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une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


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Je pense moi aussi que ce n'est pas l'école qui rend les enfants malheureux mais les conditions dans lesquelles on leur fait l'école. Difficile de se sentir bien quand il y a du bruit, de l'espace réduit, trop de monde autour, un enseignant fatigué, la liste pourrait être encore longue.

Par rapoort à la pédagogie, je ne crois pas que l'on puisse donner de recettes. Ce qui convient à une classe, ne conviendra peut être pas à une autre. Idem pour les enfants, les enseignants.

Une classe est une alchimie complexe.

Personnellement, la pédagogie Montessori m'intéresse mais je ne suis pas sure de me sentir bien à ne faire que cela. A mes débuts dans l'enseignement, il y a 22 ans déjà, un instituteur proche de la retraite m'a dit on n'enseigne pas ce que l'on sait mais on enseigne ce que l'on est. Je trouve que ça résume bien les choses.

Quand je suis arrivée en maternelle, j'avais besoin de cadrer, de tout controler, maintenant je ne pourrais plus travailler comme cela mais je comprends que d'autres collègues ne puissent pas fonctionner autrement.

Je pense qu'il ne faut pas non plus oublier que les élèves que nous avons ont aussi une influence sur notre manière de travailler. Avec les mêmes programmes, chaque année mes élèves m'emmènent vers des directions différentes. C'est ça aussi le côté difficile mais aussi passionnant de ce métier.

Se poser des questions, se remettre en questions, faire confiance aux enfants et à nous même et parfois accepter que l'on ne puisse pas résoudre les problèmes de tous les enfants....même si les médias et notre hierarchie veulent nous faire croire le contraire et ne pas oublier de penser à nous aussi.

Ceci dit, mes élèves sont insupportables et très fatigués depuis la rentrée des vacances + une collègue absente et non remplacée et une inspection en fin de semaine prochaine pffff !!!!!!! Au moins, il n'y a pas eu le bruit des travaux à côté de ma classe.

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Bon courage Christine !

Et je suis d'accord avec tout ce que tu as dit.

C'est vrai que notre personnalité (et notre histoire) joue beaucoup.

Perso, mes enfants influencent pas mal mes remises en cause : un garçon dysphasique pour qui l'école est difficile et trop longue et une fille précoce pour qui l'école semble convenir mais qui s'ennuie quand même alors qu'elle a déjà un an d'avance...

Ce qui m'ennuie le plus, c'est que pour ces enfants-là, si on veut des solutions, il faut se tourner vers le privé (le comble pour une enseignante du public !) et c'est pour ça que mon fils ira dans un collège catholique à la rentrée prochaine...

J'ai trouvé des réponses avec Montessori pour mes deux loulous mais je ne dis pas que c'est une méthode miracle pour tous les enfants.

C'est juste que j'aimerais aussi trouver des solutions dans le public et pour le moment, à part les EVS (quand on en trouve...) je vois pas grand-chose de concluant.

Merci pour ta réponse Moustache :)

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Je pense qu'il y a des choses qui ne fonctionnent pas dans les ateliers traditionnels. Je ne dis pas que montessori pourra tout révolutionner mais je pense qu'il faut essayer pour le savoir. Il y a des gens qui travaillent depuis tant d'années d'une façon et qui ne veulent pas essayer autre chose, moi ne fais partie des gens qui se remettent sans arrêt en question et j'adore essayer de nouvelles choses. C'est pour ça que je m'intéresse à montessori mais plus comme cléo pour quelques ateliers pas pour faire tout en montessori. De toute façon je ne crois pas que mon inspecteur me laisserait faire lol

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LadyOscar , quelles types d'activités donnes tu a gérer à l'Atsem en salle de jeux ? Je viens de changer d'école et vois tu mon Atsem je préfère encore l'avoir pas trop loin de moi c'est a dire dans la salle attenante à ma classe et je laisse la porte ouverte

--> c'est une salle attenante et je laissse la porte ouverte: elle gère des jeux de sociétés ( bataille, jeu de 7 familles, mémory, jeu de dé...) avec environ 10 enfants, et sinon je lui laisse un groupe de 5 ou 6 pour jouer à un jeu qu’elle dirige (lexidéfi, uno, jeu du clown...)

Merci pour cette précision LadyO. Je fonctionne pareillement , ma salle attenante est une BCD. Il est vraiment pratique d'en disposer !

J'y organise le matin mes séances de langage et activités DDM avec les PS, pendant les ateliers des MS avec l'Atsem .

