Bla67 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Moi aussi Soprof je répondrai à tes questions ce soir! Si tu as besoin d'exemples de tout pleins de choses ,pas de soucis!
Invité Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Ode, rassure-toi, je ne fais pas 1 / 1 000 ème de ce que font certaines edpiennes ici. Personnellement, je ne parviens pas à travailler sans public en face. Il faut que je prépare en fonction des loulous que j'ai et comme aucun loulou n'est identique, je ne peux pas me projeter ainsi. Je suis admirative de votre travail ! En fait, du coup, je vais répondre à ta question sur les enfants en difficulté. Je te dirais que tout dépend des difficultés rencontrées. J'ai un élève dyslexique, je le connais bien puisque je l'ai déjà eu l'an passé : pour lui, je sais que je taperai les textes en arial 18 interlignes 1,5 avec une ligne sur 2 surlignée. Je lui préparerai des dictées à trous mais je ne prépare pas mes dictées pour l'année tout simplement parce qu'en fonction des besoins des loulous, je réoriente mes choix. Pour cet élève, il retravaillera les notions de grammaire avec les CE1 donc oui des élèves de CE2 en grosse difficulté peuvent basculer de manière ponctuelle dans le groupe des CE1 pour certaines compétences non acquises. Pour les entêtes, ma 1ère année, j'avais un CE2-CM1. Pensant qu'ils étaient "grands", je leur ai laissé écrire ... etc ... Bonjour le massacre ! Du coup, pour les cahiers, je prévois des étiquettes "Mathématiques" / "Français" en lettre creuse. Ainsi, ils colorient et ils collent. Il y a également des illustrations qu'ils colorient et collent. Les CE2 écrivent nom et prénom (et là encore il faut être derrière eux sinon pas de majuscule ...) et je le fais pour les CE1. Pour les classeurs, je mets les CE1 en autonomie avec des étiquettes déjà prêtes et à colorier. Pendant ce temps, je travaille avec les CE2 et je leur fais copier sur un trait au crayon de papier, le nom de la discipline. D'abord, au crayon de papier puis quand ils ont bien écrit, ils repassent au bic noir. Bon, j'aime les entêtes bien propres donc je prends du temps pour les faire. En même temps, c'est pour toute l'année alors ce n'est pas du temps perdu.
Bla67 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Princesse Dezecolle est ce que ce serait possible de voir ce que tu appelles entêtes? Je suis assez d'accord sur le côté "massacre" et ça me dérange aussi énormément. Donc je commencerai les cahiers ce1.
Invité Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 J'ai changé de clé USB en cours d'année, je partirai à la recherche de tout cela et je vous mets dès que j'ai trouvé.
Veronika2 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Je me suis enfin penchée sur le calendrier 2014-2015... oh la la quand je vois ça je suis verte: 5 semaines en P3 et 10 en P5. A quoi servent nos têtes pensantes au MEN???? Périodes ZONE A P1 du mardi 2/09 au vendredi 17/10 (7 semaines) P2 du lundi 3/11 au vendredi 19 /12 (7 semaines) P3 du lundi 5/01 au vendredi 7/02 (5 semaines) P4 du lundi 23/02 au vendredi 10/04 (7 semaines) P5 du lundi 27/04 au vendredi 3/07 (10 semaines)
solene3741 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Pour la présentation des cahiers : En CE1, je leur laisse faire la présentation du cahier de brouillon puis du cahier de poésie. On prend bien le temps, ils placent des repères au crayon de papier avant d'écrire. Cette année, ils vont peut-être faire aussi la présentation du cahier dans lequel on copie les devoirs. S'il y a des ratures, j'arrache la page ou j'en recolle une par-dessus. Au cours de l'année, ils feront seuls (ou presque, selon les élèves) la première page du cahier du jour lorsque leur cahier sera fini. Pour le reste des cahiers, je les écris à la main. Comme ça, ça fait un modèle pour les autres cahiers.
Bla67 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Ouiiiiii c'est n'importe quoi!!! Zone B ça y ressemble mais en moins grave je crois,vu que 7 semaines pour toutes les périodes sauf en P5.
Veronika2 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 J'avais des CP jusqu'à présent et je collais une page de garde. Je trouve que ça fait bien plus propre. Je pensais reproduire l'idée même en CE1-CE2!
solene3741 Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Solene,pas de pages de garde pour toi du coup? Si, mais une page de garde "à la main": nom, prénom, classe, nom du cahier et année scolaire. Certaines faites par moi, d'autres par les élèves. Bien contente d'être en zone B cette année!
Invité Posté(e) 2 août 2014 Posté(e) 2 août 2014 Oui, oui, je parle de la page de garde. Pour les autres cahiers, je m'y colle surtout que nous les gardons tout au long du cycle !
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant