Timis Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 J'ai compris mais je ne comprends pourquoi on dit "5 lignes de 4 arbres" parce que dans ton étoile pour moi ce n'est pas du tout le cas. Dans ce cas là il suffit de mettre les arbres n'importe comment et ça marche. x x x x x x x x x x Et là du coup j'ai 4 lignes de 3 donc ça marche ?
Japet Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 J'ai compris mais je ne comprends pourquoi on dit "5 lignes de 4 arbres" parce que dans ton étoile pour moi ce n'est pas du tout le cas. Dans ce cas là il suffit de mettre les arbres n'importe comment et ça marche. x x x x x x x x x x Et là du coup j'ai 4 lignes de 3 donc ça marche ? ben si sur son étoile ça marche par contre sur ton dessin ça ne marche pas du tout, tu le dis toi même 4 lignes de 3.... sur l'étoile il ne faut pas regarder les lignes horizontales mais les lignes qui partent des pointes des branches
Timis Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Ahhhh j'ai compris ! Un grand merci Jude et Fran
Japet Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Ahhhh j'ai compris ! en fait il est super dur ce problème!!!!!
Timis Posté(e) 17 décembre 2014 Posté(e) 17 décembre 2014 Ahhhh j'ai compris ! en fait il est super dur ce problème!!!!! C'est clair ! Je comprends mieux les 12 points mdr !
ann44 Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Bonjour, Retour de vacances et beaucoup de nouvelles questions pour moi! J'ai un petit groupe de CM2: sur le papier 7, mais en réalité, 5 (un élève niveau CP travaille à part très souvent, et le second est en "rupture" avec l'école, la classe). Dans ce petit groupe, il y a de nombreux conflits. J'aimerai trouver une solution, leur faire partager des moments qui puissent créer du lien. J'ai déjà essayé la travail par groupe, sans réel succès, des discussions. Je précise que ce sont des élèves dans l'ensemble agréable, respectueux à qui l'on peut confier des responsabilités, mais qui ne s'entendent pas. Des idées?? Je suis preneuse! Autre question. Je ne supporte plus de voir mes élèves dessiner à tout va au lieu de prendre une fiche autonomie, un livre ou au lieu de terminer un travail précédent. Je croule sous le boulot, et ne souhaite pas me lancer dans des plans de travail trop conséquents, ou crouler sous les corrections... Je pense faire un rallye lecture en fin d'année, mais pas possible en ce moment, ou trouver des idées comme les défis maths? Peut-être des frises pour décorer le cahier? Je voulais leur donner un livret d'autonomie, style plan de travail autonome, mais je crains de passer des heures à corriger... N'hésitez- pas si vous avez des propositions! Bonne rentrée et bonne année à toutes /tous!
orime Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 J'ai acheté des trucs supers moi : top score (bourrelier je crois). C'est un jeu en autonomie qu'ils adorent, aucune correction. Un parfait atelier FMLP Le livret d'autonomie, j'ai essayé : mais 30 X 15 pages (soyons réaliste, par période), ça bouffe de la paperasse.
Timis Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Ann : deux choses qui ne vont pas bien répondre à tes questions mais c'est ce que je ferai : - pour ton groupe de CM2 : je les séparerai dans la classe au milieu des CM1 pour éviter les conflits et j'essaierai ensuite de souder les CM1 et les CM2 ensemble. De toute façon, même si c'est pessimiste quelque part, il leur reste 6 mois à passer ensemble à tes CM2 avant d'être éclatés, s'ils ne s'entendent pas au bout de plusieurs années ensemble avec sûrement des tas de PE qui ont essayé d'améliorer les choses, donc tant pis - idem pour l'autonomie : ici j'exige qu'ils finissent leur travail. Quand leur travail est fini, ils doivent être calmes. S'ils préfèrent dessiner plutôt que de jouer ou lire, ben tant qu'ils sont calmes ma foi... Je les laisse libres.
Charivari Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Pour l'autonomie,mes élèves aiment bien les cartacharis parce que c'est un vrai jeu (on peut jouer à deux ou trois), et moi j'aime bien parce qu'on peut jouer sans parler et que ça fait bien réviser. Un jeu "coute" seulement une feuille recto verso à fabriquer, la règle est ultra simple (il faut trouver les cartes qui vont ensemble, et pour valider qu'elles vont bien ensemble on les retourne : s'il y a le même dessin au dos, c'est qu'on a bon) et ça peut servir à réviser à peu près tout. Ex sur un jeu CE1 sur les contraires : je retourne : "Rah, je m'ai-trompu sur la troisième paire", peut se dire l'élève. Pour des CM,il y en a une quarantaine ici : http://www.charivarialecole.fr/cartacharis-des-nouveaux-jeux-a-telecharger-a106839114
Hill Posté(e) 6 janvier 2015 Posté(e) 6 janvier 2015 Super tes jeux de cartes Chari, je ne connaissais pas. Ceux que j'ai regardés semblent assez faciles pour les CM2, mais bon, ça ne peut pas faire de mal de réviser. Merci en tous cas .
Charivari Posté(e) 7 janvier 2015 Posté(e) 7 janvier 2015 Va voir du côté des calculs de durée, divisions avec reste, conversions , ils ne sont pas tous faciles (tout est à faire de tête). Les charidragons sont encore plus rigolos. Il y en a en grammaire sur les COD et COI, y compris pronominalisés, qui sont sympas.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant