Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

oui je réfléchissais aussi à comment on pourrait rajouter une planche entre deux niveaux d'une étagère, pour mettre les ateliers plats... (je ne sais pas si je suis compréhensible)
Sinon encore pas mal d'AIM aujourd'hui ! Ils adorent !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je vais essayer l'année prochaine de Montessoriser un peu mon enseignement, je vous rejoins donc sur le sujet ! ;)

Je m'en vais tout lire !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je change d'école, j'aurai une PS(14)-MS(5)-GS(5), aucun enfant ne me connaîtra ni n'aura participé à des AIM.

J'ai envie d'essayer un fonctionnement sans atelier dirigé collectif.

Comment vous organisez-vous à la rentrée pour démarrer une classe ?

Le temps de présenter les activités à chacun, que font les autres ?

Je vais conserver des coins jeux.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

HS

Coucou Glasgow. Comment vas-tu?

Passe nous donner des nouvelles de tes enfants.

Fin du HS

Sinon les réponses m'intéressent aussi .

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reprise avec ma classe multi-âge, les "anciens" continueront ce fonctionnement et avec les nouveaux, je pense que je prendrais par 2 maximum pour présenter les activités de vie pratique, en premier. La règle sera : présentation aux "nouveaux", les autres vous vous entraîner avec les activités connues mais que vous ne maîtrisez pas totalement ou qui permettent de se recentrer sur soi après avoir passé 2 mois à ce qu'on s'occupe de soi !

Surtout une chose à éviter : montrer à tout le groupe en même temps. Pourquoi ? Parce que l'enfant doit être à votre gauche (si vous êtes droitier) pour pouvoir visualiser et absorber tous les gestes faits au ralenti par l'adulte, sans dire un mot (des 2 parts). La passation de consigne se fait dans le silence pour que l'enfant absorbe tous les gestes. Il comprend très vite la consigne. Pas besoin d'expliciter par la parole, les gestes parlent d'eux-mêmes.

Je sais c'est plus facile et rapide de transmettre à un maximum d'enfants en même temps ! Mais ce que nous cherchons c'est la relation duelle pour que l'enfant soit vraiment centré sur ce qu'il fait ou l'adulte (lors des présentations). De plus, l'enfant a besoin de cette relation pour se construire (estime et confiance, mais aussi autonomie).

Pour les classes qui veulent participer à cette aventure, qui va permettre aux écoles maternelles d'avoir une autre image (respect de l'enfant, des individualités, pas une école dans le sens des résultats à tout prix...) et un autre rôle dans le développement de l'enfant, je pense, et c'est ce que j'ai fait cette année, qu'il faut installer en douceur le fonctionnement. Durant la 1ère période, je ne faisais les AIM que l'après-midi après la sieste des dormeurs ! Le matin, je faisais des activités plus dirigées : des activités individuelles en lien avec les contes étudiés à partir des fiches trouvées sur le net, mais l'enfant ne gardait pas la fiche, elle était réutilisable par les autres... donc un exemplaire pour chaque fiche de travail mis sous pochette plastique... Les plus jeunes étaient en activité avec l'ATSEM, art visuel... étiquette porte-manteau, couvertures des cahiers...

Puis en novembre, je suis passée sur un fonctionnement "pur" mais expérimental... Comme les règles avaient été posées pour un plus grand nombre l'après-midi, c'était plus facile de le faire tout le temps ! Mais la formation que j'ai suivi en avril a mis le point sur mes erreurs ! Notamment celle citée plus haut !

La règle principale pour l'adulte : OBSERVER les enfants, ce qui les intéresse, les activités les plus sollicitées. Une autre règle importante : PRENDRE LE TEMPS. Ne pas stresser parce que Saturnin ne sait pas dénombrer jusqu'à 3 en fin de PS ! En fin de MS, il saura dénombrer jusqu'à 10... voire plus !

Les règles principales pour les enfants : PRENDRE QUE CE QUI A ETE MONTRE mais aussi SOLLICITER L'ADULTE POUR QU'IL MONTRE DES NOUVELLES ACTIVITES.

Bon, je vais m'arrêter là... je me suis beaucoup exprimée... (désolée ! :blush: c'est mon côté enthousiaste !) Pour ceux qui souhaitent mettre en place une forte dose de Montessori dans leur classe, il y a un forum : http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org/ animé par des PE de l'EN qui essaient de mettre en place des activités montessoriennes dans leurs classes. Comme vous l'aurez compris au fil de ce topic et de ce post, j'en fais partie (des PE qui montessorisent leur classe) ! J'essaie de mettre en place dans ma classe un fonctionnement entièrement individualisé, aucune activité dirigée ou presque, excepté... la phono avec les MS, l'EPS, incontournable, ou des activités autour des instruments de musique par groupe de demi-classe maxi... Bref, j'essaie d'individualiser au possible mais il y a encore des réajustements à faire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté je constate que les enfants se lassent des AIM. Certains élèves continuent à s'intéresser à tout, mais d'autres prennent toujours les mêmes, ceux qui sont ludiques (transvasements, modelage...) ou même tournent en rond l'air de s'ennuyer...

J'avoue que je ne sais pas comment redresser la barre. Le matin à l'accueil ils ne sont vraiment pas motivés pour les prendre. Ils se jettent en revanche sur les jeux mathématiques et me réclament des ateliers si je n'en mets pas sur les tables. Ils aiment beaucoup tous les ateliers avec brevets (je fais très peu de fiches).

En revanche, quand un groupe est en AIM pendant le temps d'ateliers l'après midi, ça se passe encore très bien, ils sont très calmes, motivés et prennent des ateliers plus difficiles. Du coup je vais peut être supprimer les AIM à l'accueil, et mettre un groupe dessus pendant les temps d'ateliers du matin... à voir

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

La clé : accompagner les enfants lors des AIM. Ce ne doit pas être une activité de repli, au risque effectivement de s'essoufler, mais un vrai temps de travail et d'apprentissage, durant lequel l'adulte est présent pour présenter les activités aux enfants. De mon côté, je suis beaucoup plus sollicitée qu'au début... et de plus en plus par les plus jeunes ! C'est limite si je ne devrais pas installer un système de ticket comme dans les supermarchés !

Par contre, les activités de construction et le garage ne sont pas en libre service. Ils doivent me demander pour les prendre et là encore c'est cadré 1 enfant, 1 activité de construction.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Le site est tissus.net, tu peux commander des échantillons, mêmes tissus à 2 adresses différentes et le tour est jouer !

Bon, alors, je débute, je pose des questions de débutante ! ;)

lls te servent à quoi tes bouts de tissus après ?

Alors voilà mes pistes.

Pour recentrer, j'ai commencé les AIM à fort penchant montessorien cette année. Je ne vois plus comment travailler autrement ! Donc : AIM dès l'accueil (en fonction des demandes et de l'ambiance générale, j'autorise les jouets dans la journée, mais pas de moment précis), puis récréation, motricité, sûrement histoire ou chant en fin de matinée l'année prochaine. Après-midi montessorien avec des AIM et un peu de phono avec les MS en début d'après-midi.

Pour la question des sciences : je vais mettre des plateaux d'expérimentations, du même type que les autres activités présentes dans la classe, dans un "coin" spécifique.

Pour les bancs : je n'en ai plus depuis cette année, et franchement, ils ne manquent pas !!!! Ils sont remplacés par l'ellipse qui est au milieu de la classe. Je choisis soit de prendre une chaise (si je lis une histoire), soit de m'asseoir par terre avec eux... je trouve cela plus convivial et moins "je suis l'adulte !"

L'atsem aura le même rôle que moi l'année prochaine, elle présentera aussi des ateliers.

Je ne me formalise plus avec l'institution (de toute façon, je suis dans les clous) mais je suis plus proche des enfants. Je réponds à leurs demandes, à leurs envies, à leurs besoins, dans la bonne humeur ! J'ai aussi un projet pour l'année : "un mois, un conte, une recette". Il fonctionne très bien et les enfants sont motivés.

Que du bonheur pour cette année 2013/2014 ! Je ne regrette pas du tout mon choix !

L'idée m'intéresse, tu fais une recette en fonction du conte ?

Je vais essayer à la rentrée de mettre en place des ateliers type montessori l'après midi.

Après, un problème de taille, ça va être le rangement, pas beaucoup de meubles dans la classe, et pas beaucoup de place.

Vous avez toutes des tapis pour les mettre à travailler ?

Je vais essayer de lire les derniers tomes, et me renseigner par ci par là.

J'ai une classe de TPS PS MS GS.

J'ai débuté cette année en maternelle, mais mon fonctionnement ne me convient pas, alors je cherche ce que me conviendrait et ce qui conviendrait mieux à l'enfant. Je me suis vraiment rendue compte des différences d'apprentissages, et j'aimerais que chacun aille à son rythme.

J'aurai moins d'une dizaine de jours pour travailler avant la rentrée, donc je vais essayer de me renseigner un maximum dès maintenant ! ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Gianna, les étoffes servent à une activité de toucher. Il faut que l'enfant apparie les 2 étoffes identiques, les yeux bandés.

Pour le projet, effectivement, à chaque conte correspond une recette que j'ai choisie :

- Boucle d'or et les 3 ours : le porridge,

- Blanche-Neige : la pomme d'amour au chocolat,

- Cendrillon : les muffins à la citrouille,

- Le sapin : la bûche à la pâte à tartiner maison,

- Roule Galette : la galette,

- Le bonhomme en pain d'épices...

