Aller au contenu

CM1-CM2 en 2014-2015


Nadikaah

Messages recommandés

Bonjour,

le méthode Picot j'y pense aussi mais je n'arrive pas à me lancer, je pense qu'il faudrait l'appliquer sur tout le cycle et je ne trouve pas simple de bosser avec mon collègue alors je fais du classique. Par contre, comme j'ai certains élèves 2 ans je préfère différencier distinctement les apprentissages math français pour chaque niveau. Eventuellement en géométrie je fais des choses communes.

Mais l'an prochain classe difficile qui arrive donc j'ai besoin de remodeler pas mal de choses. Je vais suivre ce post et n'hésitez pas j'ai aussi des choses à proposer.

@ suivre.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour!

J'ai utilisé Picot en cm1-cm2 et je ne réitère pas l'année prochaine car je vais garder mes cm1 en cm2.

Je trouve que leur niveau est vraiment très bon en analyses de phrases et j'ai vraiment peur qu'ils s'ennuient.

J'aurai normalement des cm1/cm2 tous les ans donc je pense fonctionner avec cette méthode une année sur deux... Pour la 2ème année, j'ai commandé les manuels "Millefeuilles".

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

je rejoins officiellement le coin. je devrais avoir un effectif autour de 24 avec une forte majorité de cm1 (17/7). Cette année je suis en CM1 et je garde un de mes élèves qui a une AVS et qui sera donc en CM2 .

ce sera mon premier double niveau en élémentaire ... du coup je prends tous vos bons conseils.

pour le moment je vais réfléchir à mon organisation matérielle (budget mairie plus qu'amputé avec la réforme , nous n'aurons que 28€ manuels compris par élève , réflexion sur les outils etc... )

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonsoir,

Je viens grossir vos rangs. 26 élèves, 16 + 10, avec un CM1 non lecteur. J'aurai déjà eu tous les élèves un an, deux ans pour certains CM2.

A plus tard :)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Moi aussi je me joins à vous, encore un CM1/CM2 l'an prochain avec 5/18 élèves. Mais il y aura une grosse différence de niveau entre les 5 CM2 que j'avais cette année en CM1 et les CM2 qui vont m'arriver.... J'utilisais cette année interlignes en français en CM1 et caribou en CM2, pour les maths, petit phare (CM1 je n'ai qu'un seul exemplaire donc photocopies). Je n'arrive pas à faire des leçon en commun, car forcément mes CM1 restent avec moi (petite école) l'année suivante. J'aimerais me lancer dans "faire de la grammaire en cours double) mais je me pose la question pour l'année suivante. Comment procéder pour ne pas faire de doublons avec mes élèves qui passeront en CM2?

Enfin, pour l'instant je boucle mon année.... fin d'année toujours difficile avec tous ces dossiers pour le collège.... pffffffffff

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai enfin commandé faire de la grammaire en cours double, on verra bien ce que ça donne.

Cette année j'ai les CM1 donc je pense prendre certains élèves voire la totalité de mes futurs CM2 (7) de ma classe actuelle l'an prochain. Des enfants qui connaîtront déjà mon fonctionnement et donc qui se mettront plus vite au travail, des enfants que j'ai vu progresser. Pour équilibrer les classes avec mes 2 autres collègues de CM2, je pense prendre aussi des enfants un peu moins "tranquilles" mais avec qui je prends plaisir à travailler malgré tout. La répartition se fait dans une dizaine de jours, on verra bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

comme toi nadikaah , je pense puiser dans mes cm1 pour mes cm2 , sachant que je garde mon élève à trouble du comportement déjà . En revanche ensuite je pense prendre des élèves de tous niveaux (bon et moins bons) mais qui ne profiteront pas des temps en autonomies pour jouer . Car cette année j'ai des garçons très immatures de ce côté là et qui ne font que jouer et chahuter dès que j'ai le dos tourné et çà en double niveau , çà va pas être jouable

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Les enfants un peu moins "tranquilles" ne seront pas immatures mais il est vrai qu'ils seront à recadrer très souvent. Malheureusement dans l'école où je suis, c'est souvent le cas...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens le sont , immatures (j'ai un papivore, des garçons qui adorent se pincer , se rouler par terre et faire semblant de tomber, font semblant de travailler et arrête dès que je cesse de les regarder etc ... j'ai parfois l'impression d'être retournée en maternelle hihi) . Tiens ce soir , ceux qui étaient à l'étude ont essayé de faire croire à l'animateur qu'ils n'avaient rien à faire ... dans ma classe, avec moi dans la pièce ...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

les miens le sont , immatures (j'ai un papivore, des garçons qui adorent se pincer , se rouler par terre et faire semblant de tomber, font semblant de travailler et arrête dès que je cesse de les regarder etc ... j'ai parfois l'impression d'être retournée en maternelle hihi) . Tiens ce soir , ceux qui étaient à l'étude ont essayé de faire croire à l'animateur qu'ils n'avaient rien à faire ... dans ma classe, avec moi dans la pièce ...

Elle est pas mal celle-là!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonsoir

de retour aussi sur le forum car à la rentrée je reprends une classe après 5 années comme ZIL durant lesquelles je ne faisais que passer de temps en temps ici

mon niveau et effectif seront confirmés jeudi ou au plus tard lundi prochain mais il y a de fortes chances pour que ce soit un cm1/cm2 à 20/22

pour l'instant je dois me remettre dans la peau d'une maîtresse à part entière et ce qui va avec et j'avoue que je suis perdue... entre la commande à passer avec un budget de 460€ environ (je ne sais même plus si c'est correct!), la liste de fourniture à demander, choses que je n'ai pas faites et auxquelles je n'ai pas eu besoin de réfléchir depuis si longtemps...

c'est pourquoi je viens vers vous pour savoir quel matériel vous utilisez (cahier, classeurs et pour quelle matière?)

je vous remercie d'avance

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...