Aller au contenu

gestion de l'autonomie - plan de travail


Messages recommandés

Je vais tenter de me lancer l'année prochaine avec mes CM1/CM2 à priori.

Mais y'a des trucs dont je doute quand même.

Notamment je m'interroge sur le fait de donner un seul exercice par niveau. En sachant que du coup même si on met une clé à deux niveaux, certains élèves ne feront que deux exercices sur la notion. Et dans certains cas je vois pas comment c'est gérable.

Par exemple en CM1, comment faire pour les fractions ?

Si on part de ce que tu dis spanlazani.

Je fais un exercice de niveau 1 : admettons des parts coloriées et indiquer à quelle fraction ça correspond

Je mets aussi une clé à l'exercice de niveau 2 : placer les fractions sur une droite graduée.

Mais en général en évaluation (donc d'abord en entraînement) tous les élèves rangent des fractions dans l'ordre croissant ou décroissant, compare les fractions en disant si elles sont supérieures ou inférieures à 1 + le travail sur "lire" les fractions en disant "demi" "tiers" quart" etc…

Et en plus pour les exercices que j'ai dit de niveau 1 et 2, je fais aussi l'inverse (avoir une fraction et les élèves doivent colorier à quoi ça correspond + des points sont placés sur une droite il faut dire quelle fraction ça correspond).

Je vois pas comment caser tout ça et pourtant tout ça me paraît le minimum à leur demander.

Si je mets ça dans les niveaux 3 et 4 ça signifie que certains élèves forcément n'acquerront pas ces compétences.

Je me demande aussi si les "grands" CM ne vont pas se dire "le niveau 1 est le seul obligatoire, je veux bien faire un effort pour le niveau 2 mais ensuite ça devient trop dur, je pourrai le faire mais ça me soule donc je vais trainer sur les premiers niveaux comme ça je ferai moins d'efforts".

Même réponse que Manue89, pour les fractions c'est découpé en plein de notions différentes, par exemple fraction sup ou inf à 1 c'est une notion pour moi, indiquer la partie coloriée c'est une autre notion. Et si j'ai plusieurs notions sur les fractions sur un même plan, elles s'étalent aussi sur un bon nombre de plans (surtout que j'utilise "j'apprends les maths" et qu'il reste un sacré moment dessus).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Après lecture de cette pratique du plan de travail que je ne connaissais pas et que je trouve super mais de premier abord, un peu compliqué...j'aimerais savoir ce qu'en pensent les inspecteurs? Est ce que cette méthode de gestion de l'autonomie est bien accueillie par les inspecteurs?

Je vais étudier sérieusement le blog de spalanzani pour mieux comprendre ce système. Est ce que ça vaut la peine de se lancer dans un double niveau, sachant aussi que j'ai comme dans toutes classes, des différences notoires de niveaux entre les élèves...

Merci! :)

Tiu

Je n'ai pas eu de difficulté lors de ma dernière inspection. Je ne vois pas comment on peut reprocher de différencier et de donner de l'autonomie aux élèves. Tu n'es pas obligé d'insister là dessus si tu penses qu'il ne va pas aimer : tu fais ta leçon avec un niveau, tu dis aux autres de faire leurs exercices (donc ils avancent leur plan de travail) puis tu échanges. Moi je ne suis pas sûr que l'inspecteur ait spécialement remarqué qu'ils faisaient des plans de travail, on n'en a pas vraiment parlé lors de l'entretien.

Je n'ai pas bien compris le sens de "Est ce que ça vaut la peine de se lancer dans un double niveau, sachant aussi que j'ai comme dans toutes classes, des différences notoires de niveaux entre les élèves..."

non mais en fait je me suis mal exprimée ;) je réfléchissais en même temps que j'écrivais... En fait je me demandais si ça valait la peine de se lancer dans ce travail avec juste un double niveau... Puis j'ai réalisé que oui puisque dans ce double niveau, il y a bien sur des différences entre les élèves! J'avais la réponse tout en écrivant! ;) c'est juste que j'ai peur que ce soit dur de comprendre pour certains... Mais bon faut pas non plus sousestimer ses élèves ...
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

c'est clair que certains ont plus de mal que d'autres à comprendre le fonctionnement, mais au pire ceux-là tu les guides, ou un autre élève les aide. Et ça ne peut leur faire que du bien de les pousser un peu à être autonome ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je tombe sur ce topic en pleine réflexion sur ma future classe et son organisation : un CE2 CM1. La lecture des 13 pages a été très intéressante, d'autant que je travaille à mi-temps (donc le retour de Manue89) a été très utile. Je pense vraiment me lancer dans les plans de travail (en essayant de motiver mon complément, un PES bientôt nommé, de faire la même chose).

Mais je n'ai pas vraiment compris la correction des cahiers.

