cjournet13 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Je n'ai que des nouveaux élèves... Du coup, pas évident, c'est pour ça que j'apprécie que les MS fassent la sieste J'ai présenté : les transvasements à la cuillère et avec les pinces, les tris de graines, comment installer son tapis, porter son plateau, se déplacer sans faire de bruit, marcher sur la ligne, les cadenas, les boîtes... C'était sympa, le moment de sieste : ça faisait petite ruche au travail Je vais essayer de mettre vraiment l'accent sur les règles et l'ambiance et mon ATSEM est très bien, elle pose des questions sur la façon de faire les choses J'ai bien expliqué les différences avec les années précédentes : pas de groupes de couleurs, pas de travail imposé, on prend ce qu'on a envie de faire mais on doit le faire jusqu'au bout, rangement compris... Anecdote : vers 9h30, un MS m'a demandé quand on allait faire le travail J'ai répondu que dès qu'il entrait en classe, il faisait du travail...
MPC Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Ohlala au secours !!!! je crois que j'ai voulu aller trop vite !!!! Mes MS (que j'avais l'année dernière) se sont précipités aux étagères, le matin... 1ère fois : "non, ce matin vous utilisez les jeux que j'ai mis sur les tables et les tapis parce que je veux bien revoir les règles avec vous et en plus j'ai mis de nouveaux ateliers donc je dois vous les présenter." Je me retourne une MS qui se promenait avec la boîte des oeufs sonores... Rebelote ! Elle la range. Et... La même qui, 5 minutes après, reprend la boîte des oeufs sonores... j'ai été un peu plus ferme... Donc l'après-midi, j'ai voulu présenter les nouveautés en vie pratique puis les laisser manipuler pendant que j'étais en arts visuels... mais une cata ! Je dois tout reprendre dès aujourd'hui !!!!! J'ai voulu aller trop vite pour leur faire plaisir, mais c'est une cata !!!! Pour les petits, quand je vois le remue-ménage d'hier (normal, c'était une nouveauté l'école pour eux !), je commence à baliser pour les présentations des ateliers en individuel !!!! Bon, je pense rectifier le tir dès aujourd'hui... arts visuels (étiquette porte-manteaux) pour certains, coloriages, puzzles et petits jeux non Montessori pour d'autres. Je repars sur un travail plus en groupe pour le début !!! Et je vais instaurer les premières règles : chaise, tapis et bien sûr : la classe calme dans laquelle on chuchote !
fofy80 Posté(e) 3 septembre 2014 Auteur Posté(e) 3 septembre 2014 ah oui moi il est hors de question de les laisser sur les ateliers dès la rentrée (là ils sont sous des draps...ça fait un peu classe fantôme pour le coup) mon remplaçant est au courant : pas touche à mes ateliers !! je dois tout revoir , même pour ceux que j'ai eu , revoir l'ambiance, être capable de chuchoter quand on est à un jeu , se déplacer calmement dans la classe...revoir le cahier de brevets et son fonctionnement. J'ai prévu 15 jours à mon retour au moins avant de lancer le truc... L'année dernière je les avais laissés une seule semaine (pareil pour leur faire plaisir car ils trépignaient d'impatience en voyant les ateliers que je leur présentais en collectif!) mais c'est vite parti en vrille. Là vais tout remettre à plat , et peut être faire plutôt des présentations en petits groupes en fonction des ateliers... Bon courage à vous ... je pense bien à vous !
cjournet13 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pour moi, ça va plutôt bien pour les ateliers même si je dois reprendre certains MS qui prennent des ateliers pas encore présentés... Je vais peut-être bien remettre des draps (comme l'an passé), ça réfrènera les envies ! J'ai surtout du mal au niveau ambiance sonore... Ce matin, je n'ai fait que ça : aller d'un endroit à l'autre de la classe pour rappeler de chuchoter. Dur, dur mais je pense que ça va prendre du temps. De mon côté, je ne parle qu'à voix basse et mon ATSEM est vraiment discrète donc je crois que les enfants vont finir par nous imiter (enfin, j'espère !)
Gianna Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Bah moi, ça attendra encore, je suis allée acheter ma ongue liste de courses pour faire mes ateliers, et après 30 minutes d'attente à la caisse qui visiblement avait des problèmes à faire un paiement différé, ils m'ont dit de repasser ... Donc, je n'ai toujours rien pour préparer mes ateliers ...
gwenadroop Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 VOus avez des astuces pour l'ambiance de classe? QUand on voit des vidéos des classe Montessori, ça me laisse rêveuse.? Mes GS cette année se mettent assez facilement au boulot et vont jusqu'au bout du travail mais bavarde et coin regroupement un peu dur dur (l'écoute...). Je rappelle les règles, je m'interromps mais pas facile. A vous lire, je vais différer l'essai des AIM.(1er essai pour moi et eux). Ca me laissera le temps de les préparer mais peu d'idées sur comment leur apprendre à chuchoter etc... C'est le plus dur je pense.
thalie83 Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Pfff moi aussi j'ai du mal avec le son. Surtout que j'ai laissé les kaplas et coin cuisine. Je pense que je le garde pour la semaine le tps d'avoir présenter un Max de vie pratique et sensorielle et ensuite je vire tout. Demain je reprends sur se déplacer dans le calme, déplacer une chaise dans le calme etc.... J'ai jamais su gérer le niveau sonore moi et là le retour en mater me confronte encore plus à cette difficulté chez moi!)
Chansonnette Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Celles qui ont un coin regroupement par terre. Vous vous asseyez sur une chaise ou par terre? Cette année j'ai mis mon coin regroupement au milieu mais ça prend vachement de place les bancs. J'hésite à les virer. Et pour afficher pendant le regroupement et écouter de la musique?
MPC Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 pas de banc... oui, je m'assois par terre avec eux (on se met sur des galettes de chaise), en ovale. c'est hyper convivial, je trouve.
Googlinette Posté(e) 3 septembre 2014 Posté(e) 3 septembre 2014 Mes ateliers attendent aussi car les règles de vie , comportement doivent être clarifiées avant sinon galère garantie ! Ne pas allez trop vite s'est gagner du temps ( ma remise en question est régulière à ce sujet aussi). Donc, déco personnage couloir pr porte manteau, empreinte de la main ce matin pr cahier de vie (accueil prolonge ce matin ). Présentation de la maison en bois (surprise apportée par notre marotte ), la date, chants et pas encore la salle de jeux .
gwenadroop Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 En attendant de présenter vos AIM, que donnez-vous comme travail pour leur apprendre à réguler le bruit, à mettre en place l'ambiance de la classe? Si je mets un groupe "jeux de construction" par exemple, ils vont parler pour se montrer les constructions,pour se prêter des pièces, pour se bagarrer... VOus exigez qu'ils ne parlent pas du tout? J'ai du mal à situer les exigences que je dois avoir.
gwenadroop Posté(e) 4 septembre 2014 Posté(e) 4 septembre 2014 J'ai pris le temps de lire la prep (de Flo je crois ?? ) sur des activités préparatoires à mener pour installer l'ambiance de classe : le jeu des chaises, déplacer des plateaux sans les faire tomber. Merci beaucoup ça me donne des idées. Du coup je vais bien différer le début des AIM pour bien installer cela
Messages recommandés