calista06 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Je découvre et bravo pour la qualité de votre travail!! Je vais avoir un double niveau CM1-CM2 à la rentrée et je me suis sentie très intéressée par le PDT pour la gestion du temps et de l'autonomie mais pour la mauvaise raison me semble-t-il. J'ai longtemps cru qu'un PDT était un outil de révisions "occupationnel" pour gérer l'hétérogénéité et que certains ne restent pas sans rien faire mais j'ai l'impression que vous en faites une toute autre utilisation: plutôt un outil d'entraînement. Ca me semble genual que tous soient concernés, même les plus lents. Est-ce que j'ai bien compris ? Si oui, j'ai quelques questions: -est-ce que vous utilisez le CDJ pour d'autres exercices que le PDT? En d'autres termes, est-ce que vous prévoyez d'autres temps d'entraînement écrit que le PDT? Je demande parce que j'aimerais continuer mes ateliers de maths l'année prochaine, mais cumuler les deux me semble difficile, voir impossible! -est-ce que tous les exercices sont regroupés dans le même support, quel que soit le domaine? Par exemple: une fiche de lecture dans le cahier du jour entre les maths et le français? -est-ce que certaines d'entre vous limitent le PDT au français et au maths par exemple? J'ai peur de me perdre, je pense que plus je vais ajouter de matières plus ce sera complexe. J'aurais sans doute d'autres questions à l'avenir il faut digérer un peu tout ça!! Merci!
Japet Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Posté(e) 18 juillet 2015 mes plans de travail ne concernent que les maths et l'étude de la langue et se font sur un cahier de plan de travail (enfin je passe au classeur l'année prochaine mais ça revient au même). Si je fais des choses en plus à côté (dictée, exos de révisions hors plan de travail, lecture....) c'est sur un autre support. Si tu souhaite faire des ateliers maths, tu peux très bien enlever les domaines que tu fais en atelier de ton plan de travail. Comme toi j'ai commencé les plans de travail en occupationnel puis je suis passé aux plans de travail entraînement et c'est génial! On gagne du temps en classe déjà à ne pas écrire au tableau les exercices à faire. Et sinon par rapport aux corrections collectives je n'en fais pas. Ce qu'on corrige collectivement ce sont les exercices d'entrainement collectifs qu'on fait sur ardoise par exemple, ou cahier de brouillon. Mais les plans de travail je pointe les erreurs indiviudellement et l'élève se corrige seul ou avec aide, jusqu'à ce que ce soit juste. Du coup ils font moins d'exos mais sont investis dans ces exos jusqu'au bout. Je ne remercierai jamais assez spalanzanni pour m'avoir fait découvrir cette façon de travailler.
calista06 Posté(e) 18 juillet 2015 Posté(e) 18 juillet 2015 Et sinon par rapport aux corrections collectives je n'en fais pas. Ce qu'on corrige collectivement ce sont les exercices d'entrainement collectifs qu'on fait sur ardoise par exemple, ou cahier de brouillon. Mais les plans de travail je pointe les erreurs indiviudellement et l'élève se corrige seul ou avec aide, jusqu'à ce que ce soit juste. Du coup ils font moins d'exos mais sont investis dans ces exos jusqu'au bout. Je ne remercierai jamais assez spalanzanni pour m'avoir fait découvrir cette façon de travailler. Moi non plus je ne fais pas de corrections collectives ou rarement. J'ai adoré le PDT de spalanzanni. La seule chose qui me fait souci c'est le timing, la programmation du PDT dans le temps. J'ai peur de ne pas réussir à l'anticiper correctement et de ne pas pouvoir le respecter.
