Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Pour ma part, pendant 4 années en maternelle, j'ai fonctionné de manière "traditionnelle", je voyais les (certains...) enfants galéraient pour comprendre les quantités jusqu'à 3, pendant plusieurs mois (ce n'était pas le moment pour eux, oui, ils se faisaient "suer" en classe, oui, ils le manifestaient...) et pourtant j'utilisais des jeux, des super supports (...Accès Maths PS et MS...), ma bibliothèque personnelle est remplie de bouquin, de fichiers, de jeux... mais je me suis rendue à l'évidence que les (... certains...) gamins n'étaient pas prêts...

La seule chose qu'il faut leur permettre...c'est le temps. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (en laissant certains gamins sur le bas côté, c'est une réalité !) programmer les apprentissages pour la classe entière. Chaque enfant est différent, va à un rythme différent. La véritable question est : Pourquoi vouloir leur imposer un rythme (arbitraire, puisque le nôtre ! C'est nous qui programmons les apprentissages...) dans les apprentissages ? Pourquoi ne pas attendre que ce soit le bon moment pour chaque enfant (ou petit groupe d'enfants) ?

J'en ai parlé très récemment avec une collègue de l'élémentaire qui me disait "c'est important qu'ils suivent un groupe ! Qu'ils travaillent en groupe ! Plus tard, ils travailleront forcément en suivant le mouvement !" Je ne suis pas d'accord avec cette vision de notre société. Oui, on appartient à un groupe, MAIS on a le libre choix, la liberté de penser, on est indépendant et si on travaille avec d'autres personnes, ce sera le côté relationnel qui primera, pas les connaissances ou les compétences...

Dans une classe, les programmes nous demandent d'amener les enfants à atteindre des compétences (...et à acquérir des connaissances). Adultes, nous serons embauchés pour celles-ci... nous n'aurons pas à les acquérir au sein du groupe. Nous devrons "juste" accepter ce groupe et travailler avec les autres.

Je pense que certains enseignants justifient leur pratique par de mauvais arguments...

Normalement, nous avons choisi ce métier POUR les enfants, parce que nous voulons les élever (connaissances, compétences...) alors pourquoi ne pas pratiquer notre métier POUR eux ? Pourquoi ne pas respecter LEUR rythme ? Oui, il y a de l'échec scolaire (c'est un fait !), pourquoi ? et surtout à partir de quelle section les enfants se retrouvent-ils en difficulté scolaire ? Et bien, j'ai pu constater que même en maternelle, on colle déjà des étiquettes d'"enfant en difficulté"... Et cela n'est pas normal ! Car si on suivait le rythme d'apprentissage de chacun, il n'y aurait pas (ou peu) d'échec scolaire...

Désolée si je relance la "polémique", bien que heureux ait été mis entre guillemets dans le message polémique, et que cela marque, quand même, une certaine réserve dans l'utilisation de ce terme par l'auteur...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pendant 4 années en maternelle, j'ai fonctionné de manière "traditionnelle", je voyais les (certains...) enfants galéraient pour comprendre les quantités jusqu'à 3, pendant plusieurs mois (ce n'était pas le moment pour eux, oui, ils se faisaient "suer" en classe, oui, ils le manifestaient...) et pourtant j'utilisais des jeux, des super supports (...Accès Maths PS et MS...), ma bibliothèque personnelle est remplie de bouquin, de fichiers, de jeux... mais je me suis rendue à l'évidence que les (... certains...) gamins n'étaient pas prêts...

La seule chose qu'il faut leur permettre...c'est le temps. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (en laissant certains gamins sur le bas côté, c'est une réalité !) programmer les apprentissages pour la classe entière. Chaque enfant est différent, va à un rythme différent. La véritable question est : Pourquoi vouloir leur imposer un rythme (arbitraire, puisque le nôtre ! C'est nous qui programmons les apprentissages...) dans les apprentissages ? Pourquoi ne pas attendre que ce soit le bon moment pour chaque enfant (ou petit groupe d'enfants) ?

J'en ai parlé très récemment avec une collègue de l'élémentaire qui me disait "c'est important qu'ils suivent un groupe ! Qu'ils travaillent en groupe ! Plus tard, ils travailleront forcément en suivant le mouvement !" Je ne suis pas d'accord avec cette vision de notre société. Oui, on appartient à un groupe, MAIS on a le libre choix, la liberté de penser, on est indépendant et si on travaille avec d'autres personnes, ce sera le côté relationnel qui primera, pas les connaissances ou les compétences...

