patobeur Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Moi je fais les fractions simples en CM1 et jusqu'au nombres décimaux (CM2) avant d'attaquer ou de revoir la division. Je trouve que la notion de partage est mieux construite, l'idée de reste également. Mais il n'empèche que je suis aussi en retard nous n'avons pas encore attaqué les divisions. Sinon pour les plus rapide (niveau 6) demande leur de calculer la division jusqu'à obtenir un reste = 0 donc ils doivent trouver que le quotient est décimal. ça peut leur demander pas mal de recherches... Pour ceux ou celles qui souhaitent j'ai une séquence Caricature / Liberté d'expression que je propose cette semaine et les 2 premières séances ont très bien fonctionné.
jeuxdecole Posté(e) 14 janvier 2015 Posté(e) 14 janvier 2015 Une question, je dois écrire un mot à des parents afin de mettre en place une équipe éducative prochainement (élève qui dysfonctionne, il s'est enfui de la classe quand j'ai voulu l'envoyer chez un collègue, est insolent, perturbe le groupe en permanence et les parents n'en prennent pas conscience et ont tendance à rejeter la faute sur tous les enseignants...). Je ne sais pas comment tourner ça? Vaut-il mieux les rencontrer avec la directrice et en parler à ce moment (plus envie de gérer seule...) ou simplement écrire un mot? Si c'est pour une convocation à une équipe éducative, c'est à ta directrice de prendre les choses en main normalement... mais tu veux peut-être rencontrer les parents avant l'Equipe Educative? As-tu déjà eu l'occasion de leur parler de la situation de leur enfant avec eux avant ?
ann44 Posté(e) 15 janvier 2015 Posté(e) 15 janvier 2015 J'ai déjà rencontré la maman en novembre et je l'ai eu au téléphone cette semaine pour lui expliquer que son enfant avait fui la classe. Nous avons eu pas mal d'échanges de mots sur le cahier (pas toujours très agréables d'ailleurs...). Nous n'avons encore jamais parlé d'EE et j'aimerais amener cette idée, sans brusquer, et en même temps, il faut réagir, la situation est intenable, et me "bouffe" mon temps et mon moral. Le médecin scolaire souhaite également passer et rencontrer l'enfant puis les parents pour faire l'intermédiaire. La directrice fera ensuite un courrier pour l'EE. Bon je vois que nous sommes nombreux à la traîne, ça me rassure! Patobeur, je n'aurai pas le temps de faire ces séances, mais je suis curieuse. Bonne journée
jeuxdecole Posté(e) 4 février 2015 Posté(e) 4 février 2015 Je me permets de vous demander votre collaboration pour ce bel événement... Les EducaFLIP : première étape, la présélection c’est vous ! Le FLIP, (le Festival Ludique International de Parthenay), organise pour sa 30ème édition, le 8 Juillet 2015, les « EDUCAFLIP »,, une journée consacrée au thème « Jeux et apprentissages ». Bâtie sur un concept amusant – un « Ludo-crochet » - la manifestation vise à mettre en valeur des jeux à forts potentiels pédagogiques utilisables dans la classe et la famille.Un jury composé des profs blogueurs : CHARIVARI, JEUXDECOLE, LUTINBAZAR, ORPHYS et MONSIEURMATHIEU aidé dans son organisation par ENCHANTONSLECOLE, se verra présenter, en public, au cours de cette journée une dizaine de jeux parmi lesquels il en distinguera certains.En ce début d’année un appel vous est lancé pour aider le jury à sélectionner des jeux qui pourront être présentés le 8 Juillet.En quelques phrases, parlez nous d’un jeu (ou de plusieurs) que vous avez utilisé dans votre classe ou à la maison et dont vous avez apprécié l’efficacité dans les apprentissages.Ce jeu doit : Avoir un potentiel pédagogique important Concerner des enfants scolarisés dans l’élémentaire Etre édité Etre accessible : on peut le trouver facilement dans les magasins ou sur internet et à un prix inférieur à 50€. Apportez votre témoignage ! Tous les membres du jury vous en remercie.