Japet Posté(e) 18 juillet 2015 Auteur Posté(e) 18 juillet 2015 Et sinon par rapport aux corrections collectives je n'en fais pas. Ce qu'on corrige collectivement ce sont les exercices d'entrainement collectifs qu'on fait sur ardoise par exemple, ou cahier de brouillon. Mais les plans de travail je pointe les erreurs indiviudellement et l'élève se corrige seul ou avec aide, jusqu'à ce que ce soit juste. Du coup ils font moins d'exos mais sont investis dans ces exos jusqu'au bout. Je ne remercierai jamais assez spalanzanni pour m'avoir fait découvrir cette façon de travailler. Moi non plus je ne fais pas de corrections collectives ou rarement. J'ai adoré le PDT de spalanzanni. La seule chose qui me fait souci c'est le timing, la programmation du PDT dans le temps. J'ai peur de ne pas réussir à l'anticiper correctement et de ne pas pouvoir le respecter. il m'est arrivé de le prolonger un peu si il n'était pas fini. Ce n'est pas très grave
teuteuche Posté(e) 19 juillet 2015 Posté(e) 19 juillet 2015 Bonjour !! Effectivement le plan de travail n'est pas que d le occupationnel mais une pédagogie qui permet à chaque enfant d'avancer à son rythme et en fonction de son niveau . En ce qui me concerne je fais une fiche de plan avec tous les exercices et les numéros de pages sur une feuille A5 ,les eleves n'utilisent que leur manuel par soucis d photocopie . Sur leur cahier du jour je fais les rituels du matin puis la diçtee flash .puis les exercices du plan . Je ne fais des plans qu'en edl et maths . Je n'ai pas aimé en géométrie et j'avais essayé en histoire ( voir ma participation à la classe de marevanne ) mais personnellement je pense que la parole de l'enseignant pour les anecdotes est importante . Il m'est souvent arrive de prolonge le temps du plan en fonction du rythme des eleves et des notions on se rattrape toujours et puis il n'y a pas mort d'homme ! Pour moi l'important c'est que TOUS aient compris peu importe le temps pris c'est ca notre métier !! Cette Anne je comtpte ajouter des ateliers de manipulations jeux Montessori les mercredi matins mais il faut que je les cale dans mon edt ..... Voili
Japet Posté(e) 17 août 2015 Auteur Posté(e) 17 août 2015 nouvelle année, nouveau plan. Je garde toujours l'esprit du plan de Spalanzani (que je remercie encore ) mais je ne prévois plus que 2 niveaux, ils ne vont jamais plus loin... sans doute que j'ai trop de compétence ou que je ne leur botte pas assez les fesses (ou les 2), on verra ce que ça donne avec ma nouvelle classe. Et je prévois 2 parcours en fonction des difficultés des élèves? (ps : toujours à mi-temps mais je perds un niveau, je serai en cm1/cm2 avec le modeste effectif de.....32) J'ai supprimé les portes que j'ai remplacé par des smileys et la bande avec la date (en fait à mi-temps je n'ai jamais le même nombre de jours, et selon le compétences le nombre de portes varient et je passait beaucoup de temps à faire la mise en page de chaque plans, donc j'ai changé). Des avis? plan trame .pdf
spalanzani Posté(e) 20 août 2015 Posté(e) 20 août 2015 En effet il m'arrive aussi de prolonger un PDT si pas assez de temps mais j'évite quand même de le faire trop sinon en fin d'année forcément on ne peut plus ! Mais la première année où j'ai fait des PDT comme je ne savais pas trop comment doser les quantités, je prévoyais large en notions et activités et au bout de 12 jours je faisais barrer celles non abordées que je remettais sur le plan suivant. Evidemment je n'avais pas encore le système des portes/souris/calendrier. Tout ça se fait forcément progressivement. Je vois par exemple que Manue89 tu t'éloignes de plus en plus de mon plan ce qui est bien normal, j'ai fait pareil ! Bon courage à tous pour la rentrée ! Et pour répondre (tardivement mais bon c'était les vacances) à calista06 : -est-ce que vous utilisez le CDJ pour d'autres exercices que le PDT? En d'autres termes, est-ce que vous prévoyez d'autres temps d'entraînement écrit que le PDT? OUI j'ai d'autres temps d'entraînement mais c'est plus avec des cartes autocorrectives par exemple ou type "ceintures de compétences" -est-ce que tous les exercices sont regroupés dans le même support, quel que soit le domaine? Par exemple: une fiche de lecture dans le cahier du jour entre les maths et le français? OUI j'ai un cahier plan de travail dans lequel se mélangent français et maths -est-ce que certaines d'entre vous limitent le PDT au français et au maths par exemple? J'ai peur de me perdre, je pense que plus je vais ajouter de matières plus ce sera complexe. OUI il n'y a que français et maths et encore je ne mets pas dictée, expression écrite, lecture, et résolutions de problèmes. Je trouve que ces matières se prêtent moins à un entraînement "mécanique".
calista06 Posté(e) 25 août 2015 Posté(e) 25 août 2015 Bonsoir à tous, Bon je suis revenue sur mon "projet" d'ateliers et je ne pense pas mélanger les CM1 et les CM2 donc je vais faire 4 groupes homogènes (2 groupes de CM1 et 2 groupes de CM2). J'hésite encore à faire passer deux groupes par jour ou 4 groupes par jour mais mes ateliers dureront environ 25 minutes donc si je fais passer 4 groupes, cela me prendra presque deux heures par jour. Ça fait beaucoup je trouve. Qu'en pensez-vous?Ainsi il me reste tout juste 1 heure de maths en collectif dans l'emploi du temps. Pendant mes ateliers de mathématiques, je tiens à ce que tous les groupes soient en maths mais sur des activités différentes: -un groupe avec moi (découverte ou systématisation ou entraînement guidé) -un groupe en PDT (ils devront obligatoirement choisir un exo de maths: géométrie ou calcul ou numération peu importe) -un groupe en jeux de calcul (addi-vitesse ou muli-vitesse par exemple) -un groupe sur les tablettes sur un logiciel de maths Bonjour à tous,J'aimerais bien me lancer dans les plans de travail dans le but de limiter les photocopies et de pouvoir consacrer plus de temps à une partie du cours double (chacun son tour), seulement, je ne sais pas trop comment m'y prendre et tout ce que je trouve comporte trop de photocopies à mon goût. Des conseils ?Merci.Bonjour!! En ce qui me concerne ,je fais un plan en utilisant les exercices du manuel de la classe de ce fait , puis j'imprime les fiches de plan au format A5 et ca limite . En plus.les eleves sont moins perdus dans les feuilles d'exercices .Tu peux aller voir mes plans sur mon blog ici : http://milleetuncrayons.eklablog.com/plan-2015-version-2-0-c26727114 Comme toi teuteuche, j'utilise les exercices du manuel dans mon PDT pour limiter les photocopies. Mais comment fais-tu pour différencier tes PDT en utilisant seulement les exercices du manuel? Je mets toujours 3 exercices (de difficulté croissante parfois) par compétence mais je n'ai pas suffisamment d'exercices sur la même compétence dans mon manuel (A portée de maths) pour différencier vraiment les exercices. Que pensez-vous de tout ça? Avez-vous des astuces pour différencier "vraiment" le PDT des élèves en difficultés sans utiliser de photocopie? Merci
Japet Posté(e) 25 août 2015 Auteur Posté(e) 25 août 2015 J'avais aussi à portée de maths l'année dernière et c'est vrai qu'il n'est pas très riche en exercices. Je change d'école et j'aurai Outils pour les maths qui est plus fourni, en plus il y a des étoiles à côté des exos par rapport à la difficulté, c'est pratique. A priori litchi fonctionne avec 2 parcours (un peu comme interligne si tu connais). Donc voilà... change de manuel... sinon moi ce que je faisais l'année dernière quand je n'avais pas ce qui me convenais dans mon manuel, je faisais des fiches d'exo (piqués dans d'autres manuels ou à ma sauce parfois), fiches numérotées, et rangées dans des pochettes plastiques dans un classeur collectif. L'élève prend la fiche, fais l'exo dans son cahier et remet la fiche. Pour l'année qui arrive je vais changer, car ça occasionnait trop de déplacement et les fiches n'étaient pas toujours rangées c'était un peu le bronx, et là j'aurai 30 élèves donc... et donc je vais donner les fiches directement aux élèves qui auront chacun une pochette plastique à eux, ils la rangent dedans. Je pense leur donner une pochette par domaine et ils garderont toutes les fiches.