- Jack et le haricot magique : les meringues,

- Le petit chaperon rouge (survolé donc pas de recette, peu de jours de classe en avril),

- Le vilain petit canard : les barres de céréales au chocolat,

- La petite poule rousse (de Byron Barton) : le pain (dans une boulangerie)

Pour les tapis, j'en ai 5 dans la classe (de la moquette grise qui ne s'effiloche pas découpée en 100x80cm), des tables individuelles et 3 tables rondes (pas le choix... sinon, je les aurais virées !).

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour la reprise avec ma classe multi-âge, les "anciens" continueront ce fonctionnement et avec les nouveaux, je pense que je prendrais par 2 maximum pour présenter les activités de vie pratique, en premier. La règle sera : présentation aux "nouveaux", les autres vous vous entraîner avec les activités connues mais que vous ne maîtrisez pas totalement ou qui permettent de se recentrer sur soi après avoir passé 2 mois à ce qu'on s'occupe de soi !

Surtout une chose à éviter : montrer à tout le groupe en même temps. Pourquoi ? Parce que l'enfant doit être à votre gauche (si vous êtes droitier) pour pouvoir visualiser et absorber tous les gestes faits au ralenti par l'adulte, sans dire un mot (des 2 parts). La passation de consigne se fait dans le silence pour que l'enfant absorbe tous les gestes. Il comprend très vite la consigne. Pas besoin d'expliciter par la parole, les gestes parlent d'eux-mêmes.

Je sais c'est plus facile et rapide de transmettre à un maximum d'enfants en même temps ! Mais ce que nous cherchons c'est la relation duelle pour que l'enfant soit vraiment centré sur ce qu'il fait ou l'adulte (lors des présentations). De plus, l'enfant a besoin de cette relation pour se construire (estime et confiance, mais aussi autonomie).

Pour les classes qui veulent participer à cette aventure, qui va permettre aux écoles maternelles d'avoir une autre image (respect de l'enfant, des individualités, pas une école dans le sens des résultats à tout prix...) et un autre rôle dans le développement de l'enfant, je pense, et c'est ce que j'ai fait cette année, qu'il faut installer en douceur le fonctionnement. Durant la 1ère période, je ne faisais les AIM que l'après-midi après la sieste des dormeurs ! Le matin, je faisais des activités plus dirigées : des activités individuelles en lien avec les contes étudiés à partir des fiches trouvées sur le net, mais l'enfant ne gardait pas la fiche, elle était réutilisable par les autres... donc un exemplaire pour chaque fiche de travail mis sous pochette plastique... Les plus jeunes étaient en activité avec l'ATSEM, art visuel... étiquette porte-manteau, couvertures des cahiers...

Puis en novembre, je suis passée sur un fonctionnement "pur" mais expérimental... Comme les règles avaient été posées pour un plus grand nombre l'après-midi, c'était plus facile de le faire tout le temps ! Mais la formation que j'ai suivi en avril a mis le point sur mes erreurs ! Notamment celle citée plus haut !

La règle principale pour l'adulte : OBSERVER les enfants, ce qui les intéresse, les activités les plus sollicitées. Une autre règle importante : PRENDRE LE TEMPS. Ne pas stresser parce que Saturnin ne sait pas dénombrer jusqu'à 3 en fin de PS ! En fin de MS, il saura dénombrer jusqu'à 10... voire plus !

Les règles principales pour les enfants : PRENDRE QUE CE QUI A ETE MONTRE mais aussi SOLLICITER L'ADULTE POUR QU'IL MONTRE DES NOUVELLES ACTIVITES.

Bon, je vais m'arrêter là... je me suis beaucoup exprimée... (désolée ! :blush: c'est mon côté enthousiaste !) Pour ceux qui souhaitent mettre en place une forte dose de Montessori dans leur classe, il y a un forum : http://montessori-en-velin.enseignants-du-primaire.org/ animé par des PE de l'EN qui essaient de mettre en place des activités montessoriennes dans leurs classes. Comme vous l'aurez compris au fil de ce topic et de ce post, j'en fais partie (des PE qui montessorisent leur classe) ! J'essaie de mettre en place dans ma classe un fonctionnement entièrement individualisé, aucune activité dirigée ou presque, excepté... la phono avec les MS, l'EPS, incontournable, ou des activités autour des instruments de musique par groupe de demi-classe maxi... Bref, j'essaie d'individualiser au possible mais il y a encore des réajustements à faire.

Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour celles qui ont demandé des nuanciers couleurs, vous les avez commandés sur quel site ?

(ou alors, je peux peut-être aller dans un magasin genre Casto pour en avoir ...)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...