Aller au contenu

CM1-CM2 en 2014-2015


Nadikaah

Messages recommandés

Faire de la grammaire ici aussi

Depuis 2 ans, j'aime beaucoup j'ai tenté l'an dernier : texte au tableau + exo photocopiés ou au tableau..pour opter cette année à

Trois groupes :

1 groupe eco (au tableau ou photocopié)

1 groupe autre chose (ortho, vocabulaire...)

1 groupe avec moi sur le texte photocopié !

Je crois que c'est ainsi que je préfère...

Questions manuels dans la classe : ils sont très anciens (je suis dans une petite école privée, moyens limités !)

donc j'ai maths outils de 2002 !

et des bleds plus récents !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

C'est quoi le groupe eco ?

Tu pourrais m'expliquer un peu mieux comment tu procèdes en t'organisant en 3 groupes ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Oh c'est la correction orthographique

Un groupe exo

J'ai un groupe qui travaille seul sur des exercices lié à la méthode

Un groupe qui travaille sur autre chose : des exercices non liés à la méthode (souvent bled) ou recherches ou ..

Un groupe avec moi, je tourne sur 20 ou 30mn selon le groupe avec moi !

Je donne le texte à lire pendant que j'explique le travail à tel ou tel groupe

Sur mon livre, j'écris au crayon de papier ce que j'ai fait avec quel groupe : je ne pose pas les mêmes questions à chaque groupe (il y en a toujours qui écoute...ainsi j'adapte en fonction du niveau de mes élèves, et pour moi cela n'est pas répétitif !)

Je marque les difficultés de chacun et me permet aussi de voir les progrès de chacun !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Ah cette correction orthographique ! :sweatingbullets:

Merci pour ta réponse. J'aime beaucoup cette façon de faire.

Tu fais ces ateliers combien de fois par semaine ? Y a-t-il des moments où ils font tous la même chose pour les exercices ou pas ? Et ce groupe exo fait les exo écrits dans la méthode ou les exo dont fortdecafé nous parlait (qui reprennent le blog de maîtresse72) ?

Et je suppose que pour travailler ainsi, la disposition de ta classe doit s'y prêter. Comment sont placées tes tables si c'est le cas ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

J'ai 3 séances en début d'année, puis 2 quand les élèves ont compris la méthode

Un moment j'avais Trois rangées..

Puis là j'ai deux C et une table pour 6 ( on est souvent 8) au centre...(non utilisée elle sert pour les ateliers...ou autres)

Je ne fais plus les collectes aussi ;) trop de pertes de temps...et d'énergie, je donne les collectes toutes faites !

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

bonjour,

après une longue absence du forum, j'ai décidé de reprendre un peu de temps à échanger et à communiquer avec des collègues du même niveau. Surtout que le CM1-CM2 j'en fais depuis quelques années et il faut que je bétonne ma rentrée prochaine car j'ai du lourd qui arrive.

@ suivre

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je continue en CM1/CM2 l'an prochain.

Je conserve faire de la grammaire en cours double. Pour éviter les photocopies, j'ai mis dans des portes vues les exercices pour l'année et je les réutilise une année sur l'autre.

Nadikaah, si tu as des CM1 l'an prochain, tu peux travailler avec faire de la grammaire en CM1 dès cette année; madame Picot peut t'envoyer des documents pour adapter cette méthode aux CM1/CM2.

En math, je m'inspire beaucoup de cap maths mais je n'ai pas les manuels pour les élèves.

Pas de progression spiralaire pour moi non plus, ce qui veut dire pas de travail en commun en histoire, géo, sciences... :heat:

Nouveauté pour l'an prochain: ma classe sera équipée d'un TBI :yahoo:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

moi aussi, ma classe est équipée d'un vpi depuis l'année dernière. Tu vas voir, c'est super !!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi le TBI, ce sera à la rentrée 2015, j'ai trop hâte !

Vous m'avez convaincue, je vais prendre "Faire de la grammaire en CM1/CM2". Vos organisations m'ont rassurée au niveau des photocopies. Je vous poserai encore plein de questions quand je me le serai procuré :sweatingbullets:

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Coucou

et bien ce qui se profile pour nous c'est 4 cm1/cm2 et donc je pars sur ce double-niveau !

je suis trop contente car les collègues avec qui je vais bosser sont supers !

du coup je me lance dans mon 1er double-niveau

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Je n'ai pas encore travaillé avec "faire de la grammaire" mais j'ai testé la méthode d'orthographe du même auteur avec mes ce2-CM1 de cette année. De souvenir, ça s'appelle "je mémorise et je sais écrire des mots". Je ne sais pas si je poursuis à travailler avec cette méthode l'année prochaine...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Normalement, j'aurai pour la 3ème année consécutive un CM1-CM2.

En outils, je garde le CLEO en français, complété par divers manuels et en maths A portée de maths, que je complète également. J'ai les classeurs de géométrie de jocatop qui sont très bien.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...