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Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de caser un petit problème chaque jour, voire d'organiser un rallye.

Le problème que me posent ces solutions c'est que le petit problème, mes quelques élèves qui cherchent vont s'ennuyer ++++, et si je fais un rallye idem quelques uns vont chercher et les autres vont dire "t'as raison" on va copier ça.

Ann, merci de ton soutien, c'est intéressant ton post, mais ici je ne pense même pas à donner des problèmes à tâtons comme ça quand ils me trouvent pas un truc aussi basique qu'une addition.

En fait vos solutions sont hyper pertinentes mais si les élèves avaient vraiment un problème de capacité, là c'est juste qu'ils s'en fichent.

Quand je les reprends en correction, il m'arrive de leur dire : "dans le problème l'enfant mesure 133 cm mais une bonne partie d'entre vous m'a trouvé qu'il avait grandi de 240 cm". Ils pouffent car ils voient très bien que c'est débile. Limite ils ne croient pas que quelqu'un a pu écrire ça. Et j'ai ensuite comme réaction des mêmes élèves "ah ben je fais partie de ceux qui ont écrit ça". Voilà c'est tout, et puis ils passent à autre chose, et recommence exactement pareil sur exactement le même type de problème (j'ai déjà tenté de redonner le même type de problème en changeant deux trois données : aucune évolution, alors qu'on a corrigé réexpliqué entre temps).

Donc après une nuit de réflexion je pensais donner à tous mes zozos leur feuille, avec agrafé un mot, qui dirait "voici le travail de votre enfant en 30 minutes. Nous avons beaucoup travaillé les problèmes, et j'ai remarqué que la majorité des élèves mettait un calcul au hasard sans lire le problème. J'ai donc beaucoup travaillé la méthodologie, comment résoudre un problème, ....

J'en viens à la conclusion que la plupart des élèves s'en fichent complètement, et que je ne peux rien faire pour qu'ils progressent à moins de faire à leur place. J'en viens donc à solliciter votre aide pour motiver votre enfant à faire des problèmes correctement." Je voudrai aussi expliquer en quoi les problèmes seront importants pour plus tard.

Je donnerai ce papier uniquement à ceux qui n'ont pas réussi ou ceux qui ont les capacités (pas mes élèves en grande difficulté).

J'hésite à le faire car j'ai certains parents assez casse-pieds, qui sont capables de me dire, que ça vient de moi le problème et que je n'explique pas assez bien; Mais je pense que pour la majorité ça pourrait être bénéfique.

Posté(e)

Merci beaucoup pour vos réponses.

Je vais essayer de caser un petit problème chaque jour, voire d'organiser un rallye.

Le problème que me posent ces solutions c'est que le petit problème, mes quelques élèves qui cherchent vont s'ennuyer ++++, et si je fais un rallye idem quelques uns vont chercher et les autres vont dire "t'as raison" on va copier ça.

Ann, merci de ton soutien, c'est intéressant ton post, mais ici je ne pense même pas à donner des problèmes à tâtons comme ça quand ils me trouvent pas un truc aussi basique qu'une addition.

En fait vos solutions sont hyper pertinentes mais si les élèves avaient vraiment un problème de capacité, là c'est juste qu'ils s'en fichent.

Quand je les reprends en correction, il m'arrive de leur dire : "dans le problème l'enfant mesure 133 cm mais une bonne partie d'entre vous m'a trouvé qu'il avait grandi de 240 cm". Ils pouffent car ils voient très bien que c'est débile. Limite ils ne croient pas que quelqu'un a pu écrire ça. Et j'ai ensuite comme réaction des mêmes élèves "ah ben je fais partie de ceux qui ont écrit ça". Voilà c'est tout, et puis ils passent à autre chose, et recommence exactement pareil sur exactement le même type de problème (j'ai déjà tenté de redonner le même type de problème en changeant deux trois données : aucune évolution, alors qu'on a corrigé réexpliqué entre temps).

Donc après une nuit de réflexion je pensais donner à tous mes zozos leur feuille, avec agrafé un mot, qui dirait "voici le travail de votre enfant en 30 minutes. Nous avons beaucoup travaillé les problèmes, et j'ai remarqué que la majorité des élèves mettait un calcul au hasard sans lire le problème. J'ai donc beaucoup travaillé la méthodologie, comment résoudre un problème, ....

J'en viens à la conclusion que la plupart des élèves s'en fichent complètement, et que je ne peux rien faire pour qu'ils progressent à moins de faire à leur place. J'en viens donc à solliciter votre aide pour motiver votre enfant à faire des problèmes correctement." Je voudrai aussi expliquer en quoi les problèmes seront importants pour plus tard.

Je donnerai ce papier uniquement à ceux qui n'ont pas réussi ou ceux qui ont les capacités (pas mes élèves en grande difficulté).

J'hésite à le faire car j'ai certains parents assez casse-pieds, qui sont capables de me dire, que ça vient de moi le problème et que je n'explique pas assez bien; Mais je pense que pour la majorité ça pourrait être bénéfique.

