Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Moi aussi je suis frustrée avec certains que j'arrive pas à faire avancer.

Mais pareil, par deux ça dépend. Hier j'ai observé par contre du coin de l'œil, un ms qui spontanément expliquait un nv modèle des formes à dessin à un gs! C'était plutôt chouette de la voir faire.

Et j'ai un nv gs qui a décidé d'apprendre à lire trop contente. Il s'entraîne il s'entraîne. Ça fait plaisir à voir.

Après j'en ai qui stagnent aussi et c'est pas facile, parce que je sens qu'ils ont besoin de nouveautés.

J'ai pas encore vu les phases dont parle MM où ils font et refont des heures hein! Moi ils se lassent vite et veulent tjs du nv :( . Mais j'ai bien peur que ça soit inhérent à la société ça, du nv du neuf de suite :(

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour vous rassurer, aussi..., (nous sommes en vacances, ici, depuis vendredi soir), la période a été éprouvante ! Les loulous ont été malades (quasiment tous !) donc je n'ai jamais eu mon effectif complet, à part, 2 jours dans la période... c'est pour vous dire ! Des enfants malades, fatigués, pas du tout motivés pour travailler... "Maîtresse, on joue à papa et maman !" ... Quoi !!!???????????? Mais on est en classe !!! Bref, mes nerfs ont été à rude épreuve ! J'espère que la 4ème période sera plus studieuse !!!

Une collègue est venue 2 jours dans ma classe pour observer et a été hyper rassurante ! Elle les a trouvés actifs !

Il faut sortir le nez du guidon !!!

Bon courage pour votre dernière ligne droite !!! Et ensuite, bonnes vacances !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je pense que vous pourrez m'aider...

Où trouver en ligne un alphabet mobile en lettres cursives avec des accroches qui s'accrochent bien et facile à découper ?

Chez Fofy http://www.fofyalecole.fr/mon-alphabet-mobile-a84386030
As-tu regardé le dernier fichier mis en ligne par fofy ? C'est l'alphabet mobile que j'avais fait, et j'avais fait attention aux "accroches" justement...

Merci...

je vais tester celui de Fofy car c'est le seul qui tient sur une page...

On verra si les accroches sont ok...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parfait niveau accroche désolée! Je pense qu'il faudra retailler sur les côtés de certaines lettres pour que ça s'accroche mieux...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

ce n'est pas parfait niveau accroche désolée! Je pense qu'il faudra retailler sur les côtés de certaines lettres pour que ça s'accroche mieux...

J'en ai fait un en raboutant un peu...j'ai deux boites de lettres Nathan donc j'espère que ça suffira pour 6 enfants...le tien servira au cas où. :)

J'ai trouvé ça aussi :

http://crapouillot-montessori.blogspot.fr/2014/09/alphabet-mobile-lettres-cursives.html

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Modifié par ptitenana
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je les ai achetées ces lettres pour ma collègue de cp. Moi je les ai en capitales d'imprimerie.

J'aimerais bien avoir mon imagier montessori mais il est en rupture. J'ai acheté un livre pour faire des activités montessori et je fais déjà quelques petits trucs mais pas assez à mon goût. Mes élèves adorent ces ateliers donc là je veux m'y mettre davantage.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...