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Posté(e)

Timis je compatis... c'est dur de ne jamais avoir confiance dans ce qu'on fait et de toujours se remettre en question. Et les parents (et les élèves donc) le sentent, ils ont un 6ème sens ces bêtes là!

Pour ton élève, je trouve ça bizarre aussi son diagnostic, franchement il ne ressemble pas du tout à mon élève qui a le même diagnostic! (mais bon je ne suis pas spécialiste peut-être que ça s'exprime différemment selon les gens...)

Et pour les devoirs moi aussi régulièrement on me dit que j'en donne trop. Comme toi ils ont toujours 2 leçons par jours (nouvelle ou ancienne), une en maths et une en français. + poésie, mots, histoire géo. Un jour ça m'a gonflé, j'ai fait un sondage dans la classe pour savoir combien de temps ça leur prenait, ben franchement ils m'ont pas dit "oh y en a trop!" donc bon, te prends pas trop la tête avec ça. (et le papa qui m'a dit que j'en donnais trop, en creusant un peu... il faisait apprendre les leçons mot pour mot et faisais faire des trucs non demandés (apprendre les tableaux de conjugaison de temps qu'on avait pas vu encore (en ce2, donc forcément c'était chaud!) en plus la gamine est la reine des feignasses donc bon).

Peut-être pourrais-tu faire une sondage (mais pas avec l'air de te remettre en question, juste comme ça pour info) auprès de tes élèves, et si ça va, ça te redonnera confiance. Et revoir la maman, savoir comment elle s'y prend pour lui faire faire les devoirs, tu lui dis que tu as réfléchi et que tu ne comprends pas ce qui lui pose problème, sachant que les leçons sont bien travaillées en classe que c'est juste un rappel, et tu lui demande comment il travaille à la maison (apprentissage par coeur par ex, comme dans mon cas).

Posté(e)

Je comprends, j'ai tendance à être pareil, à plier, à m'adapter, à m'ajuster en fonction des remarques...jusqu'à "recevoir un peu trop" et là alors je pars au quart de tour, très très très vite!

Ne te reproche rien. On a déjà tous vécu cette situation de "mon enfant est surdoué et vous ne proposez pas assez".

Franchement, être "surdoué et/ou hyperactif" il le sera toute sa vie si c'est vraiment la cas, et ce sera à lui de s'adapter aux exigences: scolaires, de travail etc...Il lui faudra être autonome. Cette année, tu expliques aux parents que c'est ton objectif pour lui! Et que du travail supplémentaire, il en a toujours à disposition si besoin. Mais apparemment ce n'est pas nécessaire. De même, tu proposes du travail plus difficile si un élève satisfait les exigences de son niveau, mais pas avant, c'est évident!

Ton discours, enfin ce que tu écris, tiens complètement la route, donc pas d'angoisse!

Si vraiment ils te cassent les pieds, tu leur dis qu'il existe des écoles adaptées, tu lui soumets une éva bien compliquée et surtout tu te fais accompagner (le collègue de l'année dernière? La directrice?)...

Ça m'agace pour toi. Une année, un père a fait le forcing pour faire sauter une classe à son fils contre mon avis et celui de ma collègue (un PS, qui avait un bon langage mais rien de plus!), il est finalement passé par l'inspecteur qui a accepté...Grrrr. Quel intérêt? Si l'enfant est bien dans sa classe...Il voulait nous convaincre que son fils était hyper intelligent (résultat= un PS déjà imbu de lui même...).Et sérieusement, un enfant surdoué, en général, on le repère et on s'adapte!

De plus en plus, je mets ma carapace "peau de vache" car certains comportements m'exaspèrent! Mais je dois encore la travailler!

Posté(e)

j'éviterai le mot également. En tant que parents, je n'aimerais pas du tout que l'enseignante me dise qu'elle ne peut rien faire pour les élèves. Et j'imagine que certains parents ne se gêneraient pas pour le faire savoir. Moi, je ne dirais sans doute rien, mais je perdrais confiance...

j'écris dans le cahier "un seul problème réalisé en 30 min"

Pour te redonner du courage, tu peux forcément faire quelque chose pour eux. Tu as eu quelques pistes à tenter, y'en a d'autres, tu vas finir par trouver quelque chose qui va leur convenir.

Quitte à leur donner des problèmes de CE1 quand la feuille est réussie, ils passent au CE2 ... comme ça les bons élèves vont vite avancer et faire des problèmes à leur niveau, les autres s'ils ne se motivent pas feront des problèmes plus basiques et finiront bien par les réussir " Pierre a 10 billes et en perd 3 à la récré" doit être à leur portée même s'ils s'en fichent royalement. Bien évidemment, on espère tous qu'ils n'en restent pas là...

Pour rester dans le thème des problèmes, on a fait cette semaine un défi inter-école avec des problèmes non numériques ... là ça a été la galère, car ils ont l'habitude de faire des opérations... là c'était une autre manière de réfléchir ...

Tu les as trouvés où,tes problèmes "non numériques" ? Cela m'intéresse pour mon atelier de maths quotidien !

Posté(e)

Tu les as trouvés où,tes problèmes "non numériques" ? Cela m'intéresse pour mon atelier de maths quotidien !

Ils ont été élaborés ou trouvés par un groupe d'instit de mon secteur.

J'en ai mis sur mon blog ici

Posté(e)

Merci pour le lien ! Si tu le réunissais tous sur un pdf, ce serait tip top :whistling:

Posté(e)

Re bonjour,

Je vous embête encore. Je fais faire des problèmes à mes élèves et j'aime bien les épreuves de "maths isère". Mais je suis collée par ce problème :

Un pépiniériste plante dix conifères. Il a réussi à les disposer en formant cinq

lignes de quatre arbres.
Trouve une disposition possible et traces-en la figure.

Pour moi à priori y'a 10 conifères et 10 autres arbres. Donc par exemple on peut faire deux lignes de 10.

Mais sincèrement je trouve ça trop simple. Cet exercice vaut 12 points (ça signifie que c'est les problèmes les plus complexes), donc je me dis que j'ai raté un truc, mais.....

Posté(e)

il y a bien seulement 10 arbres à planter , il ne faut pas raisonner en 5 lignes de 4 soit 20, en fait c'est le but de ces problèmes de recherche

il faut imaginer une figure où on aurait 5 lignes de 4 mais il n'est pas interdit d'avoir un arbre commun à plusieurs arbres: exemple si je plante mes arbres en carré j'aurai 4 cotés, sur chaque coté il y a 4 arbres mais les angles sont communs à 2 lignes et donc je n'ai pas planté 16 arbres mais 10 (4 aux sommets + 2*4 pour les cotés)

j'essaie de te trouver la solution

Posté(e)

euh avec mon carré comme exemple ça faisait 12 arbres et pas 10...

Posté(e)

eh bien moi je n'ai rien compris à ce problème et encore moins à ton explication Fran50

Posté(e)

il y a bien seulement 10 arbres à planter , il ne faut pas raisonner en 5 lignes de 4 soit 20, en fait c'est le but de ces problèmes de recherche

il faut imaginer une figure où on aurait 5 lignes de 4 mais il n'est pas interdit d'avoir un arbre commun à plusieurs arbres: exemple si je plante mes arbres en carré j'aurai 4 cotés, sur chaque coté il y a 4 arbres mais les angles sont communs à 2 lignes et donc je n'ai pas planté 16 arbres mais 10 (4 aux sommets + 2*4 pour les cotés)

j'essaie de te trouver la solution

Coucou!

Bon, j'avoue, j'ai triché... L'idée est donc de faire une étoile à 5 branches (4 arbres sur chaque branche), on a nos 10 arbres:

x

x x x x

x x

x

x x

(enfin, je ne sais pas si le dessin vous aide..)

Posté(e)

ah ben voilà j'ai compris maintenant :)

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