Euh, à ta place j'éviterais le mot qui rentre trop dans les détails, effectivement certains parents pourraient tiquer... Par contre, pour mes élèves "poil dans la main", je leur mets facilement des petits mots dans leur cahier:"c'est tout ce que tu as fait?!" Ou "travail réalisé en ...minutes!" Je sais que certains parents ne réagiront pas, mais si ça peut en secouer 2 ou 3...

Pour les problèmes, je travaille souvent en ateliers, je profite que mes CM2 soient avec le professeur supplémentaire pour faire 3 groupes avec mes Cm1, un groupe qui travaille au brouillon sur un problème, un autre sur le cahier de maths avec une liste de petits problèmes et un troisième avec moi sur un problème plus complexe, on tourne toutes les 15 minutes et le dernier quart d'heure est consacré à la mise en commun du premier atelier. Bien-sûr, il y en a qui n'avancent pas trop lorsqu'il faut travailler tout seul mais au moins les 15 minutes avec moi, je les sollicite à fond...

Posté(e)

j'éviterai le mot également. En tant que parents, je n'aimerais pas du tout que l'enseignante me dise qu'elle ne peut rien faire pour les élèves. Et j'imagine que certains parents ne se gêneraient pas pour le faire savoir. Moi, je ne dirais sans doute rien, mais je perdrais confiance...



j'écris dans le cahier "un seul problème réalisé en 30 min"



Pour te redonner du courage, tu peux forcément faire quelque chose pour eux. Tu as eu quelques pistes à tenter, y'en a d'autres, tu vas finir par trouver quelque chose qui va leur convenir.


Quitte à leur donner des problèmes de CE1 quand la feuille est réussie, ils passent au CE2 ... comme ça les bons élèves vont vite avancer et faire des problèmes à leur niveau, les autres s'ils ne se motivent pas feront des problèmes plus basiques et finiront bien par les réussir " Pierre a 10 billes et en perd 3 à la récré" doit être à leur portée même s'ils s'en fichent royalement. Bien évidemment, on espère tous qu'ils n'en restent pas là...



Pour rester dans le thème des problèmes, on a fait cette semaine un défi inter-école avec des problèmes non numériques ... là ça a été la galère, car ils ont l'habitude de faire des opérations... là c'était une autre manière de réfléchir ...



post-9548-0-72607600-1417246853_thumb.jp

Posté(e)

Effectivement, le mot me parait un peu compliqué, en tout cas, sous cette forme là. Peut-être quelque chose d'un peu plus général du style. malgré les explications de classe, untel "bâcle"/ "ne fait pas" son travail puis repréciser l'importance des problèmes, mais éviter le "je ne peux rien faire pour qu'ils progressent" au risque de recevoir retour un peu violent de la part de certains.

Les propositions me paraissent intéressantes: ateliers, implication, rituels etc...même si je dois avouer que parfois on a trop de choses à faire, penser, régler pour se pencher là-dessus. :blush: . En tout cas c'est mon cas!

Donc on fait des problèmes: ils s'investissent, tant mieux, ils ne le font pas, tant pis pour eux. J'espère que l'évaluation va en relancer certains!

Myli breizh, on peut avoir la solution? J'ai bien une idée mais...comment dire....pas trop envie de me tromper :heat:

Posté(e)

Myli breizh, on peut avoir la solution? J'ai bien une idée mais...comment dire....pas trop envie de me tromper :heat:

Lol, je n'ai pas encore la solution, c'est un concours, je l'ai réfléchi trois fois et je n'ai pas toujours trouvé la bonne réponse.

Hier j'ai pris mon gros dé en mousse et j'ai collé des étiquettes dessus... malgré ça, je ne suis pas encore sûre de moi.

Si ça t'intéresse voici le niveau 3. Moins simple qu'il n'apparait. Le niveau1 par contre je l'ai résolu + facilement. (mdr)

post-9548-0-68565600-1417255534_thumb.jp

Posté(e)

pour les dés je crois que la face opposée au trèfle est le cercle blanc, je crois qu'en proposant un des patrons du cube, la résolution peut être facile pour les élèves. et pour résoudre Blanchette on utilise le compas de rayon 12, elle mangera donc tout ce qui se trouve dans ce rayon moins un quart (couvert par la maison) mais dans ce quart elle broute dans un cercle de rayon 6 à partir des deux angles concernés... bon je suis pas claire ...

où est ce que tu trouve ces petits problèmes j'adorerais essayer avec mes élèves

sinon chez moi j'ai aussi beaucoup de mal chaque année avec la résolution de problème mais en début d'année je commence toujours avec un pb du type: Manon invite 3 amis qui ont respectivement 6, 7 et 8 ans, leur mère a préparé des sachets de bonbons où il y a 3 sucettes... etc... j'ajoute plein d'informations et de nombres et je finis par la question quel age a Manon?et systématiquement il additionnent tous les nombres de l'énoncé, et là je leur montre le ridicule de la situation, rapidement ils comprennent que on doit d'abord comprendre l'énoncé, vérifier ce qui est demandé, s'attacher aux données utiles... je ne dis pas que c'est gagné pour tous et qu'ils trouvent tous la réponse mais au moins j'évite le manque de réflexion...

Posté(e)

pour les dés je crois que la face opposée au trèfle est le cercle blanc, je crois qu'en proposant un des patrons du cube, la résolution peut être facile pour les élèves.

Le but de ce concours est de ne leur proposer aucune aide, ils sont en groupe, et ils faut qu'ils cherchent une stratégie pour trouver la réponse (une stratégie non numérique, ce qui est désarmant, même pour mon élève hyper en avance...) = coller sur le dé,faire un patron, procéder par élimation ...

Hier, on a fait un problème de têtes et pattes d'animaux, j'ai trouvé sans problème cette fois :yahoo: avec une stratégie de tableau. Et un élève m'a proposé sa stratégie en schéma 2 x plus efficace. On obtenait le même résultat, mais je n'avais pas pensé à sa méthode.

où est ce que tu trouve ces petits problèmes j'adorerais essayer avec mes élèves

J'en ai plusieurs en stock, je vais les mettre sur mon blog... (cliquer ici) Y'a différents niveaux de difficultés.

Manon invite 3 amis qui ont respectivement 6, 7 et 8 ans, leur mère a préparé des sachets de bonbons où il y a 3 sucettes... etc... j'ajoute plein d'informations et de nombres et je finis par la question quel age a Manon?et systématiquement il additionnent tous les nombres de l'énoncé, et là je leur montre le ridicule de la situation, rapidement ils comprennent que on doit d'abord comprendre l'énoncé, vérifier ce qui est demandé, s'attacher aux données utiles... je ne dis pas que c'est gagné pour tous et qu'ils trouvent tous la réponse mais au moins j'évite le manque de réflexion...

Je fais pareil : Imagine, tu conduis un car 40 personnes montent à Paris, 10 descendent à Rouen ... quel âge à le chauffeur. ça marche même avec les adultes ... parce que le lendemain, j'ai toujours la moitié des élèves qui ont tenté de le faire à leurs parents mdr ....

Posté(e)

Bonjour,

je pense également que le mot aux parents n'est pas une bonne idée, on peut te dire que tu es payé pour que les élèves apprennent et progressent...

Moi aussi je fais des rallye maths (math'isère, c'est très progressif et il y en a pour plusieurs niveaux) et j'utilise ERMEL CM1 et CM2.

Mais je pense que si les élèves ne s'impliquent pas c'est peut être parce qu'ils ne voient pas l'intérêt de la recherche. Si tu travailles sur les mesures pourquoi ne pas leur proposer de se mettre pas groupes de 4, de se mesurer et à partir de ces données d'écrire un problème qui sera posé aux autres.

Finalement, ils travaillent le contenu d'un enoncé, ils sont obligés d'avoir effectué les calculs pour valider les réponses des autres, ils doivent trier des infos... J'imagine X mesure ...cm, les deux filles mesurent ... cm de plus et .... mesure ...,... m quel est la taille de chacun en cm?

Posté(e)

Merci pour toutes vos pistes c'est très intéressant. Après réflexion, je ne vais pas faire de mot vous avez raison, même si pour certains ça pourrait être pertinent (le problème de marquer c'est que ce n'est pas dans un cahier mais sur feuille et que les classeurs où elles sont rangées ne reviennent qu'une fois par période donc c'est modérément efficace).

Bref je vais abandonner un peu mon système de problème classique pour un temps et suivre vos pistes en croisant les doigts pour que ce soit de moins en moins catastrophique.

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Vous faites quelque chose autour de Noel/Nouvelle année avec vos élèves en CM? Moi je ne suis pas une grande fan, je pense que je me contenterai de faire une ou deux séances en anglais et une carte de vœux en art.

A bientôt!

Posté(e)

Bonjour tout le monde,

Vous faites quelque chose autour de Noel/Nouvelle année avec vos élèves en CM? Moi je ne suis pas une grande fan, je pense que je me contenterai de faire une ou deux séances en anglais et une carte de vœux en art.

A bientôt!

Idem et peut être une chanson (bonne et heureuse année) mais pas sûre d'avoir le temps.

Posté(e)

Une chanson (commune à toute l'école) ou une poésie ...

Une recette (hop d'une pierre deux coups, comme ça on voit la recette et on fait un petit truc Noël) et un petit bricolage comme une boite pour mettre les chocolats fabriqués l'an dernier (mais c'était l'occasion de travailler les polyèdres et les triangles)

Cette année, je fais une petite présentation de table (carte pop up) et c'est hyper révélateur de l'autonomie et de l'habilité des élèves.

D'autres idées de bricolage ici

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