BayAmO Posté(e) 12 février 2015 Posté(e) 12 février 2015 J'ai déjà rencontré la maman en novembre et je l'ai eu au téléphone cette semaine pour lui expliquer que son enfant avait fui la classe. Nous avons eu pas mal d'échanges de mots sur le cahier (pas toujours très agréables d'ailleurs...). Nous n'avons encore jamais parlé d'EE et j'aimerais amener cette idée, sans brusquer, et en même temps, il faut réagir, la situation est intenable, et me "bouffe" mon temps et mon moral. Le médecin scolaire souhaite également passer et rencontrer l'enfant puis les parents pour faire l'intermédiaire. La directrice fera ensuite un courrier pour l'EE. Bon je vois que nous sommes nombreux à la traîne, ça me rassure! Patobeur, je n'aurai pas le temps de faire ces séances, mais je suis curieuse. Bonne journée A ta place je mettrais juste un mot disant que la directrice allait les contacter pour fixer la date d'une EE dans le but de faire un point sur le comportement de truc et voir ensemble comment trouver des solutions. Ensuite la directrice les appelle pour voir avec eux qd fixer l'EE, au besoin elle peut alors leur expliquer le but de l'EE. Si l'enfant a un suivi extérieur, pensez à inviter les professionnels qui s'occupent de lui + le médecin scolaire (il faudrait qu'il l'ait vu avant), + RASED (il a un suivi G ?).
ann44 Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 L'EE a déjà eu lieu, juste avant le début des vacances. Présence du médecin scolaire qui avait rencontré mère + enfant avant et parlé au pro qui suit depuis peu l'enfant. Honnêtement, cela n'a servi à rien. J'ai trouvé le médecin déconnecté de toute réalité de l'école et j'ai vraiment été très déçue. Je ne peux pas raconter ici, mais j'ai eu le droit à de belles énormités! Pas de solutions, je pense juste que je dois serrer les dents cette année et malheureusement, il ira au casse pipe au collège...Je m'en suis pris pas mal dans la face ainsi que la directrice, mais rien de bien touchant. Nous sommes sorties dépitées. Bref, vive les vacances!
BayAmO Posté(e) 13 février 2015 Posté(e) 13 février 2015 Je suis désolée de lire cela ann44 Perso je n'attends jamais grand chose d'une EE mais au moins se sentir soutenue par les professionnel de la santé, le rased... bref, se sentir moins seule et montrer aux parents que non ce n'est pas juste une lubie de l'instit, qu'il y a un problème a prendre en considération. C'est triste d'en prendre plein la face quand tu veux débloquer une situation et aider un enfant. Bref, comme tu dis, laisse passer la fin d'année... tu peux voir avec tes collègues pour le sortir de la classe de tps en tps pour que toi et les camarades de classe puissiez souffler un peu courage
liliclaire Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ho hisse ! Comment allez vous ? J'attends toujours l'inspectrice ! et petite question : situation complexe ou pas ?? Est ce que c'est toujours d'actualité ou il faut revenir à un enseignement plus traditionnel ?
manue107 Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ho hisse ! Comment allez vous ? J'attends toujours l'inspectrice ! et petite question : situation complexe ou pas ?? Est ce que c'est toujours d'actualité ou il faut revenir à un enseignement plus traditionnel ? Ici, à fond situations complexes, c'est même une animation pedagogique obligatoire. C'est intéressant , mais qu'est ce que ça prend du temps...
liliclaire Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Ok, je ne travaille quasiment que ainsi.. aussi..donc je peux proposer une séance de dévolution..
FennJA Posté(e) 6 mai 2015 Posté(e) 6 mai 2015 Bonsoir Oui, les situations complexes sont intéressantes, mais pas toujours facile à mettre en place.
Messages recommandés
Créer un compte ou se connecter pour commenter
Vous devez être membre afin de pouvoir déposer un commentaire
Créer un compte
Créez un compte sur notre communauté. C’est facile !
Créer un nouveau compteSe connecter
Vous avez déjà un compte ? Connectez-vous ici.
Connectez-vous maintenant