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J'ai fait une demande aux ouvriers communaux de m'installer 2 étagères supplementaires dans le meuble présent en classe. Je l'utilise comme ateliers type Montessori . Je passerai alors de 12 à 18 ateliers, en accès libre à l'accueil, puis lorsqu'ils ont terminé une activité ou encore l'après midi après les ateliers . Je propose aussi parfois un groupe Montessori dans des ateliers tournants.

Avec mes 18 plateaux j'en aurai 1 par MS .

J'en ai de vie pratique pour 2/3, 1/3 acquisition lecture/écriture , 1/3 maths.

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Ben le truc ça est que celine Alvarez s'est un peu faite arrêter dans sa démarche donc je crois que oui les ien se permettront de dire quelque chose si on ne fait que du montessori.

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Je n'ai aucune certitude (heureusement !), moi aussi je me pose des questions :(

Et je suis ouverte à toute discussion, c'est seulement la manière dont cleo avait tourné sa phrase qui m'avait semblée agressive...

D'après vos réactions, je me suis trompée et je m'en excuse. C'est vrai que c'est difficile de savoir dans quel état d'esprit est la personne qui écrit derrière son écran, ce n'est pas comme si nous étions assis autour d'une table :)

Aucunement l'intention de faire polémique...

Et pour répondre à cléo, je parlais de l'élémentaire et malheureusement, dans mon école, oui il arrive que les enfants passent 6h par jour à ne rien comprendre...

.

Merci .Cjourney13 d'avoir répondu à ma place j'étais absente quelques temps mais tu as raison je ne dénigre aucune pratique !

Je dis juste que Celine alvarez a fait ses preuve en Zep que non seulement tous les élèves ont rattrappé leur retard mais pour beaucoup d'entre eux, ils ont dépassé la "norme" de plusieurs mois voire de plusieurs années!

les résultats sont incontestables et lorsqu'elle demande à généraliser l'expérience sur toute une école qu'on lui refuse sans explication c'est vraiment écoeurant !

Limiter l'expérience de celine alvarez à Montessori c'est "réducteur" elle se base sur des travaux en psychologie et sciences cognitives: les mécanismes du cerveau et comment TOUT cerveau d'enfant apprend. Car tous les enfants ont le potentiel.

Je continu à penser que les élèves qui décrochent du système scolaire sont malheureux! Qu'on veuille l'accepter ou non mais arrêtons de se voiler la face !

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Qu'elle claque cette conférence!!! Nos élèves sont pas "heureux" on le sait, ils sont "évalués" dès la maternelle, leur envie d'apprendre est brimée par cette façon de travailler "traditionnelle",...!

Je n'ai aucune certitude (heureusement !), moi aussi je me pose des questions :(

Et je suis ouverte à toute discussion, c'est seulement la manière dont cleo avait tourné sa phrase qui m'avait semblée agressive...

D'après vos réactions, je me suis trompée et je m'en excuse. C'est vrai que c'est difficile de savoir dans quel état d'esprit est la personne qui écrit derrière son écran, ce n'est pas comme si nous étions assis autour d'une table :)

Aucunement l'intention de faire polémique...

Et pour répondre à cléo, je parlais de l'élémentaire et malheureusement, dans mon école, oui il arrive que les enfants passent 6h par jour à ne rien comprendre...

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Merci .Cjourney13 d'avoir répondu à ma place j'étais absente quelques temps mais tu as raison je ne dénigre aucune pratique !

Je dis juste que Celine alvarez a fait ses preuve en Zep que non seulement tous les élèves ont rattrappé leur retard mais pour beaucoup d'entre eux, ils ont dépassé la "norme" de plusieurs mois voire de plusieurs années!

les résultats sont incontestables et lorsqu'elle demande à généraliser l'expérience sur toute une école qu'on lui refuse sans explication c'est vraiment écoeurant !

Limiter l'expérience de celine alvarez à Montessori c'est "réducteur" elle se base sur des travaux en psychologie et sciences cognitives: les mécanismes du cerveau et comment TOUT cerveau d'enfant apprend. Car tous les enfants ont le potentiel.

Je continu à penser que les élèves qui décrochent du système scolaire sont malheureux! Qu'on veuille l'accepter ou non mais arrêtons de se voiler la face !

C'est déjà plus nuancé, non ?

C'est la première phrase qui m'a fait bondir...

Je ne nie pas que certains enfants en difficulté sont malheureux mais au niveau de la maternelle, j'imagine qu'ils ne réalisent pas encore forcement....et je vois beaucoup d'enfants en difficulté qui sont quand même contents de venir le matin pcq ils retrouvent leurs copains...bref je ne nie pas que tous ne sont pas heureux mais je pense qu'il faut quand même pas dramatiser la situation. La maternelle française, c'est pas le bagne non plus !

Et quand on parle de l'élémentaire dans la partie maternelle, c'est bien de préciser aussi.....

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Qu'elle claque cette conférence!!! Nos élèves sont pas "heureux" on le sait, ils sont "évalués" dès la maternelle, leur envie d'apprendre est brimée par cette façon de travailler "traditionnelle",...!

Je n'ai aucune certitude (heureusement !), moi aussi je me pose des questions :(

Et je suis ouverte à toute discussion, c'est seulement la manière dont cleo avait tourné sa phrase qui m'avait semblée agressive...

D'après vos réactions, je me suis trompée et je m'en excuse. C'est vrai que c'est difficile de savoir dans quel état d'esprit est la personne qui écrit derrière son écran, ce n'est pas comme si nous étions assis autour d'une table :)

Aucunement l'intention de faire polémique...

Et pour répondre à cléo, je parlais de l'élémentaire et malheureusement, dans mon école, oui il arrive que les enfants passent 6h par jour à ne rien comprendre...

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Merci .Cjourney13 d'avoir répondu à ma place j'étais absente quelques temps mais tu as raison je ne dénigre aucune pratique !

Je dis juste que Celine alvarez a fait ses preuve en Zep que non seulement tous les élèves ont rattrappé leur retard mais pour beaucoup d'entre eux, ils ont dépassé la "norme" de plusieurs mois voire de plusieurs années!

les résultats sont incontestables et lorsqu'elle demande à généraliser l'expérience sur toute une école qu'on lui refuse sans explication c'est vraiment écoeurant !

Limiter l'expérience de celine alvarez à Montessori c'est "réducteur" elle se base sur des travaux en psychologie et sciences cognitives: les mécanismes du cerveau et comment TOUT cerveau d'enfant apprend. Car tous les enfants ont le potentiel.

Je continu à penser que les élèves qui décrochent du système scolaire sont malheureux! Qu'on veuille l'accepter ou non mais arrêtons de se voiler la face !

C'est déjà plus nuancé, non ?

C'est la première phrase qui m'a fait bondir...

Je ne nie pas que certains enfants en difficulté sont malheureux mais au niveau de la maternelle, j'imagine qu'ils ne réalisent pas encore forcement....et je vois beaucoup d'enfants en difficulté qui sont quand même contents de venir le matin pcq ils retrouvent leurs copains...bref je ne nie pas que tous ne sont pas heureux mais je pense qu'il faut quand même pas dramatiser la situation. La maternelle française, c'est pas le bagne non plus !

Et quand on parle de l'élémentaire dans la partie maternelle, c'est bien de préciser aussi.....

On écrit derrière nos écrans et c'est sûre que souvent c'est mal pris! Et pas la première fois que ça arrive ! :(

C'est sûre à cet âge là on le ressent moins mais on peut déjà s'apercevoir que certains gamins sont pas prêts à entrer dans les apprentissages ou au contraire s'ennuient parce qu'ils demandent plus!

On veut pas dramatiser la situation mais quand on regarde le nombre d'élèves qui ne savent ni lire, ni compter, ... Ce n'est pas normal et l'éducation nationale doit se remettre en question.

Maintenant je suis pas celine alvarez comme un gourou mais quand elle démontre que tous les enfants peuvent et réussissent quelque soit leur origine sociale, le contexte familial, ... Et nous savons combien l'apport à la maison y joue pour beaucoup!, ça donne envie de tout remettre en cause.

Et je t.ai froissé en employant le mot "traditionnelle" mais l.emploi du temps classique d'une matinée en maternelle , le mode de travail fiche ou matériel plus ou moins imposé, ... Et j'en passe parce que pleins de raisons ont été citées plus haut mais c'est "cette classe" qui est pointee (sans jugement encore une fois)

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Bonsoir,

Je me permets de relancer ma question, vu que plusieurs d'entre vous ont suivi les travaux de Céline Alvarez. On peut voir qu'elle utilise des lettres creuses (le doigt suit le sillon de la lettre) pour la cursive, et je me demandais où elle avait pu se les procurer car je n'en ai jamais vu ailleurs que dans ses vidéos. Je trouve ces lettres intéressantes pour les raisons qu'elles guident vraiment le sens du tracé, et qu'elles permettent des jeux de reconnaissance à l'aveugle, ce qui n'est pas le cas avec des lettres rugueuses. Merci pour vos pistes!

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