Naia Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Merci anneso. Si j'ai bien tout farfouillé on peut trouver : - l'intro - la période 1 de l'année 1 - l'année 2 complète Vous savez si les périodes 2 à 5 de l'année 1 vont suivre ? Ou j'ai mal cherché ?
Naia Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Ah j'ai lu trop vite. En fait non, les périodes 2 à 5 ne seront pas publiées sur le site.
Bla67 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Je vais mettre ma programmation et début de progression français ce1 ici, inachevée. Ma programmation français complète ce1.docx
Bla67 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Voilà, merci à la classe bleue!! Me reste l'expression écrite Ecrire avec Ludo, quelqu'un a une programmation? Ma programmation français complète ce1.docx
Bla67 Posté(e) 8 juillet 2014 Posté(e) 8 juillet 2014 Dites en histoire le livre ACCES démarre directement à la préhistoire "Qui sont les premiers hommes" et fait: P 1: Préhistoire P: Antiquité P3: Moyen Age : constitution du Royaume de France P4: Moyen Age : la vie médiévale P5: Moyen Age : des conflits durables Vous allez aussi loin et vous ne commencez pas en revoyant le temps (mois, années...)?
Bla67 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Bon j'ai commencé programmation/progression DDM espace temps (avec le Retz) et Histoire avec le livre ACCES (ils sont TOP:!!) Par contre, je trouve l'histoire hyper lourd! Ce n'est qu'un commencement! prog espace temps ce1 histoire ce2.docx
blabliblo Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pour l'histoire et la géo, nous suivons les IO de 2012. Pour les CE2 (qui seront avec moi, les CE1 font DDM avec une autre maîtresse) : 1 / Au temps des dinosaures (là, c'est moi qui rajoute volontairement pour leur faire comprendre que les hommes (donc moi malgré mes 43 ans) n'ont pas vécu en même temps que les dinosaures, leur faire comprendre que certains films ne retracent pas la vérité mais sont des fictions : "Jurrasik parc" par exemple) - les dinosaures, les reptiles marins et volants - les carnivores et herbivores - leur disparition 2 / La Préhistoire - L'homme de Tautavel - chasse, pêche, cueillette - nomadisme / sédentarisation / agriculture / métaux - les peintures rupestres (Lascaux) - le feu (que je rajoute) 3 / L'Antiquité - L'écriture - Les Gaulois - la conquête de la Gaule - Les Gallo-Romains 4/ Le Moyen-Âge - Les châteaux-forts - Les seigneurs et les paysans - L'année du paysan 5/ Les Temps Modernes - Les Grandes Découvertes : Christophe Colomb - La Renaissance : Copernic, Galilé et Gutenberg 6/ La Révolution française et XIX ème s. - progrès techniques (modes de transport et de production, Marie-Curie) - progrès scientifiques (Pasteur, vaccin) 7/ Le XXème s. (Je pense ne traiter que les 2 derniers points et si il y a du temps. Ce XXème s. ne m'inspire pas du tout...) - Après la Seconde Guerre Mondiale : période de prospérité (alimentation, habitation, moyens de transport) - La société de consommation - La révolution de l'informatique et de la communication Cette année est une année test, je ne peut pas dire ce qui se fera à telle période de l'année. Je pense que les différents chapitres vont chevaucher les périodes. Il faut tout simplement que tout tienne sur l'année scolaire. On verra comment ça avance.
Bla67 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Donc le livre accès n'est pas dans les clous? Jusqu'ici moi c'était un chapitre de révision sur le découpage du temps ensuite Préhistoire puis Antiquité jusqu'aux romains!
Didix87 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Pour l'histoire et la géo, nous suivons les IO de 2012. Pour les CE2 (qui seront avec moi, les CE1 font DDM avec une autre maîtresse) : 1 / Au temps des dinosaures (là, c'est moi qui rajoute volontairement pour leur faire comprendre que les hommes (donc moi malgré mes 43 ans) n'ont pas vécu en même temps que les dinosaures, leur faire comprendre que certains films ne retracent pas la vérité mais sont des fictions : "Jurrasik parc" par exemple) - les dinosaures, les reptiles marins et volants - les carnivores et herbivores - leur disparition 2 / La Préhistoire - L'homme de Tautavel - chasse, pêche, cueillette - nomadisme / sédentarisation / agriculture / métaux - les peintures rupestres (Lascaux) - le feu (que je rajoute) 3 / L'Antiquité - L'écriture - Les Gaulois - la conquête de la Gaule - Les Gallo-Romains 4/ Le Moyen-Âge - Les châteaux-forts - Les seigneurs et les paysans - L'année du paysan 5/ Les Temps Modernes - Les Grandes Découvertes : Christophe Colomb - La Renaissance : Copernic, Galilé et Gutenberg 6/ La Révolution française et XIX ème s. - progrès techniques (modes de transport et de production, Marie-Curie) - progrès scientifiques (Pasteur, vaccin) 7/ Le XXème s. (Je pense ne traiter que les 2 derniers points et si il y a du temps. Ce XXème s. ne m'inspire pas du tout...) - Après la Seconde Guerre Mondiale : période de prospérité (alimentation, habitation, moyens de transport) - La société de consommation - La révolution de l'informatique et de la communication Cette année est une année test, je ne peut pas dire ce qui se fera à telle période de l'année. Je pense que les différents chapitres vont chevaucher les périodes. Il faut tout simplement que tout tienne sur l'année scolaire. On verra comment ça avance. En retirant les dinosaures, je vais faire ça moi aussi ! J'ai ma progression au brouillon, je vais essayer de la taper ce matin et vous la mettre. Pour ma part, j'ai retiré: P3: Moyen Age : constitution du Royaume de France P5: Moyen Age : des conflits durables qui pour moi sont au programme de cm1. En revanche, je pense piquer des choses dans celui de CM1 sur les temps modernes. Manque de chance il ne sort qu'en septembre.... En même temps avec tout ce que j'ai jusqu'en fin de période 3, j'ai le temps de voir venir et du boulot pour l'été
poucinette36 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 Dites en histoire le livre ACCES démarre directement à la préhistoire "Qui sont les premiers hommes" et fait: P 1: Préhistoire P: Antiquité P3: Moyen Age : constitution du Royaume de France P4: Moyen Age : la vie médiévale P5: Moyen Age : des conflits durables Vous allez aussi loin et vous ne commencez pas en revoyant le temps (mois, années...)? Ce n'est pas moi qui fait histoire, mais ma collègue commence effectivement par revoir mois, année... Pour répondre à ta question les ACCES sont bien faits mais "pas dans les clous"... Les auteurs ne sont pas en accord avec le BO qui demande en géo de faire du linéaire: CE2 notre territoire CM1 La france dans l'Europe CM2 la France dans le monde Donc ils brassent dans leurs livres.
Nadikaah Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 bah l'an dernier, je ne me suis pas arrêtée à Charlemagne. Si on suit le BO 2012, il faut aller plus loin....jusqu'à maintenant.... En gros, là je fais: qu'est-ce que la Gaule ? / comment vivaient les Gaulois ? pour la compétence: dégager les principales caractéristiques de la civilisation gauloise. Que s'est-il passé entre César et Vercingétorix ? -> pour la compétence:décrire la conquête de la Gaule. comment les gaulois deviennent-ils gallo-romains ? / quelles sont les transformations des villes ? -> pour la compétence:comprendre qu'une nouvelle civi se dvpe... Eval sur l'Antiquité puis j'enchaine avec la vie au Moyen Age avec: qu'est-ce que la féodalité ? pourquoi les chateaux forts ? quelle vie mènent les paysans ? qu'est-ce qu'une ville au Moyen Age? Si je suis les compétences des IO, ça donne ça.... En CM1 cette année, j'avais fait tous les points en rouge. En CE2, on fait préhistoire + antiquité + début de la christianisation de la Gaule mais c'est tout.
Didix87 Posté(e) 9 juillet 2014 Posté(e) 9 juillet 2014 bah l'an dernier, je ne me suis pas arrêtée à Charlemagne. Si on suit le BO 2012, il faut aller plus loin....jusqu'à maintenant.... En gros, là je fais: qu'est-ce que la Gaule ? / comment vivaient les Gaulois ? pour la compétence: dégager les principales caractéristiques de la civilisation gauloise. Que s'est-il passé entre César et Vercingétorix ? -> pour la compétence:décrire la conquête de la Gaule. comment les gaulois deviennent-ils gallo-romains ? / quelles sont les transformations des villes ? -> pour la compétence:comprendre qu'une nouvelle civi se dvpe... Eval sur l'Antiquité puis j'enchaine avec la vie au Moyen Age avec: qu'est-ce que la féodalité ? pourquoi les chateaux forts ? quelle vie mènent les paysans ? qu'est-ce qu'une ville au Moyen Age? Si je suis les compétences des IO, ça donne ça.... En CM1 cette année, j'avais fait tous les points en rouge. En CE2, on fait préhistoire + antiquité + début de la christianisation de la Gaule mais c'est tout. Ca, c'est que je faisais en suivant les programmes 2008 "classiques"
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant