Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

doubleR cette question des leçons... je n'arrive toujours pas à y répondre. Si on pousse ton raisonnement à l'extrême, aucune leçon n'est utile.

(t'inquiète je ne fais pas une leçon sur plus petit plus grand en cm... )

pour l'année prochaine je pars sur des leçons avec exemples à faire, mini-exo quoi.

Pour moi les leçons doivent être relues chez soi, et mon objectif pour l'année prochaine c'est aussi qu'ils s'en servent classe pour plus d'autonomie.

en maths pour les ce1 je pense que je vais prendre Litchi, j'en ai lu du bien sur ce forum.

Posté(e)

D'accord avec toi manue pour des CM, mais en CE1 en tout cas, les leçons de maths c’est très peu utile, à cet age, c'est l'entrainement qui les fait progresser. lire une leçon qui explique comment on pose une multiplication en colonnes, n'aidera en rien à acquérir cette compétence.

On fait la leçon mais après on s'entraine et on ne regarde plus la leçon ...

C’est pour cela que je préfère les affichages, on y revient ensemble, ou alors un exemple au tableau en guise de rappel avant de commencer les exos sur le cahier.

Les leçons de maths qui servent vraiment sont plutôt des aides mémoires de calcul (les différentes maisons, 10, 100,1000, doubles), les tables de X, les nombres ne lettres ....

mais bon tu fais comme tu le sens, je dis juste comment je vois les choses pour ma classe.

En Français, les leçons les plus ré-consultées sont en fait les tableaux de conjugaison.

Parfois je leur demande d'avoir quand même une leçon sous les yeux pour faire les exos.

Posté(e)

Je vous donne aussi mon organisation matérielle:

- cahier du jour pour les exercices de français et mathématiques quotidiens: cahier petit format 96pages pour les CE1 (2ou3 par an), grand format pour les CE2 (2 par an).

- petit cahier pour les leçons de français, un autre pour les leçons de mathématiques: je fais coller quasiment toutes les leçons pour les deux niveaux, on surligne l'essentiel.

- petit cahier de brouillon pour les découvertes, certaines activités en autonomie: c'est leur cahier, pas de présentation particulière, la seule consigne est le gain de place.

- petit cahier de dictées: il monte d'année en année, on a mis en place la dictée quotidienne aux cycle2 et 3.

- petit cahier de liaison

- petit cahier de rallyes production d'écrit et lecture

-petit cahier travaux pratiques pour les poésies

- très grand cahier d'expériences: le "dada" de notre ancien inspecteur! La démarche, les recherches pour les sciences se font dans ce cahier là, il monte aussi de classe en classe.

- porte-vues (60vues) pour les leçons de sciences, les docs et les leçons d'histoire et de géo pour les CE2 et les leçons de sciences, les docs et les leçons de temps et espace pour les CE1. Ces leçons là sont copiées.

- porte-vues (60vues) pour la lecture, l'écriture et les arts en tous genres: le passeport culturel, "dada" de la nouvelle inspectrice! (oui il y a du cynisme dans ces remarques sur les inspecteurs et leur dada!!)

- pochette évaluations

- pochette pour le plan de travail (reste en classe)

- pochette du cartable où l'on glisse les feuilles des porte-vues pour les relire à la maison, et les quelques travaux en cours.

Dans les métiers je mets celui de joker, c'est le remplaçant! C'est assez rare que les deux élèves de distribution et le joker soient du même niveau. Au pire si ça arrive je leur demande d'échanger!! Les élèves choisissent leur métier, l'ordre pour choisir dépend de leur comportement de la semaine précédente: selon les avertissements que j'ai donné dans la semaine, un code couleur est donné: vert parfait, bleu 1 à 3 avertissements, jaune 4 à 6 avertissements et rouge plus de 6, le groupe vert choisis en premier, puis le groupe bleu...dans un groupe je pioche au hasard.

Finalement j'ai choisi "la presse" comme projet de classe! J'espère pouvoir faire un journal de classe par période! Si vous avez déjà bossé là-dessus ou des liens intéressants je suis preneuse!!

Posté(e)

Bon, j'ai mon emploi du temps vierge :)))) ouais je suis hyper drôle, j'ai du ajouter une colonne à la fin de la page pour le mercredi et je n'arrive pas à la recentrer!!! si quelqu'un sait faire.

