Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Je n'ai pas l'impression de "courir" mais cet emploi du temps a l'avantage de soutenir l'attention des élèves + de travailler en niveau séparé et différencié. Les 30 minutes que je passe avec eux sont efficaces. Quand la méthode est rodée, ça tourne tout seul. J'utilise énormément l'ardoise et/ou le brouillon pendant ces temps "collectifs". Et puis pour eux, alterner phase de travail indiv, phase collective, ça permet de se mobiliser différemment... en fait, j'utilise un peu le principe des ateliers en mater avec changement d'activité régulier. Mes élèves ont bien progressé cette année et les élèves plus faibles s'y retrouvent. J'ai encore vu un élève dyslexique-dysorthographique finir l'année en étant dans les "premiers" de la classe (je parle en terme d'items acquis, pas de note chiffrée dans la classe). Il peut être fier de lui car c'est grâce à sa volonté qu'il a pu rattraper et dépasser certains camarades. Chaque année, il y a quelques élèves que je n'aime pas voir partir... qui vont me manquer... [et cette année, c'est une grande partie de la classe qui me manquera! je les avais eu en ce2, et cette année en cm2, je les aime bien ces ptits loulous!]

Posté(e)

Bon, j'ai commandé Picot orthographe et Picot grammaire CM2.

J'ai reçu celui de Picot Grammaire Cours double mais je le trouve assez compliqué au niveau des textes, j'en attends davantage du CM2.

En tout cas, j'ai discuté avec mon collègue directeur d'élémentaire qui cette année utilisait Picot en CM1, il est convaincu de l'efficacité de la méthode (mais il avouait ne pas tout faire). Il complétait avec Mille feuilles.

Bref, tout comme moi ! IL n'y a qu'au niveau des maths où il utilisait Cap Maths mais pour le CM2, je n'y arrive : j'accroche pas du tout. Je m'oriente plutôt vers petit Phare ou Pour comprendre les maths que je connais bien et qui, je trouve, a bien évolué notamment pour les phases de découverte.

Sinon, pour l'HDA et AV, j'ai commandé le bouquin de Retz, vraiment tip top !

Posté(e)

Bonjour, moi aussi CM1/CM2 l'an prochain avec (à peu près) 6 CM1 / 12/14 CM2.

Moi je cherche un plan de classe.

J'ai un VPI sur tableau blanc sur une largeur. En face, le mur est pris par 3 ordis et la frise chronologique au dessus. Dans les longueurs de la classe, il y a des fenêtres. J'espère pouvoir accrocher (sur une tringle :secret: )un petit tableau blanc pour inscrire l'emploi du temps.

J'aimerais éviter les rangées face au tableau et prendre idée sur les classes des pays du nord de l'Europe. Une collègue du temps de l'IUFM y était allée en stage et avait raconté qu'ils avaient des espèces de box personnels et un espace collectif face au tableau. Ca parle à quelqu'un ? Des infos et des idées ? Je pense à cela car j'aurai un bon nombre d'élèves avec de grandes difficultés de mise au travail et concentration. Mais avec mes fenêtres ... :online2long:

Si je laisse tomber cette idée, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Posté(e)

j'aime bien petit phare en math :)

Posté(e)

Bonjour, moi aussi CM1/CM2 l'an prochain avec (à peu près) 6 CM1 / 12/14 CM2.

Moi je cherche un plan de classe.

J'ai un VPI sur tableau blanc sur une largeur. En face, le mur est pris par 3 ordis et la frise chronologique au dessus. Dans les longueurs de la classe, il y a des fenêtres. J'espère pouvoir accrocher (sur une tringle :secret: )un petit tableau blanc pour inscrire l'emploi du temps.

J'aimerais éviter les rangées face au tableau et prendre idée sur les classes des pays du nord de l'Europe. Une collègue du temps de l'IUFM y était allée en stage et avait raconté qu'ils avaient des espèces de box personnels et un espace collectif face au tableau. Ca parle à quelqu'un ? Des infos et des idées ? Je pense à cela car j'aurai un bon nombre d'élèves avec de grandes difficultés de mise au travail et concentration. Mais avec mes fenêtres ... :online2long:

Si je laisse tomber cette idée, que pouvez-vous me conseiller ?

Merci

Je n'ai jamais entendu parler des organisations spatiales nordiques. Je vais essayer de me renseigner car ça m'intéresse.

Tu as des photos de ma classe actuelle sur mon blog (équipes de 4, regroupées ou alignées sur les murs), mais j'ai pris le parti de mettre les élèves le nez vers l'extérieur. Et tant pis pour les fenêtres. Observer les animaux dans le champ derrière c'est déjà un peu des sciences ;).

L'an dernier, on était en open space, par blocs de 4 élèves avec un coin regroupement : tapis/tableau. Je crois que là j'ai peut-être encore des photos dans mon PC ou sur mon pinterest. Je vais voir si je les trouve.

Posté(e)

curieuse aussi d'en savoir plus sur la disposition spatiale scandinave ... :rolleyes: Il doit falloir une grande classe non pour avoir un espace personnel et un espace collectif ?

Posté(e)

Bon, j'ai commandé Picot orthographe et Picot grammaire CM2.

J'ai reçu celui de Picot Grammaire Cours double mais je le trouve assez compliqué au niveau des textes, j'en attends davantage du CM2.

En tout cas, j'ai discuté avec mon collègue directeur d'élémentaire qui cette année utilisait Picot en CM1, il est convaincu de l'efficacité de la méthode (mais il avouait ne pas tout faire). Il complétait avec Mille feuilles.

Bref, tout comme moi ! IL n'y a qu'au niveau des maths où il utilisait Cap Maths mais pour le CM2, je n'y arrive : j'accroche pas du tout. Je m'oriente plutôt vers petit Phare ou Pour comprendre les maths que je connais bien et qui, je trouve, a bien évolué notamment pour les phases de découverte.

Sinon, pour l'HDA et AV, j'ai commandé le bouquin de Retz, vraiment tip top !

Je ne fais pas tout non plus... La partie "production écrite", je fais autre chose en lien avec la litté. Et pour la litté, souvent j'utilise Millefeuilles d'ailleurs (ou des collec de livres dispos à l'école ou circo). Les collectes, je fonctionne différemment de la méthode. Quand aux activités quotidiennes, j'adapte en fonction des besoins et du temps dispo (30 min de prévues, donc je fais des coupes... et j'ai mon timer pour dire stop).

La méthode cours double, je l'ai feuilleté mais je ne m'y retrouvais pas en terme d'organisation. Puis pour la 2nde année où tu as certains élèves, c'est bancal. Du coup, je préfère différencier. A chacun de faire en fonction de ce qu'il préfère. Pour ma part, j'ai tenté les 2 et je trouve que les élèves progressent davantage lorsqu'on séparé le cm1 d'un côté et le cm2 de l'autre.

Posté(e)

Bon, j'ai commandé Picot orthographe et Picot grammaire CM2.

J'ai reçu celui de Picot Grammaire Cours double mais je le trouve assez compliqué au niveau des textes, j'en attends davantage du CM2.

En tout cas, j'ai discuté avec mon collègue directeur d'élémentaire qui cette année utilisait Picot en CM1, il est convaincu de l'efficacité de la méthode (mais il avouait ne pas tout faire). Il complétait avec Mille feuilles.

Bref, tout comme moi ! IL n'y a qu'au niveau des maths où il utilisait Cap Maths mais pour le CM2, je n'y arrive : j'accroche pas du tout. Je m'oriente plutôt vers petit Phare ou Pour comprendre les maths que je connais bien et qui, je trouve, a bien évolué notamment pour les phases de découverte.

Sinon, pour l'HDA et AV, j'ai commandé le bouquin de Retz, vraiment tip top !

La méthode cours double, je l'ai feuilleté mais je ne m'y retrouvais pas en terme d'organisation. Puis pour la 2nde année où tu as certains élèves, c'est bancal. Du coup, je préfère différencier. A chacun de faire en fonction de ce qu'il préfère. Pour ma part, j'ai tenté les 2 et je trouve que les élèves progressent davantage lorsqu'on séparé le cm1 d'un côté et le cm2 de l'autre.

Ca me conforte dans mes choix :).

j'aime bien petit phare en math :)

Ouais, je l'ai en CM1 et j'ai bien aimé : clair, accessible mais le guide du maitre n'est composé que de corrections :/

De toute façon, j'ai un budget d'environ 400 euros pour acheter des manuels : je vais acheter une série de 16 mille feuilles et je vais bricoler en maths à partir de specimens en attendant la sortie de Litchi CM2 l'année prochaine :fear:

Posté(e)

Bonjour,

Bilan :

- listes de fournitures élèves ok

- commandes classes et manuels ok

Pour la suite j'ai besoin d'aide.

Je vais utiliser :

- Picot en grammaire et en orthographe

- J'apprends les maths de Retz

- Géographie à vivre d'Acces

- Sciences à vivre d'Acces

- Les dossiers hachettes en histoire

Petit problème, je viens juste de commander les acces en géographie et sciences. Est-ce que quelqu'un aurait les sommaires détaillés en CM1 et CM2 (géo) et cycle 3 (sciences), pour établir mes progressions et programmations.

Je pense travailler en spiralaire en histoire, science, et géographie, afin d'avoir une bonne cohésion de groupe. Et vous ?

Posté(e)

Intéressé par Géo et Sciences à vivre aussi, je vais voir s'il reste des sous une fois les commandes terminées.

Posté(e)

Je vais faire la partie sciences du décloisonnement entre les 2 classes de CM2 de l'école (ma collègue fera histoire-géo-ICM) et il n'y a aucun manuel ou document dans l'école.

Je note donc : Sciences à vivre, d'Accès.

Merci pour cette référence.

D'autres manuels ou outils à me conseiller pour les sciences ?

Posté(e)

Je vais faire la partie sciences du décloisonnement entre les 2 classes de CM2 de l'école (ma collègue fera histoire-géo-ICM) et il n'y a aucun manuel ou document dans l'école.

Je note donc : Sciences à vivre, d'Accès.

Merci pour cette référence.

D'autres manuels ou outils à me conseiller pour les sciences ?

C'est ma bible personnellement pour les sciences.

Bon je vous suis officieusement depuis pas mal de temps, je suis sur la bonne voie pour avoir un CM1/CM2 donc je m'incruste plus officiellement mais vraiment confirmation la semaine prochaine.

Hâte d'être à la semaine prochaine pour voir les manuels / commandes et compagnie...

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...