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Posté(e)

Question d'actualité : vous comptez parler des attentats à votre classe demain ?

Je pense le faire car déjà ça les avait beaucoup brassé l'assasinat du journaliste. Ils avaient entendu beaucoup de choses et avaient peur qu'on vienne les attaquer etc..

Mais je ne sais pas trop comment aborder la chose ?

Edit : j'avais préparé mon message y'a un moment et le temps que je le poste, un sujet spécifique a été crée dans cette partie du forum.

Posté(e)

idem...

je pense aborder et définir la liberté de la presse et son rôle dans une démocratie.

Posté(e)

Merci pour vos réponses.

Sympa le principe des jeux de cartes, je ne connaissais pas. Et pourtant, ce n'est pas faute d'avoir passé des heures sur ton blog charivari! Je te suivais beaucoup lorsque j'étais en CE1 CE2.

Je ne connais pas le jeu top score, je me penche la dessus.

C'est vrai Timis, que je me prends trop la tête, sûrement car je n'ai pas encore trouvé un fonctionnement qui me convienne et que parfois, il faut les laisser, tant qu'ils ne perturbent pas la classe. J'ai certains élèves impliqués dans les projets, qui ont envie de bien faire, d'autres qui se fichent royalement de ce qu'ils peuvent apprendre. Ils font le minimum, ne s'intéressent pas à autre chose qu'au foot de la récré :fear: . Bref, ils m'agacent! :smile: . J'essaie de proposer des projets, de trouver des formes, des approches intéressantes, mais parfois...grrrr.

Posté(e)

Allez, petit Check Point de Janvier :

-En maths, j'ai attaqué les fractions simples et dixièmes, ça roule pour une bonne partie mais pour certains ouille ouille ouille !

-En Français, je termine imparfait et + que parfait, en grammaire j'attaque les compléments.

-En Sciences, j'ai fini les muscles/os/... je vais entamer les grandes fonctions du corps humain

-En Histoire, j'attaque la première guerre mondiale (attention, programmation bizarre, ne prenez pas peur :heat: )

Pour le moment, Pour comprendre les maths je le laisse de coté, je lui préfère de très loin Litchi. Quant à mille feuilles, j'étais super emballé en début d'année et plus ça va, moins j'apprécie...il va trop vite sur bien des points du programme et la quantité d'exo est très légère, mais j'apprécie la progressivité.

Posté(e)

Ah ben orime, je profite de ton check point pour poser une question programmation :

C'est la première année où j'ai une classe de CM1/CM2. Le niveau est beaucoup plus faible que je pensais donc j'ai du retard notamment en maths.

Prévu à la base (pas que ça hein ! Mais je remets juste pour les notions qui me posent problème) :

P1 : addition, soustraction multiplication

P2 : division

P3 : fractions simples + décimales pour les cM2

Fait :

P1 : addition, soustraction

P2 : multiplication + problème de partage

P3 : continuer les problèmes de partage.

Mon soucis est :

Je suis en zone A donc période de 5 semaines déjà bien entamées. Les élèves commencent à intégrer le concept de partage. J'ai essayé de rappeler la technique de la division (vite fait présentée pour l'instant) et je pense que je vais ramer à leur faire poser des divisions pour la plupart.

Donc :

- Solution 1 : je continue sur la division de manière plus "logique" et je commence les fractions seulement en période 4 (ce qui me paraît super tard pour voir les décimaux ensuite etc...)

- Solution 2 : je stoppe la division et on verra plus tard, pour privilégier les fractions et pouvoir étaler sur plus de période ce gros morceaux ?

- Solution 3 : Je continue la division et je commence les fractions, en faisant simultanément les deux séquences sur la semaine ?

Posté(e)

J'opte pour la solution 1, sans hésitation. A mon avis tu risques de les larguer encore plus sinon.

Tant pis si le programme est incomplet, au moins tu fais progresser tes élèves.

Posté(e)

@Timis, en maths, tu fais les mêmes cours à tes CM1 et tes CM2 ?

Posté(e)

Ce sont tes CM1 ou tes CM2 qui "rament"?

