Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Que te dire ? Je pense sincèrement que ce type de parent trouverait aussi quelque chose à redire si tu fonctionnais en traditionnel. Il y a des gens comme ça, ils ne font pas confiance, ils font toujours mieux que tout le monde... Ils veulent partir, ils partent, ils arrêteront leur harcèlement et toi tu auras 2 élèves en moins dans une classe déjà bien chargée si j'ai bien compris.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je sais, c'est ce que je me dis aussi, mais ça me travaille quand même!!!

allez, haut les coeurs, je vais travailler l'an prochaine sur le temps passé, avec le 1er grand récit, et le big-bang, l'apparition de la vie sur terre, les dinosaures et la préhistoire.... puis le moyen-âge en passant par l'antiquité si j'ai le temps...

je le ferai l'après-midi avec mes MS/GS, j'ajouterai quelques fiches dans un classeur et voilà! juste une fiche de temps en temps, un élément évaluatif qui montre une progression et voilà!

et oui, il m'en reste 31 à gérer donc, je ne suis pas à deux près....

par contre, je redoute l'hypocrisie des deux prochaines semaines, leurs sourires mielleux.... j'ai peur de finir par leur jeter à la figure ce que je pense d'elles.... non, non, non, NON!!!!! on se reprend!!!! allez, il fait beau, je vais prendre l'air et m'occuper de ma maison, mes enfants et mon jardin, na!!! en plus, c'est la fête de la musique!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Courage Maetheau, il faut mettre en place la pédagogie dans laquelle on se sent le mieux pour que nos élèves progressent, ne laisse pas des parents te décourager.

Moi aussi je pense partir sur le temps passé, mais je ne sais pas encore comment m'y prendre... A voir.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

http://lesateliersdecathy.overblog.com/2014/01/les-cinq-grands-r%C3%A9cits-montessori.html

j'ai trouvé ça pour expliquer l'apparition de la terre.... il faut que je me replonge dans mes bouquins pour retrouver le texte du 1er grand récit, mais je trouve ça sympa....

ensuite, chez webinstit, tu as ça http://www.webinstit.net/fiche%20par%20theme/prehistoire/recap_prehistoire.htm

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles... Cela m'a travaillée toute la nuit, je me suis réveillée en y pensant.... et je me suis rappelée que l'une des mamans était venue me voir après les livrets du 2e trimestre, parce qu'elle n'obtenait pas les mêmes résultats que moi.... sa fille comptait et quantifiait jusque 10 et me reconnaissait une bonne partie des lettres de l'alphabet, mais elle ne le faisait pas à la maison....

Je suis d'accord avec toi, MPC, nous ne sommes pas une entreprise commerciale, mais ça fait mal de se sentir malmenée comme ça.... L'IEN m'a donné la note plafond quand il est venue me voir et la collègue du RASED qui suit un de mes élèves fait ma pub partout, mais je me sens blessée surtout qu'elles passent des heures avec une autre maman qui est infecte (ne veut pas que sa fille fasse la sieste, la gamine baille tout le temps, tire les vers du nez de sa gosse pour savoir ce qui se passe en classe et dire des méchancetés et mensonges sur les atsems, pense que sa fille compte jusque 25 alors qu'elle n'arrive qu'à 5 et encore, est allée dire à la puer de la pmi que si elle ne faisait pas travailler sa fille à la maison, elle ne saurait rien alors que la puer lui a répondu que sa gamine n'était pas mûre au niveau graphisme...). Celle qui retire son fils lui a "appris" à écrire en cursive, résultat, il sait former quelques lettres, mais en fait certaines à l'envers et ne sait pas les lier.... il est dans son monde, beaucoup en observation, j'ai essayé de l'observer plus hier aprem et de l'inciter à faire quelques activités, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire, lui ai montré l'activité, mais il a passé plus de temps à papoter qu'autre chose...

Pffff.....

Je comprends maetheau. Mais à la limite, tu te retranches derrière ton ien ! Il est venu, il a vu, il a approuvé ! Si ça ne leur va pas, ce n'est pas grave ! Tu sais à un moment donné, il faut dire les choses. Que risques tu ? Elles retirent leurs gosses de toute façon ! Et elles feront les mêmes critiques aux autres enseignants ! Dans ce cas là, je ne mâche pas mes mots et je sortirais un "de toute façon, l'école n'est pas obligatoire, si vous pensez avoir de meilleures compétences que moi, gardez votre enfant à la maison et faites de l'ief (instruction en famille) !"
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oui, je l'ai déjà dit à l'une des deux d'ailleurs, dès le jour de la rentrée, quand elle m'a dit que c'était un déchirement de mettre ses enfants à l'école.... elle ne travaille pas.... alors je lui ai demandé pourquoi elle ne le gardait pas, comme ça, son "petit bébé" pourrait se lever à l'heure qu'il veut, sans contrainte et maman ne serait pas "déchirée".... elle n'a pas apprécié non plus que je le mette au soutien...

mais bon, je suis déjà en train de bosser pour l'an prochain, les choses sont au clair avec mes collègues (je comprends qu'elles aient pu s'en inquiéter,mais nous avons bien discuté, je pense que ça va mieux).... plus que 2 semaines et ce sont les VACANCES !!!!!!!

en tous cas, merci les filles, ça fait du bien de vous lire!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Une petite question : pour les lettres rugueuses, il me semble avoir lu qu'il fallait du papier de verre pas trop fin, mais impossible de retrouver où... Ni trop gros, ni trop fin, c'est bien ça ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien, vous choisissez un projet à l'année dans vos classes, en plus des ateliers montessori (ou apparentés) ? Oui, pour l'instant, je ne suis pas prête à me séparer des projets ! donc un projet pour l'année (je préfère comme cela) et des ateliers Montessori sur le temps des "ateliers traditionnels" (car je ne travaille plus comme cela sur les temps d'ateliers)

Est-ce que vous travaillez autour de ce projet chaque jour, chaque semaine ? Tout dépend du projet ! Cette année, je proposais "un mois, un conte, une recette". Donc, à chaque début de mois, je proposais un nouveau conte. Je présentais plusieurs versions, on comparait (toujours à l'oral), on faisait une fiche de lecture avec dessus les images des différentes versions lues, un résumé fait en groupe classe puis chacun notait son avis sur le conte. Pour les recettes, on faisait la recette puis un imagier (type cartes de nomenclature) était complété par de nouveaux ingrédients, ustensiles et actions. On travaillait sur la recette de façon collective puis de plus en plus individuellement.

J'aimerais travailler autour de la notion de grandir, peut-être sur les 5 périodes. A voir... A peaufiner pour moi aussi mais peut-être les 4 éléments (mon esprit fusionne !) ou le temps qui passe avec la préhistoire, le moyen âge... En fonction de mon choix, je travaillerais autour d'albums (mais jamais sur fiche ! Je trouve que le travail demandé est vraiment tiré par les cheveux... un puzzle de couverture ? c'est tellement mieux un vrai puzzle !!! par exemple...) puis à voir sciences sur le 1er thème et découverte du monde (comparer le mode de vie autrefois et maintenant, ce serait l'idée principale... peut-être être enfant durant la préhistoire, durant le moyen-âge, en 1900...)

Questions plus pratico-pratiques

- comment présenter aux parents une classe d'organisation différente (nous sommes 11 classes dans l'école donc les parents comparent pas mal...) ? Quels mots utilise-t-on en réunion de rentrée ? (Montessori ??? ateliers individuels, respect du rythme de chacun ?). Déjà les parents des MS (j'aurai PS MS) ne vont pas être ravis (les autres MS sont soit en MS pure soit en MS-GS) du coup, j'ai peur qu'ils tiquent. Alors idéalement, c'est un projet d'école... (chez moi nous ne sommes que 2 classes multi-âges mais surtout des niveaux différents... mais j'ai des petits frères ou petites soeurs d'enfants que j'ai déjà eu qui arrivent !) J'ai déjà amorcé la chose en parlant de mon changement de pratique. Ce n'est pas une lubbie mais la réflexion suite à des problématiques rencontrées et des constats. J'ai même employé avec certains futurs parents d'élèves le fait qu'en maternelle, on les mette en échec par la pratique de notions programmées sur l'année mais sans réelle prise en compte des besoins et du rythme de chacun. Pour ma part, j'assume, j'ai employé le nom de Maria Montessori et de sa pédagogie que j'essaie d'adapter à nos exigences EN. Que je suis pour l'instant encore en recherche d'amélioration... Oui parler du rythme de l'enfant, accepter de ne pas aller trop vite, lui faire confiance qu'il montre ses besoins (et là, généralement les parents acquiescent parce qu'ils ont eux-mêmes un exemple : ah oui il veut faire ci, il veut faire ça !)...

- je pensais ne pas proposer de jeux libres à l'accueil mais directement des ateliers individuels. Est-ce qu'il est raisonnable d'attendre la Toussaint pour ce fonctionnement ? Septembre octobre serait une période mixte avec des temps d'ateliers plus traditionnels et des présentations pour lancer les ateliers individuels. Bref, je ne m'imagine pas lancer mon fonctionnement idéal le premier jour... Comment procédez-vous dans le cas d'une classe complète qui doit découvrir un fonctionnement montessori ? Alors mon option de cette année a été un peu de tradi mais avec du travail déjà individualisé pour les MS et les TPS PS en tradi durant la 1ère période le matin et AIM tous les après-midis, le temps de poser les règles, puis à partir de la Toussaint AIMontessori sur les temps d'ateliers. A la rentrée, mes MS et 3 PS seront déjà rôdés donc je commencerais directement !

- enfin sur les traces écrites / fiches, j'hésite encore entre : les photos d'enfant en activité / les brevets / des fiches traditionnelles par ex en graphisme / ... Avez-vous d'autres idées ? L'année prochaine, je vais opter pour un cahier de brevets (que je remplirais avec mon atsem, soit en présence ou en absence de l'enfant mais cela pourra évoluer dans l'année) qui s'approchera du livret de compétences. Pas de fiches chez moi !

Merci

Sara

Est ce que ça t'embete de me dire plus sur ton projet un conte une recette? J'adore cette idée, je crois que je vais partir sur qq chose de ce type là ( le temps et les continents j'ai déjà fait il y'a peu avec.....des cm2!!! Mais j'ai envie d'autre chose du coup!)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

@ thalie : je suis partie sur un conte par mois auquel j'ai "raccroché" une recette (nous avions travaillé en tandem avec une PE EDPienne l'été dernier).

Sept : Boucle d'Or et les 3 ours : le porridge des ours,

Oct : Blanche-Neige : la pomme d'amour au chocolat... et puis la pomme se récolte en octobre... donc un travail autour de ce fruit, visite d'un verger peut être envisagé,

Nov : Cendrillon : les muffins à la citrouille... idem c'est la saison !

Déc : le Sapin d'Andersen (sans support livre !) : la bûche de Noël

Janv : Roule Galette : la galette

Fév : Bonhomme en pain d'épices

Mars : Jack et le haricot magique : meringues (les nuages que Jack traverse)

Avril : Le petit chaperon rouge (mais juste lecture de différentes versions et dédramatiser le personnage du loup)

Mai : Vilain petit canard : barres de céréales

Juin : Petite poule rousse : pain dans une boulangerie

On a visité un parc animalier et distingué les animaux de la forêt de ceux de la ferme (on en a rencontré plusieurs dans les différents contes).

Travail autour de la recette avec une évolution d'exploitation, des contes (personnages et versions mais pas de fiches sur les contes, tout à l'oral).

On peut aussi compléter par l'étude d'un ingrédient (pommes, citrouille...) ou élément du conte (haricots) mais il ne faut pas que ce soit tiré par les cheveux (à mon avis !).

Voilà en gros...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci pour le détail, j'adore cette idée. Comme déjà je voulais faire pas mal de cuisine avec les anniversaires ( faire en classe au lieu d'avoir les bonbons etc... Apportes par les parents!)

Pareil pour le goûter où je veux que ça soit les enfants qui préparent le matin, et installe (je vais faire passer une liste de quoi prendre quel jour en turn over sur le moi avec 25 enfants ça fait une fois toutes les 5 semaines!)

J'ai déjà eu un projet un peu proche en cm, et c'était génial.

Je vais creuser cette idée mais merci bcp.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

de rien ! ce sont les parents qui amenaient les ingrédients voire parfois les ustensiles.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...