sof24 Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bon dimanche à tous je lance une idée: j'ai pensé à ça alors que je ne dormais pas cette nuit car beaucoup d'élèves de ma classe ont tellement de difficultés que je n’arrête pas de cogiter et essayer de trouver de la remédiation alors voilà j'ai l'intention de créer un jeu de français que je mettrais en place en APC et ensuite en autonomie dans la classe, j'ai donc pensé à: - un plateau de jeu avec des cases de couleurs type jeu de l'oie - des cartes "texte" avec plusieurs niveaux (de la phrase simple à la phrase complexe) sur les quelles seraient inscrites des courtes phrases, peut être sur des thémes du genre histoire de l'art, histoire, géographie afin de lier les connaissances au service de la langue... - des cartes "tâche" de couleurs diff en fonction des cases: par exemple cherche le verbe (infinitif + groupe); cherche le sujet, les compléments; remplace le sujet par un PPS; conjugue à un temps autre; transforme le sujet au pluriel; transforme en phrase négative; ajoute un CCT.... enfin bref les bases à acquérir -> une réussite avance de 2 cases, un échec recule d'une case, voir des points bonus... Mon objectif serait de les faire progresser tout en s'amusant. Qu'est ce que vous en pensez? on pourrait s'y mettre à plusieurs? et donc si on avance on pourrait en construire un aussi pour les maths??? j'attends des collaborateurs, comme c'est les vacances la semaine prochaine je compte m'y pencher sérieusement c'est une très bonne idée ce jeu ! Moi je me sers de cet excellent jeu : http://monecole.fr/jeux-pour-la-classe/jeux-pour-la-classe-grammaire-top-gram en APC et une bonne réponse on avance de deux cases etc... j'ai déjà fait 4 séances avec ça marche super bien, ceux qui avaient des petites difficultés sont en train de reprendre confiance !
corazon Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Bonsoir à tous, je viens vers vous car j'ai une question pour zhom. Comment faites-vous la géo ? En commun ? En différenciant tout ? Départ commun et vous différenciez ensuite ? Ses élèves viennent de 5 classes différentes et chacun a fait "ce qu'il voulait". Il y a une programmation d'école mais personne ne la suit. Du coup, il est complètement paumé et ne sait pas du tout comment s'y prendre. Tous les élèves, n'ont pas vu les mêmes choses même parmi ceux du même niveau et les CM1 seront ensuite répartis entre 3 classes avec des élèves qui eux-mêmes n'auront pas spécialement fait les mêmes choses. Personnellement, dans ce cas-là j'aurais fait "à ma sauce" en faisant un max de choses en commun et en piochant dans les choses qui me paraissent les plus "importantes". Mais comment le justifier (il est PES) ? Merci d'avance pour vos avis.
Timis Posté(e) 24 octobre 2014 Posté(e) 24 octobre 2014 Je suis dans le même cas que ton homme. Mes élèves viennent de 4 classes différentes. Du coup je fais ce qu'il me plait et un maximum en commun. A sa place, en tant que PES je prendrai la progression de l'école, j'en prendrai les notions qui me semblent le plus importante dans les deux niveaux (CM1 et CM2), et je ferai ces points là en commun.
corazon Posté(e) 26 octobre 2014 Posté(e) 26 octobre 2014 Merci Timis pour ta réponse. C'est ce qui me semble également le plus logique et le moins compliqué.
ann44 Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Bonjour, Pourriez-vous me donner un petit avis quant à mon organisation en sciences. J'ai une classe de 20 CM1 - 7 CM2. Sur l'école, la programmation est faite par niveau, je me retrouve donc à avoir un programme complètement différent...J'ai réussi à faire quelque chose en commun pour la 1ère période mais cela se complique pour la suite. Je voulais attaquer des séquences différentes pour la 2ème période avec des créneaux communs, mais j'ai peur que cela soit très lourd à gérer (d'autant que les élèves sont un peu bruyants, bavards) avec des notions qui nécessitent beaucoup de présence (pour la mise en place des expériences etc...) et de gestion de groupe. En même temps, faire des sciences avec un groupe pendant que l'autre travaille par exemple des maths, cela me semble compliqué, et surtout facteur de décrochage (les élèves s'intéressant à ce qui se passe à côté). Ou alors j'oublie cette fichue programmation et je fais quelque chose en commun, mais que choisir dans le programme...Vive le spiralaire! Je suis pour l'instant partie sur la 1ère idée mais vous, comment vous organisez-vous? Merci pour le temps passé à me lire et vos réponses. Anne
jeuxdecole Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Moi, je fais tout en commun (programmation spiralaire) et c'est bcp plus simple ! Dans ton cas, ça semble compromis vu que les programmations sont faites par niveau. Avez-vous pensé au décloisonnement ? Sinon, quelles sont les notions que tu envisages de travailler pour la prochaine période ?
Timis Posté(e) 27 octobre 2014 Posté(e) 27 octobre 2014 Est ce que tu es obligée de faire des séquences avec beaucoup d'expériences ? Je sais bien que "normalement" en sciences on expérimente. Mais des séquences comme "l'eau : une ressource" se font quand même pas mal avec des documents. Y'a des notions comme ça plus "simples" à mettre en autonomie. Et pour la séquence suivante tu inverses le groupe qui a plus d'expérience ?
ann44 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 En ce qui concerne les décloisonnements, mes CM2 ne font pas la géographie avec moi, c'est mon collègue qui les prend et en a alors 35. Mais 35, ce n'est évidemment pas possible en sciences, du coup pas de décloisonnement possible (nous avons des effectifs assez importants, beaucoup de doubles niveaux etc...). Oui Timis, tu as raison, je pensais toujours inclure des moment de lecture documentaire,me permettant d'alterner, et des moments de travail en groupe ou tout le monde est concerné pour ne pas m'inquiéter du bruit. La programmation précise les période pour chaque notion, donc normalement j'étais sur la classification et es chaines alimentaires en CM2 et les conditions de développement des animaux et végétaux en CM1, mais rien ne m'oblige à m'y tenir scrupuleusement. Je vais voir comment je peux essayer de combiner tout ça. Et puis je prévoirai toujours des documents de secours en autonomie sciences sur la notion, au cas ou!
Timis Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 ann44 : pas facile à concilier tout ça, mais franchement étant dans une école sans aucune progression de cycle et où chacun fait ce qu'il veut (du coup mes élèves venant de 4 classes différents ont tous fait des choses différentes) : ben tu galères, mais dis toi que je rêve de ta situation et de ta progression de cycle. J'ai une petite question numération. J'avoue être complètement débordée (c'est mon premier "vrai" poste cette année) niveau prép etc... J'ai fiât beaucoup de révisions pour l'instant, comme un peu tout le monde je pense. Du coup j'ai énormément fait travailler mes deux niveaux ensemble (surtout que j'ai quelques CM2 en grande difficulté qui sont moins bons que mes CM1). Je précise que dans mon école j'ai des CM1-CM2 et qu'à côté y'a une classe de CM1, une classe de CM2. Cepedant mes élèves n'ont pas été "triés" j'ai de tout : des bons, des moins bons, des autonomes, des boulets lol ! Bref je me pose pas mal de questions pendant ces vacances : étant débordée et faisant beaucoup de choses en commun, j'ai fait en numération la même chose pour tout le monde : nombres jusqu'aux milliards. En fait au début je ne les revoyais qu'avec les CM2, et j'ai commencé à revoir les nombres jusqu'à 999 999 avec les CM1. Sauf que très vite ils ont eu envie de faire les nombres avec des millions et des milliards comme les CM2. J'ai tenté et ça a bien roulé. Cependant en discutant avec ma collègue de CM1, aux vacances elle en était aux nombres jusqu'à 9 999 !!! Du coup ça fait un sacré décalage dans la même école. Sachant que mes CM1 s'en sortent super bien pour écriture / lecture des nombres. Mais c'est plus difficile (même si pas catastrophique) sur décomposer ou dire le nombre de dizaines de mille par exemple. En fait j'ai l'impression d'aller beaucoup trop vite avec ma classe. Mon idée était de voir des choses le plus vite possible pour les revoir tout au long de l'année ensuite et consolider tout ça. J'ai l'impression de perdre les parents et d'être un peu une extra terrestre de vouloir faire ainsi. Par exemple, à la rentrée des vacances là je voudrais faire les fonctions et les natures. Un peu tout présenté (ce qui a été vu auparavant au moins) et les travailler pendant 2 ou 3 périodes en rituels. Qu'est ce que vous en pensez ?
ann44 Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 J'adhère tout à fait à ton fonctionnement. Parfois je trouve qu'on a tendance à trop freiner sur certaines notions alors qu'il est peut être aussi bien d'avancer et de rebrasser tout ça régulièrement. D'autant plus que les élèves n'arrivent pas vierges de tout apprentissage. La différence, c'est que mes CM2 sont relativement bons de manière générale: un petit groupe autonome, n'ayant pas de gros "blocages", même si parfois des difficultés ponctuelles, donc ils avancent à leur rythme, et travaillent vraiment séparément par rapport aux CM1. En CM1, nous avons travaillé les nombres jusqu'au millions, en CM2, jusqu'au milliard. Je ne voulais pas aller si loin, mais l'envie était là donc pourquoi pas (et y'a tellement d'autres choses à faire ensuite)! Et rien n'empêche de caser des nombres plus petits dans les séances, au contraire, on revoit au passage. Pour la grammaire, dès le début de l'année, on a revu beaucoup de fonctions (je travaille avec Picot), je trouve que travailler sous forme de rituels d'analyse de phrases par exemple c'est extra. C'est comme ça que les savoirs se fixent dans la durée. Après le seul risque que je vois c'est qu'entre nature et fonction il y ait confusion en voyant tout ça trop vite. J'ai une amie qui a un rituel que je trouve sympa: une phrase au tableau, des étiquettes nature que les élèves viennent mettre sous les mots, ils enrichiront au fur et à mesure. De mon coté, c'est plutôt les fonctions pour l'instant que l'on fait systématiquement: sujet, verbe, compléments (essentiels ou non). Bref, je pense que parfois on a de bonnes idées, mais qu'on a peur de les mettre en pratique vis à vis des parents, des autres collègues qui fonctionnent différemment etc..
myli_breizh Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 moi je fonctionne en rituels pour les natures et les fonctions, mais j'y vais très progressivement. La période qui arrive je fais les natures. Une phrase chaque matin, mais on commence avec juste 3 natures et chaque semaine j'en ajoute. Je ferais les fonctions à la 4ème période un peu de la même manière.
magoufe Posté(e) 28 octobre 2014 Posté(e) 28 octobre 2014 Depuis 2 ou 3 ans, je fonctionne en rituel hebdomadaire CM1-CM2, : une phrase, une semaine on travaille les natures, la semaine suivante les fonctions. Les CM2 en savent forcément plus, surtout ceux qui ont déjà fonctionné comme ça, mais ils enrichissent le travail et expliquent les règles pour trouver les fonctions puisque je les mets toutes, même celles que les CM1 n'ont jamais vues : attribut du sujet, COI, tous les CC et on va bientôt y aborder les épithètes, compléments du nom et subordonnées relatives... Les élèves ont vite progressé en nature, ils ont le droit d'utiliser tous les outils de la classe. C'est plus long pour les fonctions mais ils savent quasi tous repérer les sujets et verbes et dans l'école où je suis, ce n'est pas toujours donné... Ma collègue de CM2 a le même fonctionnement, celle du CM1 non. C'est un rituel que je reconduirai l'an prochain car il fonctionne très bien et a de bons résultats.
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