gwenadroop Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Moi aussi j'ai cette impression Azerty mais je l'explique plutôt car j'ai enlevé le "très ludique" : transvasements par exemple pour les pousser à prendre le reste, plus avec des objectifs de GS et bien ça ne leur plaît plus...
loupiotte Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 -Vos élèves utilisent les lettres rugueuses dès la petite section? -Je pense que le principal problème de l'école vient de nos effectifs, du manque d'adultes par rapport au nombre d’élèves et des locaux trop petits: il faudrait avoir 20 élèves là où nous en avons très souvent 30... Je vais continuer à fonctionner à ma façon pour faire face au manque de place (sport en demi classe pendant que l'asem mène un ateliers dans la classe) et à mener mon créneau "ateliers autonomes" (j'ai du beau matériel de montessori store depuis peu) pendant que l'asem surveille une activité dans la petite salle de motricité. Disperser mes élèves dans mes deux petits espaces les aide à être plus calmes, ils chuchotent, se déplacent doucement mais dès que j'ai tout le monde dans la même pièce je dois râler pour réinstaller le calme. J'espère un jour obtenir un poste en maternelle avec des locaux spacieux: ça change beaucoup de choses! Déjà tu as du matériel Montessori, une Atsem et une salle de motricité, il y a mieux c'est évident mais ce n'est déjà pas si mal, d'autres (moi ) rêveraient déjà de "ça" Bon, je ne suis pas malheureuse non plus et j'ai sans doute d'autres atouts que je ne vois plus tellement le manque de place et d'atsem me !!!!!! Par exemple, mes ateliers fonctionnent toujours très bien depuis le début de l'année (je croise les doigts !!!!). Sans doute parce que j'en fais peu (2 créneaux de 45mn/semaine environ, parfois 3, ils ne se lassent donc pas), et parce que pendant les AIM, je suis disponible, je passe voir les élèves, je valide les ateliers, j'explique si nécessaire mais je ne suis jamais en AD pendant les AIM. J'ai introduit aussi la possibilité de faire des ateliers autonomes sur le temps d'AIM, ça change un peu (modèles de pâte à modeler, mosaïques, tangrams). Pour ce qui concerne les ateliers plus ludiques (transvasements, jeux de sons, de toucher, loupe ...) Je les enlève et les réintroduis régulièrement pour qu'ils prennent aussi d'autres choses. Parfois, j'impose le fait qu'ils doivent prendre un nouvel atelier encore jamais fait/jamais réussi ... Bon courage à vous !!!!! PS: j'aime beaucoup cette manière de travailler mais je l'utilise encore peu par manque de confiance sans doute mais aussi parce que je crois aussi aux ateliers traditionnels, je travaille beaucoup en AD, je propose bcp de manipulations et des choses moins ludiques, plus scolaires parce que l'année prochaine, on va au CP mais malgré tout, je ne pense pas que mes élèves soient malheureux ... faire du traditionnel n'empêche pas de proposer de choses différentes pour que chacun avance à son rythme et se sente bien à l'école !!!!
cjournet13 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 @cleo17fr : Pourquoi es-tu si agressive ? De ce que je lis de Sara7878, je n'ai rien vu de dénigrant par rapport aux autres façons de faire... Elle constate simplement que la plupart des enfants ne sont pas forcément heureux d'aller à l'école. Il est vrai qu'en maternelle, cela ne se ressent pas beaucoup mais plus on avance en âge et de plus en plus d'enfants décrochent et ça ce n'est pas une vision d'enseignante, c'est un fait. Après, Montessori ou autre chose, la porte reste ouverte mais pourquoi dès qu'on essaie d'apporter des réponses différentes, tout de suite certain(e)s se sentent agressé(e)s ? Quelque part, ça sous-entend que tu n'es pas à l'aise avec ta pratique. Si malaise il y a , alors peut-être faut-il chercher d'autres manières d'enseigner. De plus, ce post concerne la pédagogie Montessori (c'est clairement indiqué dans l'intitulé) donc je ne comprends pas ta réaction. Si cette pédagogie ne te plaît pas, pourquoi intervenir ici ??? @Belle-Lurette : Personnellement, cette année, avec mes MS/GS, j'essaie d'adopter la CNV. On dialogue énormément, j'essaie (pas facile) de ne pas crier et de résoudre les conflits par la discussion. J'apprends aux enfants à se passer de l'arbitrage de l'adulte pour résoudre eux-mêmes leurs conflits. La méthode est simple (et efficace !) : - quand j'ai un problème avec quelqu'un, je me calme puis j'exprime mon problème (je suis triste parce que... je suis en colère parce que...) - avec l'autre personne, j'essaie de trouver une solution au problème mais elle doit satisfaire les deux parties : gagnant/gagnant - si nous ne trouvons pas de solution, on peut faire appel à un tiers - en dernier recours, on appelle l'adulte Depuis qu'on fonctionne comme ça, je n'ai quasiment plus de conflits et je n'ai aucun système de récompense/sanction dans la classe