Dans une classe, les programmes nous demandent d'amener les enfants à atteindre des compétences (...et à acquérir des connaissances). Adultes, nous serons embauchés pour celles-ci... nous n'aurons pas à les acquérir au sein du groupe. Nous devrons "juste" accepter ce groupe et travailler avec les autres.

Je pense que certains enseignants justifient leur pratique par de mauvais arguments...

Normalement, nous avons choisi ce métier POUR les enfants, parce que nous voulons les élever (connaissances, compétences...) alors pourquoi ne pas pratiquer notre métier POUR eux ? Pourquoi ne pas respecter LEUR rythme ? Oui, il y a de l'échec scolaire (c'est un fait !), pourquoi ? et surtout à partir de quelle section les enfants se retrouvent-ils en difficulté scolaire ? Et bien, j'ai pu constater que même en maternelle, on colle déjà des étiquettes d'"enfant en difficulté"... Et cela n'est pas normal ! Car si on suivait le rythme d'apprentissage de chacun, il n'y aurait pas (ou peu) d'échec scolaire...

Désolée si je relance la "polémique", bien que heureux ait été mis entre guillemets dans le message polémique, et que cela marque, quand même, une certaine réserve dans l'utilisation de ce terme par l'auteur...

Tout à faire d'accord avec toi!

semble-t-il que j'utilise des idées ou affirmations à l'emporte-pièce mais y'en a qui persistent à vouloir faire rentrer tous les élèves dans le même moule...^^ (c'était pour la blague... le jeu de mots m'a trop tenté ;) )

Mais plus sérieusement j'ai mis "heureux" entre guillemets parce qu'au fond je savais que ça pouvait être mal interprété ( finalement ça n'a rien empêché) mais au fil de la discussion on arrive à la vraie problématique: Le temps.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC, tu as exprimé tout ce que je n'ai pas su mettre en mots :)

10 ans de maternelle avec les 2 ans et 3 ans et malheureusement, déjà si tôt je me disais : "Houlala, pour untel, c'est pas gagné !"

Au bout d'un moment, je me suis dit que c'était pas possible, que je devais trouver une autre façon de voir les enfants.

Eh bien la solution, je l'ai trouvée avec Montessori et après un an en 50% tradi/Montessori et cette année en 90% Montessori (j'ai conservé la gym quand même) avec des MS/GS, je constate tellement de bienfaits (et surtout je ne juge plus les enfants, je me dis ils ont le temps...) que je serais incapable de revenir en arrière, je crois que ça ne serait pas supportable pour moi.

Si mon IEN était contre (et pour l'instant, j'ai son soutien !) je pense que je ne pourrais pas continuer d'exercer ce métier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

MPC et CJournet13, je crois que je suis en train de suivre le même chemin que vous. Peut-être que, ce qui me séduit le plus dans la méthode Montessori, c'est justement leur laisser le temps de faire, d'être prêt à apprendre. C'est sur que notre système scolaire ne va pas du tout dans cette direction. Peut-être y reviendrons-nous avec les nouveaux programmes (on peut toujours l'espérer)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de lettres creuses mais des lettres rugueuses dans ces vidéos...

Ce qui m'a fait pencher vers cette option, c'est quand j'ai vu en arrière plan dans une des vidéos (parce que je les ai toutes scrutées à la loupe pour voir le mieux comment elle fonctionnait! haha) une petite fille qui, avec un bandeau sur les yeux, suivait le chemin des lettres avec son doigt. Sans sillon, ça me parait impossible de le faire devant une lettre inconnue. J'ai moi-même essayé et c'était très difficile de suivre le tracé....quant à reconnaître la lettre!!!

Les éditions La Cigale en proposent aussi mais apparemment il n'y a pas toutes les lettres...

http://www.editions-cigale.com/produits/supports-multisensoriel-gscp?page=1

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près.

Ca peut peut être se faire avec un pyrograveur?