titemite Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Coucou, alors voici mon retour sur expérience puisque je me suis lancée dans les plans de travail l'année dernière en "copiant" allègrement celui de Spalanzani sur un CE2-CM1 à mi-temps (alors que mon collègue complément ne les utilisait pas). Il n'en sort que du bien : les enfants étaient toujours très enthousiastes quand je leur annonçais leur autonomie (limite ils sautaient de joie), j'ai vu des enfants pas du tout autonomes le devenir complètement, même les parents ultrasceptiques en début d'année sont venus me voir pour me dire que finalement ils avaient vu les progrès de leur progéniture. Ma gestion du double niveau a largement été facilitée Evidemment , comme le dit Spalanzani, mon pdt va évoluer cette année (il ne ressemblait déjà plus beaucoup au tien en fin d'année ) Ce que je vais garder : - les macarons : alors ça, ça a rudement bien marché, j'ai vu des élèves très faibles réussir (et batailler pour réussir) à ramener un macaron niveau 2 à la maison (ils voulaient presque travailler pendant la récré pour avancer) - le tableau récapitulatif, avec les feux pour savoir quand on peut commencer une ligne, avec les cases à côté du numéro de l'exercice pour savoir si on a fini ou ce qu'il reste à faire (et qui me permettent aussi de gérer les enfants peu autonomes en numérotant les exercices dans l'ordre où je veux qu'ils les fassent. - la correction avec un code couleur, très claire - la souris qui grignote les jours du plan de travail, mais seulement au tableau (à tel point qu'il a fallu que j'inclus le "je déplace la souris tous les jours" dans les responsabilités des enfants) Ce qui n'a pas marché avec moi : - les portes : les enfants ont bien saisi qu'il fallait faire les exercices à clé en premier mais n'utilisaient pas les portes, c'est moi qui le faisait, donc j'ai modifié, et j'ai grisé les exercices prioritaires (qui font parti du bilan final, voir ci-après, donc ils sont motivés aussi pour les faire) - les objectifs de fin de pdt : vu qu'à mi-temps je n'ai jamais le même nombre de jour, ça ne fonctionnait pas bien (et puis il suffit d'une sortie ...) Ce que je rajoute : - la case message : taille des petit post it, j'y colle un postit avec mon message urgent ("tu oublies de sauter des lignes, pense-y", "commence par tel exercice aujourd'hui" "je te conseille de ... pour tel exercice" ) - la partie bilan : à la fin de chaque fin de pdt, au début, je faisais un bilan écrit, personnalisé sur le cahier, particulièrement aimé des parents, comme certaines choses revenaient souvent, j'ai au fur et à mesure fait rentrer le bilan dans ma feuille (je me suis aidée de cenicienta pour la peine) : un bilan soin du travail (ou je barre les phrases qui n'ont pas été respectées), et un bilan autonomie , et je rajoute toujours mon petit commentaire personnalisé Si vous me dites comment je fais pour joindre mon doc je vous le mets (mon cerveau doit être encore en vacances, je ne trouve pas le bouton "joindre un doc")...