Reste plus qu'à remplir et faire une fois sur deux en autonomie / avec moi....

Je me dis bon courage!!

EMPLOI DU TEMPS.doc

Posté(e)

Suite, j'ai rempli mais manque des bouts :

Il me manque plus d'1h d'histoire géo à caser!

+ les 2 créneaux d'EPS

J'ai les 4h35 de maths par contre les maths sont placés par tranche d'1h30 trois fois (trop long?)

Prenez-vous un moment tous les matins, pour faire faire un exercice dans le cahier du jour?

Parce que je n'ai pas réussi à placer ça.

Il y aura aussi la morale.

+les 30 minutes d'éducation civique.

Me manque un créneau d'allemand...je suis NULLE!! peux pas n'en faire qu'un?

Pourquoi les ce1 ont 9h10 de français et les ce2 7h20??

Voyez vous de grosses aberrations dans mon emploi du temps?

Je rame vraiment beaucoup là!

EMPLOI DU TEMPS.doc

Posté(e)

avec le fichier c'est mieux, attachicon.gifCahier journal J1_J2-rentrée 2014.docx

oup's!! :blush: :blush:

Mais la rentrée n'est pas le mardi ?

Pas pour nous ici c'est le mercredi avec deux jours de pré rentrée.
Posté(e)

Bla il faudrait que tu réduises un peu la taille de chaque colonne pour que ton tableau rentre sur du A4 car là tu es au max de la marge sur le coté gauche .

Posté(e)

DoubleR bien sûr que je fais comme je le sens, mais en fait je sens pas grand chose lol! ce genre de discussion est très intéressante et m'aide à avancer dans ma réflexion. Les ce1 ne relisent pas les leçons chez eux?

Quel est le point de vue des autres personnes de ce post? Merci :)

Posté(e)

pooniaz comment fonctionnes-tu avec tes plans de travail, peux-tu nous en dire plus? Y a-t-il tout dessus ou juste le travail autonome. Comment ça fonctionne avec les ce1? Sur combien de semaine tournes-tu?

Posté(e)

Bonjour à toutes et à tous !

Je sera PES à la rentrée, moi aussi en CE1/CE2. J'avoue que ce niveau "m'effraie" un peu... Pas le même cycle... Pas les mêmes horaires...

Je n'en suis pas aux commandes ou autres, ayant eu mon affectation récemment, je vais devoir faire avec ce que la précédente collègue avait commandé !

Les manuels, je vais aussi devoir m'adapter à ceux de l'école pour que les élèves aient une continuité d'une année sur l'autre...

Actuellement, je me prends la tête avec l'emploi du temps, j'ai donc décidé de m'octroyer un we tranquille, mais me voilà sur le forum à lire ce post...

Manue89, je ne suis pas une experte sur la question, mais j'ai néanmoins eu des CE1 cette année en tant que contractuelle... Alors même si ta question ne m'était pas adressée, je te dirai : Les CE1 relisent bien sûr leurs leçons chez eux (si les parents les aident et s'ils sont lecteurs et ça, c'est une autre histoire). Cependant, certaines d'entre elles ne leur servent pas toujours à grand chose... C'est une chose d'avoir écrit noir sur blanc comment il faut faire pour poser une opération par exemple, mais ça ne les aide pas toujours... sauf pendant la manip si tu les laisses consulter le classeur outil / porte-vues, etc. En maths cette année, la titulaire avec qui je travaillais voulait qu'ils aient une leçon pour tout et à mes yeux, ça n'a pas servi à grand chose. Je pense que cette année, je vais réduire les leçons aux choses que l'on doit vraiment apprendre, les choses qui ne viendront pas naturellement à force de manipulation, et le reste se fera sous forme d'affichage avec eux, après le temps de découverte.

Après, débutant dans le métier, si d'autres pensent que je me trompe, vos conseils sont les bienvenus !

Je suis moi aussi intéressée par le détail des plans de travail Pooniaz. Est-ce applicable pour des CE1 ? Peut-être pas dès le début d'année, si ?

Posté(e)

Bla si cela peut t'aider, voici la trame vierge de mon futur EDT à construire. Je préfère travailler sur excel car il est plus facile de gérer les colonnes.

EDT CE1 CE2 2013-2014.xlsx

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...