Aller au contenu

Partir enseigner à l'étranger tome6


Turtle Globetrotter

Messages recommandés

Blancheneije, Turtle m'a dit tout à l'heure que tu avais effectivement passé le second entretien aujourd'hui, je croise les doigts pour toi, on serait ravies d'avoir une collègue motivée :)

Si tu ne cherches pas une grande ville, effectivement, Providence est idéale: à côté de la mer (mais les plages sont un peu plus loin ;) ), ville mais pas trop, et à 45 min en train de Boston et 3h de NY (le trajet en train est assez cher, mais des paysages superbes, on longe la côte!). Je suis ravie d'avoir finalement refusé l'offre de Philadelphie l'an dernier, je pense que je m'y serais moins plue qu'ici, je ne suis pas du tout une citadine au départ, et avec ti bout, c'est plus simple ici!

Par contre, si tu viens ici, tu ne partiras pas seule, on sera là pour t'accueillir :D

Lara, oui, on a dû se croiser, l'endroit était effectivement magnifique mais j'avoue n'en avoir pas trop profité pendant les 2h30 d'entretien ;)

Comme j'avais finalement choisi Providence, je n'ai jamais regardé si le salaire proposé aurait pu suffire pour mon mari, mon fils et moi. Mais nous avions fait en sorte d'avoir suffisamment d'économie pour qu'il puisse se payer un petit salaire au cas où il ne trouvait rien...Après, 3 enfants (dont j'imagine certains scolarisés), c'est beaucoup plus compliqué niveau sous!

Allez, je profite de notre "snowday" sans neige pour m'avancer un peu, on a les rencontres parents-profs qui arrivent!

Bonne chance à toutes et tous!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Poucette :) !!

Providence est effectivement mon choix numéro 1 et savoir qu'en plus on y sera bien accueillie, ça donne encore plus envie ;) !!

J'espère vraiment que la réponse sera positive, encore un peu de temps à attendre mais je m'imagine bien là haut!

Et effectivement, la proximité de Boston, de NY et même du Canada est un vrai bonus!

:clover: :clover: pour nous toutes/tous!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour et bonne année à tous!!!

Je suis aux USA depuis 4 mois.... Après avoir postulé dans toutes les écoles américaines AEFE et avoir eu quelques entretiens, je me suis retrouvée m'entendant dire " votre dossier est top mais votre ancienneté de 20 ans va nous coûter chère!!!". Après cela plus de nouvelles..... En mars comprenant que c'était fichu, j'ai cherché sur le net des écoles américaines avec un programme de français. J'ai envoyé beaucoup de candidatures spontanées et 3 écoles m'ont contactée.... entretiens sur Skype avec mon anglais très basique et vers Avril, on m'a annoncé que c'était bon pour moi..... Malheureusement il m'a fallu demandé une dispo (je suis du 06), je l'ai obtenu le lendemain, l'école à ma grande surprise a fait une demande de visa H1B (3 ans), beaucoup de stress car tout le monde me disait qu'à cette période de l'année je ne l'aurai jamais.... J'ai obtenu tout cela le 1er août, entretien à l'ambassade et je me suis envolée le 22 (la rentrée avait eu lieu le 15 août je crois!!!).

Je suis partie seule à 46 ans avec mon ado, il est inscrit en 11st grade dans une école américaine publique, j'avais 5000 euros de budget (j'ai acheté une voiture à 2500 $, j'ai payé mon loyer de 785$; l'école donnait 2000$ à l'arrivée et j'ai ouvert le gaz, l'électricité et internet, c'est très cher car beaucoup de cautions à donner .... Toutefois mon école se trouve dans le centre des USA donc moins chère que les villes côtières....

Ici, oui effectivement financièrement cela est difficile (même si je suis plutôt bien payée) mais cela devait s'arranger une fois toutes les grosses dépenses effectuées..... Le rythme de travail est énorme (vacances de 3js pour Thankgiving et rien jusqu'à Noel depuis aout, je travaille bien 50H par semaine, mais je ne regrette rien, c'est génial comme expérience!!!!! Mon ado adore aussi!!!

Alors si vous êtes persuadés que vous voulez partir je vous conseille de batailler dur et de foncer car pour moi cela a marché!!!!

Bon courage à tous!!!!!

C'est avec plaisir que je te relis ! Je suis très contente que tu aies eu ton visa ! Grâce à ton témoignage, j'ai ouvert mon projet sur les charter school également.

J'imagine que le fonctionnement de ton école diffère quelque peu de celui des écoles françaises. En espérant te relire.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour répondre à Blancheneije, je l'invite à ne pas se laisser décourager par l'application en ligne de la SRFACS (Santa Rosa French-American Charter School), étant une école publique américaine, elle est destinée au départ à des enseignants américains. Je lui demande de simplement ignorer les rubriques destinés plus spécifiquement aux enseignants américains mais d'attacher à son application, son CV et de laisser les coordonnées de 3 personnes (inspecteur, conseiller, directeur, collègues) qui pourront appuyer sa candidature si les entretiens se passent bien.

Une présélection d'une quinzaine de candidats participera aux premiers entretiens mi-février. Une commission constituée de 4 enseignants et du directeur poseront les mêmes questions à chaque candidat (1 ou 2 questions seront en anglais). L'ancienneté n'est pas un handicap.

Enfin, sachez que Santa Rosa, 25ème ville de Californie (150 000 habitants) se trouve au Nord de San Francisco (50 minutes du Golden Gate) dans le comté viticole de Sonoma et à 30 minutes de l'océan (Bodega Bay).

Pour plus d'infos, vous pouvez m'écrire directement à pstricher@srcs.k12.ca.us

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.

Je suis convoquée pour les entretiens de recrutement du Lycée français de Los Angeles.

Quelqu'un peut-il me donner des infos?

Merci !!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Je vois ici beaucoup de témoignages de PE partis en Amérique du Nord... Moi je serai plus tentée par l'Amérique du Sud ou l'Asie... Des témoignages?

Merci ;-)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.

Je suis convoquée pour les entretiens de recrutement du Lycée français de Los Angeles.

Quelqu'un peut-il me donner des infos?

Merci !!!

Bonjour,

Par quel biais as-tu envoyé ta candidature ?

Je ne peux pas te donner d'infos sur le déroulement des entretiens, je postule pour la première année.

Je te souhaite bon courage !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire que j'ai passé l'entretien l'année dernière mais c'était pour le lycée international de LA

  • J'adhère 1
Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'allais te dire que j'ai passé l'entretien l'année dernière mais c'était pour le lycée international de LA

Bonjour

Oui c'est cela le LILA....

Peux-tu me dire quelles types de questions où d'attentes?

L'entretien est en français ou en anglais?

Merci!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

je ne sais pas si je suis au bon endroit mais je me lance.

Je suis convoquée pour les entretiens de recrutement du Lycée français de Los Angeles.

Quelqu'un peut-il me donner des infos?

Merci !!!

Bonjour,

Par quel biais as-tu envoyé ta candidature ?

Je ne peux pas te donner d'infos sur le déroulement des entretiens, je postule pour la première année.

Je te souhaite bon courage !

Bonjour

J'ai tout simplement envoyé un CV et une lettre de motivation par mail....

J'allais te dire que j'ai passé l'entretien l'année dernière mais c'était pour le lycée international de LA

Bonjour

Oui c'est cela le LILA....

Peux-tu me dire quelles types de questions où d'attentes?

L'entretien est en français ou en anglais?

Merci!

oups quels types....ça commence bien!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah du coup je pensais que tu parlais de lautre école vu qu'il y en a deux...

Alors ca commence par une présentation de l'école pendant je pense 2 heures, mais c'était assez intéressant. Ensuite ils nous ont demandé de nous mettre par groupe et on a du travailler sur un sujet donné pendant environ 45 minutes. Je ne me rappelle plus précisément mais c'était autour de l'intégration d'un enfant qui ne parle pas du tout français. Et ensuite chaque groupe a présenté a l'oral son travail et a repondu a des questions.

Et lapres midi il y a eu les entretiens individuels. Plutot stressant beaucoup de questions. Des situations concretes : quest ce que je ferais si un parent venait me voir... et des questions plus personnelles : le dernier livre que jai lu, mes qualités mes défauts, quest ce que jallais apporter a l'école...

Ca a du durer dans les 40 45 minutes.

Voila j'espère que ca taide :)

Ah et les questions étaient parfois en anglais...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah du coup je pensais que tu parlais de lautre école vu qu'il y en a deux...

Alors ca commence par une présentation de l'école pendant je pense 2 heures, mais c'était assez intéressant. Ensuite ils nous ont demandé de nous mettre par groupe et on a du travailler sur un sujet donné pendant environ 45 minutes. Je ne me rappelle plus précisément mais c'était autour de l'intégration d'un enfant qui ne parle pas du tout français. Et ensuite chaque groupe a présenté a l'oral son travail et a repondu a des questions.

Et lapres midi il y a eu les entretiens individuels. Plutot stressant beaucoup de questions. Des situations concretes : quest ce que je ferais si un parent venait me voir... et des questions plus personnelles : le dernier livre que jai lu, mes qualités mes défauts, quest ce que jallais apporter a l'école...

Ca a du durer dans les 40 45 minutes.

Voila j'espère que ca taide :)

Ah et les questions étaient parfois en anglais...

C'est bizarre, ils m'ont convoqué pour un entretien individuel à la mission laïque....Genre à 17h 30, ils m'ont aussi proposé un autre horaire. On m'a demandé d'apporter des productions d'enfants de ma classe....

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Invité
Ce sujet ne peut plus recevoir de nouvelles réponses.
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...