Je suis pas sûre de savoir me servir de cet engin! :-) Mais c'est une idée à creuser!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de découvrir ce site : http://www.hoptoys.fr/Je ne sais pas si vous connaissez, mais il me semble qu'il peut y avoir du matériel intéressant pour nos classes! Je n'ai pas encore eu le temps de tout bien regarder mais je vous le communique, car en utilisateurs/utilisatrices expérimenté(e)s de la pédagogie Montessori, peut-être verrez-vous tout de suite ce qui pourrait vous être utile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour ma part, pendant 4 années en maternelle, j'ai fonctionné de manière "traditionnelle", je voyais les (certains...) enfants galéraient pour comprendre les quantités jusqu'à 3, pendant plusieurs mois (ce n'était pas le moment pour eux, oui, ils se faisaient "suer" en classe, oui, ils le manifestaient...) et pourtant j'utilisais des jeux, des super supports (...Accès Maths PS et MS...), ma bibliothèque personnelle est remplie de bouquin, de fichiers, de jeux... mais je me suis rendue à l'évidence que les (... certains...) gamins n'étaient pas prêts...

La seule chose qu'il faut leur permettre...c'est le temps. Je ne comprends pas pourquoi vouloir à tout prix (en laissant certains gamins sur le bas côté, c'est une réalité !) programmer les apprentissages pour la classe entière. Chaque enfant est différent, va à un rythme différent. La véritable question est : Pourquoi vouloir leur imposer un rythme (arbitraire, puisque le nôtre ! C'est nous qui programmons les apprentissages...) dans les apprentissages ? Pourquoi ne pas attendre que ce soit le bon moment pour chaque enfant (ou petit groupe d'enfants) ?

J'en ai parlé très récemment avec une collègue de l'élémentaire qui me disait "c'est important qu'ils suivent un groupe ! Qu'ils travaillent en groupe ! Plus tard, ils travailleront forcément en suivant le mouvement !" Je ne suis pas d'accord avec cette vision de notre société. Oui, on appartient à un groupe, MAIS on a le libre choix, la liberté de penser, on est indépendant et si on travaille avec d'autres personnes, ce sera le côté relationnel qui primera, pas les connaissances ou les compétences...

Dans une classe, les programmes nous demandent d'amener les enfants à atteindre des compétences (...et à acquérir des connaissances). Adultes, nous serons embauchés pour celles-ci... nous n'aurons pas à les acquérir au sein du groupe. Nous devrons "juste" accepter ce groupe et travailler avec les autres.

Je pense que certains enseignants justifient leur pratique par de mauvais arguments...

Normalement, nous avons choisi ce métier POUR les enfants, parce que nous voulons les élever (connaissances, compétences...) alors pourquoi ne pas pratiquer notre métier POUR eux ? Pourquoi ne pas respecter LEUR rythme ? Oui, il y a de l'échec scolaire (c'est un fait !), pourquoi ? et surtout à partir de quelle section les enfants se retrouvent-ils en difficulté scolaire ? Et bien, j'ai pu constater que même en maternelle, on colle déjà des étiquettes d'"enfant en difficulté"... Et cela n'est pas normal ! Car si on suivait le rythme d'apprentissage de chacun, il n'y aurait pas (ou peu) d'échec scolaire...

Désolée si je relance la "polémique", bien que heureux ait été mis entre guillemets dans le message polémique, et que cela marque, quand même, une certaine réserve dans l'utilisation de ce terme par l'auteur...

Je ne comprends pas trop là....

Quel que soit le mode de fonctionnement choisi, la différenciation ça existe non ? Et cela fait effectivement partie de notre travail, pour que chaque enfant puisse avancer à son rythme. Je dirais même que c'est essentiel !

Et qu'on ne me dise pas qu'on n'a pas le temps en maternelle !

Moi aussi bien sûr j'ai bousculé les enfants en débutant, mais ce n'est pas parce que la méthode était mauvaise, c'est parce que je manquais de formation et que... Je faisais mal mon travail ! Comme tout débutant je suppose, je voulais avancer, terminer le travail prévu sur la journée, la semaine...

J'utilise de plus en plus les AIM. Cependant je ne pense pas que j'abandonnerai les ateliers dirigés. Quand je choisis de travailler avec un groupe, je prévois toujours un moyen d'aider ceux qui sont en difficulté, et aussi une situation plus complexe pour ceux qui se débrouillent plutôt bien ! Et dans la classe il y a chaque année quelques enfants qui travaillent en décalé. Certains sont " en retard" , d'autres " en avance" ( j'ai beau être en REP j'ai tous les ans quelques lecteurs en fin d'année !)

