Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

@ BettyBoop974 : Pourquoi ne pas laisser le choix !? Chaise ou par terre.

Pour tes enfants qui ne restent pas assis, quelle est la raison ? Ils ne sont pas assis confortablement ou ne sont-ils pas prêts à cette contrainte ?

En fait je vois bien que c'est une position inconfortable pour eux. Sur les bancs ce sont des enfants tranquilles, là ils bougent sans arrêt.

Je me suis dit effectivement que je pourrais laisser une petite rangée de chaises à l'arrière... à voir.

L'an prochain de toute façon je ne pourrai plus faire un seul "cercle" car effectif à 29 prévu...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

En classe de ps/ms, quand je suis passée à 29 élèves, je n'avais plus la place sur les bancs, et plus de place pour rajouter un autre banc.

J'ai rajouté des coussins par terre devant les bancs pour les élèves en plus....et finalement j'ai enlevé tous les bancs, j'ai mis un morceau de lino où j'ai scotché le noms des élèves pour qu'ils aient une place assise (pour séparer les élèves bougeons), et j'ai fini l'année comme ça !

J'aurai aimé me passer des noms sur le lino mais bon....

Pour les élèves ayant du mal à rester assis, pourquoi pas une rangée de petites chaises derrière, peut etre que ce serait à toi de dire qui a le droit d'aller s'y asseoir pour eviter les gueguerres de place ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pendant le temps d'accueil à 11h20 ou 16h20, surtout pour ceux de la cantine qui partaient après, je faisais distribution de livres, et ils "lisaient" tranquillement à un ou 2, assis par terre.

Si ce n'est pas toi à la porte, tu peux aussi en profiter pour un moment comptines, lecture offerte, chansons.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi (3 jours donc) je fais un peu d'AIM chaque jour et je suis conquise. Par contre j'ai essayé de libérer de la place dans la classe mais c'est vraiment galère !! Les AIM prennent une place folle ! Comment faites vous... J'ai vu certaines photos etc, mais j'ai déjà pas mal de matos "traditionnel" et je compte continuer à m'en servir pour le moment donc je ne peux pas m'en séparer... Je veux acheter deux meubles trofast pour ranger mes jeux de construction et ainsi libérer une étagère mais je me demande si ça sera assez ! J'ai déjà mis en route une vingtaine d'AIM. (certains de type montessori et d'autres non)
Vous avez des tuyaux pour la place? comme j'irai à ikéa pour acheter mes trofast j'ai regardé si je trouvais un meuble pas cher qui pourrai servir aux AIM. Vous connaissez :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90243297/ (pas très haut, pas très cher et on doit pouvoir mettre pas mal de barquette la dessus...)

ou encore :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60152665/

d'autres idées?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Depuis lundi (3 jours donc) je fais un peu d'AIM chaque jour et je suis conquise. Par contre j'ai essayé de libérer de la place dans la classe mais c'est vraiment galère !! Les AIM prennent une place folle ! Comment faites vous... J'ai vu certaines photos etc, mais j'ai déjà pas mal de matos "traditionnel" et je compte continuer à m'en servir pour le moment donc je ne peux pas m'en séparer... Je veux acheter deux meubles trofast pour ranger mes jeux de construction et ainsi libérer une étagère mais je me demande si ça sera assez ! J'ai déjà mis en route une vingtaine d'AIM. (certains de type montessori et d'autres non)

Vous avez des tuyaux pour la place? comme j'irai à ikéa pour acheter mes trofast j'ai regardé si je trouvais un meuble pas cher qui pourrai servir aux AIM. Vous connaissez :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/90243297/ (pas très haut, pas très cher et on doit pouvoir mettre pas mal de barquette la dessus...)

ou encore :

http://www.ikea.com/fr/fr/catalog/products/60152665/

d'autres idées?

J'allais te recommander les étagères billy mais j'ai l'impression qu'ils ne les font plus :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils font toujours des billy car quand j'étais à ikéa la semaine dernière ils parlaient du blanc qui est plus blanc qu'avant. la couleur des billy a changé il y a environ 1 mois, donc c'est qu'il les font toujours.

Lack à mon avis c'est pas solide du tout. Faut voir en vrai, mais c'était jadis la table basse toute bête d'ikéa, dont on peut démonter les pieds. Ils en ont fait des versions différentes mais ça reste un truc en plastique je pense.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Si ils font toujours des billy car quand j'étais à ikéa la semaine dernière ils parlaient du blanc qui est plus blanc qu'avant. la couleur des billy a changé il y a environ 1 mois, donc c'est qu'il les font toujours.

Lack à mon avis c'est pas solide du tout. Faut voir en vrai, mais c'était jadis la table basse toute bête d'ikéa, dont on peut démonter les pieds. Ils en ont fait des versions différentes mais ça reste un truc en plastique je pense.

c'est peut être les restes de stock? j'ai essayé de chercher sur leur site pour donner le prix à lutya et impossible de les trouver!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi à la base je suis allée sur le site d'ikea pour voir la billy mais je ne l'ai pas trouvé... Alors j'ai cherché autre chose... :/

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oui en effet, je ne la vois pas sur le site. Pourtant je peux vous assurer que le vendeur parlait du nouveau coloris. Donc ça ne ressemblait pas à un fond de stock...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour chocolat ,

Combien de temps dure une journée chez vous ??

J'aime cette idée de "mixer" les AIM et ateliers" trad"..j'ai fait un peu pareil pendant une partie de l'année ... (mais je tente plein de choses et là , je suis perdue ) ....il me manque ce petit 1/4 d'heure le matin pour être "cool"...

l'a midi , je suis exclusiqvement avec mes GS !! (2h00 ) (les PS et MS : sieste .../ .AIM pour ceux qui se lèvent un peu plus tôt , préparation cartable et regroupement assez rapide )

Et l'année prochaine : bouh ........on revient à 3h00 le matin et 2h15 l'a midi !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

et autre chose ..plutôt pour les "administrateurs " ..pourquoi je n'ai plus la possibilité d'insérer , de citer un message pour y répondre ??

Pourquoi certains sujets auxquels je me suis inscrite par moments ne me parviennent plus ??

*Est-ce qu'il faut que je fasse quelque chose de spécial ?

Merci si vous avez une réponse ..

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

* ételka : une journée dure chez nous 5h15 : 3h30 le matin, 1h45 l'après-midi.

Pour la place, effectivement c'est un casse-tête. Je pense que je vais demander à la mairie de me rajouter une étagère aux meubles à étagères que j'ai déjà. Comme ça, ça ne me prendra pas plus de place, et je pourrai quasiment mettre 25% d'ateliers en plus.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...