Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

De toute façon, il y a clairement une inégalité... J'ai remarqué que les PE de l'Est de la France (est et nord-est) sont mieux lotis concernant les AIM car les IEN travaillent déjà dessus. Nous ici c'est encore à l'état de rumeurs...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De toute façon, il y a clairement une inégalité... J'ai remarqué que les PE de l'Est de la France (est et nord-est) sont mieux lotis concernant les AIM car les IEN travaillent déjà dessus. Nous ici c'est encore à l'état de rumeurs...

ben, je suis dans le nord est et on a rien sur les AIM !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je suis dans le Nord-Est et ça commence tout doucement... On nous parle de manipulation mais rien de précis, aucune piste heureusement qu'internet existe! Et inspectable aussi on verra!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

A propos d'animations péda, on nous propose une conférence avec J Briand, auteur de Mathématiques en maternelle. Est-ce quelqu'un sait ce que ça vaut ?

Merci par avance de vos retours. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les montessoriennes,

Après un été passé à engloutir, digérer, assimiler les 4 tomes de Montessori la révélation, des journées de fabrication de matériel, des téléchargements scandaleux ( Fofy, vincaz, aladouce, je ne serais rien sans vous ), je me permets de rejoindre votre joyeuse bande.

Nommée en PS MS GS CP, le fonctionnement en AIM m'est apparu comme une évidence.

Des parents méfiants voire hostiles, la pression du CP, une super ATSEM, un matériel démentiel accumulé par l'ancienne PE, une grande salle lumineuse. Un cocktail complexe mais stimulant.

Pour l'instant, à J+8, de grands moments de tintouin, et de petits moments de magie ( des MS qui demandent leurs trois lettres rugueuses par jour ).

J'ai beaucoup présenté en collectif les premiers jours, pour lancer la machine, mais les consignes de calme et de rangement ne sont pas forcément intégrées. J'ai aussi bcp de mal à présenter et observer en même temps,mais j'ai cru comprendre que c'était un problème récurrent.

Pour l'instant, dans les grandes lignes : une heure d'AIM en commun de 8 à 9, les petits en arts pla et motricité avec l'ATSEM, et mon gros pb, des temps d'AIM orientés CP, où ils n'ont le droit de prendre que des ateliers maths et lecture alors qu'ils voudraient aller trier des graines, lacer ou perforer pendant des heures, des classeurs de fiches de lecture en autonomie au veleda, avec grilles de validation, des logicos, du fichier picbille pour rassurer tout le monde, bref, un joyeux bazar

L'après-midi pas de petits, on respire, et la concentration est telle qu'on en oublie parfois la récré, élaboration des légendes des photos que j'envoie aux parents chaque semaine ( un peu comme le cahier de vie numérique de vincaz ) pour leur prouver que , si si on travaille dans cette classe !!

Tout ce laïus pour vous remercier et vous proposer de mettre en commun ma maigre expérience.

Googlinette je suis dans le Bas Rhin, mais à la campagne. De quelle circo es-tu ? J'ai peur que mon inspectrice à un an de la retraite ne soit pas aussi réceptive qur la tienne. Serais-tu d'accord pour qu'on se contacte ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue à toi Stéphanieo!

Super ce premier retour d'expérience!! Bravo déjà pour ce que tu proposes dans ta classe! et merci pour le tit clin d'oeil au début de ton message! :wub:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bienvenue stephanieo ! Le bazar en début d'année... je suis un peu dans le même cas que toi... nécessaire de recadrer de mon côté, mais avec du travail et de la persévérance on va y arriver !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vous rassure, pour moi aussi les débuts sont difficiles côté ambiance mais je sais que je suis allée trop vite...

Passant de 8 ans avec des TPS/PS, je crois que j'ai un peu fantasmé sur les capacités des plus grands au niveau des règles de vie...

Du coup, j'ai fait machine arrière : plus d'ateliers individuels jusqu'à fin septembre mais retour aux groupes (2 en autonomie, 1 avec ATSEM et le dernier avec moi pour des présentations de 8 plateaux)

En fait, je suis les conseils de flojdm qui ont été postés récemment et j'avoue que c'est plutôt pas mal comme concept.

Du coup, je suis sûre que les enfants de mon groupe ont bien vu la présentation et ont bien manipulé.

Les jours suivants, je peux mettre un groupe en autonomie sur ces plateaux et j'en présente 8 autres à une autre groupe, etc...

Les aprèm, mes MS dorment et j'en profite pour faire des présentations individuelles aux GS.

