compliqués : parallélogramme, ellipse, ovale, trapèze...) - les triangles constructeurs, - les cubes (binôme, trinôme), - les cartes de nomenclatures simples, (sorte d'imagiers) - les histoires séquentielles, - les jeux de sons, (une boîte avec divers objets avec lesquels on cherche des sons : 1er phonème, syllabe...) - les formes à dessins, (éventuellement, acheter ces formes et les utiliser comme cabinet de géométrie dans un premier temps) - les lettres rugueuses simples et complexes (digrammes), (avec du papier émeri et une bonne imprimante !) - des ardoises, des cahiers pour l'écriture, - le grand alphabet mobile, - le matériel de lecture (les différentes pochettes de lecture), - le petit alphabet mobile, (des fichiers sur le net à plastifier et à découper puis à ranger dans une boîte compartimentée) - les cartes de nomenclatures (1 image avec mot puis 1 image seule et 1 mot seul), (comme l'imagier mais en double exemplaire et coupé) - les livrets de lecture, - les barres numériques, (tasseaux de 14 mm de section de 10 à 100 cm de long à segmenter tous les 10 cm et à peindre en alternance rouge-bleu) - les chiffres rugueux, (comme les lettres rug) - les fuseaux, (des tourillons de 10 cm de long x 45 et des rouleaux de papier toilette peints et agrafés ensemble en une ligne sur lesquels les nombres sont écrits 0 à 9, et 9 élastiques) - les jetons, (les nombres de 1 à 10 et 55 jetons) - le jeu de mémoire ou petits billets ou billets et haricots, (idem mais les papiers sont pliés) - le système décimal : quantités, symboles... (matériel en perles, à acheter ou à fabriquer... mais c'est long !) - les tables de Seguin, - les opérations avec les serpents (idem, matériel en perles, long à fabriquer !) pour mes GS en vie pratique j'ajouterai : le matériel pour se laver les mains, la couture, s'occuper des plantes et élevage (phasmes) + transvasement éponge (important pour le nettoyage des ateliers à eau), cadenas et atelier collage (+ piquage mais il ne sera dispo qu'à partir de janvier et février et que pour les élèves calmes). en lecture, le grand alphabet mobile est important aussi pour l'écriture spontanée et peut être fait en plastifiant de grandes lettres en maths la matériel de la banque et très important mais pas donné en DDM : je rajouterai magnétisme, flotte coule, des plantes un peu partout, un élevage de phasmes, du matériel pour tester la présence de l'air, les puzzles de zoologie et botanique Oui, je pense effectivement que c'est trop simple. c'est déjà limite pour les MS. pour celles/ceux qui les ont, il y a matière à faire du travail jusqu'en GS car il y a plusieurs étapes de vocabulaire importantes pour les 3 : du plus petit au plus grand + le plus grand et le plus petit + les combinaisons libres + les combinaisons à partir de photos (travail sur l'orientation dans l'espace) Pour celles qui font que du Montessori, vous avez supprimé de votre classe les temps de jeux de société, jeux à règles? (jeu de l'oie, domino...) C'est une question non un jugement. Je découvre la méthode par le forum et des sites internet donc j'ai des morceaux de la méthode et pas une vue complète. Pas eu le temps ni le courage de me plonger dans une lecture complète pour le moment. de mon côté je ne mettrai aucun coin jeu à part au début d'année (un peu de construction) le temps qu'il y a ait assez d'ateliers de dispo. Ensuite j'enlève tout sauf la grande ferme pour le travail en langage Je voulais savoir si le livre "Ateliers Montessori" de Caroll Guy James Barratt était "indispensable" pour bien débuter. J'ai déjà commandé "Des ateliers Montessori à l'école: une expérience en maternelle" , ""Apprends-moi à faire seul: la pédagogie Montessori expliquée aux parents" et "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire". Ce livre est vraiment d'une très grande qualité esthétique et sur le contenu. Tu y trouves les présentations avec les différentes étapes mais ils est cher. Donc à voir si les albums téléchargeables gratuitement ne peuvent pas suffire...
