Aller au contenu

une petite ou une grosse pincée de Montessori dans nos classes


Messages recommandés

Tout à fait d'accord. Tu as vu la taille des classes et le matériel par rapport au nombre d'enfants ? Et c'est encore plus cher que je ne le pensais ( sans les repas en plus je suppose)

Peut être que M Montessori avait 40 enfants mais on ne peut pas comparer. J'ai fait une partie de ma scolarité dans une école rurale à deux classes (75 élèves environ, de la GS au CM2)... Malgré l'effectif et les classes multi niveaux personne ne s'agitait ! On écoutait tous tranquillement et sagement et quand la maîtresse s'occupait d'un niveau, on la laissait tranquille ! Très peu d'enfants posaient des problemes de discipline...

Ça fait rêver quand même de telles conditions de travail. Je suis certaine que l'échec scolaire ne serait plus un problème dans notre pays si tous les enfants pouvaient en bénéficier...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour

je vous suis depuis longtemps sans participer car je ne me suis pas encore vraiment lancée mais vos échanges sont vraiment enrichissants et petit à petit j'évolue dans ma pratique.

je ne sais pas si cette vidéo vous a déjà été transmise mais je me permets de la mettre en ligne elle fait partie de notre formation magistère sur les mathématiques à l'école maternelle (si si comme quoi ça peut être intéressant faut pas désespérer :yahoo: ) et elle rejoint vraiment vos idées (MM y est même mentionné!)

http://www.canal-u.tv/video/ecole_normale_superieure_de_lyon/08_bull_l_intuition_en_mathematiques_et_les_demarches_algorithmiques_que_sait_on_en_neurosciences.8592

j'espère que ça fonctionnera.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Zoulettte, je viens de voir la video ! Intéressante ! J'y ai appris des choses sur l'avancée des maths en recherche.

Paradoxe : la science a démontré qu'il n'ý a pas de profil auditif ou visuel pr les apprentissages..... Ah ..... Je pense qu'il faut néanmoins privilegier différentes entrées pr apprendre. L'une complétant l'autre .

Plébiscite de l'action pour apprendre , et d'un environnement riche et stimulant....bon le chercheur vient confirmer ce qu'on met en place en classe. Il cite la tour rose dans ce passage sur l'action.

A voir (durée env 20mn)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je viens de voir la vidéo. Ce qui me semble intéressant c'est qu'il parle de créer un environnement stimulant pour l'enfant et c'est justement ce qui me plait dans le système des ateliers autonomes et de la pédagogie Montessori.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Hello,

J'ai également mis en place des ateliers de type Montessori dans ma classe. Mais j'ai beaucoup de mal à suivre l'avancement de chacun. Je leur demande de m'appeler quand ils ont fini pour que je puisse voir s'ils ont bien réussi car tous les ateliers ne sont pas autocorrectifs et pour noter ce qu'ils ont déjà fait (exemple : il y a un jeu avec plusieurs niveaux, je note quel niveau ils ont déjà réussi). Mais du coup je suis moins dispo pour aider ceux qui en ont besoin...

Le système de cahier ne me convient pas, c'est trop fouillis. Peut être une grille ... Comment vous faites ? Vous avez des exemples ? Merci !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

De mon côté, je ne vérifie pas les avancées au fur et à mesure.

Les enfants s'entraînent et reprennent donc le même atelier plusieurs fois jusqu'à ce qu'ils considèrent qu'ils ont réussi. Dans ce cas, certains vont venir me chercher pour me montrer ou alors c'est moi qui, ponctuellement, vais aller chercher un enfant pour qu'il me montre où il en est et savoir si je peux lui présenter la suite car il existe malgré tout une progression dans les ateliers.

Je n'ai pas de grille pour les acquis mais une grille pour planifier mes présentations. Je surligne en jaune la présentation réalisée et lorsque je veux vérifier une compétence, si elle est acquise je vais surligner en vert et programmer (ou effectuer dans la foulée) la présentation suivante.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Je viens de terminer un livre très intéressant : "Quand l'école s'adapte aux enfants"

http://www.amazon.fr/Quand-l%C3%A9cole-sadapte-aux-enfants/dp/2220065669

Il est écrit par une enseignante montessorienne (30 ans de pratique) qui montre surtout comment elle a réussi à résoudre des conflits avec des enfants qui avaient décroché en école classique par la pratique de la pédagogie Montessori. Pour cela, elle présente des cas concrets.

En fin de livre, elle énonce une organisation "idéale" de l'école.

Contrairement à ce qui a été exprimé ici, elle préconise des classes de 28 à 35 élèves pour stimuler les échanges mais en mélangeant les âges (elle parle des 6-9 ans)

Evidemment, tout n'est pas applicable en école classique mais il y a de bonnes idées à prendre.

Elle insiste aussi sur le mode de fonctionnement de notre société tout entière (école compris bien sûr) qui encourage la compétition plutôt que la collaboration et qui, selon elle, engendre les tensions entre élèves : ils se comparent sans arrêt (quand ce ne sont pas les profs qui le font), ils ne travaillent que pour la note et ils "écrasent" ceux qui les gênent dans leur avancée. D'où les bagarres en récré... qui au final sont la conséquence du climat instauré par le système lui-même... Sous-entendu, si au lieu de les monter les uns contre les autres, on apprenait aux enfants à accepter tous les autres, quelque soit leur niveau scolaire ou leur comportement ou leur couleur de peau etc... et qu'on les amenait à partager, s'entraider, travailler ensemble, tout se passerait mieux...Ca fait réfléchir...

Je conseille aussi ce bouquin, je l'ai "dévoré" !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour,

Je suis à la recherche d'une classe 6-12ans montessori qui pourrait m'accueillir pour une journée d'observation.

Jusqu'à présent, toutes mes demandes sont restées sans réponse ou refusées. Voilà pourquoi je viens lancer mon appel ici!

Je propose des ateliers montessori dans ma classe de cp ce1 et souhaiterais aller plus loin dans ma démarche.

Si une personne passant ici pense pouvoir m'aider, ce serait un grand plaisir pour moi!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai découvert la table de seguin et je pense en fabriquer une moi-même car je n'ai plus de budget ! et mieux vaut un truc bricolé que rien du tout !

J'ai 2 questions :

plutôt que d'associer des perles, j'ai des barres de 10 (on voit bien les 10 petits cubes collés les uns aux autres) et des barres de 2, 3, 4, 5, ... ) Je me disais que ça pouvait remplacer les perles?

Et si j'ai bien compris, la table sert à pour les nombres de 10 à 19. Y a-t-il la même chose pour les nombres de 1 à 9, car j'ai des élèves de GS qui n'ont toujours pas compris la valeur des chiffres et je ne sais pas trop comment les aider.

Merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Nounette, il y a 2 tables de Seguin. Pour les nombres de 11 à 19 et une autre pour les nombres de 11 à 99. L'objectif est plus de mémoriser le nom des nombres que de comprendre leur construction. Car pour la construction du nombre, tu passes par :

- pour les nombres de 1 à 10 : les barres rouges puis les barres numériques. En effet, si le concept de grandeur n'est pas acquis, cela ne sert à rien de faire les barres numériques puisque le propre des quantités est de comparer en fait leur grandeur : 1 est plus petit que 8 (visuellement cela se voit, surtout si l'enfant a compris le changement de taille de la barre). Ensuite, il y a les fuseaux (idem associer quantités à leur nombre) et les petits jeux avec les nombres et les barres numériques à associer.

- pour la construction des nombres : le système décimal,

- les nombres de 11 à 99 : les tables de Seguin.

Avec tes enfants de GS, je reprendrais les barres rouges (s'assurer qu'ils ont intégrer le changement de dimension pour le rangement) puis les barres rouges et bleues (numérique). Je trouve qu'avoir la base est essentiel pour le reste de l'apprentissage sur les nombres et l'arithmétique.

Pour les barres : achète des tasseaux + de la peinture... cela ne revient pas cher ! Un peu plus de 10€ par jeu.

Pour les fuseaux : rouleaux de papier toilette, agrafes, tourillons (pour les petits bâtons en bois) et des élastiques de type chouchous...

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour à tous,

Pour mes ateliers de manipulation j'ai commandé sur le site de Patricia des pinces à épiler pour travailler la préhension avec mes petits et mes grands.

Comme j'ai mis beaucoup de temps pour en trouver je vous propose un site qui en vend.

http://pinci.fr/index.php?mact=Products,cntnt01,details,0&cntnt01summarytemplate=gapinci&cntnt01sortby=price&cntnt01productid=3&cntnt01returnid=56

Bonne journée.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...