J'ai aussi des pressions de parents car j'ai une classe mixte alors que ma collègue n'a que des GS (Est-ce que ça ne va pas les tirer vers le bas ? ce genre de réflexion...) mais j'ai confiance en moi et je sais quoi leur répondre :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour les montessoriennes,

Après un été passé à engloutir, digérer, assimiler les 4 tomes de Montessori la révélation, des journées de fabrication de matériel, des téléchargements scandaleux ( Fofy, vincaz, aladouce, je ne serais rien sans vous ), je me permets de rejoindre votre joyeuse bande.

Nommée en PS MS GS CP, le fonctionnement en AIM m'est apparu comme une évidence.

Des parents méfiants voire hostiles, la pression du CP, une super ATSEM, un matériel démentiel accumulé par l'ancienne PE, une grande salle lumineuse. Un cocktail complexe mais stimulant.

Pour l'instant, à J+8, de grands moments de tintouin, et de petits moments de magie ( des MS qui demandent leurs trois lettres rugueuses par jour ).

J'ai beaucoup présenté en collectif les premiers jours, pour lancer la machine, mais les consignes de calme et de rangement ne sont pas forcément intégrées. J'ai aussi bcp de mal à présenter et observer en même temps,mais j'ai cru comprendre que c'était un problème récurrent.

Pour l'instant, dans les grandes lignes : une heure d'AIM en commun de 8 à 9, les petits en arts pla et motricité avec l'ATSEM, et mon gros pb, des temps d'AIM orientés CP, où ils n'ont le droit de prendre que des ateliers maths et lecture alors qu'ils voudraient aller trier des graines, lacer ou perforer pendant des heures, des classeurs de fiches de lecture en autonomie au veleda, avec grilles de validation, des logicos, du fichier picbille pour rassurer tout le monde, bref, un joyeux bazar

L'après-midi pas de petits, on respire, et la concentration est telle qu'on en oublie parfois la récré, élaboration des légendes des photos que j'envoie aux parents chaque semaine ( un peu comme le cahier de vie numérique de vincaz ) pour leur prouver que , si si on travaille dans cette classe !!

Tout ce laïus pour vous remercier et vous proposer de mettre en commun ma maigre expérience.

Googlinette je suis dans le Bas Rhin, mais à la campagne. De quelle circo es-tu ? J'ai peur que mon inspectrice à un an de la retraite ne soit pas aussi réceptive qur la tienne. Serais-tu d'accord pour qu'on se contacte ?

Coucou Stephanio et bienvenue ! Concernant la précision de ma circo je t'envoie un MP.
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Fofy80 MPC et Cjournet13 idem côté ambiance de classe et vos réflexions , je me retrouve tout à fait .

Les débuts sont difficiles mais confiance, nous y arriverons !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi j'ai des débuts très difficiles...

D'abord j'ai du mal à prendre mes marques. J'ai une collègue de tps PS ms qui trouve que c'est bien comme je fais et pas accès trop fiches comme moi. Mais ma collègue se gs cp fait de sa gs un mini cp et du coup, comme je suis a côté et que forcément pour l'instant j'ai plutôt du bruit!!! Je sens que cets tendu entre nous un poils. Même si elle m'aide bcp me conseille, on n'est pas sur la même longueur d'onde

Du coup je suis tresssss angoissée, et j'ai repris des ateliers tournant en tradi pour me rassurer aussi un peu après tant d'années sans mater.

J'ai en plus un élève sans AVS qui doit en avoir une, mais elle est partie et là clairement les jours où il n'est pas là la classe revit! Aujourd'hui c'était un peu dur dur du coup.

J'ai pas encore commencé moi les présentation des lettres rugueuses du coup, je vais attaquer ça la semaine prochaine. On a fait bcp de vie pratique, de sensoriel. J'attends mes cylindres, et mes formes à dessin.

J'ai présenté en langage des images séquentielles, et un peu de nomenclatures mais ça les branche moyen. Peut être à refaire comme présentation. J'ai aussi eu le temps pour 5 gs bien avancés déjà de faire une présentation de l'alphabet mobile.

Enfin j'espère sortir de mes angoisses matinales et nocturnes et retrouver un peu de sérénité.

J'ai du mal avec le calme soit disant présent en MM. Bcp se mettent à plusieurs donc je dois être attentive à tout ça où sont bruyants en attendant que l'autre est fini car ils veulent son atelier.

Point positif ils rangent plutôt bien, respecte le matériel, et nettoie et sont attentifs, rien de cassé encore.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...