noan Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Bonjour Mettez-vous en place des affichages pour les différentes "espaces" de la classe ? Je pensais en effet répartir les ateliers sur tout l'espace de la classe et les organiser par thème : un meuble de vie pratique, un autre de vie sensorielle, etc. De ce fait je m'imaginais bien avec une affiche par espace pour aider les enfants à se repérer. Je pensais à : - je joue avec les autres (coin dinette chambre) - j'exerce mes mains (vie pratique) - j'utilise mes cinq sens (vie sensorielle) - je compte (maths) - j'écris (lettres rugueuses, graphisme, lettres mobiles) - je parle (langage oral, bibliothèque, nomenclatures) - j'apprends les formes (tri, puzzles, solides, formes à dessin) - je crée (peinture, découpage, collage, bricolage, dessin libre) Je me disais que je pouvais faire une affiche de couleur par espace de la classe, et utiliser le même code couleur pour les brevets des élèves. Faites-vous quelque chose de semblable ? Que penses tu que cela apporterait de plus pour les enfants d'avoir ces affiches (est ce pour la lecture?) @ Noan : dans ta classe de MS/GS, je mettrais : - un plateau : balai, balayette + pelle avec des petits morceaux de papier, - plier des serviettes, - plier un vêtement, - les versés : petites graines, grosses graines, sable, eau, - les transvasements (mêmes matériel que les versés) avec seringues, cuillères, pinces, un compte-gouttes, - découper le papier, (tu peux trouver des planches à découper : traits + ou - longs, vagues, courbes... puis proposer un atelier de type Le tour de ma classe les bonhommes à découper) - cadres d'habillage, - barres rouges, (travail sur les longueurs : 10 barres de 10 à 100 cm : des tasseaux de 14 mm de section peints en rouge avec de la peinture en spray) - 2ème boîte de couleurs, (apparier les couleurs et apprendre leur nom : les nuanciers dans les magasins de bricolage à prendre en double exemplaire, à plastifier puis découper) - 3ème boîte de couleurs, (travail sur les nuances, clair, foncé... : même technique : les nuanciers dans les mag de bricolage, à plastifier puis à découper) - lisse/rugueux, (avec du papier émeri de différents grammages) - boîte stéréognostique, (des objets du quotidien connus des enfants, dans un petit sac) - les étoffes, (trouver des chutes de tissus pour en faire des carrés de 10 cm de côté, à apparier au toucher) - les boîtes à sons, (avec des oeufs en plastique de type Kinder, à remplir avec des graines : pois chiches, riz, lentilles, sable..., à apparier : prévoir des oeufs jaunes et d'autres oranges et faire des paires de chaque couleur) - les tablettes baryques, (moi j'ai opté pour les bouteilles de 33cl de crème liquide ou de lait avec bouchons bleus et d'autres rouges, idem pour apparier, à remplir avec du sable) - les solides géométriques, (à acheter : les petits solides bleus) - le cabinet de géométrie, (à acheter aussi, les enfants aiment apprendre des mots compliqués : parallélogramme, ellipse, ovale, trapèze...) - les triangles constructeurs, - les cubes (binôme, trinôme), - les cartes de nomenclatures simples, (sorte d'imagiers) - les histoires séquentielles, - les jeux de sons, (une boîte avec divers objets avec lesquels on cherche des sons : 1er phonème, syllabe...) - les formes à dessins, (éventuellement, acheter ces formes et les utiliser comme cabinet de géométrie dans un premier temps) - les lettres rugueuses simples et complexes (digrammes), (avec du papier émeri et une bonne imprimante !) - des ardoises, des cahiers pour l'écriture, - le grand alphabet mobile, - le matériel de lecture (les différentes pochettes de lecture), - le petit alphabet mobile, (des fichiers sur le net à plastifier et à découper puis à ranger dans une boîte compartimentée) - les cartes de nomenclatures (1 image avec mot puis 1 image seule et 1 mot seul), (comme l'imagier mais en double exemplaire et coupé) - les livrets de lecture, - les barres numériques, (tasseaux de 14 mm de section de 10 à 100 cm de long à segmenter tous les 10 cm et à peindre en alternance rouge-bleu) - les chiffres rugueux, (comme les lettres rug) - les fuseaux, (des tourillons de 10 cm de long x 45 et des rouleaux de papier toilette peints et agrafés ensemble en une ligne sur lesquels les nombres sont écrits 0 à 9, et 9 élastiques) - les jetons, (les nombres de 1 à 10 et 55 jetons) - le jeu de mémoire ou petits billets ou billets et haricots, (idem mais les papiers sont pliés) - le système décimal : quantités, symboles... (matériel en perles, à acheter ou à fabriquer... mais c'est long !) - les tables de Seguin, - les opérations avec les serpents (idem, matériel en perles, long à fabriquer !) pour mes GS en vie