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Posté(e)

Timis, pour l'hg sciences, en fait l'idéal c'est ma classe : cycle 3 complet :) (et pas question de faire des choses différentes pour chaque niveau!!!)

Pour la numération, j'ai commencé par les fractions :), et pour les cm2 j'ai fait les nombres décimaux aussi.

Pour les nombres entiers je ne vais pas les faire travailler ensemble. Là je vais commencer doucement avec les cm1 pendant que je continue tranquilous les décimaux avec les cm2 et ensuite ils feront les plus grands nombres ensemble.

Dans ton cas ce n'est pas un soucis, si ils savent les lire et les écrire c'est super. Prends du temps maintenant pour les reste pendant que tu avances avec les cm2.

Posté(e)

Moi je différencie tout en hg sciences mais tout se fait pendant le même temps horaire. Et si un groupe a fini sa recherche doc pendant que je suis avec l'autre groupe et bien ils sortent leur pochette d'autonomie . Car il y a forcément des moments de flottement meme si j'essaye de prévoir le temps pour chaque phase et bien il y a des imprévus et c'est bien aussi.

Je suis inspectable cette année et j'espère que ça ne me sera pas reproché.

Pour la numération je vais revoir l'écriture des grands nombres et la comparaison car pas super acquis .

  • 4 semaines plus tard...
Posté(e)

Bonjour à tous,

Après des années avec des plus jeunes, je me rends compte de mes ÉNORMES lacunes en grammaire, de mes oublis. :blush: . Dur dur de se remettre à niveau.

Je me retrouve souvent confrontée à des questionnements pour lesquels j'ai certes des réponses, mais plusieurs me semblent plausibles donc je me dis que pour les élèves, cela ne doit pas être simple!

Alors je tourne sur internet pendant des heures pour trouver mais bon...

Existe t-il un post (pour les nuls comme moi), où on peut poser des questions?

Est-ce que ça vous arrive aussi régulièrement?

Par exemple (oh la la, la honte, soyez tolérants s'il vous plait!): je demande aujourd'hui à mes élèves d'analyser une phrase. A l'intérieur, il y a le GN "une bande dessinée", certains proposent un déterminant+ un nom (bande dessinée est une unité de sens, comme un garde fou ou autres), d'autres det+ nom+ adj. Honnêtement, j'ai accepté les 2 car je trouvais les démarches intéressantes. Qu'auriez-vous fait?

A bientôt

Posté(e)

On a aussi analysé le GN "la bande dessinée" : dét + nom+adj. Car, il n'y a pas de tiret entre bande et dessinée et "dessinée" vient préciser le nom bande + accord. Autre opinion ?

Posté(e)

Qu'auriez-vous fait?

j'aurais choisi une autre phrase mdr ..........

j'aurais accepté les deux aussi puisque le raisonnement est bon et qu'ils ont compris.

dans des dicos en ligne, on trouve bande dessinée = nf.

Posté(e)

J'aurais pris le dictionnaire :) et j'aurais aussi accepté les 2 car le raisonnement est bon, en précisant après recherche la terminologie correcte.

Les élèves ont l'habitude de me voir avec un dictionnaire et certains font pareil que moi, ils se lèvent et vont prendre un dictionnaire pour chercher le mot et donner la définition aux camarades. C'est un bon entrainement :)

Posté(e)

:)

En cherchant dans le dico avec une élève, nous avons trouvé le mot bande: n.f, et non pas bande dessinée. Un des exemples indiquait par contre bande dessinée (avec du coup dessinée plutôt comme un adjectif)

Bon au moins je me dis, que ça ne coule pas de source pour tout le monde, ça me rassure!

Qu'auriez-vous fait?

j'aurais choisi une autre phrase mdr ..........

:D:D

C'est souvent l'option que je choisis quand j'ai de trop gros doutes!

Posté(e)

Bonsoir, je "profite" d'être furax pour remonter un peu le post et essayer de trouver d'autres solutions pour ma classe que de les clouer à la file indienne au mur.

Voilà j'ai un gros gros problème avec les problèmes.

J'ai pris du temps en début d'année pour expliquer comment on résolvait un problème, comment on trouvait quelle opération on faisait, comment rédiger la phrase réponse....

Sauf que j'ai une classe "pffffff" = dès que je demande le moindre effort ça soupire, ça râle, ça dit que ça ne comprend rien (avoir même d'avoir lu).

Je m'arrache donc les cheveux en problème parce que vous vous rendez compte : il faut lire le problème ! Et pire encore il faut réfléchir !

J'ai essayé de les lire avec eux (mais déjà ça me soule et en plus personne n'écoute).

Avant de leur donner des problèmes j'explique tout vocabulaire ou chose qui peut gêner.

Les résultats sont catastrophiques !

Du coup aujourd'hui test je leur ai donné une feuille avec écrit "évaluation" (car en général s'ils croient que c'est une évaluation ça marche un peu mieux, ils essaient un peu) et 6 problèmes à résoudre (avec consigne qu'ils peuvent prendre ce qu'ils veulent pour les aider : cahier de brouillon, de leçon.....)

Ces 6 problèmes n'étaient qu'additifs et soustractifs, du type : A 3 ans je mesurais 97 cm. A 9 ans, je mesure 133 cm. De combien de cm ai-je grandi ?

Enfin je ne vois pas comment faire plus basique.

Sur 22 élèves présents aujourd'hui : j'ai 4 élèves qui m'ont fait la moitié des problèmes de justes (un seul a tout juste).

Pitié donnez moi des pistes, sincèrement, je ne vois pas quoi faire de plus simple.... Et je vais juste les piller !

Ils s'en f*****, ils ont les capacités mais ils s'en fichent. J'entends des réflexions genre "oh elle soule la maîtresse à nous donner ça", et du coup solution : je prends deux chiffres au hasard dans l'énoncé, je fais une opération et voilà fini !

J'ai par exemple au problème cité comme réponse : 133 + 97 + 3 + 9

ou encore 133x 97.

Et par contre j'ai assez souvent des phrases réponses (ouais ils ont retenu un truc : il faut faire un calcul et une phrase)

Ce qui donne "J'ai grandi de 241 cm".... mais bien sûr !

Posté(e)

Dans le même genre : phrase réponse "Louis 14 est mort à 1396 ans ". "Y'a rien qui te choque?" "Il était vraiment très vieux".

L'an dernier, je galérais, j'ai instauré le problème quotidien. Je l'expliquais, je faisais même un méga sketch... pire que du théâtre. Ensuite ils n'avaient que quelques minutes pour faire l'opération (si besoin) et répondre et on corrigeait, c'était limite chronométré...

Lors des séances à proprement dit de problèmes, j'évitais les problèmes trop complexes, du moins au début.

J'ai fait aussi des problèmes qui se ressemblent (corpus Serge Petit), où la lecture est donc primordiale pour résoudre mais avec des opérations très simples... BREF JE VAIS ETRE POSITIVE CAR APRES CETTE ANNEE DE GALERE AVEC LES PROBLEMES ......

..... Cette année, c'est l'inverse, ils adorent les problèmes (et pourtant c'est pour la moitié les mêmes élèves que l'an dernier), je pense qu'avoir rendu l'activité ludique et très régulière a aidé.

Ils sont à fond dans la compétition. (et je rentre dans leur jeu puisque c'est positif). Je fais séance de problèmes 45 min tous les mercredis matins. Chacun va à son rythme. Je donne une feuille avec une quinzaine de problèmes (j'alterne les niveaux de difficulté) et j'ai 5-6 élèves qui la font en entier et quasiment réussie. Une dizaine d'autres élèves en font une bonne partie (une dizaine). Pour la dizaine d'élèves qui restent, c'est un peu plus laborieux mais ça avance quand même ... j'ai une élève pour qui j'envisage de donner des problèmes plus simples. BREF mon plus gros problème cette année, c'est fournir pour corriger ... comme quoi les années se suivent et ne se ressemblent pas ...

Bon courage à toi

Posté(e)

Salut Timis,

As tu essayé de faire des problèmes qui les concernent?

La dernière fois, j'ai fait une espèce de kermesse où Léo gagnait 12 bonbons, Elise gagnait 6 paquets de 5 bonbons, Amel gangait 19 bonbons de moins que Elise .... Tous les élèves avaient leur lot. La dernière question, l'école avait acheté 18 paquets de 59 bonbons, combien en reste t-il pour les maitresses, combien en auront-elles chacune ?

Bref, ils ont aimé et ont fait les problèmes (en commençant avec du soutractif, additif, puis mutiplicatif et partage pour la question finale).

Pareil pour les durées, j'ai inscrit l'emploi du temps au tableau, j'ai demandé à mes élèves en diffi de lecture de l'heure de relever l'heure exacte à chaque changement de matière sur une journée, et nous avons comparé l'emploi du temps théorique avec le réel pour voir si on respectait bien les programmes... trop bien :-)

Je ne suis qu'une pauvre petite PES en grosse difficulté mais pour une fois que quelque-chose a marché, je le fais partager.

Ma PEMF fait des rallyes, avec comptage de points, finale... elle me dit que ça les motive bien

Courage

Posté(e)

MMmmhhh

Je crois que les problèmes nécessitent aussi parfois un goût de l'effort qu'ils n'ont absolument pas!!

J'ai passé mardi dernier à expliquer, ré-expliquer, re-ré-expliquer un problème, pour finalement avoir 3 élèves en recherche et 17 flambys me regardant et attendant la réponse. Rageant!

Je note l'idée du rituel ou en tout cas l'idée de rendre ça un peu plus ludique. C'est sur que les rendre acteurs me parait plus efficace, mais ce n'est pas toujours possible...

J'ai tendance à proposer régulièrement des problèmes qui nécessitent une réelle réflexion: passage par des schémas, tâtonnement, essais successifs...d'où peut-être cet état "mollusque" car "maîtresse, c'est troooop dur!".

Désolée Timis, je ne t'aide pas, mais tu as tout mon soutien!!! :)

Posté(e)

Et est-ce que vous les faites travailler en groupe? Ici aussi, ils avaient l'air de mollusques en début d'année mais grace au travail en groupe, ils s'impliquent plus et ont moins peur d'affronter le problème.

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