Aller au contenu

Messages recommandés

Posté(e)

Bonsoir,

Je ne suis toujours pas fixée sur ce que je veux faire à la rentrée en étude de la langue... Continuer sur du classique, que je peux gérer sans trop de préparation ou me lancer dans "faire de la grammaire" de Picot. J'ai déjà acheté la version cours double mais j'hésite encore... Moi qui ne suis pas organisée, cette méthode va-t-elle me convenir? Vais-je me noyer? J'ai l'intention, cette année, d'aller plus à l'essentiel, d'être plus efficace... et je me demande si c'est vraiment judicieux d'essayer de faire ça cette année? Votre avis?

Et sinon, question pratique, pour celles qui suivent la méthode Picot: comment gérez-vous les corrections des exercices d'entrainement? Quels supports utilisez vous pour les textes initiaux, les transpositions, les collectes, les exercices? Peut-être avez-vous déjà répondu à la question...?

Merci!

Posté(e)

textes et transpos: porte-vues et à la fin du porte-vue, partie litté et prod d'écrits

collectes: je distribue la collecte "toute prête" au moment de la synthèse, elle est collée à la fin de la leçon copiée pour "mémoire"

exercices d'entrainement individuels: cahier du jour, corrigés par moi (me sers pour voir où en sont les élèves, ils ont toujours leurs leçons à portée de main bien sûr)

C'est une méthode ritualisée, donc une fois que tu as "posé" ton organisation, ça tourne tout seul ;) J'ai un document "explicatif" de mon fonctionnement sur mon blog partie grammaire Picot si ça t'intéresse.

Posté(e)

Je reprends un CM1-CM2 à la rentrée et le formidable travail d'Orely72 m'a beaucoup aidée : C'est clair, mise en page impeccable ainsi que les programmations sensées pour mettre en place le double niveau tout en gardant les synthèses communes.

La méthode Picot, très riche, mais dense au premier abord, y a gagné en efficacité, je pense.

Posté(e)

Bonjour,

Je viens partager une idée récup, si cela peut interesser certains. N'ayant pas de bibliothèque dans ma classe, je suis passée à Cultura début juillet (magasin de livres + loisirs créatifs) pour leur demander s'il pouvait me mettre de côté des box de présentation de livres.

Ils m'ont appelé la semaine dernière et m'ont donné (gratuitement) 4 box de livres. Je suis vraiment contente car cela va faire des présentoirs sympas pour ma bibliothèque de classe. Je ne les utiliserai pas tous mais bon de toute façon ils étaient destinés à la poubelle.

Posté(e)

Ça ressemble à quoi ?

Posté(e)

Ça ressemble à quoi ?

attachicon.gifDSCF7460.JPG

Je vais customiser la partie du bas. Ce sont les présentoirs que tu trouves dans les magasins.

Super bonne idée récup ! merci.

Posté(e)

Super cette idée de récup !

Posté(e)

Un autre livre sur la 1ère guerre mondiale : roman épistolaire , Le petit coeur Rouge, Véronique Duchâteau (Ecrivain et professeur d'histoire)

Posté(e)

Coucou ! De retour de vacances...

Une question me turlupine, pour les CM2 déjà eu en CM1, est-il possible de leur redonner exactement la même leçon. Par exemple : verbe et sujet, ça ne va pas avoir changé...

J'ai peur que certains parents tiquent un peu...

Qu'en pensez-vous ?

Je vais regarder l'idée du centenaire, ça doit être intéressant ! Vous en parlez en P1 ou P2 ?

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...