Aller au contenu

CM1-CM2 en 2014-2015


Nadikaah

Messages recommandés

pour le carte pop up ils découpent avec quoi? parce que sans cutter je ne vois pas trop comment faire.

Ils ont découpé aux ciseaux (mais j'avais fait des encoches au cutter pour chaque lettre pour faciliter. Ce n'était pas facile, mais c'était un super bon exercice de précision. Evidemment ce n'est pas aussi précis qu'au cutter mais ça rend bien ... même si ça se voit que c'est un travail d'enfant (c'est le but d'ailleurs).

Pour vous montrer la différence ici La carte rouge est faite au cutter (sur le blog où j'ai trouvé l'idée) et la orange a été faite par ma fille (et moi) aux ciseaux.

Pour les élèves, j'ai fait l'inverse, j'ai fait "joyeux noel" sur une page blanche (plus facile pour photocopier le patron) et le support est coloré.

Je vous mettrai la photo finale quand ils auront terminé.

Le collage au bon endroit n'est pas facile non plus ...

Bref que du bonheur ...

Aurais-tu le patron? Je vais m'y essayer (voir si je suis habile, ce dont je doute fort!!) :scratch:

je te trouve ça.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissez-vous un moyen pour nous, enseignants, de nous remettre à niveau en grammaire?

Franchement, j'ai honte, mais je coule...Quand je commence à me poser des questions, c'est terminé.

Exercice d'analyse

"Le professeur corrige des copies de lycéens". Pour moi, "des copies de lycéens" est COD, (avec lycéen est complément du nom copies).

"Mon père regarde le tennis à la tv". Pour moi "le tennis" est COD et à la tv CC de lieu?

Est ce que je suis complètement à la ramasse? :blush:

Connaissez-vous un site fournissant les corrections des exos de faire de la grammaire? Pas par fainéantise, mais pour ne pas sortir d'énormités!

Je veux bien me pencher la dessus avec d'autres!

A bientôt

PS: mily: ça ne me parait pas simple avec les ciseaux ton pop up, moi qui ne suis pas habile!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

PS: mily: ça ne me parait pas simple avec les ciseaux ton pop up, moi qui ne suis pas habile!

Pas simple, mais mes élèves ont presque tous réussi. (j'en ai deux pour qui il y a eu des ratés... mais on a fini par arranger les choses).

Pour la grammaire, tant que c'est cohérent...

On fait de la grammaire au service de l'écriture et de la compréhension, on ne fait pas de la "linguistique" pure et dure (souvenir de mes années facs mdr).

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Bonjour,

Connaissez-vous un moyen pour nous, enseignants, de nous remettre à niveau en grammaire?

Franchement, j'ai honte, mais je coule...Quand je commence à me poser des questions, c'est terminé.

Exercice d'analyse

"Le professeur corrige des copies de lycéens". Pour moi, "des copies de lycéens" est COD, (avec lycéen est complément du nom copies).

"Mon père regarde le tennis à la tv". Pour moi "le tennis" est COD et à la tv CC de lieu?

Est ce que je suis complètement à la ramasse? :blush:

Connaissez-vous un site fournissant les corrections des exos de faire de la grammaire? Pas par fainéantise, mais pour ne pas sortir d'énormités!

Je veux bien me pencher la dessus avec d'autres!

A bientôt

PS: mily: ça ne me parait pas simple avec les ciseaux ton pop up, moi qui ne suis pas habile!

Bienvenue au club, moi je coule sur des choses encore plus basiques.

Ce matin travail sur c'est et s'est.

La gazelle s'est enfuie à l'approche des lionnes. Enfuie : verbe ou adjectif ?

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Pour moi c'est le verbe "s'enfuir" conjugué au passé composé. Mais bon, ça reste mon analyse :)

Ce qui m'embête, c'est pas tant à l'oral, où j'explique le doute qu'il y a avant de trancher (comme je le pense hihihi).

Mais quand c'est un exo sur le cahier car je n'ai pas fait attention "gloups"! J'hésite à corriger certaines choses en me disant : si un prof de français ou un grammairien passe par là...D'autant plus que j'ai quelques parents un peu à cheval!!

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Merci Ann de ta réponse. Après pas trouvé des exercices de ce type pour moi.

Pour les élèves : ne donner que des exercices dont tu as le guide péda pour avoir les corrections ?

Edité merci pour votre aide.

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

oulalah Timis! Ils sont graves ses parents!

J'ai dans ma classe un enfant assez précoce (testé l'année dernière par la psy scolaire) et hyperactif. J'ai de la chance il est sous traitement cette année. Malgré tout il reste speed, il a du mal surtout pendant les leçons orales ou il a du mal à ne pas monopoliser la parole (en plus les autres sont mous mous et lui pige tout de suite).

Mais alors par contre il ne me pose jamais de questions comme ton loulou! Et pourtant il est en CE1. Il sait où et quoi écrire.

Enfin visiblement nos 2 loulous n'ont pas le même profil... je trouve bizarre que ton précoce hyperactif soit aussi peu autonome.

Et pour répondre à ta question, bien sûr que non, tu n'as rien à te reprocher. Tu t'adaptes autant que possible à TES élèves, pas seulement à lui, il est pas tout seul dans la classe! Ils ont pas compris ça les parents on dirait. L'instruction à domicile ça existe aussi si ils sont pas contents.

Par contre tu devrais demander à ton directeur d'être présent à la rencontre, faut pas rester seule avec les zozos pareils.

Bon courage ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Mais que veulent ses parents? un saut anticipé en 6ème?

j'ai eu deux cas similaires l'an dernier, pour l'un d'entre eux je n'ai pas hésité il est passé de CM1 à la 6ème

pour le second: c'était le même élève que le tien, et je l'ai gardé en CM2 cette année bien que j'aurais aimé m'en débarrasser... mais même s'il est très pertinent et capte rapidement les notions, je ne vois que très peu de travail dans ses cahiers car il a besoin de beaucoup de temps pour sortir son matériel, je ne parle pas de la présentation du cahier : un torchon, rien d'écrit sur les lignes, des bouts de réponses partielles... et à côté de ça toujours en vadrouille, à jouer, à discuter... bref hyperactif ou surdoué???

les parents n'ont pas très bien pris le fait que j'accepte le saut vers la 6ème pour l'autre et pas leur chéri j'ai simplement argumenté par son manque d'autonomie, et encore de nombreuses réactions bébé: einh maitresse je travaille bien? einh je suis le seul à avoir compris...j'écris où? faut écrire? quel cahier je prends? etc... il est toujours collé à mon bureau: maitresse, maitresse...

les parents me répondaient que c'est parce qu'il s'ennuyait ou que c'était trop facile pour lui, d'où son comportement. j'ai fini par trancher en répondant que j'avais besoin de voir le travail de base minimum avant de lui proposer autre chose, qu'il m'était très difficile d'évaluer ses capacités réelles vu ce qu'il me produisait... et que le passage en 6ème nécessitait une certaine maturité et autonomie ce qu'il n'avait pas du coup je l'ai encore cette année en CM2 mais il grandit et acquiert en maturité...

cette année j'ai aussi un autre élève de CM1 hyper doué mais ses parents sont profs, on a envisagé le passage anticipé mais rapidement abandonné car ils ont convenu que leur enfant n'était pas prêt, trop sensible et en plus il est de très petite taille. Je vais donc conserver le plaisir de l'avoir à nouveau l'an prochain: un très bon élève dans mon troupeau de cancres c'est fort appréciable...

je ne crois pas que tu puisses te reprocher quelque chose, il y a et il y aura toujours des parents qui pensent que leur enfant est le meilleur du monde et que c'est forcément la faute de la maitresse si quelque chose cloche...

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Au fond, je pense que vous avez raison, mais comme je doute énormément de ce que je fais, ben j'ai toujours le doute (et je pense que le papa en profite pour s'engouffrer dans la brèche).

Le problème c'est qu'une fois en RDV j'ose jamais rien dire. Je n'ose pas imposer mon point de vue. J'ai un peu l'impression d'être au tribunal et j'arrive pas à me défendre. Et après je me refais en boucle mes RDV en me disant "j'aurai dû dire ça et ça".

C'est plus pour ça que j'ai besoin de conseils.

Edité merci ;)

Lien vers le commentaire
Partager sur d’autres sites

Créer un compte ou se connecter pour commenter

Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire

Créer un compte

Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !

Créer un nouveau compte

Se connecter

Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.

Connectez-vous maintenant
  • En ligne récemment   0 membre est en ligne

    • Aucun utilisateur enregistré regarde cette page.
×
×
  • Créer...