cjournet13 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je viens de terminer un livre très intéressant : "Quand l'école s'adapte aux enfants" http://www.amazon.fr/Quand-l%C3%A9cole-sadapte-aux-enfants/dp/2220065669 Il est écrit par une enseignante montessorienne (30 ans de pratique) qui montre surtout comment elle a réussi à résoudre des conflits avec des enfants qui avaient décroché en école classique par la pratique de la pédagogie Montessori. Pour cela, elle présente des cas concrets. En fin de livre, elle énonce une organisation "idéale" de l'école. Contrairement à ce qui a été exprimé ici, elle préconise des classes de 28 à 35 élèves pour stimuler les échanges mais en mélangeant les âges (elle parle des 6-9 ans) Evidemment, tout n'est pas applicable en école classique mais il y a de bonnes idées à prendre. Elle insiste aussi sur le mode de fonctionnement de notre société tout entière (école compris bien sûr) qui encourage la compétition plutôt que la collaboration et qui, selon elle, engendre les tensions entre élèves : ils se comparent sans arrêt (quand ce ne sont pas les profs qui le font), ils ne travaillent que pour la note et ils "écrasent" ceux qui les gênent dans leur avancée. D'où les bagarres en récré... qui au final sont la conséquence du climat instauré par le système lui-même... Sous-entendu, si au lieu de les monter les uns contre les autres, on apprenait aux enfants à accepter tous les autres, quelque soit leur niveau scolaire ou leur comportement ou leur couleur de peau etc... et qu'on les amenait à partager, s'entraider, travailler ensemble, tout se passerait mieux...Ca fait réfléchir...
cleo17fr Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Moi ? Agressive ? Il y a des choses dont je m'inspire chez Montessori aussi…Regarde trois pages avant, j'ai même demandé des choses pour ma classe… Par contre, "Nos élèves sont pas "heureux" on le sait"…. ça me fait bondir ! Oui, il y a des élèves malheureux, en difficulté….mais là, on lit une généralité et on a l'impression que Montessori va tout sauver. Il y a de bonnes choses dans toutes les pédagogies….et je pense qu'il faut veiller à ne pas voir chez Montessori un remède miracle qui rendra tous les enfants heureux….il faut rester ouvert au reste même au "traditionnel". @cleo17fr : Après, Montessori ou autre chose, la porte reste ouverte mais pourquoi dès qu'on essaie d'apporter des réponses différentes, tout de suite certain(e)s se sentent agressé(e)s ? Quelque part, ça sous-entend que tu n'es pas à l'aise avec ta pratique. Si malaise il y a , alors peut-être faut-il chercher d'autres manières d'enseigner. Quand je dis que mes élèves ne sont pas malheureux, je ne suis pas à l'aise...? Je ne comprends pas bien...
azerty Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 J'ai des bagarres en récré alors que je ne mets pas de note, je ne compare pas, je n'ai encore pas fait une seule évaluation et mes collègues d'avant non plus. Notre projet d'école met en avant la coopération. Le climat de ma classe ne vient donc pas de ça.
cjournet13 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Excuse-moi si je t'ai blessée, ce n'était pas le but... Et je persiste à penser comme Sara que la majorité des enfants ne sont pas bien dans le système actuel. Malheureusement, la méthode classique fonctionne pour les enfants qui ont des facilités à la base (compétences et habileté à se fondre dans un moule) mais pour ceux qui rament, on dirait que tout est fait pour les stigmatiser encore plus : - les notes qui les rabaissent encore (ils savent déjà qu'ils ont des difficultés, pourquoi le leur faire encore remarquer ?) En plus, on les compare aux autres... Quel message on envoie ? Lui il n'a pas besoin de bosser et il a des super notes et moi je fais ce que je peux et je me prends un râteau... Quel est l'intérêt pour moi ??? - un programme qui ne les intéresse pas forcément à l'instant t (quel adulte passerait 6 heures par jour à écouter et apprendre quelque chose qui le gonfle ???) et que l'on martèle à un rythme effréné (tant pis pour celui qui ne suit pas, et c'est encore et toujours le même !) J'en passe... Après, je ne critique pas les enseignants, ils font ce qu'ils peuvent avec le peu de moyens (et de soutien) qu'ils ont tout en essayant de suivre le programme qui leur est imposé à eux aussi. Il faudrait vraiment une réforme du système mais en profondeur et ce n'est pas près d'arriver...
cleo17fr Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Et moi je persiste à dire que non la majorité des enfants ne sont pas malheureux. Et que non Montessori n'est pas la baguette magique qui résout tout. Et la méthode Montessori ne sera pas forcement adaptée à TOUS les enfants. Certains enfants sont rassurés par le cadre, sont rassurés que les adultes fassent des choix pour eux.... A vouloir généraliser, on pourrait même dire que Montessori favorise aussi les enfants ayant des facilités.... Je pense que le "écouter 6h qch qui le gonfle" est extrapolé, non ? Tu connais beaucoup de classes où c'est comme ça ? Surtout en maternelle....
Moustache Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 (...) De plus, ce post concerne la pédagogie Montessori (c'est clairement indiqué dans l'intitulé) donc je ne comprends pas ta réaction. Si cette pédagogie ne te plaît pas, pourquoi intervenir ici ??? (...) Si on n'est pas d'accord, si tout simplement on se pose des questions car nous n'avons pas tous des certitudes, on ferme sa g.... et on va jouer ailleurs ? Pourquoi pas, mais ce n'est pas l'idée que je me fais d'un forum, et en particulier d'un forum d'enseignants. Cela ne fait pas non plus partie de ce que j'ai envie de transmettre aux enfants : l'ouverture d'esprit est plutôt une jolie valeur à mes yeux. Mais bon, moi ça ne me gêne pas que tu penses autrement que moi mais il est vrai que les gens bardés de certitude, et les affirmations à l'emporte pièce, me laissent toujours perplexe, pas grave, on s'en remet... 1
Lady Oscar Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 LadyOscar , quelles types d'activités donnes tu a gérer à l'Atsem en salle de jeux ? Je viens de changer d'école et vois tu mon Atsem je préfère encore l'avoir pas trop loin de moi c'est a dire dans la salle attenante à ma classe et je laisse la porte ouverte --> c'est une salle attenante et je laissse la porte ouverte: elle gère des jeux de sociétés ( bataille, jeu de 7 familles, mémory, jeu de dé...) avec environ 10 enfants, et sinon je lui laisse un groupe de 5 ou 6 pour jouer à un jeu qu’elle dirige (lexidéfi, uno, jeu du clown...) -Je pense que le principal problème de l'école vient de nos effectifs, du manque d'adultes par rapport au nombre d’élèves et des locaux trop petits: il faudrait avoir 20 élèves là où nous en avons très souvent 30... Je ne sais pas si c'est ce que Lady voulait dire mais le problème est en effet plus dans les effectifs et les moyens donnés que dans la pédagogie. --> oui c'est ça
Lady Oscar Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Déjà tu as du matériel Montessori, une Atsem et une salle de motricité, il y a mieux c'est évident mais ce n'est déjà pas si mal, d'autres (moi ) rêveraient déjà de "ça" oui sur le papier c'est top et c'est vrai que j'ai connu pire aussi MAIS le quotidien n'y est pas si simple et je me dois d'être astucieuse: ma salle de motricité ne fait même pas 40m² et elle comprend aussi les porte manteaux, les lits pour la sieste, et mes effectifs sont toujours autour de 30. J'ai bien ramé plusieurs années pour avoir mon asem à temps presque plein et du matériel car quand je suis arrivée il n'y avait pas de jetons, de jeux de manipulations tels que des abaques et presque pas de livres. Bon, je ne suis pas malheureuse non plus et j'ai sans doute d'autres atouts que je ne vois plus tellement le manque de place et d'atsem me !!!!!! --> je te comprends que trop bien, heureusement que j'ai cette petite salle pour varier "l’entassement des élèves. Bon courage à vous !!!!! --> à toi aussi PS: j'aime beaucoup cette manière de travailler mais je l'utilise encore peu par manque de confiance sans doute mais aussi parce que je crois aussi aux ateliers traditionnels, je travaille beaucoup en AD, je propose bcp de manipulations et des choses moins ludiques, plus scolaires parce que l'année prochaine, on va au CP mais malgré tout, je ne pense pas que mes élèves soient malheureux ... faire du traditionnel n'empêche pas de proposer de choses différentes pour que chacun avance à son rythme et se sente bien à l'école !!!! oui!
cjournet13 Posté(e) 27 février 2015 Posté(e) 27 février 2015 Je n'ai aucune certitude (heureusement !), moi aussi je me pose des questions Et je suis ouverte à toute discussion, c'est seulement la manière dont cleo avait tourné sa phrase qui m'avait semblée agressive... D'après vos réactions, je me suis trompée et je m'en excuse. C'est vrai que c'est difficile de savoir dans quel état d'esprit est la personne qui écrit derrière son écran, ce n'est pas comme si nous étions assis autour d'une table Aucunement l'intention de faire polémique... Et pour répondre à cléo, je parlais de l'élémentaire et malheureusement, dans mon école, oui il arrive que les enfants passent 6h par jour à ne rien comprendre...
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