Ici, mes CM2 sont mes anciens CM1, ça se passe bien, mais l'année dernière j'avais pris le temps de bien tout voir (j'en étais au même stade que toi à mon souvenir) et cette année ça "roule"

Posté(e)

Ohh la la, je me rends compte que ce que j'ai fait en classe n'est pas forcément idéal :blush:

Mes CM2 ne sont que 5 et avancent très bien, donc je fonctionne de manière complètement indépendante et mes CM1 ne sont pas en avance. J'ai eu le même problème que toi Timis (période de 5 semaines), je n'ai donc que très peu parlé des divisions, mais j'ai attaqué les fractions pour ne pas trop être à la ramasse (les fractions au quotidien, manipulation) ensuite et je pense revoir la division en fin de période...Ils sont bien rentrés dans les fractions...J'espère ne pas avoir fait n'importe quoi! Bref

CM1:

Grammaire CC, COD, COI, Nature des mots et GN

Conjugaison présent et seulement début futur...

Mesures de longueurs, de durée, masses en ce moment

Additions, soustractions, multi

Début des fractions simples

CM2

CC COD COI Nature des mots, GN

Présent futur imparfait

Mesures de longueurs, durée, angles, périmètre

Addition, soustraction, multiplication, division

Fractions (comparaison, addition etc...) On va passer aux fractions décimales et nbs décimaux.

Pour les autres matières, des progressions spiralaires...Mais je traine

Une question, je dois écrire un mot à des parents afin de mettre en place une équipe éducative prochainement (élève qui dysfonctionne, il s'est enfui de la classe quand j'ai voulu l'envoyer chez un collègue, est insolent, perturbe le groupe en permanence et les parents n'en prennent pas conscience et ont tendance à rejeter la faute sur tous les enseignants...). Je ne sais pas comment tourner ça? Vaut-il mieux les rencontrer avec la directrice et en parler à ce moment (plus envie de gérer seule...) ou simplement écrire un mot?

Bonne soirée

Posté(e)

Je travaille ensemble oui car mes CM2 sont globalement des grandes feignasses qui ne veulent surtout pas réfléchir et pas autonomes pour deux sous, alors que mes CM1 carburent bien.
Au début j'avais commencé à différencier les notions mais sans moi les CM2 n'en fichaient pas une et du coup n'avançaient pas, alors que les CM1 entendaient ce que faisaient les CM2 et voulaient faire comme eux.

Je différencie les compétences travaillées et les exercices mais du coup je fais "en commun" tout ce qui est découverte et oral.

Ann : Je dirai d'écrire un mot, mais après c'est selon tes relations avec la directrice. Si elle te soutient, c'est légitime que tu ne veuilles plus gérer ça seule, et elle peut prendre le relai auprès des parents.

Après sinon c'est juste se mettre d'accord sur une date donc un petit mot pour expliquer que tu aimerais que tous les adultes qui peuvent aider X se rencontrent pour trouver des solutions ?

Posté(e)

Moi je fais la solution 3.

Parce que ne faire que de la division ... ça devient "saoulant", surtout pour ceux qui y arrivent... et j'ai la chance d'en avoir plusieurs.

Là j'ai une hétérogénéité totale de mon groupe au niveau de la technique de la division

Du coup, lors des entrainements je prévois 5 niveaux de divisions, lorsqu'ils ont réussi toutes les divisions d'un niveau, ils passent au niveau suivant (je vous mets un exemple)

ob_a29188_divisionsa.jpg

Pour le moment mes CM1 sont au niveau 1 (normal, on débute), mais j'en ai quand même deux qui sont déjà au niveau 2 et un qui est au niveau 3.

A une exception près, tous mes CM2 sont au moins au niveau 2, la plupart au niveau 3 et quelques-un au 4. Un a fini le niveau 5 ... je vais lui donner quoi maintenant? mdr

J'alterne sur la semaine les fractions, les problèmes de partage et la technique de la division et je trouve ça plus léger. (et puis pour les fractions, il faut aussi partager, on est vraiment dans le même sujet). Surtout que maintenant que la technique simple est comprise plus ou moins, ils ont juste besoin de pratique... s'il nous reste 15 minutes dans la journée, hop... on s'entraine ...

(si certains sont intéressés, j'ai la correction des divisions pour gagner du temps)

Posté(e)

je serai aussi de l'avis de myli breiz, ça évite le bourrage de crâne. Je pense que pour que ça reste un minimum il faut étaler dans le durée, que ce soit pour les divisions ou les fractions. (bon moi je n'ai pas commencé la division... par contre j'ai fait les fractions en début d'année pour tous, les décimaux avec les cm2 et addition, soustraction et multiplication des décimaux avec les cm2).

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