Mes élèves en difficulté ont comme les autres régulièrement les yeux qui brillent de fierté quand ils réalisent les progrès qui ont été réalisés, quand toute la classe les applaudit parce qu'ils ont réalisé un "exploit", quand ils peuvent fièrement aller montrer au maître de PS un beau découpage, une belle construction ( comme il n'y a aucune valorisation à la maison, on fait comme on peut... )

Bref, au risque de me répéter, il n'y a pas une et une seule bonne méthode, mais il y a de bons enseignants qui feront progresser leurs élèves dans une ambiance sereine et apaisée ( ce qui n'empêchera jamais un enfant en grande difficulté d'être en souffrance en grandissant, parce que certains sont effectivement " mal partis" dès la naissance...C'est choquant, mais réaliste.)

Et pour finir, je trouve que l'effet stimulant du groupe est une vraie richesse. C'est tellement plus riche de faire sa construction à côté d'un autre élève qui essaie lui aussi, de voir comment il s'y prend, de demander de l'aide, de "faire la course" pour voir si on arrive à la faire très vite... Mes ateliers autonomes sont presque exclusivement des ateliers avec brevet, et il est très rare qu'un enfant soit passif et ait l'air de vouloir faire autre chose... Ils sont plutôt boulimiques de puzzles et autres constructions !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Assez d'accord avec Betty Boop.

Après un début d'année en Montessori quasi pur, je suis revenue à une certaine dose d'ateliers dirigés, certains imposés, d'autres non, différentiés, et mes élèves en sont friands.

Ma classe est difficile, très remuante, et je suis revenue à des ateliers dirigés parce que les règles des AIM n'étaient pas respectées (non respect du matériel, détournement, bruit et bagarres), que mes élèves n'en étaient pas heureux et parce que ma classe était beaucoup plus sereine en musique avec une intervenante très cadrante : mes PS devenaient calmes, apprenaient plein de choses et étaient ravis.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas vu de lettres creuses mais des lettres rugueuses dans ces vidéos...

Ce qui m'a fait pencher vers cette option, c'est quand j'ai vu en arrière plan dans une des vidéos (parce que je les ai toutes scrutées à la loupe pour voir le mieux comment elle fonctionnait! haha) une petite fille qui, avec un bandeau sur les yeux, suivait le chemin des lettres avec son doigt. Sans sillon, ça me parait impossible de le faire devant une lettre inconnue. J'ai moi-même essayé et c'était très difficile de suivre le tracé....quant à reconnaître la lettre!!!

Les éditions La Cigale en proposent aussi mais apparemment il n'y a pas toutes les lettres...

http://www.editions-cigale.com/produits/supports-multisensoriel-gscp?page=1

Merci pour le tuyau, je vais regarder ça de plus près.

Ca peut peut être se faire avec un pyrograveur?

Je suis pas sûre de savoir me servir de cet engin! :-) Mais c'est une idée à creuser!

Les enfants ne travaillent les lettres rugueuses avec un bandeau que lorsqu'ils l'ont déjà bien travaillé les yeux ouverts. En Montessori tout ce qui se fait les yeux fermés est le dernier stade d'exploitation du matériel.

Donc les enfants peuvent, sans aucun problème, tracer les lettres rugueuses avec les yeux fermés. :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous et toutes,

Je suis enseignante mais non titulaire d'une classe pour le moment. J'ai fait surtout de la maternelle et ça me plait beaucoup. Merci pour tous vos messages qui m'apportent beaucoup d'informations! J'ai envie de me lancer dans des ateliers montessori, mais comme beaucoup d'entre vous, je n'ai pas les moyens (ni l'école ne les a!) d'investir dans du matériel tout prêt. Je n'ai malheureusement pas beaucoup de temps non plus car deux enfants en bas âge dont un bébé! En essayant donc de penser "vite fait BIEN fait", une idée m'est venue pour la création des lettres "tactiles" : j'ai pensé décoller les lettres cursive de mon livre de Balthazar et de les coller sur des planchettes peintes. Je sais que vous n'êtes pas tout d'accord sur la police utilisée, personnellement elle ne me dérange pas. Que pensez-vous de ce procédé? Deuxième question : connaissez-vous l'existence de lettres cursives "creusées" dans des planchettes en bois? A la manière des pistes graphiques proposées dans notre catalogue Nathan si vous voyez... J'avais vu ça dans une vidéo mais je n'en trouve nulle part. Merci pour votre aide!

Si ça peut t'aider, j'ai vu à la librairie un livre abécédaire avec les lettres creusées, le hic c'est que la lettre est creusée d'un côté mais en relief sur la page d'en face, en miroir donc et les lettres en miroir ça ne plaît évidemment pas du tout !!!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...