Japet Posté(e) 26 août 2015 Auteur Posté(e) 26 août 2015 Coucou, alors voici mon retour sur expérience puisque je me suis lancée dans les plans de travail l'année dernière en "copiant" allègrement celui de Spalanzani sur un CE2-CM1 à mi-temps (alors que mon collègue complément ne les utilisait pas). Il n'en sort que du bien : les enfants étaient toujours très enthousiastes quand je leur annonçais leur autonomie (limite ils sautaient de joie), j'ai vu des enfants pas du tout autonomes le devenir complètement, même les parents ultrasceptiques en début d'année sont venus me voir pour me dire que finalement ils avaient vu les progrès de leur progéniture. Ma gestion du double niveau a largement été facilitée Evidemment , comme le dit Spalanzani, mon pdt va évoluer cette année (il ne ressemblait déjà plus beaucoup au tien en fin d'année ) Ce que je vais garder : - les macarons : alors ça, ça a rudement bien marché, j'ai vu des élèves très faibles réussir (et batailler pour réussir) à ramener un macaron niveau 2 à la maison (ils voulaient presque travailler pendant la récré pour avancer) - le tableau récapitulatif, avec les feux pour savoir quand on peut commencer une ligne, avec les cases à côté du numéro de l'exercice pour savoir si on a fini ou ce qu'il reste à faire (et qui me permettent aussi de gérer les enfants peu autonomes en numérotant les exercices dans l'ordre où je veux qu'ils les fassent. - la correction avec un code couleur, très claire - la souris qui grignote les jours du plan de travail, mais seulement au tableau (à tel point qu'il a fallu que j'inclus le "je déplace la souris tous les jours" dans les responsabilités des enfants) Ce qui n'a pas marché avec moi : - les portes : les enfants ont bien saisi qu'il fallait faire les exercices à clé en premier mais n'utilisaient pas les portes, c'est moi qui le faisait, donc j'ai modifié, et j'ai grisé les exercices prioritaires (qui font parti du bilan final, voir ci-après, donc ils sont motivés aussi pour les faire) - les objectifs de fin de pdt : vu qu'à mi-temps je n'ai jamais le même nombre de jour, ça ne fonctionnait pas bien (et puis il suffit d'une sortie ...) Ce que je rajoute : - la case message : taille des petit post it, j'y colle un postit avec mon message urgent ("tu oublies de sauter des lignes, pense-y", "commence par tel exercice aujourd'hui" "je te conseille de ... pour tel exercice" ) - la partie bilan : à la fin de chaque fin de pdt, au début, je faisais un bilan écrit, personnalisé sur le cahier, particulièrement aimé des parents, comme certaines choses revenaient souvent, j'ai au fur et à mesure fait rentrer le bilan dans ma feuille (je me suis aidée de cenicienta pour la peine) : un bilan soin du travail (ou je barre les phrases qui n'ont pas été respectées), et un bilan autonomie , et je rajoute toujours mon petit commentaire personnalisé Si vous me dites comment je fais pour joindre mon doc je vous le mets (mon cerveau doit être encore en vacances, je ne trouve pas le bouton "joindre un doc")... merci pour ton témoignage les macarons moi je les ai supprimé (en fait c'est moi qui n'arrivais pas à être carrée avec ça), je verrai peut-être pour les remettre. J'avais instauré des tampons en haut des niveau (Bravo!). Pour joindre un doc il faut répondre en utilisant "plus d'options de réponse" en bas à droite.
titemite Posté(e) 26 août 2015 Posté(e) 26 août 2015 Oui, les macarons sont vite devenus très importants, de toute manière, quand j'oubliais d'en remettre un à un élève, il me le faisait vite remarquer. J'ai mis un trombone sur la première page du cahier des élèves, comme ça, quand ils l'avaient obtenu, ils le découvraient à la distribution des cahiers. De toute manière, je ne pouvais quasi jamais les oublier, parce qu'en fin de plan de travail (souvent juste avant la récré du matin), ceux qui étaient susceptibles d'en gagner un me le disaient ("tu sais maitresse, si j'ai tout juste, normalement, je devrais gagner mon deuxième niveau!!") Du coup, j'en ai partout, au bureau, dans mon sac (et même quelques uns dans mon sac à main ^^) Ah et petit plus, je photocopie le plan de travail sur une feuille de couleur (différente pour chaque niveau), et elle change à chaque plan, ça c'est le petit plus Voilà ma feuille de route (merci Manue89) plande travail ex.pdf
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