Bla67 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Oui, je sais pour l'ICM... Du coup, tu pense qu'un créneau Histoire/géo suffit? ou il faut un créneau de chaque? Pour l'allemand, il faudrait que j'essaie d'en caser un autre mais dur dur, il me reste les deux créneaux d'EPS + l'heure de morale... Par contre OUI, tu as raison!! Pour RSEEG un créneau suffit pour grammaire et conjugaison... Mais en êtes vous certain? Il ne faut pas commencer la conjugaison (de RSEEG) à côté de la grammaire? 2 créneaux bien distincts? Pour les maths, je voudrais faire 1 fois sur deux, 1 fois je commence une notion avec un groupe pendant que les autres font une séance d'entraînement et vice versa....Faisable?
Bla67 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 En fait en ICM, ce n'est pas un programme spécifique en ce1/ce2 genre porter secours etc....? Ca ressemble plus à l'heure de morale Max et Lili.Que faut-il acheter pour mettre cela en place?
Veronika2 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Pour Max et Lili c'est du débat philo. Je trouve intéressant de partir d'une BD qui traite du quotidien d'enfants. De plus, cela permettra de valider des compétences dans le domaine du langage et de l'argumentation. Quand j'avais des CP-CE1, je ne faisais qu'un créneau grammaire. En fonction des chapitres, je traitais grammaire ou conjugaison. Ensuite, les élèves avaient des exercices en autonomie dans un domaine ou l'autre ou les deux en fonction de l'avancée dans l'année. Lorsque j'étais en CM1-CM2, je n'arrivais pas à avancer mon programme de maths en commençant une notion avec un groupe et en mettant l'autre en autonomie sur des exercices. C'est pour cette raison, que je ne vais pas mener les 2 de front. Je verrai si c'est gérable ou non avec des CE1-CE2.
Veronika2 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Personne ne va travailler en ateliers ? Comment faire? Je veux bien des pistes...
Bla67 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Bon j'ai changé mes créneaux de maths du lundi et mardi (numération et calculs) Lundi: maths avec ce1 pendant que les ce2 font les exercices sur le nouveau (méthode Picot) et vice versa. Mardi: idem mais je n'ai pas encore trouvé quoi mettre pendant qu'un groupe est en maths avec moi....
Bla67 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Par contre, Littérature/lectures suivies j'ai 4 fois 40 ou 45 minutes, c'est beaucoup? 3 fois suffisent ou non? Le vendredi mon complément fait lecture types de textes et du coup moi j'ai un créneau lundi, mardi, mercredi, jeudi.
anneso Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Idées ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html perso je me lance, j'ai travaillé comme ça avec ma Clis pendant 5 ans, je trouve que c'est idéal pour bien cerner les besoins des éléves
Veronika2 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Idées ici : http://universdemaclasse.blogspot.fr/p/blog-page_12.html perso je me lance, j'ai travaillé comme ça avec ma Clis pendant 5 ans, je trouve que c'est idéal pour bien cerner les besoins des éléves Très intéressant en effet et cela me parle davantage que les plans de travail. Maintenant reste à gérer ça en double niveaux et le nombre d'élèves par groupe.
pooniaz Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Je vais fonctionner en trois groupes aussi, un peu par obligation au départ:un groupe CE2, un groupe CE1 et un groupe CE1 non lecteur en français, puis finalement je vais garder ce système en math aussi avec un groupe CE2 et deux groupes CE1 à définir. Un groupe en dirigé avec moi, un groupe en autonomie sur le cahier du jour, le deuxième groupe d'autonomie sur des ateliers et/ou plan de travail, 25min à chaque fois (faut que je m'y tienne, faut que je m'y tienne!!!!le timing et moi ça fait 15!!). Je vais faire une roue Français et une roue Mathématiques pour gérer l'organisation. Les groupes sont sur la roue et autours je place "cahier du jour", "maîtresse", "ateliers/plan de travail", enfin un truc dans le genre!!
zigou93 Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Bonsoir, Pour lectorino/lectorinette, notre inspection nous le conseille... et également d'alterner une période avec lectorino et une période avec un livre à lire+question.... je vais tenter ça cette année. Pour le travail en groupe, ça me dit bien! Je me dis que cette année c'est déjà ce que j'ai fait, en double niveau, on travaille déjà en groupe, un groupe ce1 et un groupe ce2.... En lecture je faisais des ateliers, et c'est vrai que c'est bien pour pouvoir aider les élèves.
Naia Posté(e) 7 juillet 2014 Posté(e) 7 juillet 2014 Pour l'instant, je n'en suis pas à l'emploi du temps, je verrai ça fin août. Là, je prépare les programmations que je peux déjà faire (maths, DDM, histoire/géo/sciences, arts...). Ensuite, je me plongerai dans la grammaire/orthographe/conjugaison/vocabulaire/rédaction : ma grosse nouveauté pour l'année. Et en dernier, si j'ai du temps, je lorgnerai du côté de Lectorino/Lectorinette pour voir si je le commence dès cette année ou pas. J'ai lu un extrait sur le net et ça donne envie en tous cas !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant