Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Ok j'en ai trouvée une violette en 5/6 pages je ne sais pas si ça de plastifie comme ça?

Moi la mienne est rouge et blanche. Je vais découper les contours, plastifier chaque partie et patafixer les parties les unes en dessous des autres.

Posté(e)

Elle n'est pas modifiable chez Mysticolly.

Bon faut que je me relance en littérature....

Il me reste à trouver les oeuvres pour mes périodes 2 et 3, l'une sur le texte théâtral, l'autre sur l'étude d'un auteur (Solotareff ? Anthony Browne ? un autre ?).

Où en êtes-vous en littérature ?

Geoffroy de Pennart sans hésitation !

Oups, désolée pour le mauvais site :lol: perso, je pense que je vais l'imprimer, découper les contours et la coller sur du papier bleu foncé pour faire le ciel mdr !

Pour la littérature, je suis les grandes périodes historiques :)

Posté(e)

Pour la littérature, je suis les grandes périodes historiques :)

Ah oui, intéressant ! Tu pars sur quelles oeuvres ?

Finalement, je vais peut-être faire Anthony Browne et travailler, pour le coup, sur le point de vue (et faire écrire l'histoire d'un autre point de vue, du coup !).

Pennart, déjà fait en CE1. Je crains que ce ne soit un peu bébé pour mes CE2, non ? :unsure:

Posté(e)

Sundy, tu fais les mêmes oeuvres pour tes CE1 et tes CE2 ou tu différencies?

Posté(e)

Perso, pour Pennart, je ne trouve pas mais tu as peut être raison. Je pense que je ferai le rallye Pennart en période 3 car j'adore ces albums !

Pour les œuvres sur l'histoire, je pars:

En CE1:

• Cromigon / la tribu des Préhistos
  • Aamet, la petite fille qui voulait devenir scribe
  • Le jongleur le plus maladroit
  • Le rêve de Louis
  • L’école de Mamie Jeanne, Léo et la drôle de machine

En CE2:

• Noune, l'enfant de la Préhistoire même si j'hésite à faire Cromignon avec les CE1...
  • 1 oeuvre du bibliobus Antiquité mais j'ai pas encore choisi
  • Emilie ou le crayon magique
  • Les 3 mousquetaires (la version du bibliobus Temps modernes)
  • L’horizon bleu, Les enfants de la mine

+ le rallye lecture Préhistoire de chez Bout de gomme pour la P1

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !! :D

Posté(e)

Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ?

Posté(e)

Bonjour. Je souhaitais cette année changer mon fonctionnement en littérature et éviter un peu le traditionnel lecture questions. Comment procédez vous ?

Grande question à laquelle je n'ai jamais trouvé de solution qui me convienne. Donc pour le moment, je continue le traditionnel lecture, questions....

J'avais regardé le manuel fil à fil d'Istra, qui semblait donner des pistes mais je n'ai pas eu de retours de personnes qui l'auraient utilisé..... :(

Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de l’électricité" pouvait aller.

C'est là: http://ekladata.com/0-oPzW-ZehPLFPIFseA0KFbI8UE.pdf

Z'en pensez quoi ???

• J'adhère 1
Posté(e)

Sundy, tu fais les mêmes oeuvres pour tes CE1 et tes CE2 ou tu différencies?

Je pars d'un même thème (thème, auteur, type de texte...) pour avoir un travail ensemble (traits caractéristiques d'un personnage, d'un type de texte, d'un ensemble d'oeuvres d'un auteur). L'idéal c'est d'avoir un ouvrage identique mais en début d'année, ça me paraît difficile. En période 4 et 5, j'ai choisi un même ouvrage, avec questions de compréhension différenciées.

Perso, pour Pennart, je ne trouve pas mais tu as peut être raison. Je pense que je ferai le rallye Pennart en période 3 car j'adore ces albums !

Pour les œuvres sur l'histoire, je pars:

En CE1:

• Cromigon / la tribu des Préhistos
  • Aamet, la petite fille qui voulait devenir scribe
  • Le jongleur le plus maladroit
  • Le rêve de Louis
  • L’école de Mamie Jeanne, Léo et la drôle de machine

En CE2:

• Noune, l'enfant de la Préhistoire même si j'hésite à faire Cromignon avec les CE1...
  • 1 oeuvre du bibliobus Antiquité mais j'ai pas encore choisi
  • Emilie ou le crayon magique
  • Les 3 mousquetaires (la version du bibliobus Temps modernes)
  • L’horizon bleu, Les enfants de la mine

+ le rallye lecture Préhistoire de chez Bout de gomme pour la P1

Mais si vous avez d'autres idées, je suis preneuse !! :D

Ces oeuvres que tu nous cites, c'est 1 par période, c'est ça ?

Je fais un travail à l'oral sur le texte : compréhension de la situation mais surtout, par exemple, travail sur un des personnages, sur la trame de l'histoire.....

Je vérifie ensuite la compréhension globale/fine par des questions écrites. Ca me paraît un peu indispensable, cette phase, pour s'assurer que chaque enfant, y compris ceux qui participent peu/moins, ont une compréhension du texte.

Posté(e)

Vivivi Sundy: 1 œuvre par période :)

Posté(e)

Au ce2 je vais aussi faire des œuvres en lien avec l'histoire!

Faudra que je m'attèle à trouver le travail de compréhension qui va avec!

Au ce1 j'ai déjà ma prog que j'avais posté ici, je fais deux ouvrages sur la rentrée, deux sur l'amitié,.... il y a Splat, Plouf, Musette Souricette...là tout est prêt.

Musette Souricette je vais aussi l'utiliser en projet Arts visuels, le livre du maître est super, il donne pleins de pistes et l'album est très beau.

Le départ de ma puce le 3, semaine prochaine, approchant, je n'avance plus!

Posté(e)

Bonjour

j'ai lu ici qu'une collègue pensait commencer l'histoire par les dinosaures pour arriver aux hommes préhistoriques (je ne sais plus qui désolée!), l'idée me semble cohérente, c'est vrai que souvent les élèves demandent si les dinosaures vivaient en même temps que les hommes préhistoriques...

Bref hier chez le marchand de journaux je suis tombée sur Les Docs de Mon Quotidien: Des dinosaures à la préhistoire, du coup je l'ai acheté aussitôt! C'est une collection que je trouve très bien faite et que j'utilise souvent en histoire justement (plus en CM), mais là les CE2 auront de quoi faire, et puis ça profitera aux CE1 aussi.

Je fais donc passer le message si ça peut intéresser quelqu'un !

Posté(e)

Grande question à laquelle je n'ai jamais trouvé de solution qui me convienne. Donc pour le moment, je continue le traditionnel lecture, questions....

J'avais regardé le manuel fil à fil d'Istra, qui semblait donner des pistes mais je n'ai pas eu de retours de personnes qui l'auraient utilisé..... :(

Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de lélectricité" pouvait aller.

Z'en pensez quoi ???

Je change juste de sujet car je suis sur ma séquence sur l'énergie en sciences CE2. J'ai fait la 1ère séance sur les différentes sources d'énergie; la 2ème sur les renouvelables et non renouvelables (même si c'est plus au programme CM1 mais je trouvais important d'en parler) et je coince pour la 3ème. Si je suis les IO c'est "utiliser un dispositif permettant de mettre en évidence la transfo de l'énergie". Et là, je ne sais pas quoi faire !! Du coup, je me demandais si la séance de chez Séverine "comment fabriquer de lélectricité" pouvait aller.

Z'en pensez quoi ???