blancheneije Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 J'ai la même interrogation que toi mancaro J'ai pu discuté salaire avec deux chefs d'établissements et regardé la notice du programme CODOFIL avant d'y renoncer, il semble que les salaires sont plus élevés qu'en France (entre 2400 et 3100 euros), ce qui est bien au dessus de mon actuel salaire (échelon 5). J'imagine que bien entendu en fonction des villes ce ne doit pas être identique, comme en France. Lors de vacances à NY et en Floride, nous avions pu constater que la nourriture est chère mais les fringues, l'essence, les transports nous ont semblé plus abordables. Est ce que le cout de la vie est si élevé que ça par rapport à la France? A propos, question culturelle, est ce que les américains parlent librement d'argent, de ce qu'ils gagnent?
poucette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Les salaires ici sont plus élevés qu'en France, mais aux US, les enseignants sont une des professions connues pour ne pas rapporter beaucoup...J'ai même entendu une fois que l'expression "gagner autant qu'un prof" voulait dire qu'on ne gagnait pas grand chose Nous ne sommes pas dans une grande ville et les loyers dépendent de l'endroit où on vit. Pour vous donner un ordre d'idée, nous sommes à 10 min en voiture de Providence mais dans un quartier assez couru (près de l'eau et d'un "village" avec des restos etc.). On paie 1300 dollars par mois (sans compter l'électricité, bien moins chère qu'en France, et le gaz) pour un appart d'environ 90 m2 (2 chambres, 2 salons, 1 cuisine et une sdb, petit jardin commun). Ce loyer aurait été impossible avec mon seul salaire, surtout dès lors que mon fils est rentré en crèche (il faut compter environ 800/900 dollars par mois pour la garde d'un enfant), notre premier appart était à seulement 910 dollars, mais c'était tout juste aussi...Maintenant, seul, c'est beaucoup plus abordable je pense. Selon les états, avoir une voiture peut revenir très cher, non pas en raison de l'essence, beaucoup moins chère ici, mais à cause de l'assurance.... Pour ce qui est de la nourriture, tout dépend d'où vous faites vos courses...nous nous avons fait le choix d'aller dans un supermarché bio car on se méfie beaucoup de leurs réglementations...on en a à peu près pour 200 dollars par semaine pour nous 3, en achetant peu de viande et de poisson, pas d'alcool (qu'on ne trouve de toute façon pas en supermarché, donc pas de tentation ). Enfin, pour les voyages, sans lesquels, je pense (mais c'est mon avis personnel), cette aventure est incomplète, les prix des billets d'avion internes ne sont pas si bon marché que ça (en tout cas, moins que ce qu'on ne pensait)...les hôtels sont généralement moins chers, sauf dans les grandes villes et selon les périodes (j'ai, par exemple, cherché des billets pour aller en Floride en août, à Disneyworld, il faut compter environ 280 dollars aller-retour par personne; mais, encore une fois, nous sommes dans une "petite" ville...peut-être est-ce différent ailleurs!). En ce qui concerne la réticence des employeurs à engager quelqu'un avec famille, c'est aussi parce qu'ils prennent le risque que si le conjoint ne trouve pas de travail, leur enseignant repart en France au bout d'un an et ils n'ont donc pas fait un bon investissement puisqu'ils ont payé un visa pour 3 ans... J'espère vous avoir un peu éclairées, d'autres pourront vous donner peut-être d'autres chiffres, les US sont tellement vastes qu'il est difficile d'établir des "généralités". Enfin, pour les américains et l'argent, on m'a toujours dit qu'ils sont plutôt à l'aise pour parler de leur salaire, mais je n'ai pas ressenti ça pour le moment, même s'ils nous arrive d'en parler entre nous...
Enileda Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Pour vous aider un peu voici ce qu'il en est pour moi : En France je paye chaque mois : - 130€ de cfe/mgen (j'ai 28 ans et je suis à l'échelon 4) - 180€ d'impôts - 200€ pour la retraite Sans une réserve en France (que j'avais mais que j'ai épuisé en arrivant ici) il faut envoyer environ 650$ chaque mois en France Ici (Californie) je paye chaque mois - 900$ de loyer en coloc pour une chambre avec salle de bain privative dans un quartier très sympa et animé à 10 min à pied de la plage (dans une maison de 3 chambres) - 90$ pour eau électricité et internet/télé (ce n'est pas hyper cher, dans ma coloc d'avant je payais plus) - 100$ d'assurance tout risque pour ma voiture - 50$ pour mon téléphone Soit 1140$ 1140 + 650 = 1790$ qui partent chaque mois Après il faut encore acheter à manger et payer l'essence. En Californie la bouffe est quand même chère, pour moi toute seule c'est minimum 80$/semaine et je fais toujours attention de prendre les trucs les moins chers. L'essence n'est pas très chère en ce moment, dans les 30$ le plein. Voila, j'espère que ça vous aidera un peu
poucette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ah oui, c'est vrai, j'avais oublié le téléphone et internet...Nous payons 35 dollars par mois pour internet (mais seulement internet, et pas le plus rapide!) et environ 28 dollars par personne pour le téléphone portable mais parce que nous partageons un forfait à 5 avec des collègues ( Turtle Globetrotter), sinon il faut en effet compter environ 50 dollars par mois pour le forfait mobile. Chouette la proximité de la plage Enileda!! Il fait comment chez vous pour le moment? Ici, première tempête de neige
Enileda Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Oui j'ai vu ça aux infos! Ca va quand même? Ce weekend il a fait 28 degrés c'était bien agréable
poucette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Ah quand même! Oui oui tout va bien, pas d'école aujourd'hui ni demain, mais pas de coupure de courant jusqu'à maintenant donc on profite
blancheneije Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Merci les filles pour vos réponses, ça aide vraiment à y voir un peu plus clair! Enileda tu dois payer pour ta retraite en France?? On a vu ça aux info pour New York, vous avez pu aller à l'école poucette?
poucette Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Non Blancheneije, on a été fermés aujourd'hui et pas d'école demain non plus, le temps de dégager les routes et parce qu'il va faire très très froid et que ça va se transformer en glace... On a "droit' à 5 jours de snowday avant de les rattraper, on en est à 3
bluey Posté(e) 27 janvier 2015 Posté(e) 27 janvier 2015 Les écoles sont réticentes pour les familles lorsque le conjoint n'est pas enseignant effectivement car financièrement c'est compliqué, même pendant les 2 premières années sans impôts. Après n'en parlons même pas... Mais ce n'est pas impossible, c'est arrivé ici pour plusieurs collègues. Après il faut avoir des économies au départ et se débrouiller en attendant que le conjoint puisse travailler. Les salaires sont meilleurs qu'en France, mais la vie est assez chère. Je paye $1230 pour un one bedroom simple dans un quartier sympa certes, mais on est à Chicago, je n'habiterais pas n'importe où pour économiser un peu (parce que la différence n'est pas énorme) Internet et tv minimum $60 avec les taxes, pas moins de $50 pour le portable et il faut rajouter électricité et gaz et en hiver, ça monte pas mal. La nourriture est assez chère aussi. Les modes de garde pour les enfants qui ne vont pas à l'école sont chers et pour l'école il faut aller dans le public parce que sinon... Donc une fois enlevé tout ça, il ne reste pas grand chose pour les sorties, voyages etc... pour une famille sur un seul salaire. Il faut ensuite compter la retraite en France 2 fois par an (sauf si vous refusez de cotiser, ce n'est pas obligatoire) et l'assurance maladie si vous la prenez en France (non obligatoire non plus, je ne l'ai pas, mais le système de santé US n'est pas le même faut le savoir). Donc comme le disait Poucette, si déjà vous arrivez à tenir 1 an, souvent après deux, les enseignants partent car vu le % d'impôts par mois... ce n'est plus gérable. Il faut donc bien prendre tout cela en compte avant de se décider et comprendre le point de vue des écoles par rapport à cela. En résumé, ça vaut le coup, mais faut pas s'attendre au rêve américain tout simplement. Et l'expérience des chefs d'établissements fait qu'il y a des réticences à prendre des familles sur un salaire, mais ce n'est pas impossible. Courage!
pigeon voyageur Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Je suis en accord avec tout ce qui est dit sur le fait de venir en famille. Les salaires sont plus élevés qu'en France mais plus de CAF ni de SFT. La vie est globalement assez chère et les frais de santé peuvent vite plomber un budget. Je suis à la CFE / MGEN et je n'ai que des mauvaises expériences (idem pour mes collègues). Il faut avancer les frais médicaux. Pour l'exemple, ce WE, petit ennui qui a nécessité une consultation : j'ai payé 190 dollars et le docteur ne m'a même pas auscultée + une crème prescrite pour traitement local à 120 dollars (en France, c'est 10 euros la même !). Un couple d'enseignants arrivé cette année dans mon école avec 3 enfants a pris la décision de rentrer en France en juin. Pourtant, ils avaient tous deux déjà enseigné dans une école américaine avant d'avoir les enfants. D'ailleurs, AUCUN couple avec enfant n'est resté plus d'un an dans mon école, sauf ceux qui ont suivi leur conjoint muté aux US avec un bon salaire. Et nous sommes au Texas, pas dans une grande métropole... Avec le recul, je me dis qu'il vaut mieux essayer d'autres pays en famille On a peu de vacances et plus d'argent au bout du mois pour faire les voyages dont on rêve. Effectivement, les billets d'avion ne sont pas bon marché sauf si on est proche d'un gros aéroport comme NY ou SF.
Pakai Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Bonjour, Pour ma part, mon école recrute des couples avec enfants. Certains restent les trois ans. Cela étant, ce sont des couples d'enseignants donc il y a deux salaires dès le départ pour subvenir aux besoins de la famille. Pour donner un peu d'espoir à ceux et celles qui veulent partir aux US en famille !
bluey Posté(e) 28 janvier 2015 Posté(e) 28 janvier 2015 Oui avec 2 salaires, 2 enseignants ou pas, ça va! Mon école aussi prend les couples d'enseignants même avec plusieurs enfants. Je parlais en particulier des familles avec un salaire seulement parce qu'il me semblait que c'était la question Mais je le redis, faut garder espoir et y croire!
Messages recommandés