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Posté(e)

oui bonne idée!!

:happy:

Posté(e)

Mon manuel datait de 2001...Je me basais dessus + autres livres que j'apportais

J'ai petit phare désormais

Posté(e)

Oh j'adore petit phare ! Je rêve de pouvoir en acheter quelques uns l'année prochaine !

Mais bon, j'en suis déjà à faire mes comptes 36 fois de suite pour voir si je peux pas grappiller un peu de sous pour acheter des choses.

J'ai pourtant un bon budget mais alors, il est parti à une vitesse. Du coup là il me reste 180 euros pour l'année, je vais avoir besoin de recharges de stylos pour moi, de peinture etc... Bref je crois que dans un mois, j'ai plus de budget pour rien jusqu'en juin...

Je fais aussi les as tu bien compris d'interlignes ?
Mes élèves adorent (pour une fois qu'ils aiment quelque chose), et du coup ils m'en réclament en maths, vous connaissez un manuel qui aurait ce genre de choses ?

Et dernière question : je voudrais mettre en place des ateliers le mercredi matin. Ma question c'est pour faire les groupes : il me faut 4 groupes. J'hésite entre :

- 1 groupe de "faibles" CM1 / 1 groupe de "bons" CM1 / 1 groupe de "faibles" CM2 / 1 groupe de "bons" CM2 sachant que comme j'ai plus de CM1 ça me fera des plus gros groupes en CM1

- 1 groupe des ultra faibles CM1 et CM2 confondus / 2 groupes de CM1 à peu près hétérogènes / les CM2

- des groupes par niveaux mais dans chaque groupe des CM1 et des CM2

- Des groupes un peu au hasard en mélangeant tout le monde : 4 groupes de 6 hétérogènes.

La première solution m'embête par rapport au nombre de CM1 (j'aurai des groupes de 4 ou 5 CM2 / 8 CM1)

La 3ème : j'ai peur du "on fait tous la même chose donc la maitresse ne fait pas du CM1 / CM2 : pour ces ateliers en plus ça sera le cas aucune distinction de compétence entre les CM1 et les CM2 mais j'ai peur que du coup ça se voie plus.

En fait, je me pose beaucoup de questions par rapport à mes élèves en grande difficulté : si je les répartis dans des groupes hétérogène, je vais avoir du mal à aller tous les voir (et ça ne sera pas du travail de groupe, je veux juste faire des groupes pour faciliter les rotations, mais chaque travail sera individuel) et à mon avis ils vont être paumés.
Si je les mets dans le même groupe, je pense que je pourrai beaucoup plus les aider eux MAIS je pense que du coup je vais être énormément avec eux, et je verrai pas les autres (et c'est pas le but non plus)

Posté(e)

Bonjour Timis,

Je ne suis pas choquée que les groupes soient inégaux (certains à 8 d'autres à 5,) mais tout dépend de la notion que tu souhaites aborder, la matière et la manière. Tu comptes mettre des jeux en place, prévoir du travail individuel pour certains groupes? Vont-ils tous travailler la même notion?

Faut -il que tes groupes soient vraiment fixes d'une semaine sur l'autre? Car cela éviterait d'être toujours dans le groupe des faibles.

Je ne t'aide pas beaucoup, mais peut-être pourrais-tu nous en dire plus :-)

A bientôt,

Anne

Posté(e)

Oui effectivement ce n'est pas très précis.

En fait l'idée c'est que le mercredi matin je fais les choses suivantes :

- les élèves s'entraînent aux ceintures de conjugaison ou passent une ceinture (site de Charivari)

- Ils font une fiche "problèmes hebdomadaires" (toujours sur le site charivari)

- ils peuvent s'entraîner aux tables de multiplication avec différents outils (devinez chez qui ensuite on passe des ceintures ? Oui prises chez Charivari Bravo !)

- et souvent je profite du mercredi pour revenir sur quelques notions ou exercices qui ont posé problème dans leur cahier du jour.

Sauf que dans ces 4 activités : je suis débordée par des demandes en problèmes et sur le cahier du jour. Et ils sont super autonomes (globalement y'a toujours des exceptions) pour la conjugaison et les tables de multiplication.

De faire rouler différents groupes sur ces activités me permettrait je pense d'avoir moins de demandes en même temps (car au moins une moitié de la classe devrait à peu près être autonomes) : l'idée serait donc de faire le travail "normal" toujours individuellement mais du coup pas tous en même temps.

Les groupes fixes me paraissent une bonne idée, car j'ai des gros bébés qui me demandent toujours par exemple le matin s'il faut écrire la date (depuis la rentrée, j'ai dit au moins 5 fois par jour que oui et tous les jours de l'année il faudrait la mettre) si en plus je m'amuse à changer ces groupes, je vais avoir 36 000 questions. Alors que si je dis groupe "trèfle" vous commencez toujours par les problèmes etc... j'espère gagner du temps à force, mais je me fais peut être des illusions... .

Après ma constitution sur les groupes : certains font les problèmes par exemple les doigts dans le nez, donc n'auront pas besoin de moi. D'autres ont besoin de moi pour la conjugaison.

Si le groupe est hétérogène, j'ai peur d'avoir un décalage dans les rotations. Par exemple : 4 personnes sur les 6 ont fini l'atelier 1, les deux autres vont en être très loin, ils vont s'agiter ou devront trouver autre chose à faire. Alors que si le groupe est homogène je peux le faire glisser sur le suivant (comme je n'ai pas de matériel, c'est pas grave si deux groupes font la même chose).

Autre problème de groupes hétérogènes, du coup je vais sûrement un peu différencier : rajouter des problèmes par exemple à certains, en enlever à d'autres. Si groupes hétérogènes, ils vont voir que j'en donne plus ou moins. Si groupe homogène : ben tout le groupe fait ça et point barre... Mais si groupe "homogène" je pense vraiment que je n'irai jamais voir les bons et j'aime pas cette idée (même si c'est peut être débile car ça voudrait dire qu'ils n'en ont pas besoin)

Posté(e)

En t'écoutant, les groupes homogènes semblent les plus adaptés. Oui, tu verras sûrement souvent les mêmes, mais en même temps, ne culpabilise pas, c'est eux qui en ont besoin!! Certains élèves, qu'on le veuille ou non, avanceront., avec très peu d'étayage, ils ont parfois juste besoin de pratique, et on est presque de trop! Je crée régulièrement des moments d'autonomie pour la classe afin de prendre les quelques uns qui en ont besoin et devine...Ce sont souvent les mêmes! En tout cas, j'en ai 2/3 qui reviennent très souvent.

Si tu as 4 rotations, tu auras toujours un moment, même court, pour les élèves en situation de réussite. Ce sera l'occasion d'ailleurs d'aller plus loin avec eux, de leur proposer des exos plus compliqués.

Par rapport aux nombres d'élèves, pourquoi ne pas faire 3 groupes CM1 et 2 CM2?

Posté(e)

En t'écoutant, les groupes homogènes semblent les plus adaptés. Oui, tu verras sûrement souvent les mêmes, mais en même temps, ne culpabilise pas, c'est eux qui en ont besoin!! Certains élèves, qu'on le veuille ou non, avanceront., avec très peu d'étayage, ils ont parfois juste besoin de pratique, et on est presque de trop! Je crée régulièrement des moments d'autonomie pour la classe afin de prendre les quelques uns qui en ont besoin et devine...Ce sont souvent les mêmes! En tout cas, j'en ai 2/3 qui reviennent très souvent.

Si tu as 4 rotations, tu auras toujours un moment, même court, pour les élèves en situation de réussite. Ce sera l'occasion d'ailleurs d'aller plus loin avec eux, de leur proposer des exos plus compliqués.

Par rapport aux nombres d'élèves, pourquoi ne pas faire 3 groupes CM1 et 2 CM2?

Parce que je n'ai pas d'idées pour occuper le 5ème groupe :blush: et surtout pas de temps pour un cinquième créneau.

Posté(e)

De mon coté, j'envisage avec mes deux collègues de cycle 2 (CP et CP-CE1) de mettre en place un tutorat :

-pour les miens, c'est leur dernière année d'élémentaire

-pour les leurs, c'est leur première année d'élémentaire

Donc j'ai envie de faire, à raison d'1h par semaine, des ateliers entre les petiots et les grands. Pour le moment, nous avons pensé à des ateliers jeux, de la résolution de problème et un peu de lecture.

Si vous avez déja tenté ce genre de projet et que vous avez des idées...on est bien motivés !

Posté(e)

bonjour

débarquant dans une classe de cm1/cm2 sans emploi du temps

quelqu'un pourrait m'en donner un pour prendre modèle

merci

Posté(e)

De mon coté, j'envisage avec mes deux collègues de cycle 2 (CP et CP-CE1) de mettre en place un tutorat :

-pour les miens, c'est leur dernière année d'élémentaire

-pour les leurs, c'est leur première année d'élémentaire

Donc j'ai envie de faire, à raison d'1h par semaine, des ateliers entre les petiots et les grands. Pour le moment, nous avons pensé à des ateliers jeux, de la résolution de problème et un peu de lecture.

Si vous avez déja tenté ce genre de projet et que vous avez des idées...on est bien motivés !

Rôoo, quelle bonne idée... Je suis envieuse, mes collègues ne sont pas intéressées.

Des jeux coopératifs dans la cour, un atelier théâtre ou récitation poétique théâtralisée (pas de travail en plus : les grands aident les plus jeunes à apprendre et en fin d'année inversement, en attendant les plus jeunes peuvent conseiller sur la posture de récitant), lecture d'album des CM aux CP, Arts visuels à 4 mains, une expe avec photos/textes écrits en commun (ou remplacement de la dictée à l'adulte par la dictée aux CM)

Rien de bien transcendant, mais de quoi créer du lien :)

Je me demande : 1/semaine, c'est beaucoup, non ? A moins que votre projet soit réduit à 1 ou 2 période (ou que ce soit dans vos priorités projets d'école) ?

Posté(e)

De mon coté, j'envisage avec mes deux collègues de cycle 2 (CP et CP-CE1) de mettre en place un tutorat :

-pour les miens, c'est leur dernière année d'élémentaire

-pour les leurs, c'est leur première année d'élémentaire

Donc j'ai envie de faire, à raison d'1h par semaine, des ateliers entre les petiots et les grands. Pour le moment, nous avons pensé à des ateliers jeux, de la résolution de problème et un peu de lecture.

Si vous avez déja tenté ce genre de projet et que vous avez des idées...on est bien motivés !

Rôoo, quelle bonne idée... Je suis envieuse, mes collègues ne sont pas intéressées.

Des jeux coopératifs dans la cour, un atelier théâtre ou récitation poétique théâtralisée (pas de travail en plus : les grands aident les plus jeunes à apprendre et en fin d'année inversement, en attendant les plus jeunes peuvent conseiller sur la posture de récitant), lecture d'album des CM aux CP, Arts visuels à 4 mains, une photo avec photos/textes écrits en commun (ou remplacement de la dictée à l'adulte par la dictée aux CM)

Rien de bien transcendant, mais de quoi créer du lien :)

Je me demande : 1/semaine, c'est beaucoup, non ? A moins que votre projet soit réduit à 1 ou 2 période (ou que ce soit dans vos priorités projets d'école) ?

On part pour le moment avec 1h/semaine effectivement. Disons qu'avec la cloche qui traine un peu :fear: , on table plutôt sur 40-45min.

Posté(e)

Bon dimanche à tous

je lance une idée: j'ai pensé à ça alors que je ne dormais pas cette nuit car beaucoup d'élèves de ma classe ont tellement de difficultés que je n’arrête pas de cogiter et essayer de trouver de la remédiation

alors voilà j'ai l'intention de créer un jeu de français que je mettrais en place en APC et ensuite en autonomie dans la classe, j'ai donc pensé à:

- un plateau de jeu avec des cases de couleurs type jeu de l'oie

- des cartes "texte" avec plusieurs niveaux (de la phrase simple à la phrase complexe) sur les quelles seraient inscrites des courtes phrases, peut être sur des thémes du genre histoire de l'art, histoire, géographie afin de lier les connaissances au service de la langue...

- des cartes "tâche" de couleurs diff en fonction des cases: par exemple cherche le verbe (infinitif + groupe); cherche le sujet, les compléments; remplace le sujet par un PPS; conjugue à un temps autre; transforme le sujet au pluriel; transforme en phrase négative; ajoute un CCT.... enfin bref les bases à acquérir

-> une réussite avance de 2 cases, un échec recule d'une case, voir des points bonus...

Mon objectif serait de les faire progresser tout en s'amusant. Qu'est ce que vous en pensez? on pourrait s'y mettre à plusieurs?

et donc si on avance on pourrait en construire un aussi pour les maths???

j'attends des collaborateurs, comme c'est les vacances la semaine prochaine je compte m'y pencher sérieusement

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