Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour moi, ça sera les 4 éléments, si je ne change pas d'avis d'ici là ! ;)

Je commence à chercher des idées !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Félicitations fofy et bienvenue à ce petit Gabriel.... tu dois être aux anges..... (oui, je sais, elle était facile, celle-là! :) )

félicitations Fofy que toutes les bonnes fées se penchent sur son berceau ....
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Eh bien, disons que dans ma communauté des communes, il y a un musée de la céramique... je me dis que ce peut être intéressant avec mes petiots ! Nous avons aussi un affluent de la Garonne qui ne passe pas très loin... et il va y avoir un spectacle autour de la musique... bon plutôt percussions mais en travaillant les instruments à vent, on peut aussi aborder l'air...

Mais mon territoire est aussi super riche au niveau patrimoine : la Dordogne et ses sites préhistoriques sont proches, un château médiéval est à 15 minutes de l'école, une école 1900 à 1h voire moins... bref, entre les 2 mon coeur balance...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je voulais travailler sur le tour du monde, mais mes collègues ont choisi ce thème pour la fête de fin d'année de cette année....

alors, le temps passé me tenterait bien aussi....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

(Cette année c'était le temps passé et dans deux ans ce sera les 4 éléments, je vois qu'on tourne toutes autour de la même chose !)

Perso, je choisis un thème surtout pour expliquer la présence de certains matériels qui d'habitude ne se trouvent pas dans une classe de GS/CP.

Par exemple cette année l'évolution de l'homme, toute la période des dinosaures, le globe terrestre, le puzzle du monde.

C'est une justification qui passe comme une lettre à la poste et qui me permet de ne pas prononcer le mot "pédagogie alternative" qui donne des boutons à la conseillère péda (je ne suis pas à temps plein et je suis chaque année complétée par un débutant visité tous les mois, sur l'ancienne classe et l'ancien niveau de la conseillère péda, qui ne jure que par ce qu'elle aime elle, elle a même fait un flan sur Dumont cette année, j'ose pas imaginer si je parle de montessori)

En tout cas les livres sur les écoles du monde et les maisons du monde sont très jolis, mais je déplore le fait que ce ne sont que des dessins, j'aurai préféré de vraies images, de belles photos.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

SI je comprends bien, vous choisissez un projet à l'année dans vos classes, en plus des ateliers montessori (ou apparentés) ? Oui, pour l'instant, je ne suis pas prête à me séparer des projets ! donc un projet pour l'année (je préfère comme cela) et des ateliers Montessori sur le temps des "ateliers traditionnels" (car je ne travaille plus comme cela sur les temps d'ateliers)

Est-ce que vous travaillez autour de ce projet chaque jour, chaque semaine ? Tout dépend du projet ! Cette année, je proposais "un mois, un conte, une recette". Donc, à chaque début de mois, je proposais un nouveau conte. Je présentais plusieurs versions, on comparait (toujours à l'oral), on faisait une fiche de lecture avec dessus les images des différentes versions lues, un résumé fait en groupe classe puis chacun notait son avis sur le conte. Pour les recettes, on faisait la recette puis un imagier (type cartes de nomenclature) était complété par de nouveaux ingrédients, ustensiles et actions. On travaillait sur la recette de façon collective puis de plus en plus individuellement.

J'aimerais travailler autour de la notion de grandir, peut-être sur les 5 périodes. A voir... A peaufiner pour moi aussi mais peut-être les 4 éléments (mon esprit fusionne !) ou le temps qui passe avec la préhistoire, le moyen âge... En fonction de mon choix, je travaillerais autour d'albums (mais jamais sur fiche ! Je trouve que le travail demandé est vraiment tiré par les cheveux... un puzzle de couverture ? c'est tellement mieux un vrai puzzle !!! par exemple...) puis à voir sciences sur le 1er thème et découverte du monde (comparer le mode de vie autrefois et maintenant, ce serait l'idée principale... peut-être être enfant durant la préhistoire, durant le moyen-âge, en 1900...)

Questions plus pratico-pratiques

- comment présenter aux parents une classe d'organisation différente (nous sommes 11 classes dans l'école donc les parents comparent pas mal...) ? Quels mots utilise-t-on en réunion de rentrée ? (Montessori ??? ateliers individuels, respect du rythme de chacun ?). Déjà les parents des MS (j'aurai PS MS) ne vont pas être ravis (les autres MS sont soit en MS pure soit en MS-GS) du coup, j'ai peur qu'ils tiquent. Alors idéalement, c'est un projet d'école... (chez moi nous ne sommes que 2 classes multi-âges mais surtout des niveaux différents... mais j'ai des petits frères ou petites soeurs d'enfants que j'ai déjà eu qui arrivent !) J'ai déjà amorcé la chose en parlant de mon changement de pratique. Ce n'est pas une lubbie mais la réflexion suite à des problématiques rencontrées et des constats. J'ai même employé avec certains futurs parents d'élèves le fait qu'en maternelle, on les mette en échec par la pratique de notions programmées sur l'année mais sans réelle prise en compte des besoins et du rythme de chacun. Pour ma part, j'assume, j'ai employé le nom de Maria Montessori et de sa pédagogie que j'essaie d'adapter à nos exigences EN. Que je suis pour l'instant encore en recherche d'amélioration... Oui parler du rythme de l'enfant, accepter de ne pas aller trop vite, lui faire confiance qu'il montre ses besoins (et là, généralement les parents acquiescent parce qu'ils ont eux-mêmes un exemple : ah oui il veut faire ci, il veut faire ça !)...

- je pensais ne pas proposer de jeux libres à l'accueil mais directement des ateliers individuels. Est-ce qu'il est raisonnable d'attendre la Toussaint pour ce fonctionnement ? Septembre octobre serait une période mixte avec des temps d'ateliers plus traditionnels et des présentations pour lancer les ateliers individuels. Bref, je ne m'imagine pas lancer mon fonctionnement idéal le premier jour... Comment procédez-vous dans le cas d'une classe complète qui doit découvrir un fonctionnement montessori ? Alors mon option de cette année a été un peu de tradi mais avec du travail déjà individualisé pour les MS et les TPS PS en tradi durant la 1ère période le matin et AIM tous les après-midis, le temps de poser les règles, puis à partir de la Toussaint AIMontessori sur les temps d'ateliers. A la rentrée, mes MS et 3 PS seront déjà rôdés donc je commencerais directement !

- enfin sur les traces écrites / fiches, j'hésite encore entre : les photos d'enfant en activité / les brevets / des fiches traditionnelles par ex en graphisme / ... Avez-vous d'autres idées ? L'année prochaine, je vais opter pour un cahier de brevets (que je remplirais avec mon atsem, soit en présence ou en absence de l'enfant mais cela pourra évoluer dans l'année) qui s'approchera du livret de compétences. Pas de fiches chez moi !

Merci

Sara

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui envisagent de travailler sur le tour du monde, ce matin j'ai vu à nature et découverte, un jeu de 7 familles sur les familles du monde : géofamille (ou qq chose comme ça) .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

désabusée ce soir....

départ de deux de mes élèves car les mamans ne sont pas "en adéquation" avec mon travail...

en même temps, elles veulent apprendre à leurs gosses à écrire en lié sans savoir s'y prendre, se disent intéressées par la méthode Montessori (dont elles ont cité le nom avant que j'en parle, en voyant le matériel), mais leurs enfants sont incapables de s'habiller seuls à 5 ans....

envie de pleurer et en même temps, je me dis que ça fera toujours 2 langues de vipère en moins devant l'école le matin.... et puis, il me reste 31 élèves....

mais envie de pleurer quand même, surtout qu'elles ont fait ça sans m'en parler, une seule est venue me voir après avoir prévenu la directrice qui du coup, s'inquiète (et je la comprends)....

ils ont peur que leurs enfants ne soient pas prêts, il n'y a pas de fiches, je ne travaille pas sur un projet précis, il y a trop d'élèves pour appliquer cette méthode (alors que je ne fais pas du "tout montessori" et n'ai répété le nom qu'après qu'il ait été évoqué par ces 2 mamans, expliquant bien que n'ayant aucune formation, je ne me revendiquais pas du tout MM, juste EN essayant de donner le meilleur à leurs enfants....)

désolée, besoin de vider mon sac ce soir.... je pense retourner à un fonctionnement plus traditionnel l'an prochain, sans toutefois arrêter les AIM, mais besoin de me raccrocher un peu à quelque chose qui me rassure... genre AIM le matin pour tous et travail plus sur la phono et le graphisme pour mes MS/GS l'aprem.... et puis, refaire un peu plus de fiches, histoire qu'on me lâche un peu.... les parents dont j'ai les enfants en PS cette année semblent ravis.... peut-être pourrais-je me lâcher plus l'année suivante, plus en confiance... en tous cas, je vais me former plus en profondeur tranquillement, je n'abandonne pas, juste besoin de recul...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Désolée que qu'on te fasse vivre cela :(

Ne te remets pas trop en question quand même, c'est une claque qui va te permettre de réfléchir à ta façon de "donner à voir les apprentissages aux parents" mais ça n'enlève rien à ce que tu fais de bien. Si elles partent de cette façon c'est qu’elles ne sont pas très franches et au clair dans leur avis et que tu as surement bien ciblé leur côté "langue de vipère", elles doivent surement vouloir que d'autres les suivent alors si tu as peur et que ça peut te rassurer: pourquoi pas produire un petit résumé des apprentissages de chaque enfant (sans trop en faire non plus ) du genre d'un livret scolaire mais en plus simple.

Et surtout: prends du temps pour toi ce weekend ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ahlala, les parents ! Chez nous aussi, il y a du raffut (mais pas sur ce plan là) ! Marre du forcing, marre des "langues de vipère" aussi ! S'ils ne nous font pas confiance, qu'ils passent leur chemin !

Je te comprends, maetheau, mais essaie juste de faire ce que toi tu penses être le plus adapté aux enfants. Je te propose aussi de faire venir des parents en "fantôme" dans la classe, l'année prochaine, pour qu'ils se rendent compte de ce qui est fait en classe par les enfants. Certes ce n'est pas du tradi mais ils sont actifs et ils apprennent ! C'est ce que je vais aussi proposer quand tout roulera. Et puis, la seule personne apte et compétente à te "juger" professionnellement c'est l'IEN ! pas les parents ! Et moi, quand ça part comme ça, c'est ce que j'aurais tendance à leur répondre ! Nous avons eu un soucis concernant le temps de repos des TPS PS... j'ai appelé puis écrit à l'IEN ! Là, les parents nous dégoûtent de notre investissement, complotent... on va prévenir l'IEN !

C'est bon, quoi ! L'école n'est pas une entreprise, ils ne sont pas les clients ! On ne va pas leur faire de gestes "commerciaux" ! Ils acceptent le fonctionnement ou ils passent leur chemin !

Bon désolée, j'en ai aussi profiter pour vider mon sac... Tu vois Maetheau, tu n'es pas la seule, en cette fin d'année ! Comme chanterait... je ne sais plus qui : "le monde tourne mal !"

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci les filles... Cela m'a travaillée toute la nuit, je me suis réveillée en y pensant.... et je me suis rappelée que l'une des mamans était venue me voir après les livrets du 2e trimestre, parce qu'elle n'obtenait pas les mêmes résultats que moi.... sa fille comptait et quantifiait jusque 10 et me reconnaissait une bonne partie des lettres de l'alphabet, mais elle ne le faisait pas à la maison....

Je suis d'accord avec toi, MPC, nous ne sommes pas une entreprise commerciale, mais ça fait mal de se sentir malmenée comme ça.... L'IEN m'a donné la note plafond quand il est venue me voir et la collègue du RASED qui suit un de mes élèves fait ma pub partout, mais je me sens blessée surtout qu'elles passent des heures avec une autre maman qui est infecte (ne veut pas que sa fille fasse la sieste, la gamine baille tout le temps, tire les vers du nez de sa gosse pour savoir ce qui se passe en classe et dire des méchancetés et mensonges sur les atsems, pense que sa fille compte jusque 25 alors qu'elle n'arrive qu'à 5 et encore, est allée dire à la puer de la pmi que si elle ne faisait pas travailler sa fille à la maison, elle ne saurait rien alors que la puer lui a répondu que sa gamine n'était pas mûre au niveau graphisme...). Celle qui retire son fils lui a "appris" à écrire en cursive, résultat, il sait former quelques lettres, mais en fait certaines à l'envers et ne sait pas les lier.... il est dans son monde, beaucoup en observation, j'ai essayé de l'observer plus hier aprem et de l'inciter à faire quelques activités, je lui ai demandé ce qu'il voulait faire, lui ai montré l'activité, mais il a passé plus de temps à papoter qu'autre chose...

Pffff.....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...