Quand vous vous retrouvez avec un exercice contenant des erreurs, comment les indiquez vous, à l'oral en rendant les cahiers? à l'écrit? Avez-vous un système pour y retourner une deuxième fois sans oublier?

Désolée si l'info a déjà été donnée, mais les 13 pages sont tellement riches que j'ai pu la laisser passer :D

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Spalanzani :)

peux-tu me dire si pour les ce1 tu mettais les exercices de compréhension de lecture dans le plan?

et travaillais-tu avec un fichier de maths? gérable avec un plan de travail (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais bon, peut-être une organisation un peu différente).

je m'autocite, je crains que mon post n'ai pas été vu :blush:

titemite moi je souligne les erreurs et j'écris à corriger dans la marge, soit en rouge, soit en violet effaçable (pilote frixion)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Spalanzani :)

peux-tu me dire si pour les ce1 tu mettais les exercices de compréhension de lecture dans le plan?

et travaillais-tu avec un fichier de maths? gérable avec un plan de travail (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais bon, peut-être une organisation un peu différente).

je m'autocite, je crains que mon post n'ai pas été vu :blush:

titemite moi je souligne les erreurs et j'écris à corriger dans la marge, soit en rouge, soit en violet effaçable (pilote frixion)

Je colorie à moitié la case de l'exercice, en orange ou en rouge.

L'enfany sait qu'il doit corriger pour que la deuxième moitié de case soit verte.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour Spalanzani :)

peux-tu me dire si pour les ce1 tu mettais les exercices de compréhension de lecture dans le plan?

et travaillais-tu avec un fichier de maths? gérable avec un plan de travail (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais bon, peut-être une organisation un peu différente).

je m'autocite, je crains que mon post n'ai pas été vu :blush:

titemite moi je souligne les erreurs et j'écris à corriger dans la marge, soit en rouge, soit en violet effaçable (pilote frixion)

Je colorie à moitié la case de l'exercice, en orange ou en rouge.

L'enfany sait qu'il doit corriger pour que la deuxième moitié de case soit verte.

Merci, effectivement un "semi-coloriage" de case peut etre une bonne solution parce que très visuel

Manue89, pour avoir fait pas mal de CE1, je ne vois pas pourquoi le fichier de math ne pourrait pas etre mis dans le plan de travail, par contre les exercices de compréhension... je ne suis pas sure, je sais que je différenciais beaucoup les questions, les textes à lire (pour moi, le CE1 ne mérite pas son nom, c'est un CP CE1 caché) mais un retour sur expérience peut etre très intéressant (on ne sait jamais quel niveau on peut avoir les années suivantes ;) )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais je n'ai pas vraiment compris la correction des cahiers.

Quand vous vous retrouvez avec un exercice contenant des erreurs, comment les indiquez vous, à l'oral en rendant les cahiers? à l'écrit? Avez-vous un système pour y retourner une deuxième fois sans oublier?

Désolée si l'info a déjà été donnée, mais les 13 pages sont tellement riches que j'ai pu la laisser passer :D

Pour la correction j'explique ici et ici. Un peu d'écrit ou alors je note sur un cahier perso que je dois aller voir tel élève pour tel exercice. Pour y retourner une deuxième fois, je demande aux élèves d'ouvrir leur cahier sur le premier exercice à corriger et quand j'ai mis "moins" c'est que je dois regarder si ça a été corrigé.

bonjour Spalanzani :)

peux-tu me dire si pour les ce1 tu mettais les exercices de compréhension de lecture dans le plan?

et travaillais-tu avec un fichier de maths? gérable avec un plan de travail (je ne vois pas pourquoi ça ne le serait pas mais bon, peut-être une organisation un peu différente).

je m'autocite, je crains que mon post n'ai pas été vu :blush:

titemite moi je souligne les erreurs et j'écris à corriger dans la marge, soit en rouge, soit en violet effaçable (pilote frixion)

Ah oui en effet je n'avais pas vu ! Désolé !

Non je ne mets pas de lecture dans les plans de travail ni dictée, ni résolution de problème ni expression écrite que je travaille à d'autres moments.

J'ai déjà travaillé avec un fichier de maths en ce1 mais j'ai arrêté dès l'année suivante, c'est trop galère pour corriger d'aller d'une page à l'autre. J'avais Picbille, c'est peut-être plus faisable avec un fichier moins spiralaire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

  • 2 semaines plus tard...

Bonjour, j'ai une petite question concernant les leçons. Faites vous des découvertes individuelles ou par groupes puis mise en commun etc...? Et écrivent-ils leurs leçons? Je sais que mon inspecteur souhaite que les élèves écrivent un maximum et notamment les leçons. Vous avez le temps de faire ça avec les plans de travail?

Merci pour votre réponse

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...