pratique j'ajouterai : le matériel pour se laver les mains, la couture, s'occuper des plantes et élevage (phasmes) + transvasement éponge (important pour le nettoyage des ateliers à eau), cadenas et atelier collage (+ piquage mais il ne sera dispo qu'à partir de janvier et février et que pour les élèves calmes). en lecture, le grand alphabet mobile est important aussi pour l'écriture spontanée et peut être fait en plastifiant de grandes lettres en maths la matériel de la banque et très important mais pas donné en DDM : je rajouterai magnétisme, flotte coule, des plantes un peu partout, un élevage de phasmes, du matériel pour tester la présence de l'air, les puzzles de zoologie et botanique Oui, je pense effectivement que c'est trop simple. c'est déjà limite pour les MS. pour celles/ceux qui les ont, il y a matière à faire du travail jusqu'en GS car il y a plusieurs étapes de vocabulaire importantes pour les 3 : du plus petit au plus grand + le plus grand et le plus petit + les combinaisons libres + les combinaisons à partir de photos (travail sur l'orientation dans l'espace) Pour celles qui font que du Montessori, vous avez supprimé de votre classe les temps de jeux de société, jeux à règles? (jeu de l'oie, domino...) C'est une question non un jugement. Je découvre la méthode par le forum et des sites internet donc j'ai des morceaux de la méthode et pas une vue complète. Pas eu le temps ni le courage de me plonger dans une lecture complète pour le moment. de mon côté je ne mettrai aucun coin jeu à part au début d'année (un peu de construction) le temps qu'il y a ait assez d'ateliers de dispo. Ensuite j'enlève tout sauf la grande ferme pour le travail en langage Je voulais savoir si le livre "Ateliers Montessori" de Caroll Guy James Barratt était "indispensable" pour bien débuter. J'ai déjà commandé "Des ateliers Montessori à l'école: une expérience en maternelle" , ""Apprends-moi à faire seul: la pédagogie Montessori expliquée aux parents" et "100 activités Montessori pour préparer mon enfant à lire et à écrire". Ce livre est vraiment d'une très grande qualité esthétique et sur le contenu. Tu y trouves les présentations avec les différentes étapes mais ils est cher. Donc à voir si les albums téléchargeables gratuitement ne peuvent pas suffire... Merci beaucoup. j'ai encore passé ma matinée à chercher sur des sites, voir des vidéos, des conférences, sur pinterest... Ca commence à être de plus en plus clair pour moi. Merci pour votre aide à tous.
MPC Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 @ Noan : si tu veux venir faire un tour sur ce forum.... Pédagogie Montessori dans les classes de l'EN : http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org/
noan Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 @ Noan : si tu veux venir faire un tour sur ce forum.... Pédagogie Montessori dans les classes de l'EN : http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org/ Merci beaucoup. Je vais y aller tout à l'heure, quand les enfants seront couchés. Je suis contente, mes lettres cursives rugueuses sont faites + pistes graphiques.
Roserouge100 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Le matériel proposé sur eBay est-il de mauvaise qualité ?
leaurette17 Posté(e) 17 juillet 2014 Posté(e) 17 juillet 2014 Merci pour vos reponses, je suis embetee car il y a peu de chances que je me rende sur des brocantes d'ici la rentree Le site absorbentminds est.il fiable? En tt cas, vous lire m'inspire...merci
Natym Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 Le matériel proposé sur eBay est-il de mauvaise qualité ? Perso j'ai déjà fat une commande via ebay (avec meimei 72). Le matériel est correct (je trouve que c'est l'équivalent de Montessori Store). Si tu peux avoir des achats par enchère ça vaut carrément le coup pour certains matériels (même avec les FDP de 20 euros....). Merci pour vos reponses, je suis embetee car il y a peu de chances que je me rende sur des brocantes d'ici la rentree Le site absorbentminds est.il fiable? En tt cas, vous lire m'inspire...merci Ce site est très bien et le matériel est de très bonne qualité (excepté le coin discount qui est un peu moins de bonne qualité) par contre attention les prix affichés sont HT et il y a 20 euros de FDP.
Roserouge100 Posté(e) 18 juillet 2014 Posté(e) 18 juillet 2014 ok merci beaucoup. Il y a trois ou quatre ans, j'avais commandé les barres rouges et bleues, la tour rose, les chiffres rugueux avec une personne sur eBay, mais, elle a arrêté son activité. J'ai cherché je ne trouve pas la page du vendeur meimei72... Bien évidemment, ce site ne livre pas dans les DOM ! www.boutique-Montessori.com :-(
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